Crèmes à la vanille maison sans lactose
Ingrédients pour 3 à 4 petits pots :
- 400 ml de lait de soja à la vanille
- 1/4 c. à café de vanille moulue ou d’extrait de vanille
- 25 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 1 c. à café rase d’agar-agar
- Facultatif mais conseillé : 1/4 c. à café de curcuma moulu (pour donner une jolie couleur à vos crèmes)
- Facultatif mais à moduler en fonction de vos goûts : un peu de sucre au choix (environ 1 c. à soupe de sucre blond ou complet, de sucre de coco ou de sirop d’agave)
Déroulement de la recette :
- Verser le lait et la vanille dans une casserole de taille moyenne. Si vous avez envie de sucrer vos crèmes, ajouter le sucrant de votre choix et goûter la préparation afin de rectifier si besoin.
- Faire chauffer la préparation liquide 2 à 3 minutes sur feu doux/moyen. Cette dernière doit être tiède tout au plus (ne pas dépasser les 60 °C, sensation tiède, pour que l’agar-agar agisse correctement).
- Pendant ce temps, combiner dans un bol la fécule, l’agar-agar et le curcuma. Tamiser l’ensemble.
- Verser les ingrédients secs doucement en pluie dans le lait, en mélangeant au fouet en même temps. Ne jamais cesser de mélanger au fouet à partir de ce moment.
- Continuer de faire chauffer la préparation pendant 5 à 6 minutes, sur feu doux/moyen, jusqu’à voir apparaître une ou deux bulles à la surface. La préparation doit alors être épaissie. Le feu peut être coupé.
- Répartir la crème dans 3 ou 4 ramequins.
- Filmer au contact pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface.
- Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 2h au moins avant de déguster.

15 réponses
Bonjour,
Je viens de faire votre recette et malheureusement elle est râtée car la crème n’a pas pris. Et après vérification, j’ai eu la confirmation de ce que je pensais: vous incorporez l’agar-agar dans un liquide chaud alors qu’il faut toujours l’incorporer à froid en l’occurence içi dans le lait.
J’espère que vous rectifierez l’erreur pour éviter à l’avenir d’autres ratages.
Cordialement
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Effectivement, vous avez bien cerné l’erreur.
C’est que votre préparation a trop chauffé. Car oui, l’agar-agar doit être versé dans un liquide tiède tout au plus (en dessous de 60°).
Peut-être que votre feu chauffe plus vite que le mien et auquel cas, 3 minutes c’était trop. Je vais le préciser, vous avez raison.
Vous aurez d’autres éléments de réponse dans ce chouette article : https://www.satoriz.fr/cuisine/le-s-a-v-de-lagar-agar/
Merci pour ce retour.
Très belle soirée,
Alice
Merci à vous….Et félicitations pour votre talent et votre créativité culinaire…..
Bonne continuation !!
Merci pour cette recette ! On m’a conseillé de ne pas manger de fruits en dessert, et j’ai du mal à finir un repas sans touche un peu sucrée… du coup ce type de crème dessert, c’est parfait !
Une idée du temps de conservation ? (De même pour celles au chocolat et celles à la noisette ?)
Merci !
Coucou,
Effectivement, les fruits en dessert fermentent… et certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres !
Pour la conversation, 3 à 4 jours filmé, au frigo. :)
Belle soirée,
Alice
Un grand merci pour ce blog si sympa, il redonne espoir quand on ne peut manger de gluten. J’ai fait cette recette avec 1l de lait d’amande, 70g fécule de maïs, 2g d’agar-agar, un peu de purée de noisette et 60g de sucre complet. C’était crémeux et excellent!
Merci pour ce retour. :)
Coucou, vraiment chouette, pour ma part j’ai utilisé un lait de soja à la vanille, je me suis dis qu’avec cette brique entamée j’allais faire tes crèmes desserts :)
La photo de ta version agrémentée pour le petit déjeuner me fait particulièrement envie !
De mon côté aussi l’humeur est très fluctuante, c’est assez perturbant. Et les petits projets m’aident aussi beaucoup à apporter une forme de stabilité et d’avancée dans tout cela. Je t’embrasse fort
Merci beaucoup Sandrine ! C’était un délice et j’ai pris plaisir à m’arranger une jolie assiette. :)
J’espère que vous tenez le coup… Je t’embrasse, Lili
Merci beaucoup Alice pour cette recette simple et qui semble succulente ! J’attends avec impatience la recette du fraisier… C’est bientôt l’anniversaire de mon fils et lorsque je lui ai demandé ce qu’il voulait comme gâteau, devinez quoi ? Un fraisier ! ;D Prenez soin de vous.
Bonjour Claire,
Avec plaisir ! :)
Je pense publier la recette dans une dizaine de jours. Elle n’est pas encore tapée et je pense que je vais mettre du temps à la rédiger. J’espère que le timing sera bon ?
Belle journée,
Lili
Tant pis pour le timing, c’est le 26. Mais rien de grave, no stress ! Je tenterai une autre recette… ce qui ne m’empêchera pas de réaliser la tienne plus tard ;) Encore merci pour ton partage. Belle journée à toi aussi et bon courage.
Claire
Top ! En effet c’est un super basique. Merci Lili et très belle journée à toi. Take care ?
Merci beaucoup Christine. :)
Les commentaires sont fermés.