Quiche au brocoli et potimarron (vegan)

Comment ne pas vous proposer une recette de quiche vegan en plein cœur de l’automne ? C’est impossible pour moi qui raffole de ce type de préparation et qui confectionne des tartes et des quiches au moins une fois par semaine ! Aujourd’hui, c’est ma recette de quiche au brocoli et potimarron que je vous dévoile…

Quiche au brocoli et potimarron

La pâte n’est pas sans gluten. Elle est à base de farine de blé T110 et de farine de sarrasin. Une pâte qui a du caractère donc, et qui se marie à merveille avec le potimarron. Je la nappe généreusement de moutarde à l’ancienne, qui apporte vraiment quelque chose en plus à la dégustation. On trouve désormais de la farine semi-complète T110 un peu partout. Cette dernière a l’avantage de contenir une bonne partie des éléments nutritifs du grain de blé, et notamment des minéraux (pour mémo : T 110 = 1,10 % de minéraux – + d’infos).

Vous pouvez opter pour une pâte sans gluten cependant bien évidemment. Je vous renvoie dans ce cas vers ma recette de quiche aux carottes et au kale, dans laquelle je partage une recette de pâte brisée similaire, avec de la farine de sarrasin également, mais sans gluten pour les intestins fragiles.

Ce jour-là, mon mari est revenu du marché avec un petit potimarron et un petit brocoli. L’appareil de ma quiche était trouvé ! Au dernier moment, j’ai choisi d’intégrer à mon plat du lait de coco. Une excellente idée de dernière minute qui rend la texture de la quiche ultra crémeuse, un vrai délice. Vous l’aurez compris : ma quiche au brocoli et potimarron est gourmande, fondante et goûtue et mérite votre attention ce matin. Rapide à préparer, elle remontera le moral des troupes cet hiver, j’en suis certaine !!

Quiche au brocoli et potimarron

Quiche au brocoli et potimarron

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine de blé T110
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 1/2 c. à café de sel
  • 80 g d’huile d’olive
  • 110 ml d’eau à température ambiante

Pour l’appareil :

  • 1 petit potimarron (de 600 à 700 g)
  • 1 petit brocoli (de 350 à 450 g)
  • 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 200 ml de lait de coco
  • 200 ml d’eau à température ambiante
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre, ou d’arrow-root
  • 2 c. à soupe de levure maltée
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de curcuma (que l’on peut troquer pour du curry)
  • 1 pincée de poivre

Déroulement de la recette :

  1. Préparer la pâte : dans un saladier, combiner les farines et le sel.
  2. Ajouter l’huile d’olive ainsi que l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  3. Placer cette dernière sur une feuille de papier cuisson et l’abaisser légèrement à la main. La recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et étaler la pâte au rouleau. Décoller délicatement la seconde feuille de papier cuisson et la réserver pour un autre usage.
  4. Déposer la feuille de pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre.
    • → Je procède de cette manière : une fois que ma pâte est dans mon moule, j’ajuste grossièrement à la main les contours qui ont trop de pâte et ceux qui n’en ont pas assez. Je ressors ensuite ma feuille de pâte du moule afin de repasser un coup de rouleau dessus. Je retourne alors mon moule sur mon disque de pâte et je passe autour avec un couteau afin qu’elle soit bien nette. Je la repositionne ensuite dans mon moule.
  5. Réserver la pâte au frais.
  6. Préparer l’appareil : laver le potimarron et ôter les extrémités. Le découper en 2 et retirer les graines à l’aide d’une cuillère à soupe (pour une recette qui utilise les graines, rendez-vous chez Juliette). Si votre potimarron est bio et si sa peau est fine, nul besoin de l’éplucher. Sinon, ôter la peau à l’aide d’un bon économe. Faire cuire le potimarron 20 minutes (ou jusqu’à tendre) à la vapeur (ou, à défaut, à l’eau bouillante). Le laisser refroidir puis le découper en fines lamelles.
  7. Laver le brocoli et le faire cuire 10 minutes (ou jusqu’à tendre) à la vapeur (ou, à défaut, à l’eau bouillante). Le laisser refroidir. Détailler en fleurets et réserver le tronçon (ainsi que les feuilles s’il y en a) pour un autre usage (une soupe par exemple).
  8. Étaler la moutarde sur votre pâte à tarte.
  9. Répartir les légumes.
  10. Dans un bol, mélanger le lait de coco, l’eau, la fécule, la levure maltée, le sel, le curcuma et le poivre.
  11. Verser sur les légumes.
  12. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) pendant 25 minutes.
  13. Laisser tiédir avant de servir.
Print Friendly, PDF & Email

7 comments

  1. GARCIA says:

    Merci Lili
    J’aime Manger mais pas cuisiner et grâce à votre recette facile j’ai réussi à cuisiner, quiche brocolis petimaron ils ont aimaient,
    J’en reviens pas. Merci mille fois
    Claire

  2. marjorie says:

    Bonjour,
    Merci pour cette recette, je n’aurais jamais pensé à utiliser le broccoli en tarte, et pourtant, ça fonctionne à merveille !
    N’ayant ni potimarron ni lait de coco sous la main, et seulement un énorme broccoli, j’ai fait une tarte complètement différente, mais l’inspiration vient bien d’ici :-)
    J’ai utilisé de la crème de soja, et comme assaisonnement, du shoyu, de l’ail, et du poivre. J’ai mis du tahini dans la pâte. Et je n’ai pas cuit le broccoli avant, je l’ai mis cru sur le fond de tarte (il était bien cuit à la sortie du four). C’était un régal !

  3. Justine says:

    Une recette relativement simple, idéale pour les débutants comme moi :) C’est le lait de coco qui me fait de l’œil : la saveur est-elle marquée ? Vu qu’on dilue avec moitié eau, j’ai peur qu’on ne sente plus rien… Et remplacer l’eau par une 2ème brique de lait de coco, ça risque d’être lourd peut-être…

  4. Audrey fb says:

    Bonjour je ne peux pas manger de levure malté. Par quoi puis je la remplacer? Je n’en peux pas manger d œuf non plus. Merci par avance audrey

Laisser un commentaire