Salade de melon, concombre et tomates séchées (vegan, sans gluten)

Comme à mon habitude, c’est une recette très simple que je vais partager avec vous aujourd’hui. Un ami m’a parlé d’un carpaccio de melon et concombre qu’il avait réalisé, et je me suis dit que l’association devait en jeter ! Du coup, j’ai préparé une petite salade de melon améliorée, avec du concombre, des tomates séchées et des olives noires, parfaite pour une entrée rapide qui sent bon l’été ! Il est vrai qu’il est préférable de manger le melon seul, ce fruit se digérant très rapidement. Mais si votre repas est léger, vous ne devrez pas sentir ce dernier passer.

 

salade de melon

 

Salade de melon, concombre, tomates séchées et olives noires

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 16 olives noires
  • 4 quartiers de tomates séchées sans huile
  • 1 melon
  • 1 concombre
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre ou mélange 5 baies

 

Déroulement de la recette :

  1. Laver le concombre et couper ses extrémités. Le couper en 2 dans le sens de la longueur et l’épépiner à la petite cuillère. Le couper en cubes et verser dans un saladier.
  2. Couper le melon en 2 et ôter ses graines. À l’aide d’une cuillère à melon, former des billes et les ajouter au concombre.
  3. Ajouter l’ail haché et l’huile d’olive.
  4. Saler et poivrer (au poivre ou au mélange 5 baies).
  5. Bien mélanger, filmer et placer au frigo 4 heures.
  6. Répartir la salade sur 4 assiettes et décorer avec les tomates séchées coupées en petits cubes et les olives (3 par assiette ici).

 

Note : Pour une entrée protéinée, vous pouvez rajouter des petits dés de tofu aux herbes !

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

16 réponses

    1. Hello Chantal ! Merci pour ce gentil message ! Je la fais très souvent cette recette en ce moment, parfois avec des morceaux de tofu… Très rafraîchissant en effet !! ^^ Bon week-end xx

    1. Merci merci, c’est trop gentil !! :) C’est vrai que par ces temps chauds, un peu de fraîcheur fait du bien !! Belle soirée ! ^^

    1. C’est vrai, tu n’aimais pas avant ? Comme ma petite soeur !! Contente que ma salade te fasse envie ma Cathy !! ^^ Je te fais de gros bisous xx

  1. Bravo Lili, quelle belle assiette ! Chez moi on mange le melon avec du sel depuis toujours, donc de petit mélange devrait plaire, que de bonnes choses et si colorées. Miam !
    Merci pour tes photos, et ton inventivité…
    Bisous

    1. Merci Suzanne ! Tu vois, pour moi, le melon version salé, c’était une première… J’adore !! :)) Je suis ravie que ma salade te plaise !! Je t’embrasse bien bien fort !! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *