Gaufres à la courge, avocat et mâche, sauce cacahuètes et coco (vegan)

Avant de donner naissance à mon premier enfant, notre petit Gabriel, un événement dont je vous parlerai prochainement, j’ai réalisé et rédigé une série de recettes que je peux désormais partager avec vous, deux semaines après ma sortie de la maternité. Je n’ai pas encore repris possession de ma cuisine, je n’ai pas le courage, le désir ou même le temps de penser à de nouveaux plats. Je me nourris simplement, aidée dans un premier temps de ma maman puis aujourd’hui de mon mari. Cet recette de gaufres à la courge, avocat et mâche, sauce cacahuètes et coco, je l’ai écrite au mois de janvier et je tenais à la partager avec vous avant la fin de la saison des courges…

L’envie m’a pris récemment d’acquérir un gaufrier via ma plateforme d’achats préférée : le Boncoin. Sitôt l’appareil entre mes mains, il me fallait le tester et c’est alors qu’est née cette recette de gaufres à la courge butternut, avocat et mâche, sauce cacahuètes et coco. Idéale pour un brunch, un déjeuner ou un dîner léger et gourmand (tout dépend du nombre de gaufres qu’on avale, naturellement !), elle peut se transformer en savoureux pancakes si on ne possède pas de gaufrier. Ainsi, aucune frustration : tout le monde peut se régaler !

Gaufres à la courge

Vous le savez peut-être : les toasts à l’avocat sont l’un de mes repas favoris, surtout depuis que je peux trouver des avocats « made in Provence » (j’opte quoi qu’il arrive pour des avocats européens). J’aime les marier à du sésame ou encore de la cacahuète, de la roquette ou de la mâche : ça dépote !! L’idée ici, c’est de rendre ces tartines chères à mon cœur encore plus fabuleuses, grâce à la texture unique de la gaufre – croustillante sur l’extérieur, moelleuse à l’intérieur.

Gaufres à la courge 2

Pour réaliser mes gaufres végétales, j’ai opté pour de la courge butternut et des graines de lin pour remplacer les œufs, ainsi qu’une farine d’avoine confectionnée par mes petites mains à partir de flocons d’avoine sans gluten. Je vous en dis plus dans la partie « Notes », après la recette de gaufres à la courge. J’ai opté pour de l’huile de coco comme matière grasse ainsi que pour un lait de noisette comme liquide, ces derniers se mariant parfaitement bien à la courge butternut.

Gaufres à la courge 3

Gaufres à la courge butternut, avocat et mâche, sauce cacahuètes et coco

Gaufres à la courge butternut

Ingrédients pour 5 gaufres :

  • 170 g de courge butternut
  • 200 g de farine d’avoine*
  • 1 c. à soupe de graines de lin (que vous pouvez remplacer par des graines de chia)
  • 1 petite c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 petite c. à café de fleur de sel
  • 1/4 c. à café de cannelle
  • 1 c. à soupe de jus de citron jaune ou de vinaigre de cidre
  • 200 ml de lait végétal au choix (pour ma part du lait riz/noisette)
  • 45 g d’huile de coco fondue (que vous pouvez remplacer par de l’huile d’olive) + un peu d’huile pour le gaufrier

Déroulement de la recette :

  1. Laver la courge et la cuire 10 minutes à la vapeur. Vous pouvez garder la peau si elle est bio.
  2. Verser la farine d’avoine dans un saladier.
  3. Moudre les graines de lin et les incorporer à la farine.
  4. Ajouter le bicarbonate, le sel et la cannelle.
  5. Mixer la courge cuite avec le jus de citron ou le vinaigre, le lait végétal et l’huile.
  6. Combiner les deux préparations.
  7. Faire chauffer le gaufrier et le huiler.
  8. Déposer un cinquième de pâte par empreinte à gaufre en une couche plutôt épaisse.
  9. Faire cuire les gaufres 5 à 6 minutes.

Notes :

  • On peut déguster ces gaufres au petit-déjeuner ou au goûter, nappées de chocolat fondu par exemple.
  • Vous pouvez remplacer la courge butternut par de la patate douce.
  • Si vous n’avez pas de gaufrier, préparez des pancakes avec cette même recette !
  • Optez pour une version sucrée en nappant les gaufres de sirop d’érable ou de pâte à tartiner chocolat/noisettes.
  • *Parlons farines… J’ai réalisé ma farine d’avoine en mixant finement au robot des flocons d’avoine. On peut aussi utiliser directement de la farine d’avoine. Sachez qu’il existe des flocons d’avoine sans gluten et qu’il est ainsi possible de réaliser facilement sa farine d’avoine maison. Vous pouvez également opter pour une farine de blé ou d’épeautre, ou encore une farine de petit-épeautre. Pour une autre version sans gluten, je vous recommande un mélange de farines de riz complet et de sarrasin ou de teff.

Garniture et sauce

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 à 2 gaufres à la courge par personne
  • 2 belles poignées de mâche
  • 1 avocat mûr
  • 1 c. à soupe de purée de cacahuète
  • 1 c. à soupe de tamari ou de sauce soja
  • 100 g de lait de coco
  • 2 c. à café de graines de courge
  • Mélange 5 baies du moulin

Déroulement de la recette :

  1. Laver la mâche et la déposer sur une partie de gaufre.
  2. Tailler l’avocat en fines lamelles.
  3. Dans un bol, mélanger la purée de cacahuète, le tamari ou la sauce soja ainsi que le lait de coco.
  4. Répartir la sauce sur les gaufres ainsi que les graines de courge.
  5. Donner quelques tours de moulin avant de servir.

Notes :

  • Vous pouvez troquer la mâche pour de la roquette.
  • Pour tailler l’avocat en rose, je vous recommande ce tutoriel vidéo.
  • Optez pour de la purée de sésame (ou même de noisette ou d’amande complète) en remplacement de la purée de cacahuète.
  • Remplacez le lait de coco par la crème végétale de votre choix.
  • Remplacez les graines de courge par des noisettes concassées.
  • Servez les gaufres accompagnées de petits légumes de saison.

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

25 réponses

  1. Bonjour Lili. C’est la 2ème fois que je fais cette recette. La première fois c’était en version salée mais j’ai pas apprécié la sauce donc bof…par contre j’ai bien aimé les gaufres donc j’ai l’ai refaite en version sucrée. Et ça me convient beaucoup mieux. Ces gaufres sont légères et croustillantes. Attention cependant, j’ai du mettre beaucoup plus de lait végétal et je me retrouve avec une quantité astronomique de pâte, donc c’est gaufres matin, midi et soir pour ne pas gâcher ;-)

  2. Bonjour Lili,
    J’ai testé ce jour cette recette à l’occasion de la visite d’un ami vegan. Il n’avait jamais mangé de gaufres depuis son changement d’alimentation, faute de fer. Nous avons tous été agréablement étonnés du résultat (enfin moi évidemment je vous faisais entièrement confiance !). N’ayant pas de courge, j’ai mis un mélange de potimarron et de carottes. On ne « sentait » absolument pas les légumes, parfait pour les plus récalcitrants aux végétaux ;-) Côté farine, comme nous supportons tous le gluten, j’ai opté sur vos conseils pour un mélange de farine de blé et de sarrasin. Recette très réussie, je vous remercie !

  3. Merci d’avoir pensé à nous concocter de jolis articles d avance ! Quel joli prénom pour ton fils :). Je vous souhaite beaucoup de Bon temps ensemble. Grosses bises

  4. Félicitations pour l’heureux évènement et bienvenue à Gabriel.
    Agréablement étonnée d’avoir à nouveau des articles sur le blog, chapeau à la jeune maman!.
    Je continue à tester (et approuver!) des recettes de ton livre « Passionnément vegan » tout aussi intéressant que les autres, avec des recettes pour certaines refaites plusieurs fois …
    De gros bisous au petit Gabriel

    1. Coucou Muriel,

      Merci tu es adorable. :)
      Je m’étais organisée pour que le blog ne reste pas trop longtemps inactif. :)
      Merci de ta confiance.
      Je t’embrasse,

      Lili

  5. hmm appétissantes ces petites gaufres! je suis habituée à les faire à base de patate douce, j’essaierai peut être ta recette, ça me changera!

  6. Toutes mes félicitations et bienvenue à Gabriel maintenant prenez bien soins de vous afin de donnez plein de bonnes choses à Gabriel pour qu’il devienne un beau garçon.
    Justement je me suis fait hier un grand cookie sans sucre pour mon goûter et je pensais à vous en me disant que vous étiez peut être accouchée bon que sa ne devait pas tardé

  7. Félicitation pour ce petit bout et plein de bonnes choses à vous !
    La recette est très appétissante, j’ai hâte d’essayer, merci. ;)
    Bisous au petit Gabriel.

  8. Bienvenue à Gabriel ! Profitez bien de ces moments si précieux.
    Merci pour cette recette, originale et appétissante. Il ne me manque que … un gaufrier, aha. Pourquoi pas tester en pancakes.
    A bientôt. Et encore une fois toutes mes félicitations,

  9. OH, tu as accouché, toute mes félicitations! J’espère que le travail s’est bien passé et que tu arrives à te remettre doucement. C’est drôle, moi aussi j’ai follement envie de gaufres ces derniers temps… au point que je songe sérieusement à faire l’acquisition d’un gaufrier (pour l’instant, j’en ai un en fonte, mais ce n’est pas très pratique). Merci pour cette belle recette, prends bien soin de toi. Je t’embrasse.

  10. Vous êtes vraiment incroyable… Et moi qui pensais être privée de nouveaux articles pour un bon moment!
    Toutes mes félicitations aux deux parents, profitez bien de ces moments magiques!

  11. Félicitations pour la naissance de Gabriel!
    Merci d’avoir pris le temps de poster cette recette, j’ai justement commencé à faire des gaufres sucrées avec un gaufrier en fonte (farines de châtaignes et de riz ) et j’ai très envie d’essayer avec de la butternut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *