Ma purée de légumes onctueuse (vegan)

Vous allez penser que je prends de l’avance ! Je n’ai pas encore accouché que déjà, je me mets aux purées… Effectivement. En réalité, la purée de légumes est une des mes grandes passions, surtout depuis que j’y glisse quelques ingrédients magiques qui font toute la différence. La recette que je vous propose aujourd’hui est donc celle de ma purée de légumes onctueuse, que j’accompagne souvent de riz ou de millet.

purée de légumes

Durant ma grossesse, j’ai rencontré beaucoup de problèmes digestifs et la purée a été le plat qui m’a permis à de nombreuses reprises de continuer à m’alimenter convenablement, sans trop d’inconfort. Aujourd’hui, je vous invite à réaliser le duo pomme de terre/carotte, disponible toute l’année, mais sachez qu’il est agréable d’opter pour de la patate douce, du panais, du potimarron, du céleri rave (on préférera toujours des légumes à chair fondante, qui ne rendent pas trop d’eau)… On peut partir sur un ou deux légumes, selon ses envies, et varier les possibilités grâce aux épices et aux purées d’oléagineux, mon ingrédient fétiche qui fait ici toute la différence, vous verrez.

purée de légumes 2

Ma purée de légumes onctueuse

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 pomme de terre moyenne, à chair fondante (Monalisa, Bintje, Caesar, Marabel…)
  • 1 carotte moyenne
  • 1 c. à café de curry aux algues*
  • 1 c. à café de poudre de noisette
  • 1 c. à café de levure maltée (sauf si vous êtes cœliaque)
  • 1 c. à café de purée d’amande complète ou de cacahuète
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Déroulement de la recette :

  1. Laver les légumes. S’ils sont bio, garder la peau.
  2. Les couper en gros tronçons et les faire cuire 15 à 20 minutes à la vapeur.
  3. Mixer les légumes au robot jusqu’à l’obtention d’une purée de consistance qui vous convienne (on peut aimer la purée avec des morceaux, ce qui est mon cas, ou bien lisse). Si nécessaire, ajouter un filet d’eau.
  4. Incorporer le curry aux algues, la poudre de noisette, la levure maltée et la purée d’amande ou de cacahuète.
  5. Saler et poivrer avant de déguster.

Notes :

  • Le curry aux algues, késako ? Il s’agit simplement d’un mélange que je prépare moi-même en combinant tout simplement du curry en poudre avec des algues séchées en paillettes. C’est délicieux et facile à saupoudrer un peu partout.
  • La poudre de noisette apporte ici un réel plus, en apportant davantage de gourmandise à la purée, tout comme la levure maltée.
  • Quant à la purée d’oléagineux, elle rend la purée crémeuse et onctueuse, réconfortante et doudou à souhait.
  • On peut également ajouter à sa préparation des graines de sésame et de courge, pour un peu de croustillant.
  • Ma purée se veut plus ou moins complète. Je la mange souvent comme petit plat, accompagnée d’une belle salade verte et de pain sans gluten, en fonction de mon appétit. On peut aussi la servir avec des saucisses végétales, du riz, du quinoa ou du millet.
Print Friendly, PDF & Email

2 comments

  1. Milounette says:

    Je suis comme toi une grande consommatrice de purée en tout genre, en particulier lorsque mes troubles digestifs se font particulièrement présents. Je lui trouve un côté réconfortant et doudou bienvenu pendant ces périodes. Mes préférées (va s’avoir pourquoi), sont celles à base de légumes oranges : courges, patates douces, carottes auxquelles j’adjoins parfois navets boule d’or, panais, rutabaga ou céleri-rave. J’aime les parsemer de toutes sortes de topping : olives, tomates séchées, algues en paillette, graines et oléagineux en tout genre… Pour le contraste, je j’ajoute aussi sur le dessus des graines germées ou d’une poignée de jeunes pousses.
    Au final, les possibilités sont infinies et je n’ai jamais du coup l’impression de manger la même chose ! Je retiens cette idée de petite « sauce » de purée d’oléagineux et ta poudre de curry aux algues.
    J’espère que la fin de la grossesse se passe bien. Je t’embrasse, bonne semaine.

    • Lili says:

      Coucou Amélie,

      Merci beaucoup pour ce partage gourmand qui donne envie de tester tout plein de versions du coup… :D
      Comme je suis enceinte, j’évite les graines germées, mais bientôt, elles referont leur apparition à la maison, elles me manquent. :)
      J’espère que tu vas bien, je t’embrasse tout plein !

      Lili

Laisser un commentaire