Brownie cru à la noix de coco (vegan)

Curieuse de nature, adepte d’une alimentation végétale et sans gluten, c’est naturellement que je me suis tournée vers la cuisine crue, ou plutôt, vers la pâtisserie crue… En cuisine crue, on ne cuit pas ses aliments au-delà de 42°, ce qui a pour bénéfice de garder tous les nutriments des produits que l’on utilise, des aliments non transformés, bruts, issus de la nature. On se nourrit principalement de légumes, de graines, d’oléagineux et tout comme un régime végétalien, un régime crudivore est équilibré, coloré, savoureux… Il faut juste avoir quelques notions de base, en cuisine comme en nutrition, et aimer manger cru. La cuisine crue n’exclue pas la gourmandise, bien au contraire ! La preuve avec cette recette de brownie cru à la noix de coco, avec un petit glaçage dont vous me direz des nouvelles. Naturellement sans gluten et riche en nutriments.

 

Brownie cru

 

Qui dit brownie cru, dit cacao cru. Vous en trouverez facilement sur Internet ou dans certains magasins bio. Choisissez votre cacao cru de bonne qualité, il aura ainsi gardé tous ses bienfaits. Si vous souhaitez tester la recette sans devoir faire l’achat d’un cacao cru et que vous n’êtes pas un crudivore pure souche, utilisez du cacao en poudre bien noir et bio de préférence. Cela fera très bien l’affaire !

 

Brownie cru 2

 

Brownie cru à la noix de coco

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (divisez les quantités par 2 pour 4 personnes) :

Pour le brownie :

  • 400 g de dattes
  • 200 g de noix de pécan
  • 8 c. à soupe bombées de cacao en poudre cru
  • 8 c. à soupe rases de noix de coco râpée
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel

 

Pour le glaçage :

  • 100 g de dattes
  • 25 g d’huile de noix de coco ferme
  • 3 c. à soupe de cacao en poudre cru
  • 80 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de noix de coco râpée

 

Déroulement de la recette :

  1. Préparer le brownie : placer les noix de pécan dans le bol de votre robot et bien mixer.
  2. Ajouter les dattes coupées en 2 (sans le noyau bien sûr) et bien mixer à nouveau.
  3. Verser le cacao en poudre, la noix de coco râpée, le sirop d’érable et le sel et mixer jusqu’à obtenir une pâte bien brune mais pas trop collante.
  4. Placer une feuille de papier sulfurisé dans un moule carré et répartir la pâte.
  5. Aplatir avec les mains et donner l’épaisseur et la forme voulues.
  6. Laisser reposer une à deux heures à température ambiante ou dans le frigo (votre brownie se découpera plus facilement).
  7. Une demi-heure avant de servir, préparer le glaçage : faire tremper les dattes dans un bol avec l’eau tiède pendant 20 à 30 minutes.
  8. Couper les dattes en 2, ôter le noyau et les placer dans le bol de votre robot avec l’huile de coco ferme, la poudre de cacao, la noix de coco râpée et l’eau.
  9. Bien mixer, en plusieurs fois afin de ne pas chauffer votre robot, jusqu’à obtenir une préparation bien lisse et crémeuse.
  10. Verser sur le brownie et servir aussitôt.

 

Note : Le brownie et le glaçage se conservent au réfrigérateur quelques jours, dans une boîte hermétique.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

18 réponses

  1. Bonjour lili,
    J’ai teste déjà plusieurs recettes et c’est un réel bonheur d’en decouvrir encore de nouvelles. Dans nombreuses recettes tu mets de la noix de coco râpée. Mon papa n’aime pas ca, et du coup je me prive de lui faire gouter pas mal de recettes. Est ce qu il est possible de la remplacer par autres choses?
    Merci

    1. Coucou,

      La noix de coco et moi c’est une grande histoire d’amour comme tu peux le voir. ;)
      C’est surtout son goût que j’aime. Tu peux la remplacer par une poudre d’amande ou de noisette, du cacao, ou bien souvent, comme j’en mets peu, tu peux t’en dispenser.

      Bises,

      Lili

  2. Bonjour ! Cette recette a l’air proprement magnifique (comme toutes celles de ton site, il faut l’avouer) ! J’ai une question : 400g de dattes, c’est en comptant le noyau ? Genre on pèse 400g de dattes entières et ensuite seulement on les décortique, ou on les décortique avant pour que ça fasse 400g sans noyau ?
    Ce n’est pas une question existentielle, certes, mais qUand même :P

    Bonne journée, merci par avant de ta réponse.

  3. Coucou, pour l’huile de noix de coco “ferme” …. c’est-à-dire en bloc .. ? J’habite en Allemagne, et ce n’est pas toujours facile de trouver les équivalents ici ;)

    1. Bonjour Amélie,
      Je me permets de te répondre car j’habite aussi en Allemagne, à Munich. Et toi ?
      Selon moi, l’huile de noix de coco est toujours vendue “ferme”, à savoir qu’elle se liquéfie sous la chaleur, mais tu la trouveras dans tous les Biomarkt en bocal, sous le nom de Kokosöl.

  4. Bonjour Lili,
    Je viens également de faire un brownie sans cuisson, mais pas complètement cru. Ce qui est également intéressant, c’est la diminution de la quantité de sucre grâce à l’ajout généreux de dattes, riches en nutriments.
    Un dessert nourrissant, nutritif… mais pas diététique. Tout ce qui m’intéresse, quoi ;-)
    Bisous gourmand !

  5. OMG !!! Débuter le weekend en voyant ça ^^
    J’avais fait un brownie cru et on avait adoré : c’était des noix classiques et non pécan, sans le glaçage et sans la noix de coco. ça doit être encore plus gourmand ainsi ;-) La Lili’s touch quoi <3
    C'est vrai que c'est (très !) riche, mais en même temps on ne mange qu'une toute petite part à la fois et ce sont des bons gras et des bons sucres. Et puis pas d'anxiété pour ne pas donner raison à Docteur TrucBidule qui dit des âneries plus grosses que lui :-p
    Merci ma Lili, bon weekend et grooos bisous <3

    1. Coucou ma Britt,
      Un grand merci pour ton message fort gourmand, tu es adorable ! ^^
      Comme tu dis, riche mais sain et super après la course, hehe. :)
      Je te fais plein de gros bisous !
      Bon dimanche ma Britt ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *