Pâtes au potimarron rôti et aux châtaignes (vegan)

Depuis plusieurs mois, je cuisine énormément. J’enchaîne l’écriture de livres de recettes et mon envie de concocter des bons p’tits plats semble doucement s’envoler – du moins, durant la semaine. Car mes marathons culinaires ont lieu le week-end et du lundi au vendredi, c’est relâche… Si je délaisse quelque peu mes fourneaux, je ruse tout de même en élaborant des plats simples mais goûteux, comme ces pâtes au potimarron rôti et aux châtaignes, idéales pour les personnes débordées, comme moi.


Pâtes au potimarron


J’ai opté pour des torsades bio à l’épeautre, mais libre à vous de choisir d’autres pâtes, de préférence complètes, avec ou sans gluten. C’est à vous de voir. Pour la suite, je n’ai pas pu résister, une fois de plus, au mariage du potimarron et des châtaignes, mon duo chouchou en hiver, auquel peuvent s’ajouter des champignons ou encore de l’ail en chemise. La courge butternut sera parfaite en remplacement du potimarron. Pour le reste, c’est à vous de voir : tofu, graines de courge ou de tournesol, épinards… La cuisine végétale offre tant de possibilités !!


Pâtes au potimarron 2

Pâtes au potimarron rôti et aux châtaignes

Ingrédients pour 5 personnes :

  • 1 potimarron bio de 800 g environ, lavé
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café d’herbes de Provence
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • 400 g de pâtes au choix
  • 1 bel oignon jaune, pelé et haché
  • 300 g de châtaignes/marrons en bocal
  • 150 à 200 ml de crème végétale au choix
  • Levure maltée, gomasio ou graines de sésame


Déroulement de la recette :

  1. Couper le potimarron en 2 et ôter les graines. Détailler la courge en cubes, ni trop gros ni trop petits. Répartir les dés de potimarron sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Arroser de 2 c. à soupe d’huile d’olive, d’herbes de Provence et de sel. Enfourner dans un four préchauffé à 200° (th.6/7) pour 20 minutes.
  2. Pendant ce temps-là, faire cuire les pâtes al dente, comme indiqué sur l’emballage. Les passer sous l’eau froide et bien les égoutter.
  3. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans la c. à soupe d’huile d’olive restante, à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes.
  4. Couper les châtaignes en 2 et les ajouter aux oignons. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
  5. Incorporer la crème puis les pâtes et poursuivre la cuisson 2 minutes supplémentaires.
  6. Incorporer les dés de potimarron rôti à la préparation avant de servir, saupoudré de levure maltée, de gomasio ou de graines de sésame…


Conservation : Ce plat se conserve 3 jours au réfrigérateur. Il peut se congeler.

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

13 réponses

  1. Tout simplement délicieux ! J ai remplacé le potimarron par de la patate douce et c’était parfait ! Merci pour cette recette qui va devenir un de mes classiques :)

  2. Bonjour,
    Encore une recette fantastique, délicieuse, nirvanesque…
    Merci vraiment, cela m aide énormément vers mon passage au vegan…

  3. Testée ce soir avec en plus des champignons. Un régal ! Merci beaucoup pour toutes tes recettes et tous tes articles. je viens souvent sur ton blog pour me nourrir (le corps et l’esprit !)

  4. Olala, ça c’est tout ce que j’aime: simplicité et saveur! C’est grâce au potimarron que je parviens à passer l’hiver tous les ans. Sans lui, je sombrerais dans la dépression hivernale :) et l’association avec les châtaignes est effectivement parfaite! Merci ;)

  5. Super cette recette ! Je suis adepte de l’alimentation saine mais ne veux pas passer toute mes journées dans ma cuisine. Je suis donc toujours à la recherche de nouvelles recettes simplissimes et celle-là est bien notée ! Et puis le mélange pâtes/légumes marche à tous les coups pour un repas sain, rassasiant et qui plaît même aux enfants !

  6. J’adore ! J’aime bien les pâtes mais je ne fais pas beaucoup de recettes différentes avec, et c’est souvent avec une sauce tomate… c’est une super idée il faut que je teste ça :D Merci beaucoup Lili !

  7. miam, du potimarron!!! je ne me lasse pas d’en consommer =) super recette au passage!
    je vais tenter d’aller au salon Vegiie World ce week end à Lyon, y serez-vous?

  8. Waouh… Cette recette, j’adore !!!
    Le mélange de légumes d’hiver, c’est tout ce que j’aime…
    J’ai des potimarrons à la cave, des châtaignes que j’ai mise sous vide … Y a plus qu’à
    Verdict demain, je sens que cela va être terrible.
    Merci pour cette belle idée .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *