Gnocchis de panais au sarrasin (vegan) - Au Vert avec Lili

Gnocchis de panais au sarrasin (vegan)

Gnocchis de panais au sarrasin

Gnocchis de panais

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 beau panais de 260/280 g, lavé et épluché
  • 25 g d’arrow-root, de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 25 g de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’huile d’olive

 

Déroulement de la recette :

  1. Cuire le panais à la vapeur (ou, à défaut, à l’eau), jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, une trentaine de minutes environ.
  2. L’écraser à la fourchette et le mélanger à la fécule, la farine et le sel.
  3. Former une boule de pâte et laisser reposer 10 minutes à température ambiante.
  4. Diviser la pâte en 4 pâtons et former des boudins en roulant la pâte avec vos mains, de 3 cm de largeur et de 1,5 cm d’épaisseur environ.
  5. Couper les boudins en tranches de 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
  6. Verser 3 litres d’eau dans une marmite et porter à ébullition.
  7. Lorsque l’eau bout, y plonger les gnocchis. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, ils sont prêts à être égouttés, compter environ 5 à 6 minutes.
  8. Verser un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir les gnocchis quelques minutes, le temps qu’ils soient bien dorés.

 

Astuce : Les gnocchis peuvent également être réalisés avec de la courge, de la patate douce, des pommes de terre ou de la carotte.

Conservation : Les gnocchis se conservent 3 jours environ au réfrigérateur. Ils peuvent également être congelés.

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

38 réponses

  1. Bonjour. Ça fait plusieurs fois que je cuisine du panais et il est tjs amère . Je l ai fais cuire a la vapeur , coupé en morceaux, pendant 40min… Mais pourquoii ??!! ? J espère que vous pourrez m aider . Merci pour cet originalité tout de même

    1. Bonjour,
      J’ai déjà rencontré ce problème avec certaines panais, mais pas tous. Le panais est meilleur à l’automne et au début de l’hiver. En ce moment, il vaut mieux lui préférer d’autres légumes, car l’amertume peut venir de la fin de saison.
      Le mieux, c’est d’opter pour des petits panais, sur le marché, en début ou milieu de saison, pour un goût au top. :)
      Bonne journée !
      Lili

  2. Bonsoir,
    Je viens tout juste de les tester et de les manger. J’avais peur qu’ils ne se tiennent pas à la cuisson mais ça n’a pas été le cas. J’ai été conquise, j’ai testé au panais et à la carottes et cumin un régal. Je les referais c’est certain et je les recommande
    J’aime beaucoup ton site depuis que je deviens petit à petit vegan et j’arrive à reprendre plaisir à manger grâce à des recettes comme les tiennes et celles de mon imagination. Merci à toi de nous faire partager de telles recettes.

  3. Testés hier, et approuvés par ma fille qui n’aime pas le panais: “ben tu vois, si tu veux me faire manger du panais, c’est comme ça qu’il faut le cuisiner!”. Merci Lili!!

  4. Super recette ! Quand j’ai annoncé que c’était au panais, mes enfants ont décrété qu’ils n’en mangeraient pas. Puis ils ont été séduits par l’aspect, et au final, ils se sont régalés et en ont redemandé ! Encore une belle idée de Lili, merci !!

  5. Testé ce soir : c’était délicieux merci beaucoup !!!!!
    A refaire sans hésitation, la tenue était parfaite et le gout miam miam !

  6. Bonjour Lili,
    J’ai testé cette recette deux fois, nous nous sommes régalés. J’ai dû ajouter un peu de farine de sarrasin pour faire les boudins car le pâte était un peu collante (j’avais fait cuire les légumes à la vapeur). La première fois, j’ai fait des gnocchis au panais, la seconde fois j’ai fait des gnocchis avec du panais et de la carotte. Nous avons préféré ceux avec le mélange carotte panais. Merci pour cette belle recette sans gluten qui permet de manger des légumes de façon originale.
    Isabelle

  7. Bonjour,
    Petit bémol, j’ai voulu faire cette recette avec de la patate douce. Tout allait très bien, j’avais une belle boule de pâte ferme mais pas trop et j’ai formé les gnocchis sans problème. Mais l’étape de la cuisson dans l’eau a été désastreuse : ils ont comme fondu et au bout de quelques minutes, ça ressemblait à une espèce de soupe avec des gros grumeaux. Je n’ose les faire revenir à la poêle et je suis bien déçue. J’ai bien relu la recette et je ne comprends pas ce que j’ai pu manquer ? As-tu une idée car je voudrais vraiment la réussir ! Merci

    1. Coucou Claire,

      Oh zut !
      Cela ne m’est jamais arrivé, j’aurais du mal à te répondre, je suis désolée… C’est une question de tenue, mais je ne peux t’en dire plus, car même avec de la patate douce je n’ai jamais eu ce souci…
      Bises,

      Lili

    2. Il m’est arrivé la même chose! Je pense qu’il ne faut pas les laisser très longtemps dans l’eau…

      1. Oui, en fait la cuisson est express, dès qu’ils remontent à la surface, hop, faut les enlever !

  8. Bonjour! Merci pour le partage de cette délicieuse recette! J’ai juste modifié la farine j’ai mis blé au lieu de sarrasin car je n’en avais pas. Par contre j’ai du rajouter de la farine pour travailler la pâte car c’était bcp trop collant… C’est normal? En tout cas on s’est régalé ! Quand je pense que les gnocchis est un plat de famille que ma grand-mère fait depuis des années et que ma première fois fut avec une autre recette… Mais je peux te dire qu’ils étaient à la hauteur ! Je lui ferais goûter ;)

  9. Bonsoir Lili,
    Recette testée et approuvée ! Un grand merci et bonne continuation.
    Pauline

  10. Bonjour Lili !

    Ta recette m’a interpellée par son originalité.
    Cela dit quand on sait que jusqu’au XVIème et XVIIème siècle le panais était le tubercule vedette avant d’être oublié au profit de la pomme de terre venue d’Amérique latine… finalement cela paraît logique de pouvoir l’inclure dans toute recette contenant habituellement de la pomme de terre ;-)

    C’st donc avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme que j’ai testé ta recette… et je n’ai pas été déçue, tout comme mes deux hommes.

    J’ai juste modifié un peu ton oeuvre pour des raisons matérielles à la base : mon mixer n’étant pas très performant, j’ai été contrainte d’ajouter un peu d’eau pour pouvoir obtenir une texture lisse en mixant le panais. Du coup il m’a fallu ajouter beaucoup de farine pour obtenir une pâte non collante (au total environ 200 g, que j’ai réparti en 1/4 de farine de sarrasin, 1/4 de farine de châtaigne, 1/4 de farine de riz complet et 1/4 de fécule d’arrow-root).

    Je me suis servi d’une piperade bio en bocal, que j’ai délayée avec un peu d’eau pour obtenir une sauce, à laquelle j’ai ajouté quelques graines de cumin, avant de laisser mijoter dedans les gnocchis (au préalable cuits dans l’eau) au lieu de les faire dorer comme toi.

    J’ai été très contente du résultat et je compte bien recommencer… avec peut-être d’autres sauces, et en les faisant dorer comme toi, pour varier les plaisirs ;-)

    Merci beaucoup pour tes recettes en tous cas !

    1. Bonjour,

      Merci pour ces précisions, je ne savais pas ! On en apprend tous les jours, c’est dingue !! :DD

      Merci aussi pour tes précisions, j’aime bien avoir des retours de ce type. :))

      Bises,

      Lili

  11. Bonjour Lili,
    Je viens juste de déguster les gnocchis de panais au sarrasin . Et comment dire….euh je vais être obligée de récidiver c’est juste trop trop bonnnnn! Merci encore pour touts ces magnifiques recette.
    Bon week-end
    Cécile

  12. Bonjour,
    j’ai testé la recette avec du céleri-rave, peut-être plus aqueux que la panais, j’ai dû mettre bien plus de farine (75g au moins) car c’était bcp trop collant-mouillé. Et j’ai rajouté des herbes sèches, cela donne un mélange goûteux.
    merci pour ces belles recettes, et surtout j’ai été très touchée par le texte en préambule: faire ce que l’on sent bon pour soi et pas ce qu’on pense être bon. c’est toute une aventure.

    1. Bonjour,

      Un grand merci pour ce retour ! Oui, céleri ou courge rendent trop d’eau… Il faut adapter la quantité de fécule / farine en fonction du légume choisi. :) Encore un grand merci pour ce message !
      Bises,
      Lili

  13. Bonjour. Comme je l’avais prévu,j’ai testé cette recette et c’était très bon. Ce sera meilleur la prochaine fois car ici j’ai mixé le panais au lieu de juste l’écraser à la fourchette.(de ce fait j’ai eu une texture un peu fort pateuse) en tout cas merci pour ces recettes originales qui me redonne de l’appétit ^^

    1. Merci pour ce retour ! :)
      Oui, à la fourchette c’est mieux ! :))
      Grosses bises,
      Lili

  14. Direct sur ma liste de recettes à tester… moi qui manquais d’idées pour cette semaine et qui ais justement acheté des panais…
    Pour ce qui est de suivre ses envies et d’écouter son corps, je te suis à 100%, même si ce n’est pas toujours facile! Bonne semaine à toi Lili.

  15. J’adore les gnogno! J’ ai déjà tenté les gnocchis maison mais ils ne se tenaient pas très bien… Je tenterais donc avec grand plaisir ta jolie recette!… Enfin! Dès que j’arriverai à avoir un peu de temps pour cuisiner … car autant te dire qu’avec la family , Je dois en préparer une sacrée quantité hi hi. Je suis heureuse de lire que tu vas bien! Grosses bises

  16. Merci Lili, ça c’est une recette qui sort du commun !
    J’ai parfois du mal à me laisser tenter par toutes les recettes qu’on voit sur les blogs car j’ai un aperçu du gout avec la description des ingredients qui ne donne parfois pas trop envie tellement il y en a, et les gouts ont l’air trop mélangé.
    Mais là le mélange à l’air parfait et je n’y aurais pas songé !
    Je test tout a l’heure avec une patate douce tien !

    Bonne journée
    Corinne

  17. Très bonne idée !! Je vais tester ça bientôt, je ne suis pas une grande fan de panais donc quand j’en ai dans mon panier bio hebdomadaire je ne suis pas très inspirée… Cette recette me tente bien :-)

  18. Sarrasin?! ça y est je salive, je crois que j’aime le sarrasin autant que les smoothies banane-datte!!!

    Tu as bien raison d’écouter ton corps, une fois que l’on est désintoxiqué des cochonneries. C’est super facile de s’écouter!
    Quand mon deuxiéme filston avait 2 ans, il s’est mis à pleurer parce que son grand père lui avait acheté un croissant alors qu’il voulait de la salade verte pour son petit déj! Une autre fois c’était pour des pommes ;-)

    1. Rrrhô, je suis jalouse…
      Chez moi, c’est la soupe à la grimace à chaque légume…
      Alors je m’interroge : si j’écoute le “corps” de mes filles, elles se ruent en priorité sur les féculents, les biscuits (industriels, bien sûr : elles cuisinent les gâteaux avec moi mais ne les mangent pas !), et je dois user de moultes subterfuges pour leur faire avaler un peu de verdure (plus c’est cuit, mieux ça passe). Je suis la seule végétaliennes bio par plaisir de la famille, c’est franchement lassant de se décarcasser aux fourneaux pour aussi peu de retour favorable. Et la bataille pour quelques morceaux de courge, je sature…
      Alors : on écoute les envies des enfants (franchement, ça me simplifierait l’existante : lundi pâtes, mardi riz, mercredi patate, et ça tourne !), ou on tente d’inculquer ce que le bon sens préconise comme alimentation saine ?!!
      Si je pouvais leur éviter une candidose, ce serait mieux, non ?

      Je vais tester cette recette, mais je n’ai pas trop de doute sur qui va m’aider à la faire… et qui va se régaler (c’est déjà ça : j’ai toujours plusieurs rations pour moi d’avance !).

  19. Ca fait plaisir de te lire. Je réalise aussi en ce moment, la différence entre contrôle et maîtrise… Je crois que je me sens encore trop coupable parfois d’avaler certains aliments alors que je n’ai pas à me sentir comme ça… C’est compliqué !
    J’espère que tu répondras à mon p’tit mail même si c’est succinct, j’aime bien te lire !!! :D
    Bisous à toi

  20. Voilà qui est tentant… Il me reste un panais dans le potager dont je ne savais pas quoi faire et qui va bientôt devoir lever le camp, je crois que c’est décidé ! ;)

  21. Cette recette de gnocchis a l’air délicieuse! Très heureuse de lire que tu ne tombes pas dans l’extrémisme de tel ou tel régime ! Ainsi tu vas continuer à nous régaler ! C’est aussi mon cas , le candida se tient tranquille même après une prise d’antibiotiques ciblées pour les dents , après six mois d’alimentation bien encadrée par Cécile Ellert (avec des fruits autorisés !) et grâce aux huiles essentielles. Je mange beaucoup de cru mais je ne crusine pas, il faut que je m’y mette! Et je préfère maintenant un petit déjeuner “salé” , jus de légumes, avocat… Si tu peux me donner des variantes pour accompagner mon jus ? Merci !

Les commentaires sont fermés.