Confiture de melon, pêche blanche et citron jaune (vegan, sans gluten)

En juillet dernier, j’ai réalisé une confiture de melon à la vanille avec laquelle je me suis régalée. Le premier pot à peine entamé, j’avais déjà envie de recommencer, mais cette fois-ci en associant ce délicieux fruit d’été à la pêche et au citron jaune, obtenant ainsi une confiture de melon, pêche blanche et citron jaune qui dépote… Idéale dans un yaourt de soja ou pour garnir une tarte aux fruits, la confiture de melon saura aussi accompagner avec élégance une tartine de pain maison.

 

Confiture de melon

 

Confiture de melon, pêche blanche et citron jaune

Ingrédients pour 6 pots de 500 g :

  • 6 pêches blanches (soit environ 900 g)
  • 2 gros melons (soit environ 1 500 g)
  • 2 citrons jaunes jaunes
  • 2 kg de sucre blond
  • 2 c. à café de vanille liquide ou moulue

 

Déroulement de la recette :

  1. Couper les melons en 2. Ôter les pépins à l’aide d’une cuillère et enlever la peau.
  2. Placer les melons coupés en dés dans une bassine à confiture.
  3. Peler les pêches et retirer les noyaux.
  4. Placer les pêches coupées en dés dans la bassine à confiture.
  5. Laver les citrons et prélever les zestes.
  6. Les couper en petits morceaux et les presser.
  7. Placer le tout dans la bassine à confiture avec la vanille liquide et le sucre.
  8. Couvrir d’un torchon et laisser macérer 4 heures environ.
  9. Placer la bassine sur feu doux et cuire 1h15 / 1h30 environ. Bien remuer régulièrement et veiller à ce que votre confiture ne brûle pas.
  10. Couper le feu et, à l’aide d’un pied mixeur, mixer la confiture.
  11. Verser dans des pots stérilisés et refermer.
  12. Attendre quelques jours avant de déguster.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

17 réponses

  1. Petite question bête: quel type de sucre utilises-tu ? Je n’ai encore jamais fait de confitures, je voudrais me lancer cette année, et ma grand-mère (la pro des confitures dans la famille) n’utilise que du sucre industriel “spécial confiture”. Comme je ne mange que bio et que j’ai complètement éliminé le sucre blanc raffiné, pourrais-tu m’indiquer quel semble être le sucre le plus adapté pour les confitures ? Canne blond, canne roux, rapadura, muscovado ?

    Merci d’avance pour ton aide, et comme d’habitude, c’est toujours sur ton site que je trouve mon bonheur pour cuisiner lorsque les idées ou recettes me manquent :-)

    Bon Dimanche !
    Anne-Sophie

    1. Toi aussi ? :) Je t’envoie un pot alors sur Toulouse pour demain matin. Virtuel bien sûr, pas sûre que la confiture voyage bien… Bisous et bon week-end ma Cathy !! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *