Courge butternut farcie au tofu et aux épinards (vegan)

Si la courge butternut (littéralement noix au beurre) est de toutes les bonnes tables anglaises, c’est que sa chair fondante et crémeuse se prête parfaitement à de nombreuses recettes parfumées et savoureuses, avec en tête la célèbre « stuffed butternut squash » ou courge butternut farcie. Ici, j’ai choisi de la marier avec un duo épinards/tofu aux herbes, relevé par une panure légère et goûteuse. Un vrai succès !

 

Courge butternut farcie

 

Courge butternut farcie au tofu et aux épinards 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 courges butternut moyennes
  • 2 échalotes
  • 1 petit oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 200 g d’épinards, lavés et égouttés
  • 125 g de tofu nature ou aux herbes
  • 20 g de chapelure, avec ou sans gluten (pensez aux biscottes concassées !)
  • 2 c. à soupe d’herbes de Provence
  • 1 c. à soupe de levure maltée ou de poudre d’amande
  • 1 c. à café de sel
  • Huile d’olive
  • Un peu d’eau

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 200° C (th.6-7).
  2. Couper le bout plus fin des butternut. Les réserver pour une utilisation future (personnellement, j’épluche, je coupe en morceaux et je congèle).
  3. Couper la grosse partie de chaque courge en 2, puis retirer les graines et les filaments.
  4. Verser un peu d’eau dans un plat à gratin et y déposer les moitiés de butternut.
  5. Enfourner 30 minutes.
  6. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon et les échalotes hachés dans 2 c. à soupe d’huile d’olive, sur feu doux.
  7. Ajouter le tofu coupé en petits dés, les épinards, 1 c. à soupe d’herbes de Provence, le sel et la gousse d’ail pelée et finement hachée. Bien mélanger.
  8. Faire cuire à couvert 8 minutes, en prenant soin de remuer de temps en temps.
  9. Dans un bol, verser la chapelure, la levure maltée, 10 g d’huile d’olive et 1 c. à soupe d’herbes de Provence. Mélanger du bout des doigts.
  10. Sortir les moitiés de butternut du four et les farcir avec le mélange épinards/tofu. Ajouter un peu de panure par-dessus.
  11. Baisser la température du four à 180°C (th.6).
  12. Recouvrir la grille de votre four de papier sulfurisé, y déposer les moitiés de butternut farcies et enfourner 15 minutes.
  13. Servir bien chaud.

 

 

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

21 réponses

  1. Merci Lili ! c’est la première fois que j’essaie vos recettes, et bien pour une première, c’est un coup de maitre ! J’ai préparé ce plat hier soir et c’était délicieux ! mes convives ont été surpris et ont adoré !!! Bravo pour cette recette, Seul bémol pour ce qui me concerne, j’ai doublé le temps de cuisson du butternut, mais cela provient peut être de mon four.

  2. Hello hello,

    J’ai adoré, je l’ai faite ce midi. J’adore le mélange levure maltée + chapelure, c’est extra et sympa à préparer (du bout des doigts !!!), le mélange épinards est du plus bel effet dans la butternut (orange et vert), c’est sublime, sans conter que c’est super-chicos niveau goût.
    J’avais mis en accompagnement du boulghour + persil, dans des petits bols verts.
    La butternut était délicieuse, j’ai même mangé sa peau !!!!
    Un bon miam-miam tout aussi beau niveau couleur que savoureux niveau « goût »…
    Je vous recommande cette recette !!!!

    1. Coucou Lisa,
      J’ai travaillé tout le week-end, j’ai pris des photos, je n’ai pas pu te faire un retour mais c’est sans faute que je le fais dans la journée. :)
      Oui, j’adore aussi utiliser mes doigts en cuisine. :) Je suis ravie si ma recette t’a plu alors, c’est vrai que c’est bon et ton accompagnement est top ! Tiens, manger la peau, je ne l’ai jamais fait, mais pourquoi pas ?! :) Merci encore Lisa ! Très bonne journée à toi, je t’embrasse !

  3. c’est une belle idée de présentation directement dans la butternut :-)
    décidément je suis étonnée de tout ce qu’on peut faire avec des courges :-)
    ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, merci ma Lili, bisous :*

  4. Oh la la, que c’est beau ! Quelles couleurs ! J’adore les courges farcies… La levure maltée doit apporter un petit goût super chouette.

    1. C’est en effet très bon, et j’en ai fait plusieurs fois avant de poster la recette, j’adore !! :) Merci de ta visite Hélène !!! Bon dimanche xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *