Biscuits sans gluten et sans sucre, caroube et noisettes (vegan) - Au Vert avec Lili

Biscuits sans gluten et sans sucre, caroube et noisettes (vegan)

Biscuits sans gluten et sans sucre, caroube et noisettes

Biscuits sans gluten et sans sucre

Ingrédients pour 4 biscuits :

  • 2 c. à café de graines de lin
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à café de caroube
  • 1/2 c. à café de cannelle moulue
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 30 g de purée de noisettes
  • 15 g de farine de riz complet
  • 10 g de poudre (ou de farine) de noisettes
  • 1 c. à café de noisettes grillées concassées
  • 1 c. à café de graines de sésame 

 

Déroulement de la recette :

  1. Moudre les graines de lin et les mélanger à l’eau. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Ajouter la caroube, la cannelle, le bicarbonate et le sel.
  3. Incorporer la purée de noisettes, puis la farine de riz et la poudre (ou la farine) de noisettes.
  4. Ajouter les noisettes concassées ainsi que le sésame et mélanger une dernière fois.
  5. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  6. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  7. Découper la pâte délicatement au couteau en 6 morceaux, refaçonner les biscuits si besoin avec vos mains. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  8. Enfourner 10 à 12 minutes (le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre : les biscuits doivent être encore très légèrement mous au centre).
  9. Laisser refroidir avant de déguster. 

 

Note : N’hésitez pas à ajouter un peu de sucre (environ 1 c. à café) à ces biscuits (blond, rapadura, de coco…).

Versions : Optez pour de la vanille ou de la fève tonka, à la place de la caroube et de la cannelle. Choisissez une autre purée d’oléagineux, de la purée de sésame par exemple, et remplacez, si vous le souhaitez, la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes.

Conservation : Se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique.

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

35 réponses

  1. Merci pour tes superbes recettes qui me régalent ! :)
    Cependant j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses peut être pourras tu m’aider.
    Je vois partout des recettes anti-candida albicans avec du caroube plutôt que du chocolat.. Pourtant quand on compare du chocolat noir > 80 % avec le caroube, la teneur en sucre est beaucoup plus élevée dans le le caroube. Saurais tu pourquoi on élimine tous les sucres mais autorise celui ci?
    Je suis perdue je n’ose pas utiliser le caroube :/

    1. Coucou,

      Je t’avoue être revenue de la caroube…! Pour moi, on peut utiliser du cacao ou de la caroube, au choix, en fonction de ses goûts et de ses envies. Un chocolat noir à 80%, comme tu dis, est très bien, surtout si on en a vraiment envie, à condition de ne pas dévorer la tablette.
      Donc caroube ou cacao, à toi de choisir. :)

      A noter cependant que la caroube a quelques vertus santé : par rapport au cacao, elle contient moins de matières grasses, davantage de fibres et de calcium avec une teneur de 40% en glucose et saccharose, 35% en amidon et 7% en protéines. Les graines sont également riches en fer, calcium, phosphore et magnésium… mais surtout, elles contiennent des tanins anti-diarrhéiques efficaces ! La caroube est donc indiquée en cas d’irritations des intestins, d’acidité gastrique et de vomissements, contrairement au cacao qu’il vaut mieux éviter dans ces cas-là.

      Bises,

      Lili

  2. Bonjour,
    Un grand merci pour ces nombreuses recettes. Pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière, mais qui cherche justement à m’y mettre, j’ai trouvé énormément de choses à tester (je profite d’avoir le temps en vacances).
    Merci encore ! :)
    Une petite question : donne-tu des cours de cuisine ?
    Bel été et bien à toi,
    Jus

    1. Coucou,
      Merci pour ton retour. :)
      Non, je ne donne pas de cours pour le moment.
      Je t’embrasse, passe un bel été également !
      Lili

  3. Merciii pour cette chouette recette !
    En ce qui concerne la candidose, nous ne sommes pas tous au même degré de prolifération de “la p’tites bêtes”. Ce que j’en sais (via regenere.com ), c’est que les candida sont présents pour digérer ce que nous ne pouvons digérer nous même c’est-à-dire les sucres complexes ou polysaccarides. Donc adieu les céréales et autres fécules…
    Personnellement, j’ai adopté progressivement la nourriture crue pour que mon p’tit corps ne soit plus un “terrain de jeu géant” de prolifération de candida. Et oui, ces encombrantes bestioles n’aiment vraiment
    pas les terrains alcalins.
    Vive les desserts de fruits et oléagineux ! :-)

    1. Merci pour ton message. :)
      Après plusieurs mois de cheminement, j’en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi, et l’alimentation vivante me semble aussi idéale. :)
      Très belle soirée,
      Lili

  4. Bonjour Lili,
    Cette recette me tente beaucoup ! On arrive finalement très bien à se passer de sucre dans les gâteaux. D’ailleurs, j’ai récemment tenté ta recette des montecaos sans sucre et c’était très bon ! Plus de frustration ! ;-)
    Bonne journée et merci pour tes recettes !

    1. Exactement, tout est question d’habitudes. :)
      Merci Florence pour ton retour ! :)
      Bises,
      Lili

      1. Ca y est, recette testée ! Super bon, bel équilibre de saveurs. Ca permet de satisfaire les petites envies de douceurs sans dommage. Bravo Lili !

  5. Ils ont l’air excellents ces petits biscuits. Je vais surement les essayer pour noël, d’autant plus que les biscuits et moi, c’est une véritable histoire d’amour sans fin. Merci encore pour tes jolies recettes :)

    1. Merci Myrtee, je suis trop contente qu’ils te plaisent ! :)
      De grosses bises,

      Lili

  6. Bonjour,

    Bravo pour votre blog!superbes photos,recettes claires et avec un petit ayant une candidose, c est une aubaine!!!

    Je remplace les amandes,noisettes par le souchet qui est une bombe nutritionnelle et pas allergène…

    1. Merci pour votre retour, je suis vraiment ravie ! :)
      Moi qui adore le souchet, je valide à fond ! ;)
      Bonne fin de journée,
      Lili

  7. Bonjour,
    Jamais je ne laisse un commentaire sur les blog culinaire, mais là, félicitation ! Tu m’as ouvert les yeux sur le candida et je souffre, entre autres, de la même chose. Maintenant, je recherche des recettes gourmandes adaptées que je pourrais manger. Et je découvre avec délectation aujourd’hui les biscuits sablés que je vais m’enpresser de confectionner ce WE (bon OK, en enlevant la noisette puisque je n’ai pas le droit non plus) ! A quand les prochaines recettes et une recherche par catégorie “anti-candida” ?
    En tout cas, merci pour toutes ces bonnes recettes !

    1. Bonjour Christine,

      Merci pour votre message, très agréable à lire. Je suis ravie de vous avoir ouvert les yeux alors ! :)
      J’avais pensé à une rubrique anti-candida, je l’avais même démarrée, mais figurez-vous que plus j’avance sur ce terrain, plus je découvre des choses, plus ce régime anti-candida me paraît… comment dire, ne pas être la voie de guérison. Je ferais un retour plus détaillé sur mon blog en début d’année, je préfère ne pas trop m’avancer pour le moment. :)
      Très bon week-end et bons biscuits ! :)
      Lili

  8. Coucou Véronique,

    Oh youpiiii, je suis trop contente pour toi !!
    On a vraiment les mêmes symptômes j’ai l’impression… Moi aussi j’ai une mycose au pied. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est presque partie ! :D
    Oui, je te conseiller d’aller voir un homéopathe plutôt, spécialisé en micro-nutrition et de demander des analyses, mais tu peux déjà démarrer ton régime. :)
    Bises et à bientôt,

    Lili

  9. Bonjour Lili,
    Aussi concernée par la satanée levure dont tu parles j’avais laissé un commentaire sur ton article dédié. Je suis donc de prêt tes recettes candida friendly et je suis très contente de cette proposition gourmande car je me sens très frustrée de ne plus manger de petits biscuits. Je comprends quand tu dis “que j’aime d’amour” !). J’ai une petite question avant de tenter cette recette. Les graines de lin peuvent elles être entières ou non ? Car j’avais rencontré un monsieur sur un marché qui m’avait expliqué que la graine de lin non moulus est indigeste pour nous. En sais-tu plus toi ? J’avais auparavant acheté un paquet de non moulue et il reste là, planté au fond de mon placard car je ne sais comment les moudre. Le mixer n’en vient pas à bout et je n’ai pas de moulin à café comme souvent suggéré.
    Merci pour ces précisions. Et bien sûr, je te ferai un retour de mon essai gourmand. Hummm j’ai hâte ! 2 amies viennent dîner chez moi demain je vais en profiter je crois ;-)

    1. Coucou Lily,
      Merci pour ton message et ton suivi. :)
      Pour les graines, c’est simple : non moulues, elles facilitent le transit (si on est constipée, en gros, c’est conseillé d’en avaler !) ; moulues, elles permettent de lier les ingrédients entre eux, comme des œufs.
      Ici, il faut moudre les graines. Si tu as un mortier ou un pilon, c’est possible. Sinon, il faudra vraiment trouver un moyen de les mixer au mixeur, car tes biscuits ne tiendront pas si elles ne sont pas moulues. Après, si tu as des graines de chia, ça marche aussi. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  10. Chère Lili
    Je n’ai pas encore pris le temps de vous écrire car je ne digère pas de devoir comme vous subir le régime anticandida.
    La semaine dernière encore je me “baffrai” d’une tranche de délicieux flan pui le lendemain d’un pudding regorgeant de fruit secs…car je me doutais de ce qui m’attendait.

    Comme vous je suis une vraie gourmande.
    J’ai essayé de confectionner les mêmes biscuits mais ma version n’était pas aussi aboutie.
    En revanche j’ai réalisé des pancakes sans gluten ni sucre ainsi que des crèmes maison vanille et vanille et caroue. Quel que soit le lait n’essayez pas le citron le résultat est décevant.
    Si cela vous intéresse je partagerai ces recettes.
    Merci pour votre témoignage car je sens que comme moi vous luttez.
    De mon côté j’ai tout de même une hésitation concernant ce régime alimentaire : comment va réagir mon corps quand je repasserai à une alimentation quasi classique ? C’est à dire le sandwich que je prenais une fois entre 2 réunion, le fish and chips du vendredi soir….

    Bien à vous Lili, Clémentine

    1. Bonjour Clémentine,

      Je chemine encore sur ce régime anti-candida, et j’expérimente pas mal de choses, je ferai un retour sur mon blog en début d’année…
      L’idée, bien sûr, c’est de ne pas reprendre un régime “classique”, au risque de retomber dans les mêmes travers…

      Après, on peut y aller à son rythme, apprendre à se modérer. Cela peut mettre du temps, mais l’essentiel est d’y arriver, un jour ou l’autre… :)

      Vos desserts ont dû être fort délicieux, merci de ce partage gourmand. :)

      A bientôt,

      Lili

  11. Ah ce candida! ;) e xylitol tu peux dans ton cas il me semble.
    Super recette en tout cas, j’ai tout sauf purée de noisettes mais un tas de noisettes donc c’est faisable :)
    Bise

    1. Oui, tout à fait, c’est possible.
      Mais je voulais une version passe partout, et j’en suis bien contente. :)
      Des bises,
      Lili

  12. Bonjour Lili !
    C’est mon premier commentaire sur ton blog, et pourtant je le lis depuis quelques temps, et surtout ton article sur la candidose a été une révélation pour moi ! je l’ai lu une première fois en me disant ‘la pauvre, c’est pas facile tout ça’, puis mon cerveau a du commencer à cogiter en douce parce que je l’ai relu une seconde, une troisième, une dixième fois et j’ai réalisé qu’en fait j’ai exactement la même chose que toi ! avec certains symptomes peut être moins violent, mais néanmoins les mêmes soucis (quoi manger pour ne pas avoir mal ensuite ? comment faire pour gérer les invitations au resto ou chez des amis ? pourquoi j’ai encore mal alors que la gastroscopie n’a rien montré et que je me gave d’anti acides efficaces un temps seulement ? etc enfin tout ce que tu as écrit quoi !), le même découragement aussi souvent (essayer le sans gluten ou le sans lactose et ne pas avoir d’amélioration significative, ne pas comprendre, ne pas avoir d’autre piste ou espoir, commencer à croire que tout ça c’est dans ma tête …), et puis finalement la révélation avec ton article ! je ne savais pas que la candidose intestinale existait ni que c’était vraisemblablement ce que j’avais ! depuis ton article, j’ai mangé sans gluten et quasi sans sucre et j’ai pris des compléments alimentaires adaptés et je revis !! depuis quelques temps je me permets des “écarts” (resto avec les copines par exemple, une part de gâteau “classique” pour mon anniversaire) qui ne rallument pas la flamme de la candidose et j’en suis ravie ;)
    bref, pour en revenir à la recette de biscuit, vu que ça me manque à moi aussi, je vais foncer les faire dès que je rentre ce soir dans ma cuisine, j’ai tout les ingrédients yeaaahhhh !!!
    merci pour la recette et aussi pour le reste :)
    Fabienne

    1. Coucou Fabienne,

      Tu ne peux pas savoir comme ton message me touche, merci !!!!
      Je suis vraiment contente que tu aies pu lever le voile sur ce qui te fait mal… :)
      On a tellement l’habitude de vivre avec des douleurs, des gênes, que parfois on se dit que c’est normal, alors que non, pas du tout…
      Je suis contente de t’avoir aidée à y voir plus clair. :)
      J’espère que mes biscuits te plairont. ^^

      Bonne soirée, je t’embrasse,
      Lili

  13. Aaaah trop content que tu fasses une recette sans sucre !!
    Je suis vraiment pas fan du sucre et comme en plus c’est mauvais pour la santé, je rebute à en mettre, sauf que comme toi, il me fallait quelque chose à plonger dans mon thé en milieu d’après-midi ! Du coup la semaine dernière j’ai fait du pif, j’ai mélangé farine de riz, purée d’amande, flocons de sarrasin, poudre de caroube et un peu de bicarbonate/vinaigre de cidre, et ça a donné un truc tellement bon que je me suis maudit de n’avoir pas noté les mesures hahaha !
    En somme, ta recette ressemble un peu à ce que je me suis imaginé, du coup je ne te cache pas que je suis pas peu fier, vu la référence que tu es ;D
    Je testerai la tienne !!!!
    Bisous
    Manu

    1. Héhé, merci Manu ! :)
      Je suis contente qu’ils te fassent de l’œil mes biscuits. :D
      Haaan, les tiens devaient être canons, effectivement !! ^^
      Bises et à très vite,
      Lili

  14. Chapeau pour le challenge Lili! C’est fou la ressource que l’on a quand on est “privée” – volontairement ou non- de certains ingrédients. Tu t’en sors comme un chef, c’est le cas de le dire ;)

  15. Tu te surpasses ma Lili, quand je lis tous les ingrédients de tes biscuits, je salive :) et tu sais quoi, je pense que je ne rajouterai pas de sucrant non plus (il faut absolument que je trouve le temps de les faire, j’ai tout ce qu’il faut pour les faire il me semble)
    Gros bisous !

    1. Merci ma jolie pour ton message qui me fait bien plaisir. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

Les commentaires sont fermés.