Brownie cru à la noix de coco
Ingrédients pour 8 à 10 personnes (divisez les quantités par 2 pour 4 personnes) :
Pour le brownie :
- 400 g de dattes
- 200 g de noix de pécan
- 8 c. à soupe bombées de cacao en poudre cru
- 8 c. à soupe rases de noix de coco râpée
- 4 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage :
- 100 g de dattes
- 25 g d’huile de noix de coco ferme
- 3 c. à soupe de cacao en poudre cru
- 80 ml d’eau
- 1 c. à soupe de noix de coco râpée
Déroulement de la recette :
- Préparer le brownie : placer les noix de pécan dans le bol de votre robot et bien mixer.
- Ajouter les dattes coupées en 2 (sans le noyau bien sûr) et bien mixer à nouveau.
- Verser le cacao en poudre, la noix de coco râpée, le sirop d’érable et le sel et mixer jusqu’à obtenir une pâte bien brune mais pas trop collante.
- Placer une feuille de papier sulfurisé dans un moule carré et répartir la pâte.
- Aplatir avec les mains et donner l’épaisseur et la forme voulues.
- Laisser reposer une à deux heures à température ambiante ou dans le frigo (votre brownie se découpera plus facilement).
- Une demi-heure avant de servir, préparer le glaçage : faire tremper les dattes dans un bol avec l’eau tiède pendant 20 à 30 minutes.
- Couper les dattes en 2, ôter le noyau et les placer dans le bol de votre robot avec l’huile de coco ferme, la poudre de cacao, la noix de coco râpée et l’eau.
- Bien mixer, en plusieurs fois afin de ne pas chauffer votre robot, jusqu’à obtenir une préparation bien lisse et crémeuse.
- Verser sur le brownie et servir aussitôt.
Note : Le brownie et le glaçage se conservent au réfrigérateur quelques jours, dans une boîte hermétique.
18 réponses
Bonjour lili,
J’ai teste déjà plusieurs recettes et c’est un réel bonheur d’en decouvrir encore de nouvelles. Dans nombreuses recettes tu mets de la noix de coco râpée. Mon papa n’aime pas ca, et du coup je me prive de lui faire gouter pas mal de recettes. Est ce qu il est possible de la remplacer par autres choses?
Merci
Coucou,
La noix de coco et moi c’est une grande histoire d’amour comme tu peux le voir. ;)
C’est surtout son goût que j’aime. Tu peux la remplacer par une poudre d’amande ou de noisette, du cacao, ou bien souvent, comme j’en mets peu, tu peux t’en dispenser.
Bises,
Lili
Bonjour ! Cette recette a l’air proprement magnifique (comme toutes celles de ton site, il faut l’avouer) ! J’ai une question : 400g de dattes, c’est en comptant le noyau ? Genre on pèse 400g de dattes entières et ensuite seulement on les décortique, ou on les décortique avant pour que ça fasse 400g sans noyau ?
Ce n’est pas une question existentielle, certes, mais qUand même :P
Bonne journée, merci par avant de ta réponse.
Coucou !
Merci pour ce gentil message ! :)
Oui c’est tout à fait ça ! :DDD
Bises et bonne journée !
Lili
D’accord, merci beaucoup pour ta réponse expresse !
Coucou, pour l’huile de noix de coco “ferme” …. c’est-à-dire en bloc .. ? J’habite en Allemagne, et ce n’est pas toujours facile de trouver les équivalents ici ;)
Bonjour Amélie,
Je me permets de te répondre car j’habite aussi en Allemagne, à Munich. Et toi ?
Selon moi, l’huile de noix de coco est toujours vendue “ferme”, à savoir qu’elle se liquéfie sous la chaleur, mais tu la trouveras dans tous les Biomarkt en bocal, sous le nom de Kokosöl.
Merci Sylvaine ! :)
super merci pour les réponses. A Sylvaine, j’habite à Dresde depuis 2 ans et demi ;)
Coucou Amélie ! Oui, ça veut dire non fondue en fait. :) Bises ! ^^
Bonjour Lili,
Je viens également de faire un brownie sans cuisson, mais pas complètement cru. Ce qui est également intéressant, c’est la diminution de la quantité de sucre grâce à l’ajout généreux de dattes, riches en nutriments.
Un dessert nourrissant, nutritif… mais pas diététique. Tout ce qui m’intéresse, quoi ;-)
Bisous gourmand !
Coucou Pat’,
Oui c’est exactement ça ! :)
De gros bisous, bon dimanche !
oh là là !! du fond de mon lit, je salive devant ta recette !! Merci pour cette belle recette ! bises xxx
Merci Hélène ! :) Soigne-toi bien ! ^^
OO j’adore les brownies cru avec les petites noix de pécan hyper gourmandes en plus, je ne peux pas résister. Merci pour cette jolie recette !
Merci beaucoup Nath ! :D
OMG !!! Débuter le weekend en voyant ça ^^
J’avais fait un brownie cru et on avait adoré : c’était des noix classiques et non pécan, sans le glaçage et sans la noix de coco. ça doit être encore plus gourmand ainsi ;-) La Lili’s touch quoi <3
C'est vrai que c'est (très !) riche, mais en même temps on ne mange qu'une toute petite part à la fois et ce sont des bons gras et des bons sucres. Et puis pas d'anxiété pour ne pas donner raison à Docteur TrucBidule qui dit des âneries plus grosses que lui :-p
Merci ma Lili, bon weekend et grooos bisous <3
Coucou ma Britt,
Un grand merci pour ton message fort gourmand, tu es adorable ! ^^
Comme tu dis, riche mais sain et super après la course, hehe. :)
Je te fais plein de gros bisous !
Bon dimanche ma Britt ! <3
Les commentaires sont fermés.