Galettes au tofu soyeux et maïs, façon pancakes salés (vegan)

Je ne pensais pas publier cette recette sur mon blog, et pourtant ! J’ai bien fait d’attraper mon appareil photo en cours de repas car cette impro aux fonds de placard s’est terminée en quelque chose de super sympa… Il me restait deux petites barquettes individuelles de tofu soyeux SOY à passer, un fond de farines et cinq minutes devant moi, quand l’idée m’est venue de tout combiner dans un saladier. Se situant quelque part entre le pancake, la galette et l’omelette végétale, ce plat à base de tofu soyeux, de farine de maïs, de fécule et d’épices est un délice ! Mon mari et moi avons craqué pour sa texture et sa rapidité d’exécution. Je vous livre aujourd’hui la recette, en espérant que vous pardonnerez ma photo négligée. Manquant cruellement de temps pour cuisiner et photographier, je pense vous livrer de plus en plus de recettes « brutes », avec des photos prises sur le vif, et ce n’est pas plus mal après tout. J’apprends petit à petit à lâcher prise, à moins me mettre la pression et à abandonner la recherche de perfection. Et puis, ce qui compte après tout, c’est le goût en bouche, pas vrai ? ;-)

Galettes au tofu soyeux et maïs, façon pancakes salées

Galettes au tofu soyeux et maïs, façon pancakes salés

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 240 g de tofu soyeux, égoutté
  • 15 g de farine de pois chiche, de soja ou de lupin
  • 40 g de farine de maïs
  • 40 g de fécule de maïs
  • 3 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de levure maltée (ou de poudre d’amande, pour les cœliaques)
  • 1 poignée de persil haché
  • 1 petite c. à café de curry
  • 1 belle c. à café de graines de cumin
  • Sel et poivre au goût
  • 1 oignon jaune, pelé et haché
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées
  • Huile d’olive

Dans un saladier, mélanger au fouet le tofu soyeux avec les farines, la fécule, le lait, la levure maltée ou la poudre d’amande, et 2 c. à soupe d’huile d’olive.

Incorporer le persil et les épices.

Faire revenir l’oignon et l’ail dans une poêle, avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, à feu moyen et à couvert, pendant 6 à 8 minutes.

Incorporer à la préparation.

Verser la pâte dans une poêle chaude et légèrement huilée, en formant 2 belles galettes d’1 cm d’épaisseur au moins.

Faire cuire 6 minutes environ de chaque côté.

Servir avec de la verdure (mâche, pousses d’épinard…).

Conservation : Se conserve 3 jours au réfrigérateur, se congèle.

Print Friendly

8 comments

  1. Laurence Philippe says:

    Merci pour cette recette, c’est vraiment le genre de chose que j’adore, rapide, gouteuse et délicieuse. Et puis il me reste souvent du tofu soyeux que j’ai utilisé pour une autre recette car je ne trouve que de grosse barquette dans ma Biocoop, bref une recette idéale.

  2. Aurore says:

    A la lecture ça n’a pas l’air si simple que ça. Je suis aussi un peu comme toi, je regarde ce que j’ai dans les placards et y incorpore des ingrédients au cours de la préparation. C’est pas toujours évident à refaire en revanche.

  3. Milounette says:

    Moi, j´aodre ce genre de recette improvisée en deux temps trois mouvements… car même si j´adore faire la cuisine, il y a des jours où je n´ai pas forcément l´envie/le temps de me prendre la tête! Et puis c´est toujours pratique d´avoir des recettes pour utiliser les fonds de tofu soyeux! Bonne semaine à toi LIli:

  4. Fabienne says:

    Elle est très bien cette photo, elle fait honneur à la jolie galette ! Pas de pression surtout, en tant que fan de ce blog je suis surtout très reconnaissante pour tous les partages et les délicieuses recettes ! Sinon, j’évite le soja dorénavant ; j’avais lu un article sur de possibles effets néfastes type ballonnements, constipation … qui semblaient me correspondre, du coup j’ai arrêté le yaourt de soja quotidien et en utilise le moins possible (mais j’ai gardé le tamari) ; je ne sais pas si j’ai raison … ? Bonne journée Alice, mille mercis pour tout ! amicalement

  5. Échos verts ❀ Natasha says:

    J’adore ce genre de galettes et j’ai un fond de farine de maïs dont je ne sais que faire donc j’ai hâte de tester ta recette :-) ! Et puis j’aime les recettes simples et rapides donc c’est parfait… merci pour ce partage Lili !

Laisser un commentaire