Pizza crue hivernale (vegan)

La cuisine crue fait partie d’une de mes plus belles découvertes culinaires et après avoir essayé plusieurs recettes sucrées sans cuisson, j’ai souhaité me confronter au salé, et pourquoi pas à la pizza crue que j’ai pu déguster à plusieurs reprises dans des restaurants spécialisés dans la raw food

 

Pizza crue

 

Les puristes de la pizza italienne diront que ma pizza crue hivernale n’est pas une vraie pizza… Mais peu importe ! Elle est absolument délicieuse, saine et de saison. Confectionnée à partir de sarrasin, de graines de lin et de tournesol, elle est garnie d’un pesto de mâche, ainsi que de lamelles d’avocat, d’endive et d’oignon rouge. Cette pizza crue m’a complètement séduite et a été adoptée à la maison depuis, à l’unanimité !

 

Pizza crue 2

 

Pizza crue hivernale

Ingrédients pour 4 pizzas :

Pour la base :

  • 2 gousses d’ail
  • 80 g de sarrasin décortiqué
  • 70 g de graines de lin moulues*
  • 65 g de noisettes
  • 65 g d’amandes
  • 60 g de graines de tournesol
  • 2 c. à soupe d’eau tiède
  • 1 c. à soupe d’herbes hachées fraîches ou séchées (persil, basilic, coriandre…)
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’huile de coco

 

Pour le pesto :

  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de mâche
  • 50 g de noisettes, d’amandes ou de pignons de pin ou de cèdre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive pressée à froid ou d’eau
  • Sel et poivre au goût

 

Pour la garniture :

  • 2 petits oignons rouges ou 1 gros
  • 1 belle endive
  • 1 avocat

 

Déroulement de la recette :

  1. Préparer la base : verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte qui colle légèrement.
  2. Diviser la pâte en 4 et former des disques à l’aide de vos mains et d’une maryse.
  3. Si vous avez un déshydrateur, placer les disques sur une feuille anti-adhésive pour déshydrateur. Déshydrater pendant 4 heures.
  4. Si vous n’avez pas de déshydrateur, comme moi, placer les disques sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner à la température la plus basse pendant 4 heures.
  5. Préparer le pesto : verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixer jusqu’à l’obtention d’un pesto.
  6. Préparer la garniture : laver l’endive et la couper en lamelles. Prélever la chair de l’avocat et la couper en petits dés. Peler l’oignon rouge et le détailler en morceaux.
  7. Dresser la pizza : répartir le pesto puis la garniture sur chaque disque.

 

Notes  :

  • Si vous n’êtes pas un puriste du cru, comme moi, je vous recommande vivement de servir ces pizzas avec une sauce réalisée avec de la crème végétale et de la moutarde.  Sublime !
  • *Pendant longtemps, je cherchais comment moudre mes graines de lin. C’est possible grâce à un moulin à épices ou à café, ou encore un petit hachoir électrique.

 

Pizza crue 3

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

15 réponses

  1. J’ai fait le pesto de mache seul : une tuerie à manger à la petite cuillère et une révélation d’un nouveau champ pour cuisiner les feuilles vertes ! Trop bien, merci !

    1. Il ne faut pas hésiter à faire un pesto de la sorte avec de la roquette ou encore des fanes de radis ou carottes et pourquoi pas des épinards ! :) Bises et merci du retour !

  2. Je serais bien curieuse d’y goûter. Curieuse, mais pas que ! Tentée, également !
    Une belle version saine et gourmande de la pizza, totalement sous le charme ;-)
    Bisous, ma Lili ! Et passe une belle semaine !

  3. Alors là c’est super original comme pizza ;-) Jamais essayé le cru en version salée, mais je suis toujours open à ce genre de test, surtout à lire la recette (il y a de l’ail, ça doit être super parfumé, j’adore !). Une super création ! Merci et plein de bisous ma Lili <3

  4. Jolie! Je serais bien curieuse d’y goûter. J’espère que tu ne comptes pas pour autant abandonner tes merveilleuses recettes cuites que j’adore. Bisous!

    1. Oh que non ! J’aime tellement le cuit, hihi ! ^^ Mais ça permet de varier, d’expérimenter. :DD Bisous et à très vite ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *