Petits pains à la figue (vegan)

Des petits pains à la figue ? En voilà une bonne idée, non ? Me voici de retour avec une recette de pain maison que j’aime beaucoup servir l’été à mes invités. Je trouve la forme de petits pains plutôt chic, et le goût fruité apporté par la figue, un fruit dont je raffole, n’a de cesse de plaire. Retroussez vous aussi vos manches, sortez votre plus belle farine et prenez place dans votre cuisine pour confectionner vos petits pains à la figue, que vous pourrez congeler et ainsi dégainer à tout moment.


pains à la figue


Petits pains à la figue

Ingrédients pour 6 pains :

  • 8 à 10 figues fraîches ou décongelées
  • 500 g de farine T80
  • 15 g de levure fraîche (chez votre boulanger ou en magasin bio)
  • 280 ml d’eau tiède
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de sucre blond
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Un peu d’eau


Déroulement de la recette :

  1. Laver les figues, ôter les pédoncules, et les couper en quartiers.
  2. Les placer dans une casserole avec un fond d’eau. Faire cuire 6 minutes à couvert et à feu doux en rajoutant un peu d’eau si nécessaire. Laisser refroidir.
  3. Délayer la levure avec 30 ml d’eau et le sucre.
  4. Verser l’eau restante, l’huile d’olive et le lait dans un robot ou une machine à pain.
  5. Ajouter la levure délayée.
  6. Verser la farine et le gros sel.
  7. À la machine à pain : ajouter les figues à la pâte et mettre le programme “pâte” en route. Verser ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre en boule.
  8. Au robot : mélanger doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir. Ajouter les figues et pétrir encore. Former une boule, couvrir d’un torchon et laisser reposer 45 minutes à 1 heure à température ambiante (sans courants d’air). Pétrir à nouveau et remettre la pâte en boule.
  9. Dans les 2 cas : préchauffer votre four à 200° (th.6).
  10. Diviser la pâte en 6 pâtons et les mettre en forme.
  11. Placer les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  12. Mettre au four 30 minutes.


image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *