Glace vegan à la noix de coco (vegan)

Je suis une dingo de noix de coco ! Je l’aime sous toutes ses formes mais j’avoue avoir un faible plus prononcé pour la noix de coco glacée. J’achète de temps en temps du sorbet de noix de coco, mais il faut dire qu’il y a quand même des cochonneries qui y sont souvent ajoutées. Alors j’ai souhaité réaliser une glace vegan coco maison crémeuse. Pour ce faire, j’ai mélangé du lait de coco à du lait d’amande, plus onctueux, auxquels j’ai ajouté du sucre blond, de la noix de coco râpée et de la gomme xanthane pour plus de crémeux. La gomme xanthane est obtenue après une fermentation de sucre de betterave, de canne ou de maïs. C’est un épaississant à froid et porte le doux petit nom de E415.

Glace vegan

Je vous conseille de déguster cette glace au plus vite. Les glaces végétales maison ont tendance à glacer plus vite que des glaces du commerce bourrées de cochonneries et plus ça va, plus il faut penser à les sortir du congélateur bien avant la dégustation. Lucile, du blog Dans la cuisine végétalienne de Djanisse, recommande d’ajouter un peu de sirop de riz pour une glace plus onctueuse, qui résiste mieux à la congélation.

Glace vegan 2

Glace vegan à la noix de coco 

Ingrédients pour 1L de glace :

  • 400 ml de lait de coco
  • 200 ml de lait d’amande ou de soja (il faut un lait un peu épais)
  • 60 g de sucre blond
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 1 c. à café de gomme xanthane

Déroulement de la recette :

  1. Placer le lait de coco au réfrigérateur toute une nuit, placer votre sorbetière au congélateur.
  2. Verser le lait de coco dans un blender ou le bol de votre mixeur avec le lait d’amande, le sucre, la noix de coco râpée et la gomme de xanthane. Bien mixer.
  3. Verser dans un récipient et placer au réfrigérateur 4h minimum.
  4. Verser dans le bol de votre sorbetière et faire prendre 40 minutes.
  5. Verser dans un bac à glace et placer une nuit au moins au congélateur.
  6. Sortir du congélateur 15 à 20 minutes avant de servir.

Glace vegan 3

Print Friendly, PDF & Email

31 comments

  1. Sham says:

    Hello Lili,
    Une question: Par quoi remplacer la gomme xanthane? Parce que je n’en ai pas trouvé dans mes magasin bio.
    Merci,
    Bises.

    • Lili says:

      Coucou,
      Par de la farine de caroube, mais ça se trouve encore moins facilement…
      Ou de la gomme d’acacia ?
      Mais sinon, rien ne peut la remplacer…
      Bises,
      Lili

  2. Alain says:

    Concernant la glace durcie, une petite remarque pour les plus impatients (et ceux qui n’ont rien contre) : quelques secondes au micro-ondes et c’est bon (et pas qu’en surface) !
    Attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps, ça va vite…

    Merci pour la recette.

  3. Béné says:

    Comme toi j’adore la noix de coco ! C’est de loin ma préférée après la mangue et le citron vert.
    Je crois que je vais vraiment me mettre aux glaces maison car comme tu dis il y a un paquet de cochoneries là-dedans. La tienne semble crémeuse à souhait.

  4. Hélène Tasting Good Naturally says:

    Oh qu’elle a l’air bonne !!! Merci pour cette belle recette et encore pour tes magnifiques photos ! Elles sont superbes et on a juste envie d’attraper la cuillère et déguster ce que tu nous as préparé !
    Très belle soirée à toi ! xxx

  5. Sweet Faery says:

    Elle fait bien envie, ta glace… Même si la grisaille alsacienne me donne envie d’une soupe lol. Je note ton utilsation de la gomme xanthane, que je n’utilise que pour lier mon pain sans gluten. Merci du partage et des jolies photos ! :-) Bises

  6. JuJuBe says:

    Holalala ça à l’air trop bon ! J’adooore la noix de coco moi aussi ! Il faut absolument que je teste cette recette ! Merci ma Lili, au top, comme toujours…. :)

  7. Lyne says:

    Là, je fonds ma Lili … Quand je dis que tu es une fée, je n’en suis pas loin ;-)
    Moi aussi j’adore le coco … Et cette glace, elle est juste indécente !
    Moi aussi j’ai pu tester la gomme de Xanthane, entre autres. j’en ai fait un beau coulis de cassis …Bientôt des recettes ;-)
    Bisous, ma belle ! Et passe une belle journée !

    • Lili says:

      Coucou ma Lyne ! Merci pour ton mot ô combien gentil comme tout ! :) Comme toi, j’ai récemment découvert la xanthane et c’est vrai que ça claque hehe ! De gros bisous xx

  8. Britt says:

    Lili tes photos sont purement et simplement indécentes ;-) je vais tester très vite car j’ai moi aussi pris puis reposé très vite un bac de glace coco dans le magasin car la liste d’ingrédients m’a fait froncer les sourcils ;-) aucun souci de ce genre avec le tien, qui me donne faim, même à cette heure matinale :-) biiiiz et belle journée à toi

    • Lili says:

      Hehe, tu es trop mignonne !! ^^ Oui, tu as vu ce qu’ils collent dedans ??? Pfff. Vive le fait maison ! ^^ De gros bisous et merci !!

  9. Lucile says:

    Pour éviter la cristallisation, tu peux ajouter un filet de sirop de riz. Ce n’est certes pas à IG bas mais ça permet à la glace de rester onctueuse et de ne pas se retrouver avec une sorte de granité en bloc au lieu d’une crème glacée.
    Une bien jolie et ô combien gourmande participation

    • Natalie says:

      Oh merci Lucile pour ce conseil !

      Belle recette, Lili, que je ne manquerai pas d’essayer et je me régale d’avance !

      A très bientôt pour le prochain RdV des RdG !
      Bonne journée
      BiZ

      • Lucile says:

        Par contre, je ne sais pas si c’est moi, mais avec le sirop de riz, je n’ai jamais réussi à obtenir une glace bien prise, elles sont toujours plus ou moins molle mais je me demande si je n’ai pas eu la main lourde à chaque fois

Laisser un commentaire