Pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao (vegan) - Au Vert avec Lili

Pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao (vegan)

Pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao

Pâte à tartiner aux cacahuètes

Ingrédients pour 1 pot à confiture :

  • 150 g de cacahuètes décortiquées non salées
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 4 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 3 c. à soupe de lait d’amande
  • 1 c. à soupe d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisin)
  • Eau ou lait végétal

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).
  2. Placer vos cacahuètes dans un plat allant au four et les faire griller 5 minutes (au four, donc). Les laisser refroidir.
  3. Verser les cacahuètes dans le bol de votre robot et les mixer 6 fois 1 minute (avec un temps de pause d’au moins 1 minute entre chaque mixage pour ne pas cramer votre robot). Vous obtenez alors une crème de cacahuètes (si ce n’est pas le cas, poursuivre le mixage jusqu’à obtenir cette fameuse crème).
  4. Verser la poudre de cacao, le sirop, le lait d’amande ainsi que l’huile et mixer à nouveau, cette fois-ci 2 fois 1 minute. Le mélange doit être lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu plus de lait d’amande pour obtenir une pâte à tartiner plus souple et crémeuse.
  5. Verser la pâte à tartiner dans un pot à confiture préalablement rincé à l’eau bouillante et placer au frais quelques heures avant de consommer.

 

Note : Troquez les cacahuètes par des noisettes pour une version plus classique et tout aussi gourmande !

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

40 réponses

  1. le père Noel m’a apporté un gros pot de beurre de cacaouètes et choco bio. En dehors des tartines je ne sais comment l’utiliser , pouvez vous me donner des idées ? merci d’avance

    1. Bonjour,

      Les deux sont mélangés, c’est bien ça ?
      Pour garnir un gâteau c’est top, on peut réaliser deux génoises par exemple, et mettre de la pâte à tartiner entre les deux douches, et étaler la pâte tout autour. On peut aussi garnir un fond de tarte et rajouter des poires dessus par exemple… :)

  2. Coucou Lili, ta pâte à tartiner à l’air alléchante. J’en ai déjà testé mais je n’ai pas été convaincue. Je vais tenter la tienne, est ce qu’il est possible de remplacer la poudre de cacao par du chocolat fondu? et si oui quelle proportion de chocolat dois je utiliser? merci d’avance et un grand merci pour tes recettes ;)

  3. bonjour lili,
    J’ai essayé plusieurs recettes de pate à tartiner mais rien à dire la votre est la meilleur mes enfants ont adorés par défaut j’ai remplacé les cacahuètes par des amandes et le gout était toujours au rendez-vous
    mille merci pour cette recette

    1. Bonjour,

      Ooooh, super chouette, je suis trop contente ! :)
      Merci pour ce retour,
      Lili

  4. Bonjour lili, peut-on mette de la purée de cacahuète toute faite à la place ? combien de grammes dans ce cas? Merci!

    1. Bonjour Sophie,

      Oui, tu peux. :)
      Pour le poids, je te laisse voir… n’ayant pas testé. ;) Je pense qu’à l’œil tu pourras deviner. :) Je te conseille dans ce cas d’ajouter la purée en dernier, pour gérer le dosage.
      Bises,

      Lili

  5. Raaa la petite tuerie !
    Aussitôt lue, aussitôt faite – pour le plus grand bonheur de mon homme. Vivement demain matin que je puisse m’en tartiner une bonne grosse cuillère (voire deux… trois…).
    Et vivement que je m’attèle aux crêpes, histoire de m’en tartiner une quatrième cuillère ;)
    Bref, merci pour cette recette ! ^^

    1. Coucou,
      Je te remercie pour ton retour adorable, je suis trop contente et même un brin jalouse. J’en veeeeeux ! :D
      Bises et bonnes crêpes ! :)

  6. Coucou !
    Olala, que je suis trop trop trop contente !!!!!!! :D Ton message me va droit au coeur ! :DDD
    Grosses grosses bises,
    Lili :)

  7. j’ai fait la recette aux cacahuetes c’est bon mais trop fort en chocolat et en cacahuetes, la prochaine fois je mettrai moins de cacahuetes moins de cacao en poudre et plus de sucre. tres bonne idee de recette. merci.

    1. Mais de rien Sophie ! :) C’est en effet à adapter selon ses goûts ! :) Bonne journée !

  8. J’ai découvert ton site il y a peu, étant passé de végétarienne à vegan depuis quelques semaines, tes recettes m’ont beaucoup inspirées, merci beaucoup! Pour celle-ci j’ai tenté avec des noix de cajou et quelques noisettes et c’est super bon, par contre pour moi c’est trop chocolaté, on ne sent pas assez les noix, mais bien évidemment j’en referais! Bonne soirée, encore merci!

    1. Mais de rien ! :) Les cacahuètes étant plus fort en goût que le chocolat, je devais bien doser ce dernier. Qui recouvre sûrement c’est sûr le goût des cajou (presque pas de goût) et des noisettes… :) Bravo et bienvenue dans le beau monde de la cuisine végétale ! :) Bises, xx

  9. Super Katy, merci d’avoir répondu à Marion ! :) Faudra que je teste moi aussi ! ^^

  10. Bonjour Lili, j’ai testé la recette avec des noisettes mais la pâte est un peu trop compacte (j’ai mis un peu + d’huile selon tes recommendations pour une conservation hors frigo). Aurais-tu un conseil pour mon prochain essai? Faire tremper les noisettes par exemple? (C’est néanmoins très bon ;o)

    1. Bonjour,
      J’ai connu le même problème avec ma pâte à tartiner à la purée de noisettes. Je n’y mets que de la purée de noisettes bio (que l’on trouve en magasin bio) et du cacao en poudre bio. Donc, pas d’huile. Vous pouvez y ajouter du sucre complet bio. Et, le point le plus important, suivant la consistance que je souhaite obtenir, j’ajoute tout simplement de l’eau. Cela n’altère pas du tout le goût… Amicalement, Katy

      1. Merci pour la réponse. J’ai rajouté un peu d’eau et c’est effectivement plus lisse sans modifier le goût (succulent) ;o)

  11. Coucou lili,
    Je viens de découvrir ta petite recette de pâte à tartiner à la cacahuète. Je viens justement de confectionner des petits chocolats noir à la pâte cacahuètes. L’alliance est parfaite ! Bisous lili !

  12. Je crois que je vais la tester, mais en remplaçant les cacahuète par autre choses, j’en suis pas trop fan,des amandes ou des noisettes peut être?!

  13. J’y avais pensé mais là ta version me fait totalement fondre ! J’essayerais ça dès que possible ! Bravo et merci pour le clin d’oeil ! Bises !

  14. Alors perso, je n’ai jamais aimé le Nutella, oui je sais on est rare !! :)) mais par contre la version maison, j’aime beaucoup et la tienne en version cacahuète me plaît beaucoup, c’est encore mon z’hom qui va être heureux il adore l’association cacahuète/chocolat !
    Pour info, je trouve des cacahuètes sans sel en biocoop ;)
    Bise Lili

    1. Justement, j’ai cherché en biocoop vers chez moi, rien… :s Mais j’en ai trouvé des extra pauvres en sel, au goût elles sont presque sans sel… Je suis comme ton z’hom alors, j’adore ce duo ! Et je suis d’accord avec toi, au goût, la pâte maison est bien meilleure ! :) Bisous bisous !!

  15. c’est décidé, dans mon prochain pot de purée de cacahuètes, j’ajoute du cacao en poudre :)
    merci Lili !

  16. Au moins on sait vraiment ce qu’on met dedans juste peut etre on peut moins bien la conserver! mais en tout cas elle est totalement extra la tienne miam miam!

    1. Avec moi, le problème de conservation ne s’est pas posé, mouhahaha ! ;p Merci ma belle ! De gros bisous !

  17. Bonjour, Recette très intéressante ! Cela fait des années que le Nutella est banni de mes placards, d’autant plus qu’il est très facile de faire des pâtes à tartiner maison plus saines. Pour ce qui est des cacahuètes non salées, on en trouve très facilement dans les magasins bios. Sinon, la purée de cacahuètes bio (100% arachide) est très bonne et très facile d’utilisation. Katy

  18. Aux cacahuètes, justement l’un des mes prochains essais de pâte à tartiner, et oui, parce que chez moi, c’est chaque semaine une nouvelle version. ;-) On adore !!
    Ce matin, c’est moi qui finirais bien ton pot … A la petite cuillère bien évidemment ;-)
    Bisous, ma Lili ! Et passe un bon week-end !

  19. Oh que ça a l’air slurp cette petite chose !! Et sur l’échelle calorique du Nutella, elle est tout à fait diététiquement correcte : sus au 0% de toutes façons ^-^ D’ailleurs c’est à l’issue d’un régime (réussi mais trèèès déséquilibré) que je me suis tournée vers le végétarien :-) Et je ne me suis jamais autant fait plaisir ;-) Merci ma Lili encore une fois pour ta bonne humeur et ta créativité <3 bisous bisous

    1. Héhé, comme tu dis, c’est slurp… J’ai déjà presque fini mon pot ! Sur des galettes de riz, c’est le top !!! Oui, comme tu dis, végétarien = sain = bon. Car plus recherché aussi. On découvre de nouvelles saveurs !! De gros bisous ma belle, bon week-end !!

Les commentaires sont fermés.