Bugnes / beignets vegan à la fleur d'oranger (vegan) - Au Vert avec Lili

Bugnes / beignets vegan à la fleur d’oranger (vegan)

Bugnes / beignets vegan à la fleur d’oranger

beignets vegan

Ingrédients pour une trentaine de bugnes / beignets :

  • 600 g de farine de blé T65 ou un mélange de farines sans gluten (je vous recommande riz complet, maïs et pois chiche ou sarrasin)
  • 100 g de sucre blond
  • 50 g d’huile d’olive
  • 300 ml de lait végétal au choix
  • 2 c. à soupe de compote de pommes non sucrée
  • 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Huile végétale pour la friture (tournesol ou pépins de raisin)
  • Sucre glace

 

Déroulement de la recette :

  1. Verser la ou les farine(s), le sucre, l’huile d’olive, le lait végétal, la compote de pommes, l’eau de fleur d’oranger, la poudre à lever et le bicarbonate alimentaire dans le bol de votre robot*. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple, comme une pâte à tarte.
  2. Former une boule et la placer sur votre plan de travail fariné.
  3. Prélever des petits morceaux de pâte et former des petites boules ou des losanges selon votre envie. Pour l’épaisseur, c’est à vous de choisir, je vous conseille cependant d’opter pour 1 à 2 cm d’épaisseur et d’aplatir vos boules légèrement.
  4. Verser l’huile végétale pour la friture dans une marmite (1 à 2 litre selon la largeur de votre marmite) et la chauffer.
  5. Lorsque cette dernière est bien chaude, plonger entièrement les boules (ou losanges) préalablement formées et par petite dizaine ou demi-douzaine selon la taille de votre marmite.
  6. Ces dernières vont remonter à la surface et dorer. Les retirer après quelques secondes, lorsqu’elles sont bien dorées (mais pas trop : attention, ça va de plus en plus vite !).
  7. {Si vous n’avez pas de marmite, utilisez une casserole ou une poêle creuse même et retournez les bugnes/beignets à mi-cuisson.}
  8. Les déposer sur du papier absorbant et les laisser tiédir avant de les saupoudrer de sucre glace.

 

Notes : Si vous avez une machine à pain, je vous conseille de l’utiliser pour mélanger les ingrédients et pétrir la pâte. Dans ce cas, verser les ingrédients secs et humides dans l’ordre préconisé par le fabricant de votre machine. Si vous n’avez pas de robot ou de machine à pain, versez le tout dans un saladier et travaillez la pâte à la main.

Conservation : Si ces bugnes/beignets gardent leur croustillant plusieurs heures après leur confection, le lendemain, ce n’est plus le cas ! Mon conseil : conservez-les dans une boîte en métal et passez-les quelques minutes au four avant dégustation.

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

33 réponses

  1. Merci pour cette belle recette ! Je l’ai déjà essayée plusieurs fois et c’est toujours une réussite.
    Je vais justement aller en refaire. :) Miam ! :p

  2. Coucou, quelles seraient les proportions des farines sans gluten ( riz, mais et pois chiche ?). Je débute dans le “sans gluten..”.Merci d’avance!

    1. Bonjour,

      C’est une très bonne question, merci de me permettre de préciser.

      Pour 600 g de farine :
      300 g de farine de riz complet
      200 g de farine de pois chiche
      100 g de farine de sarrasin

      Belle semaine,

      Alice

  3. Merci beaucoup pour cette recette, depuis le temps que j’ai envie de manger des beignets vegan, il faudra que je la tente !

  4. Bonjour, D’habitude je réussi toute vos recettes mais la ! Echec total, je suis arriver à avoir la pate voulu, j’ai fait les boules, et une fois dans l’huile elles ont mal cuit, le tour était pratiquement noir genre trop cuit et l’intérieur n’a pas du tout cuit…
    Je ne comprend pas pourquoi :-(
    Quelle est mon erreur ?
    Merci beaucoup de votre aide et super blog et recette !

    1. Bonjour,

      Je suis désolée, je ne vois pas d’où peut venir le problème… Quelles farines avez-vous utilisées ?

      Bien à vous,

      Lili

    2. Bonjour,

      Habituellement cale arrive quand l’huile est trop chaude. Essayez une cuisson plus lente.

      Pâtissez bien,
      Valentina

  5. Merci pour la recette. J’en cherchais une et celle-ci me semble la meilleure. Je ferai un mixte de mes farines et on verra le résultat. Par contre j’essayerais bien avec la poudre à lever et les cuire directement. Peux-tu me dire si tu as essayé cette version auparavant?

  6. Bonjour, D’habitude je réussi toute vos recettes mais la ! Echec total, je suis arriver à avoir la pate voulu, j’ai fait les boules, et une fois dans l’huile elles ont mal cuit, le tour était pratiquement noir genre trop cuit et l’intérieur n’a pas du tout cuit…
    Je ne comprend pas pourquoi :-(
    Quelle est mon erreur ?
    Merci beaucoup de votre aide et super blog et recette !

  7. Bonjour super j’avais envie d’en manger et depuis que je suis intolérante à tout plein de truc je cherchais la recette vegan. Et dis moi est-ce que je peux remplacer la compote par l’eau de pois chiches monté comme des blancs en neige, tu crois ? Merci

    1. Bonjour,

      Merci pour ton message.
      Je ne pense pas, en tous cas, je n’ai pas essayé.
      Il faut une purée de fruits idéalement.
      Bises,

      Lili

  8. Merci Lili pour cette super recette ! Je ne suis pas fan de choses frites non plus mais c’est mardi gras alors c’est l’occasion d’essayer ;)
    Je n’avais pas de compote de pomme, je l’ai remplacée par une demi banane écrasée :)
    J’ai de quoi me régaler pour un bon moment, j’ai pu réaliser entre 30 et 40 petits beignets ^^
    Bisous

  9. bonjour
    Peut on faire les bugnes sans rien changer d autre avec de la farine T65
    Merci

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
      C’est bien plus facile de “gluténiser” une recette que l’inverse. ;)
      Très belle journée,
      Lili

  10. J’ai bluffé toute ma famille omni avec tes beignets!
    Malheureusement je n’avais que de la farine de blé et pas de fleur d’oranger donc j ai mis des zestes de clementines et de citrons, c’était super. Encore une recette géniale, merci!!

    1. Bonjour,
      Oh mais c’est super, je suis trop contente ! :)
      Merci pour ce retour ! ^^
      Bises,
      Lili

  11. Bonjour Lili,
    Penses-tu que d’autres farines sont utilisable car je ne suis pas sûre de les réutiliser même si les tiennes sont sans gluten?

  12. Elles sont superbes tes beignets/bugnes sans gluten … si tu le dis pas on s’en rendrait même pas compte, c’est ce que j’aime chez toi ! ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, bisous :*

    ¤ Cathy ¤

  13. Cette assocciation de farines doit donner quelque chose d’exceptionel! Très belle photo qui donne envie d’aller piocher ;-)
    Baci Alice!

  14. Coucou ! C’est exactement ça ! Elle épaissit et sert de liant aussi, trop top ! :) Je suis ravie que ma recette te plaise, j’en raffole désormais, c’est trop bon ! :) Je t’embrasse !!

  15. Oooo la recette qui donne envie ! La fleur d’oranger c’est ma madeleine de Proust et les bugnes… De vrais machine à remonter le temps :)

  16. Moi non plus je ne suis pas fan de friture (surtout quand on vit en appartement, bonjour l’odeur) mais les bugnes, c’est toute mon enfance… Ca me donne envie d’en faire tient!!

Les commentaires sont fermés.