Tofu brouillé aux tomates séchées (vegan)

Tofu brouillé aux tomates séchées

Tofu brouillé aux tomates

Ingrédients pour 2 à 4 personnes selon les appétits :

  • 8 tomates séchées (en bocaux, égouttées)
  • 2 échalotes
  • 1 oignon jaune
  • 400 g de tofu soyeux
  • 200 g de tofu ferme nature ou aux herbes
  • 1/2 c. à café de curcuma moulu
  • 1/2 c. à café de cumin moulu
  • Un peu de basilic frais ou séché
  • Un peu de gingembre frais (ou moulu, à défaut)
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel, poivre au goût

 

Déroulement de la recette :

  1. Verser un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir rapidement l’oignon et les échalotes pelés et hachés finement, avec le gingembre et les tomates séchées coupées en petits dés.
  2. Dans un saladier, écraser le tofu ferme à la fourchette et le mélanger au basilic, au curcuma et au cumin.
  3. Verser dans la poêle, mélanger au reste et couvrir. Poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
  4. Égoutter le tofu soyeux, le battre au fouet dans un saladier et le verser à la préparation.
  5. Bien mélanger puis poursuivre la cuisson encore un peu, 2 à 4 minutes environ.
  6. Mélanger une dernière fois avant de servir avec une salade verte pour un repas léger par exemple, ou du riz, du quinoa… Saler et poivrer à votre convenance.

 

Variante : On peut remplacer les tomates séchées par des tomates fraîches, rôties au four, que l’on incorpore à la préparation à la fin. Pour cela, je coupe en deux mes tomates que je place sur une feuille de papier sulfurisé. Je les arrose d’un filet huile d’olive, j’ajoute une pointe de fleur de sel et j’enfourne à 180° (th.6) pendant une trentaine de minutes. C’est fabuleux ! Avec des aubergines et des poivrons, c’est canon aussi !!

Tofu brouillé aux tomates 2

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. Après avoir vu aujourd’hui la variante à l’ail des ours de “Anna et Olivia” je me suis lancée dans cette recette ; je n’avais que des tomates séchées “sèches” et non pas à l’huile, et pas de tofu soyeux alors j’ai mis du yaourt de soja à la place, et hélas pas le “top du top” du tofu ferme, mais malgré tout j’ai trouvé ça délicieux, je le referai sans hésiter ! Bisous

  2. Véritablement conquis ! Ça a beaucoup plu à des omnivores également ;)

    Je l’ai fait avec du tofu rosso de la marque Taifun. C’était encore meilleur le lendemain (probablement parce que c’était moins liquide). J’ai mis des tomates séchées en sachet, et ça n’a pas posé de problème.

    Merci beaucoup pour cette recette que je vais refaire !

  3. Merci Lili, ce fut mon repas de ce midi. Juste parfait avec du tofu a la moutarde!

    1. Je suis super contente, merci pour ce gentil retour ! :)
      Bon dimanche !
      Bises,
      Lili

  4. Très bonne recette, délicieuse avec de la salade. J’avais peur que le mélange tofu ferme/soyeux manque de goût mais ce n’est franchement pas le cas ! Merci pour la recette, hâte de tester les autres :p

  5. Coucou Lili !

    J’ai essayé hier ta recette… c’est à se taper le… hum… derrière par terre ! :D

    C’est exactement le genre de recettes qui me ravit parce que je suis en ce moment à la recherche de “substituts” de l’oeuf… et franchement, c’est très réussi avec ton tofu brouillé !!!

    Pour ma part, n’aimant pas trop les tomates séchées, j’ai fait une base savoureuse : huile d’olive, oignon, échalote, ail… et tomates fraîches émondées. Et un lancer d’herbes de Provence :D
    Pour le reste, j’ai évidemment tout suivi à la lettre… et même mon chéri “végétarien confirmé”, qui n’a jamais testé le tofu brouillé… a été CON-QUIS !

    Merci <3

    1. Coucou Albane,

      Merci pour ton message qui me fait trop trop plaisir, surtout venant de toi !! :DDD
      Quel enthousiasme en plus, tu es un amour ! ^^
      Tu sais que mon chéri pensait que j’avais vraiment utilisé des oeufs pour la recette (on a des poules), héhé, bluffant, pas vrai ? :)
      Merci pour ton retour encore une fois et plein de gros bisous !
      <3

      Lili

  6. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaie le tofu brouillé… Voilà une version qui me plait bien. Justement, j’ai des déjeuners solo prévus cette semaine, je vais tenter ta recette.
    Bonne fin de journée à toi. A bientôt

  7. Le tofu brouillé mioum mioum !! Les filles adorent ça ;-)
    Et je t’imagine tôt le matin à te lever pour cuisiner ton tofu :-p Ce qu’il ne faut pas faire hein ;-) Merci pour ce réveil matinal qui nous offre ce joli partage <3 Groos bisous ma Lili !

  8. Je dis oui pour cette recette qui sent bon la simplicité et la légèreté juste une question pour les tomates séchées (qui peut paraître bête) ce sont les séchées en sachet (pas facile à dire ma’me l’archiduchesse) ou bien celles séchées marinées dans l’huile :)

    Ah ben oui tu ne t’y attendais pas à celle là de demande hein en tout cas plein de soleil à toi
    Fabienne

    1. Quelle bonne question Fabienne ! Je précise de suite dans ma recette que ce dont celles en bocaux, donc. :DD Les marinées quoi héhé ! ^^ Merci pour cette question super utile ! :DD Plein de gros bisous ! ^^

Les commentaires sont fermés.