Brownie végétalien sans gluten aux haricots rouges et à la patate douce
Ingrédients pour 8 personnes :
- 100 g de haricots rouges (poids cru, 240 g poids cuit)
- 1 petite patate douce de 220 g (poids cru, 180 g poids cuit), lavée
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 50 g de petits flocons d’avoine, avec ou sans gluten – on peut aussi opter pour de la farine de riz complet
- 80 g de sirop d’érable (ou, à défaut, de sirop d’agave)
- 40 g d’huile de coco (idéalement, elle sera molle, c’est-à-dire ni liquide, ni ferme, mais entre les deux)
- 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 c. à café de sel
- 100 à 140 g de pépites de chocolat noir
Déroulement de la recette :
- Faire tremper les haricots au moins 12 heures. Les égoutter puis les rincer et les verser dans une casserole remplie d’eau froide. Lancer la cuisson et faire cuire 1h30. Une fois les haricots cuits (c’est-à-dire bien tendres), les égoutter et les rincer à l’eau froide.
- Faire cuire la patate douce à l’eau bouillante, pendant 30 minutes ou jusqu’à tendre. La passer sous l’eau froide et la peler avant de la détailler en cubes.
- Verser les haricots et les dés de patate douce dans le bol de votre robot. Ajouter le cacao, les flocons, le sirop, l’huile de coco, la vanille, le bicarbonate alimentaire et le sel. Bien mixer, en plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.
- Incorporer les pépites de chocolat.
- Déposer une feuille de papier cuisson dans un petit plat carré ou un moule à cake ou à tarte rectangulaire de 26 cm. Pas de silicone, quoi qu’il arrive !
- Répartir la préparation puis bien étaler à la spatule. La pâte doit être bien nette et lisse.
- Enfourner 18 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6).
- Laisser refroidir avant de découper en 8 parts, de 5 x 3 cm environ.
Notes :
- J’ai opté pour des haricots azuki (ou haricots rouges du Japon) et des flocons d’azukis, aux goûts doux. Les flocons de sarrasin se prêteront également très bien à la préparation.
- Vous pouvez remplacer la patate douce par du potimarron.
- Personnellement, je prends du chocolat 80% voire 85% que je découpe ensuite en pépites, au couteau. Si vous êtes habitué au sucre, j’ai peur que mon brownie ne soit pas assez sucré pour vous. Aussi, je vous recommande d’utiliser des pépites de chocolat noir à pâtisser, moins amer, et plus sucré. Car moins le % de cacao est élevé, plus votre chocolat contient de sucre. C’est mathématique ! ;-)
- On peut saupoudrer son brownie de noix de coco râpée, ou même en incorporer un peu à la préparation. J’dis ça, j’dis rien… #noixdecocoaddict
Petite recette en + : Avez-vous déjà dégusté une crème au chocolat et à la patate douce ? Pour 2 personnes, mixez tout bonnement 250 g de patate douce cuite avec 100 g de chocolat noir fondu, 100 ml de crème d’amande, 2 dattes moelleuses (ou 1 c. à café de sirop d’érable) et 1 c. à café de purée de noisettes. Saupoudrez éventuellement de noix de coco râpée (vous connaissez ma passion pour la noix de coco, n’est-ce pas ?!)… Vous m’en direz des nouvelles !
Conservation : Vous pouvez conserver le brownie 3 à 4 jours dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi le congeler, préalablement découpé. Attention cependant : le chocolat et l’huile de coco se figent au contact du froid. Aussi, si vous désirez conserver votre brownie au réfrigérateur ou au congélateur, pensez à bien le sortir plusieurs heures avant de le déguster, sinon il perdra de son moelleux.
36 réponses
Bonjour,
Je suis ton blog depuis plusieurs années et tu proposes vraiment des recettes aussi délicieuses que saines et vegan bien sûr;)
J’ose poser ma question: penses-tu qu’il soit possible de mettre de la purée d’oléagineux plutôt que de l’huile (je dis cela également pour d’autres recettes de gâteaux, celui à la patate douce et le brownie à la noix de coco).
Merci pour ton blog et tes recettes!
Bonjour,
Merci pour ton message ! :)
Ce n’est pas aussi simple que ça. Tu peux essayer, mais la purée d’oléagineux a une consistance plus épaisse. L’huile permet de fluidifier la préparation en plus d’apporter de la matière grasse. Si on la remplacer par une purée, il faudra alors modifier d’autres paramètres (lait végétal, farine…). En gros : tu peux le faire, mais il faudra bidouiller quoi. ;)
Bises,
Lili
Salut Lili.
Au vue de tt ces commentaires, je pourrais me passer du mien qui te remercie pour ta recette.
Mais je tenais à le faire malgré tout.
J’ai effectué qq variations qui ne change rien à ton brownie :
Cacao remplacé par de la caroube, plus local.
Et Sirop remplacé par des dattes, sucrant plus naturel.
J’ai juste dû rajouter un peu d’huile de ce fait pr faciliter le mélange.
Mais merci pour cette recette !!!
J ai adoré avec qq fram6boise surgelées par-dessus une fois dans l assiette.
Et des quelques noix.
Rhoo là là !!!
Une merveille!!!
???
Merci pour tout tes idées.
Bon 1er mai.
Coucou !
Eh bien je suis vraiment ravie pour ce retour. :)
Je lis tous les commentaires et je suis tellement heureuse quand j’ai des retours comme le tien, avec des variantes à tester. :)
Merci beaucoup. :D
Je t’embrasse, Lili
Bonjour Lili,
J’ai la réponse à mon message de la veille. Mon brownie n’était pas du tout cuit. Pourriez-vous s’il vous plaît me dire quel est le matériau du moule que vous avez utilisé ?
Mon moule est en verre et malgré avoir ajouté 30 mns de cuisson en plus, j’ai toujours un brownie “coulant”.
Merci beaucoup.
Gaëlle
Bonjour,
J’utilise un moule en inox. Avez-vous bien conservé les proportions ?
Bonne journée,
Lili
Bonjour Lili,
J’ai un petit four et je n’ai pas la possibilité de choisir 180°. J’ai donc fait cuire le brownie à 170° pendant 24 mns. La surface est un peu craquelé et du chocolat fondu en ressort..
Est-ce normal ? Le brownie est il cuit ?
Merci beaucoup
Gaëlle
Bonjour,
Je n’ai plus assez de farine de riz.
Je peux remplacer par une farine de blé semi-complète ou autre (j’ai chataigne, pois chiche, épautre) ?
Merci beaucoup !
Bonne journée et encore merci pour ces chouettes recettes,
Marine
Bonjour,
Blé ou épeautre ce sera très bien. Les deux autres farines modifieront trop la texture et donneront un côté pâteux.
Bon dimanche Marine,
Lili
Bonjour Lili,
Nous avons mangé les brownies au goûter, miam !
Mes beaux-parents en ont repris 2 parts !
Et tu sais quoi ? J’ai oublié la farine !! :D
Je m’en suis rendue compte seulement après dégustation ! Le goût est excellent !
Par contre, ils étaient vraiment tout plats, sûrement à cause de mon oubli et du fait que j’ai étalé la pâte dans un plat un peu trop grand.
La prochaine fois, (sûrement pour Noël), je tente avec farine et noix ! Merci encore !!
Coucou Marine,
Merci pour ton retour.
Pas d’oubli donc, tout va bien. :) Cela vient sûrement du moule, mais si le goût y était, alors tant mieux. :)
Merci pour ta confiance !
Je t’embrasse,
Lili
Bon, nous sommes aussi fatiguées l’une que l’autre, pas de farine dans cette recette ;)
Haha ! ;-) Moi j’ai l’excuse d’avoir publié plus de 600 recettes et de ne pas toutes les connaître par cœur, alors je t’ai fait confiance ! ;-p
Coucou Stéphanie,
Un grand merci pour ton message ! :)
Un bon blender est en effet ce qu’il y a de mieux, sinon il faut mixer petites quantités par petites quantités. :)
Bises,
Lili
Mon dieu mais quelle tuerie! Un grand merci pour cette super recette qui va en étonner plus d’un, je suis conquise après la première bouchée!
Bonjour Lili,
Recette testée et largement approuvée !
Je me demandais s’il était possible d’adapter la recette avec des courgettes ? Courgettes et chocolat font plutôt bon ménage ensemble, alors dans quelle mesure peut-on remplacer les patates douces par des courgettes ? j’essaierai bien avec 200g de courgettes, qu’en penses-tu ?
Je n’ai pas envie de “dénaturer” cette recette qui est déjà très bien équilibrée, :) merci
Coucou,
Merci pour ton retour. :)
Oui, courgettes / chocolat c’est canon ! ^^
Les courgettes rendront un peu plus d’eau donc faudra juste ajuster la farine en fonction (en mettre un peu plus). :)
Bises,
Lili
Bonjour Alice,
Quel régal !!! J’ai juste ajouter un peu d’eau à la préparation, j’avais peur de “flinguer” mon mixeur plongeant, la préparation étant assez compacte. Le résultat est top, comme toujours !!
Ton nouveau livre est super, j’adore toutes tes recettes ^w^
A bientôt, belle fin de journée !
Coucou,
Tu as bien fait ! ^^
J’adore toujours autant tes retours, tu es un amour, merci ! :)
Bises,
Lili
Bonjour,
On peut remplacer la patate douce par de la butternut ?
Merci Lili pour toutes tes recettes surprenantes !!
Bon week-end
Coucou Pascale,
Aucun problème. Par du potimarron même. :)
Bises,
Lili
Hello Lili, merci pour cette délicieuse recette testée et approuvée; l’équilibre est parfait j’ai juste ajouté des noix de pecan pour le croquant ….
Encore merci: je ne suis ni vegan ni même végétarienne mais tu me donnes plein de pistes alternatives! ??
Coucou Sophie,
Mais de rien, merci à toi pour ton retour ! :)
Mes recettes s’adressent à tous, alors je suis vraiment contente qu’elles te plaisent. :)
Je t’embrasse,
Lili
Recette réalisé ce WE : TOP ! DELICIEUX !
Ma fille de 3 ans s’est régalée et nous aussi :)
MERCIII pour ce délice
Recette testée et approuvée hier soir ! Tout le monde s’est régalé ! Merci beaucoup :)
Un délice absolue!!!
Merci pour cette recette facile et excellente, je n’ai pas mis de pépites mais j’ai inséré des framboises surgelées dans la pâte une fois étalée dans le moule.
Un régal!!!…et en plus, il cale bien du coup on se régalera encore demain !
Merci!!
EXCELLENTISSIME !!!
Vraiment une pure merveille !
MERCI Lili. Toutes les recettes de votre blog et de votre livre (Super facile ) sont des réussites.
Hey, j’ignorais le coup du cacao dans le chili sin carne! Et ta recette de brownie à la noix de coco est l’une de mes préférées :) mais, vu tout ce que tu dis de celle ci, je vais être OBLIGEE de tester ;)
Bonsoir
Recette testée et adoptée, un vrai délice même mon fils de 22 ans adore…
Je suis en pleine mutation végétarienne et vegan… Mon premier gâteau sans oeufs, sublime, je vais en convertir d autres… Je milite… Merci beaucoup
Bonjour, j’ai la même question que Fabienne, pourquoi pas de silicone pour le moule? Est-ce juste pour une question écologique générale, où y a-t-il une incompatibilité avec cette recette?? Merci pour cette recette que je ne vais pas manquer de tester rapidement. Bon weekend.
Bonjour Sophie,
Je préconise ici pas de silicone pour raison d’incompatibilité avec la recette. Une cuisson avec moule en silicone altère la texture d’un dessert, le rend plus humide, voire pâteux… :)
Je t’embrasse,
Lili
Merci Lili pour cette recette géniale, je vais la tester ! J’en cherchais une depuis longtemps, la tienne est très simple.
Une petite question : ne pourrait-on pas utiliser des haricots rouges en boite ? (pour gagner en temps de préparation) ils sont assez sucrés.
Coucou Sylvie,
Je n’y vois aucun inconvénient, si tu rinces bien les haricots à l’eau avant de t’en servir. :)
Je t’embrasse,
Lili
En voilà une recette de brownie au chocolat qui m’a l’air délicieuse ! Et qui ne contient pas trop d’huile ( ma recette actuelle contient 120 g d’huile de coco, et rend ma digestion difficile )! Merci !
Je prends note de cette chouette recette et des bonnes idées qui l’accompagnent, MERCI (et merci pour tout) ! Une petite question svp : pourquoi “pas de silicone quoiqu’il arrive” ? (même si je m’en sers de moins en moins de toutes façons). Très bon WE
Bonjour Fabienne,
Merci pour ton message ! :)
Bonjour Sophie,
Je préconise ici pas de silicone pour raison d’incompatibilité avec la recette. Une cuisson avec moule en silicone altère la texture d’un dessert, le rend plus humide, voire pâteux… :)
Je t’embrasse,
Lili
Les commentaires sont fermés.