En janvier, je partageais avec vous une partie de mon quotidien avec Gabriel, en vous faisant part de nos activités à l’extérieur. Si vous n’avez pas lu mon article et que des propositions de ce type vous intéressent, n’hésitez pas à cliquer ici. Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter un peu ce qu’on fait à la maison, tous les jours ou ponctuellement. Mon retour sur mes activités avec bébé à l’intérieur relate mon expérience et vise à donner quelques idées à des parents qui sont parfois en manque d’inspiration.
Que ce soit dit une bonne fois pour toutes : il m’arrive de temps à autre d’angoisser à l’approche d’une journée de pluie ou de vent, ou bien d’une après-midi seule avec bébé, lorsqu’une poussée dentaire doublée d’une otite séreuse le rendent grognon. C’est typiquement dans ces moments-là qu’on aurait besoin de suggestions d’idées d’activités à faire avec nos enfants à la maison…!
Je ne suis pas la maman posée, patiente et calme que l’on peut croiser au parc, avec une petite fille souriante et bien habillée qui joue sagement dans le bac à sable, encore moins la maman DIY dont les créations Licorne en pâte à sel et les “activity board” ont fait le tour de Pinterest, pas plus que la maman Montessori (à ce propos, je vous conseille la lecture du billet humoristique de Maman à l’Ouest) qui a déposé une tour d’observation dans chaque pièce de la maison et construit un lit cabane pendant la sieste de babychou. Je ne sais pas coudre un bouton ni planter un clou, ma patience atteint rapidement ses limites et mon imagination s’arrête à la cloche de Pâques.
Aussi, je suis plus à l’aise avec les occupations outdoor que indoor, et c’est pourquoi je repoussais l’écriture de cet article. Après tout, mes idées glanées ici et là pour éveiller mon fils ne cassent pas trois pâtes à un canard, mais elles ont le mérite d’être accessibles à la maman ou au papa les plus débordés qui soient. Mon post du jour a également pour but de récolter vos témoignages et suggestions : balancez s’il vous plaît vos activités avec bébé, j’aimerais m’en inspirer !!
Gabriel a 13 mois bien tassés, un caractère déjà affirmé et une envie de croquer la vie à 5 dents qui me rend parfois jalouse. Grâce à lui, je m’émerveille à nouveau d’un oiseau en vol ou d’un bourgeon, et ma maison est relookée régulièrement : occuper bébé dans le salon, c’est l’autoriser à y mettre le souk si cela lui chante. En tout cas, c’est ainsi que je vois les choses. Je m’adapte aux envies et aux capacités de mon fils, et je réaménage au fur et à mesure de sa croissance notre intérieur. Après tout, lui aussi habite désormais à la maison et il me serait impensable de ne pas l’encourager à prendre ses marques, à s’approprier les lieux et à les faire vivre à sa guise, même si cela implique de déplacer des objets, étaler ses livres où bon lui semble et répandre de la purée sur la table (et plus si affinités).
J’ai placé ce qui casse ou qui est dangereux en hauteur aussi, tout ce qui est à sa portée est “safe”. Mon mari et moi lui expliquons nos règles de vie communes mais ne l’empêchons pas de tripatouiller les casseroles et les chaussures à toute heure de la journée. Gabriel est libre de faire ses découvertes en toute sécurité. Quant à moi, je suis libre de ranger et de passer l’aspirateur en toute légitimité.
Le travail principal (je fais référence ici à la remarque de la fondatrice des écoles maternelles, Pauline Kergomard : “Le jeu est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie”) de Gabriel est de fait, depuis qu’il sait toucher et attraper, la maison. Tendez-lui un hochet et un couvercle : il opte pour le couvercle, bien évidemment.
Par ordre de préférence, il adore : vider le lave-vaisselle, touiller dans une tasse à café, allumer et éteindre la lumière, ouvrir et fermer les portes, pousser les volets, caresser les roues de l’aspirateur et celles de sa poussette, observer le contenu des placards, pointer du doigts différents objets afin que nous les nommions, se cacher derrière les rideaux, tourner la molette du soufflant, ouvrir les robinets, se rouler sur son lit et enfouir sa tête dans les oreillers…
Quelques temps après sa naissance, nous avons viré la table basse du salon pour y installer à sa place un grand tapis moelleux. Les jeux de Gabriel sont concentrés à cet endroit, notre fils peut ainsi profiter de ses jouets tout en faisant partie de l’agitation quotidienne. Je pratique la “rotation des jouets” : je n’offre pas à bébé la totalité de ses jeux, je les fais tourner afin de lui donner une impression de nouveauté. Plus un enfant a de jouets à sa disposition, moins il s’en sert. À l’étage, nous avons déposé d’autres jeux sur une étagère à sa hauteur pour qu’il puisse sélectionner ceux qui l’attirent. Gabriel n’a pas de chambre pour le moment et son matelas est posé au sol non loin du nôtre. À côté des peluches qu’il aime câliner trône une “piscine à balles” qui donne lieu à des moments complices.
Gabriel peut facilement accéder à ses livres, rangés dans un bac au sol, près du canapé. C’est l’un de ses exercices favoris : tirer le bac à lui, sortir les livres un à un et les feuilleter plusieurs fois. Parfois, je suis avec lui et nous les parcourons ensemble. D’autres, il préfère être seul. Il aime les livres sonores et les imagiers, ainsi que les petites histoires animées, avec des choses à soulever ou à tirer. Les histoires qui contiennent des véhicules ou des animaux sont celles qui rencontrent le plus de succès !
Côté activité manuelle enfant, nous aimons :
- faire des brochettes de fruits que nous trempons dans du chocolat fondu pour un goûter ludique
- glisser des couvercles de différentes tailles dans la fente d’une boîte à mouchoirs vide
- transvaser des noix entières (avec la coque donc) d’un bol à un autre
- réaliser des maracas avec des petites bouteilles de jus de fruits que l’on remplit de petites pâtes, de riz ou de perles – bouteilles que l’on décore ensuite avec de la peinture à doigts
- confectionner des bâtons de pluie avec des tubes/flacons transparents de récup’ dans lesquels on glisse des lentilles de différentes couleurs, des paillettes, des petits cailloux…
- récupérer des contenants dans le bac de tri collectif et les remplir d’eau que l’on colore ensuite
- verser de la peinture en petits tas dans une pochette transparente (pochette à feuille A4 ou sachet congélation) bien scellée, que l’on scotche ensuite sur une fenêtre – cette occupation est appelée “peinture propre” et vous pourrez trouver + d’infos en cliquant ici
- recouvrir la petite table de Gabriel d’une grande feuille de papier à peindre ou colorier…
Pour la fête des grands-mères, Gabriel a mélangé les ingrédients de la pâte à sel et m’a prêté la paume de sa main que j’avais badigeonnée de peinture pour réaliser une empreinte. Le chef d’œuvre a été cuit au four puis vernis. Les mamies étaient ravies.
Régulièrement, je me balade dans les boutiques de loisirs créatifs, dans lesquelles je prends des notes en vue des activités que je pourrais proposer à Gabriel lorsqu’il sera un peu plus grand. Je veillerai alors à effectuer mes propres version “maison” des articles destinés à la vente, lorsque c’est possible, comme par exemple : du sable “magique”, une pêche à la ligne, de la pâte à modeler, des tampons… Du reste, je suis à la recherche de blogs ou de sites DIY enfants, aussi, si vous avez ça sous le coude, n’hésitez pas à partager les liens en commentaire.
L’animatrice d’un lieu d’accueil parent/enfant que je fréquente régulièrement m’a également parlé d’un générateur d’idées cadeaux pour les enfants qui donne la possibilité de choisir une box cadeau enfant. J’ai trouvé l’idée intéressante, notamment à l’approche de l’anniversaire de ma petite cousine. J’entends effectivement de plus en plus parler de coffrets de type “Pandacraft” ou “Toucan Box” et je suis séduite par les concepts de kits créatifs livrés à domicile. Après tout, plutôt que d’acheter pour son enfant ou celui d’un proche un jouet qui risque de finir dans une cave, pourquoi ne pas offrir un moment en famille utile et agréable ? Avez-vous un retour d’expérience à partager à ce sujet ?
Parmi les partenaires de jeux de mon fils, je peux citer et remercier Tigrine, notre chatte “mascotte” qui fait rire Gabriel aux éclats, ainsi que nos poules dont le comportement énergique émerveille bébé chaque jour. Une pensée s’ajoute également pour KitCat, Milo, Ice, Olympe, Cofy et Charlie et tous les animaux qui se laissent approcher par un petit bonhomme toujours très enthousiaste de les croiser.
Cet article est sponsorisé. Certains liens pointent vers Boxkids.fr, un site qui recense les différentes box pour enfants que l’on peut trouver sur le marché.
7 réponses
Merci pour cet article je me retrouve vraiment tout point période difficile du coup j ai souri et cela m’a fait du bien.
Vraiment merci ??
Avec plaisir. Merci à toi de m’avoir lue et écrit. :) Je t’embrasse. <3
Bonjour Lili !
Merci pour cet article sympathique, plein d’idées ! Ma fille est à peine plus jeune que Gabriel (elle a eu 14 mois) et je suis tentée de lui proposer une activité artistique. Je me demandais donc ce que tu proposais comme crayon/peinture à Gabriel pour qu’il dessine sur papier.
Je te souhaite une belle journée :-)
Emilie
Coucou Emilie,
Je suis contente de te lire, merci pour ton message ! :)
Gabriel est pour le moment peu motivé par les activités calmes… Mais quand j’essaye de lui proposer de dessiner, je déploie un gros rouleau de papier que j’ai trouvé chez Ikéa au rayon enfants, afin qu’il puisse avoir une grande surface pour gribouiller, et je lui donne des crayons de couleur assez gros (idem, ikéa). Pour la peinture, on a déjà fait de la peinture spéciale avec les mains, c’est chouette. Mais la base d’après moi, c’est ce gros rouleau de feuille. Super pratique !!!
Bises,
Lili
Ah oui, en pleine phase d’activité motrice ici aussi en ce moment :-) L’activité calme réclamée reste la lecture, sinon c’est la vadrouille pour le plaisir de bouger. Merci pour ta réponse en tout cas, je vais regarder pour (re)trouver des crayons épais.
Coucou !
Mon fils à 15mois. Il adore les les livres (les sortir, les feuilleter, et quand il a envie qu’on lui raconte une histoire, il nous l’amène). Il a des jouets que je fais tourner aussi, mais préfère nettement ouvrir un tiroir, prendre des casseroles, remplir et appuyer sur le bouton du blender pour les smoothies ou mettre les morceaux de légumes dans l’extracteur de jus… (tout ça sous surveillance bien sur;-) je fais des activités avec lui type pâte à modeler maison, sable de lune maison, transvasements… mais c’est pas ce qu’il aime le plus. Il va y jouer 5minutes puis terminé. Depuis que les beaux jpurs reviennent il veut passer ses journées dehors : ramasser des cailloux, les mettre dans sa brouette en plastique, promener ladite brouette, courir après les feuilles… bref, je sens que cet été va falloir investir dans une combinaison de pluie parce que passer une journée en intérieur sera compliqué! Bonne journée !
Merci pour ce partage de ton quotidien, c’est très intéressant comme article !
Comme quoi, les enfants aiment réellement être dans le faire, dans le “vrai, “comme nous” !
Les commentaires sont fermés.