Gâteau simple au chocolat (vegan)

Le gâteau au chocolat, c’est un peu la base non ? Je vous dévoile ici une recette de gâteau simple au chocolat que j’utilise souvent et qui a toujours du succès. Mon dessert est la variante sans œufs, sans beurre et sans lait de son cousin végétarien.

Le seul inconvénient de ce gâteau, c’est qu’il est TROP facile à réaliser, si vous voyez ce que je veux dire… Mais bon, je vous laisse en juger par vous-même !

 

Gâteau simple au chocolat 2

 

Gâteau simple au chocolat

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients secs :

  • 200 g de farine T65
  • 100 g de sucre blond
  • 40 g de cacao en poudre dégraissé non sucré
  • 7 g de poudre levante
  • ½ c. à café de sel
  • 1 c. à café de vanille moulue ou liquide

 

Ingrédients humides :

  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 80 ml d’huile de tournesol
  • 250 ml d’eau tiède

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Dans un premier saladier, combiner les ingrédients secs.
  3. Dans un second saladier, combiner les ingrédients humides.
  4. Incorporer la préparation liquide aux ingrédients secs.
  5. Mélanger vigoureusement la pâte au fouet.
  6. Huiler légèrement un moule de 20 cm de diamètre et y verser la pâte.
  7. Enfourner 35 à 40 minutes environ. Le temps de cuisson peut varier en fonction des fours. Aussi, vérifier la cuisson en piquant le cœur du gâteau avec un couteau fin ou un cure-dents : celui-ci est cuit lorsque la lame ressort sèche. À propos de cuisson des gâteaux, je vous invite à consulter cet article, très intéressant.
  8. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de déguster.

 

Notes :

  • Pour un gâteau au chocolat sans gluten, c’est par ici.
  • Bien laisser refroidir un gâteau après sa cuisson est essentiel. Cela va permettre au gâteau de… Comment je peux dire ? En anglais, on utilise le terme “to settle”. De se poser, de s’installer, de parfaire sa cuisson et sa tenue…
  • Pour un moment encore plus gourmand et chocolaté, nappez le gâteau de chocolat noir à pâtisser fondu et saupoudrez de noix de coco râpée.
  • Incorporez à votre préparation des pépites de chocolat ou de la noix de coco râpée.
  • Réalisez des muffins en répartissant la préparation dans des caissettes / moules à muffins. Je vous donne d’ailleurs mon astuce gourmande : 5 minutes après le début de la cuisson de vos muffins, ajoutez sur le dessus de chaque gâteau 1 c. à soupe de petits fruits rouges (myrtilles, framboises, groseilles…). Saupoudrez de noix de coco râpée avant de servir.

 

Conservation : Ce gâteau se conserve 3 jours dans une boîte hermétique. Il peut se congeler.

 

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

16 réponses

  1. C’est ma 1ère recette toute seule. Très facile à réaliser et quand même délicieuse. Merci beaucoup.

  2. Bonjour, je souhaiterai tester en intégrant de la noix de coco râpé, vous me conseillez quelle quantité et surtout dois-je rajouter un peu d’eau ou de lait végétal ?
    Merci d’avance pour votre retour et toutes vos belles recettes

    1. Bonjour,
      Je vous invite à essayer par vous-même.
      Vous pouvez ajuster le liquide en fonction de la texture de la pâte et partir sur 2 cS peut-être de coco râpée…
      :)
      Alice

  3. MERCI BEAUCOUP pour cette recette simplissime sans tofu ni ingrédients “compliqués”. Vite fait, personnalisable presqu’à l’infini, c’est un BONHEUR ! Merci pour le partage et belle continuation à vous ?

  4. Bonjour Lili,
    Je vous remercie pour vos recettes qui me plaisent beaucoup ! Une petite question concernant ce gâteau : à votre avis, serait-il possible de remplacer la poudre levante par du bicarbonate de soude ? Et finalement, le gâteau ne semblant pas très gonflé sur la photo, est-il nécessaire de rajouter de quoi le faire lever ?
    Merci!
    À bientôt !

  5. Bonsoir,

    Petit message pour vous dire que j’aime beaucoup votre blog. Et que votre recette m’a réconciliée avec les gâteaux au chocolat dont je ne suis pas fan. Pour moi,je l’ai délinée en version sans gluten. Tout le monde a adoré…et moi aussi! Du coup, j’en refais un mercredi pour emmener chez Belle-maman!Je vais rajouter une poignée de noisettes à l’appareil. Merci pour cette recette!

  6. Vegan depuis maintenant 4 ans je n’avais pas encore trouvé THE gâteau au chocolat qui plairait à mes enfants, c’est maintenant chose faite grâce à vous! Merci infiniment Lili. ps je n’avais pas de sucre blond sous la main, j’y ai mis du rapadura, très bon!

  7. Super gâteau, il a l’air trop bon ! As-tu déjà essayé un gâteau au chocolat avec du lait d’amande, ou du lait de riz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *