Flan végétalien aux mûres, avec ou sans gluten (vegan) - Au Vert avec Lili

Flan végétalien aux mûres, avec ou sans gluten (vegan)

Flan végétalien aux mûres, avec ou sans gluten

Flan végétalien

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 20 g de farine de blé T65 ou de farine de riz complet
  • 20 g de farine de souchet ou de poudre d’amande
  • 40 g de fécule de maïs
  • 40 g de sucre blond ou complet
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • 250 ml de lait végétal au choix
  • 150 g de mûres, lavées

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.5/6).
  2. Combiner tous les ingrédients dans un saladier, dans l’ordre indiqué, et bien mélanger au fouet.
  3. Verser la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre, légèrement huilé.
  4. Enfourner 35 minutes.
  5. Bien laisser refroidir avant de déguster.

 

Notes :

  • Ce flan ne contient pas de matière grasse et peut sembler un peu “dur” ou “sec” sur les côtés. Vous pouvez ajouter une bonne c. à soupe de purée d’amande blanche pour obtenir une préparation plus souple.
  • Pour obtenir un flan coloré, on peut ajouter une grosse pincée de curcuma à sa préparation.
  • On peut saupoudrer généreusement le flan de noix de coco râpée avant de l’enfourner !
  • Vous pouvez remplacer les mûres par des myrtilles, ou opter pour un mélange de fruits rouges, frais ou décongelés. Les fruits jaunes se prêtent bien aux flans également. Pensez aux prunes notamment, aux pêches jaunes et aux abricots.

 

Conservation : Ce dessert se conserve 3 jours au réfrigérateur. Il peut se congeler.

 

Flan végétalien 2

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. Bonjour Lili,

    Je sors de ma tanière québécoise pour te demander : qu’utilises-tu de préférence comme lait végétal pour ce type de gâteau? J’ai lait d’amande et lait de riz là tout de suite dans mon frigo, mais je trouve qu’ils donnent tous deux une saveur marquée qui parfois couvre le reste. Que me conseilles-tu? Un mélange? Un autre lait? Il me semble que le lait de soja a un goût moins marqué mais j’essaye d’alterner avec d’autres laits car je m’interroge toujours sur la question de l’impact d’une trop grande consommation de soja pour les enfants (j’ai deux jeunes enfants) (mais peut-être que c’est ridicule lol). Merci beaucoup en tout cas pour ton aide!

    1. Coucou Lexie,

      Merci pour ton message. :)
      J’aime beaucoup le lait d’avoine, plus neutre en goût. Si on est intolérant au gluten, il existe de l’avoine certifié sans gluten, et à partir de là, on peut faire facilement son lait. :)
      Sinon, je raffole d’amande et de riz.
      Comme toi, je ne suis pas une grande consommatrice de soja, notamment parce que mon ventre a du mal avec les légumineuses…
      Tu peux en tous cas opter pour un mélange amande/riz. :)
      Je t’embrasse,

      Lili

  2. Bravo Lili pour tant d amour dans toutes tes super recettes ! Ce flan est top comme le reste ! Je ne cesse de picorer sur ton site. Je viens de réaliser les galettes aux légumes pan cakes en version sucrée… J ai tout dévoré !!!Encore bravo et merci ! J arrive à me régaler malgré mes intolérances et d autres soucis encore non résolus mais j avance… Merci de mettre autant de saveurs et d humour sur le chemin nutritionnel !!

  3. ce flan est un vrai délice , je l’ai déjà fait plusieurs fois et mon mari l’adore , je varie les fruits et c’est toujours aussi bon
    merci beaucoup pour cette recette

  4. Oh la la, qu’est ce que ça à l’air bon ! Depuis que j’ai découvert votre blog, je ne pense plus qu’ manger !! Ca sent pas bon pour mon poids et l’été

  5. Testé et approuvé hier au goûter !!! Pour le côté gourmand j’ai ajouté une belle cuillère de purée de cajou et une autre de confiture de mûres pour colorer (et en contre partie j’ai réduit le sucre). Merci !!!

  6. Bonjour,

    J’adore tes recettes ! bravo !
    Est il possible de remplacer la fécule de mais par un autre ingrédient (autre que la pomme de terre) ?

    Merci !

  7. Testé et approuvé. J’ai utilisé un moule rectangulaire en céramique (? en tpus cas pas en métal) et ça a très bien marché: pas sec sur les bords et avec une texture crémeuse au milieu. Un délice!

  8. Testé et approuvé ! J’ai remplacé le sucre par des dattes mixées dans le lait. Texture ferme en effet, en bonne bretonne, je le classerais dans la catégorie des fars :)). Ce qui me fait penser que la prochaine fois j’y mettrai de la farine de sarrasin. Elle s’entend très bien avec les mûres !

  9. Hello!

    Je suis ton blog depuis un moment mais ceci n’est que la deuxième recette que je teste (après tes merveilleuses lasagnes aux carottes)
    Résultat? Dé-li-cieux, il n’en reste pas une miette! Et super rapide à faire en plus…
    Merci pour tes recettes géniales! :D

    Morgane

  10. Je suis en train de faire la recette, la simplicité m’étonne !!! Pas de matière grasse du tout ? Je fais un compte-rendu dès que je goûte ;)

    1. Verdict : j’ai mis des fruits rouges surgelés d’une marque connue (donc un peu acides…) et ça coloré tout mon flan en violet ! C’est super bon mais un peu sec sur les côtés, ça doit être lié au moule que j’utilise et qui n’a pas les dimensions optimum… En cas tout super recette, simple, légère, parfaite pour finir les fruits qui trainent ! La prochaine fois je tente en petites portions. Encore merci Lili, c’est toujours un plaisir de cuisiner tes recettes !

      1. Merci beaucoup pour ton retour ! :)
        Je confirme, les bords sont un peu sec, c’est le côté dans matière grasse justement… Cela étant dit, j’ai un moule pas top non plus. ;)
        On peut mettre une belle c. à soupe de purée d’amande pour contrer ça.
        Je t’embrasse,
        Lili

    2. Coucou !

      Oui, je voulais quelque chose de léger… :)
      J’attends ton retour, je t’embrasse !

      Lili

  11. Je n´ai pas réussi cette année à trouver de bonnes mûres, et j´en suis bien marie…Je vais quand même essayer ta recette avec les derniéres framboises du jardin! Bonne fin de semaine à toi. Je t´embrasse.

  12. Bonjour,

    Merci pour cette recette facile et rapide; c’est génial pour les moments de flemme :-)

    J’ai très envie de flan mais je n’ai plus de fécule donc, tant pis pour moi, ça devra attendre un peu. ;-)

    Est ce que vous savez si la fécule de maïs et l’arrow root sont équivalentes pour cette recette svp?

    Dernière question: je ne mets jamais de sucre dans mes préparations (ou très peu) et je me demandais si ça pouvait avoir un impact sur la texture du flan? J’imagine qu’il faut que je fasse le test mais auriez vous une petite idée svp?

    Merci par avance !

    1. pour les autres recettes, ça fonctionne très bien !! il n’y a pas de raison !!!!

    2. Bonjour,

      Pas de soucis pour l’arrow-root, même si je lui préfère la fécule de maïs ou de pomme de terre dans les recettes de flans et clafoutis car la texture n’est pas la même.

      Le sucre permet de donner du goût, de colorer, mais aussi de donner un côté moins “dur” au flan. Tu (on peut se tutoyer ? :)) peux le remplacer par de la poudre d’amande ou de noisette ici je pense.

      Bises,

      Lili

Les commentaires sont fermés.