Gressins maison sans gluten (vegan, sans gluten)

Bonjour ! Depuis le début du confinement, une tendance me fait sourire, c’est celle des apéros par visio avec ses proches. Si je n’y ai pas succombé (la tranche horaire 18h-20h avec un petit de deux ans n’est pas des plus propices au bon déroulement d’un apéritif connecté !), je prépare tout de même régulièrement des gressins maison sans gluten pour mon fils, qui en raffole, et qui peuvent parfaitement accompagner un verre, avec ou sans alcool, en mode solo ou en vidéo.



Je suis partie sur une pâte à pizza sans gluten que j’ai façonnée en bâtonnets, avant de rouler dans des graines et de passer au four. Si traditionnellement les gressins ne sont pas plus épais qu’un stylo, les miens sont plus denses pour deux raisons : 1. c’est ainsi que je les préfère; 2. ils sont alors plus faciles à rouler et ne se cassent pas. Rappelons que nous sommes sur une préparation sans gluten, ce qui rend notre pâte moins élastique et plus friable. En forme de petits boudins, mes gressins maison sans gluten fonctionnent plutôt bien, comme en témoigne l’enthousiasme de mon petit pour cette recette.


Gressins maison sans gluten

Ingrédients pour une dizaine de gressins maison sans gluten :

  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 c. à soupe de sucre blond
  • 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée sans gluten (5 g environ)
  • 160 g de farine de riz complet
  • 30 g de farine de sarrasin
  • 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 c. à café rase de gomme (guar, acacia ou xanthane)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Des graines (sésame, pavot, tournesol, lin)

Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, mélanger l’eau, le sucre et la levure. Laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot pétrisseur, verser la farine de riz, la farine de sarrasin, la fécule, la gomme, la fleur de sel, le bicarbonate ainsi que l’huile d’olive.
  3. Mélanger et pétrir quelques minutes.
  4. Former une boule, recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1h dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (votre four éteint par exemple).
  5. Préchauffer votre four à 210° (th.7).
  6. Façonner les gressins : étaler la pâte au rouleau, sur 1 cm d’épaisseur. Couper des bandes et former des boudins longs.
  7. Rouler les gressins dans les graines choisies.
  8. Enfourner 18 minutes. Les bâtonnets doivent être dorés.
  9. Laisser complètement refroidir avant de déguster.

Astuces :

  • Conserver dans une boîte hermétique plusieurs jours.
  • Il est possible de couper des très petits morceaux d’olive noire ou de tomate séchée et de les incorporer à la préparation avant de former les gressins, tout comme il est possible de parfumer vos bâtonnets avec les épices et les herbes de votre choix.
  • Cette préparation peut servir à l’élaboration d’une pâte à pizza ou à des petits pains.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

3 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog où je trouve de plus en plus de recettes intéressantes car aussi sans gluten.
    Avez-vous déjà utilisé du levain ? Car je fais mon levain (sans gluten) depuis le confinement et je galère à trouver des recettes pour l’utiliser et je n’ai pas envie (pour le moment) d’utiliser de levure.
    Merci
    Isis

  2. Moi non plus je n’ai pas vraiment succombé à la folie des apéro-visio (18-19h, c’est l’heure de ma balade du soir !), d’autant que comme je ne bois pas d’alcool, que je n’aime ni les boissons sucrées ni les jus de fruits.. ça limite pas mal ! Mais j’aime beaucoup les gressins, que je grignote en guise de snack salés au goûter ou qui viennent accompagner mes repas du soir.
    J’espère que tout se passe bien pour toi. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *