Pumpkin bread sans gluten (vegan)

Si le banana bread est désormais connu de tous les gourmands, son cousin le pumpkin bread (littéralement pain de courge) lui, l’est un peu moins. À mi-chemin entre le pain d’épices et le carrot cake, le pumpkin bread est d’un moelleux irrésistible. Je vous livre aujourd’hui ma recette de pumpkin bread sans gluten.

 

Pumpkin bread sans gluten

 

Pumpkin bread sans gluten ou gâteau à la courge comme un banana bread

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 260 g de courge musquée cuite à l’eau ou au four et réduite en purée
  • 120 g de farine de sarrasin
  • 80 g de farine de riz complet
  • 50 g d’huile de coco fondue
  • 30 g de poudre de noisette
  • 60 ml d’eau
  • 6 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de quatre-épices
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • 1 c. à café bombée de poudre levante
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin, de riz et la poudre de noisette avec le quatre-épices, la poudre levante, le bicarbonate alimentaire et le sel.
  3. Ajoutée la purée de courge, l’huile de coco fondue, l’eau, le sirop d’érable, le vinaigre de cidre ou le jus de citron ainsi que la vanille.
  4. Bien mélanger.
  5. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement légèrement huilé et enfourner 1 heure.
  6. Laisser complètement refroidir avant de déguster.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. La recette est super, le résultat délicieux. J’ai mis des amandes effilées sur le dessus et remplacé le sirop par du miel, mais un peu moins de quantité. Merci beaucoup, votre site est absolument génial.

  2. Bonjour !
    J’ai déjà fait bon nombre de fois cette recette que j’adore mais là, je n’ai pas à ma disposition les farines sans gluten : puis-je remplacer la farine de sarrasin et la farine de riz par 200 g de farine de blé ou ça n’ira pas en quantité ?
    Merci de votre retour Lili !
    Zoé

  3. Salut lili. Ta recette est une reussite. Moelleux, bien épicé, le pain est très bon. Merci de partager tes recettes, j’imagine que parfois les essais sont longs, mais ca vaut le coup! super recette à refaire très vite.

  4. Je suis une grande fan des recettes à base de courge, bcp de recettes salées ainsi que des confitures, mais le pumpkin bread était une 1ère pour moi, et j’ai adoré !
    J’en ai mangé une partie de la semaine avec plaisir! Alors merci pour la recette! Elle fait son entrée dans mon classeur de recettes goûtées et approuvées ; )

  5. Bonjour,

    on peut remplacer le sirop d’érable par du miel ? j’ai un pot d’1kg à écouler ^^

    merci d’avance :D

  6. Bonjour,

    Super recette! Je ne suis pas végétalienne mais je ne consomme pas de gluten, ni de lait et ni d’oeufs et cette recette me réconcilie avec les gâteaux. Le cake est très moelleux et savoureux. Par contre, j’ai suivi la recette mais on sent beaucoup trop les épices. Est-ce normal?

    Merci encore! Votre site est une vraie mine d’or culinaire :-)

  7. Oh que ça doit être bon !!!! Tout ce que j’aime dedans :-) Banana, carrot ou pumpkin, suis pas pénible, je les aime tous ;-) Merci pour cette appétissante recette ma Lili. Bisous bisous ^^

  8. t’es trop forte toi tu me les sert sur un plateau les recettes!!!
    j’ai acheté une méga courge ce weekend, mais les enfants n’ont pas envie de manger de la soupe tous les soirs! hihi!!
    on va tester ton gateau!!!

    1. Coucou Marlène ! Tu as vu, je lis dans les esprits ? :) J’ai adoré ce pumpkin bread qui m’a bien régalé au petit-déjeuner pendant plusieurs jours, la courge c’est juste trop bon ! ^^ Bises !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *