Galettes à la courge et lentilles corail (vegan)

J’aime, j’aime, j’aime les galettes… Avec des légumes dedans ! Voici une recette toute simple de galettes à la courge et lentilles corail, très sympa à réaliser, pour accompagner une salade verte, du riz, des pâtes, ou à insérer dans un burger.

Galettes à la courge

Je ne mets que 10 g de farine et 10 g de fécule pour des galettes bien moelleuses, au bon goût de courge, mais si vous les voulez plus fermes, ajoutez un peu plus de farine et de fécule. Par ailleurs, veillez à choisir une courge qui ne rend pas trop d’eau, comme une butternut par exemple.

Galettes à la courge 2

Galettes à la courge et aux lentilles corail

Ingrédients pour 4 galettes :

  • 2 échalotes
  • 350 g de courge
  • 50 g de lentilles corail (ou de lentilles vertes)
  • 10 g de farine (pois chiche, riz…)
  • 10 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Un peu d’huile d’olive

Déroulement de la recette :

  1. Cuire la courge au four 45 minutes à 1h à 210° (th.7). La courge doit être tendre.
  2. Cuire les lentilles corail à l’eau 15 à 20 minutes puis les égoutter.
  3. Dans un saladier, écraser la courge et les lentilles à la fourchette, jusqu’à l’obtention d’une purée (mais pas lisse, il doit rester quelques petits morceaux).
  4. Ajouter les échalotes pelées et coupées finement, la farine, la fécule ou l’arrow-root, la crème végétale, la muscade, le sel et le poivre. Bien mélanger.
  5. Verser de l’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est chaude, répartir la préparation en 4 palets ronds.
  6. Faire cuire 4 minutes environ de chaque côté.

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

23 réponses

  1. Bonjour Lili, peut-on cuire la courge à la vapeur par exemple? pour que ce soit plus rapide?
    Ma crainte est qu’elle soit trop chargée en eau pour les galettes …

    merci =)

  2. Bonjour Lili,

    Penses-tu que je pourrais remplacer les lentilles par du tofu fumé? Ou ça partirait complètement en miettes?

    Merci!!
    Bonne journée

    1. Coucou,

      Je ne sais pas trop… Tout dépend du tofu je suppose… Quitte à ajouter un peu plus de fécule. A tester ! ;)
      Bises,

      Lili

  3. Bonsoir :-)

    galettes testées ce soir, j’ai dû ajouter de la farine (de sarrasin) car elles ne se tenaient pas mais nous nous sommes régalés !!! (dégustées dans des feuilles de salade comme suggéré) merci pour ces recettes qui font varier notre alimentation :-)

    Laetitia

  4. Hmmm un pure délice ! J’ai malencontreusement oublié les échalotes qui trônaient fièrement sur mon petit plan de travail, mais j’ai eu envie de rajouter un tout petit peu de cannelle : MIAM, un goût d’automne dans la bouche c’est top ;) Je reessaierai en faisant la recette originelle cette fois :D
    Bises

    1. Merci Manon pour ton retour, je suis ravie de t’avoir régalée ! :) Et top la touche de cannelle, j’adore, bien sûr. :)
      Plein de bises,
      Lili

  5. Allez roule galette ;-) Courge + lentille corail = duo toujours gagnant pour moi ^^ Et je la glisserais bien dans un bun pour en faire un joli burger : miam miam :-) Merci pour cette recette colorée et gourmande ! Plein de bisous <3

    1. Merci Britt ! :))) Dans un burger, c’est encore plus gourmand !! J’ai récemment vu des personnes utiliser une feuille de laitue plutôt qu’un pain pour faire un burger, je trouve l’idée trop top !! :D Plein de gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *