Crêpes sans oeuf ni lait (vegan) - Au Vert avec Lili

Crêpes sans oeuf ni lait (vegan)

Et si je vous prouvais que faire des crêpes sans oeuf ni lait est possible ? 

Le secret de la crêpe végétale réussie réside principalement dans le choix du lait végétal (préférez en premier lieu l’avoine, en second le soja et en troisième l’amande, le must étant vraiment le lait d’avoine d’après moi !) ainsi que dans la cuisson : il faut le coup de main. Et ça se travaille !! Je vous invite également à colorer votre préparation avec un peu de curcuma moulu, pour un résultat moins “terne”. Je vous propose ici une recette de pâte de base, à accommoder selon vos goûts, en version salée ou sucrée. Cette dernière est le fruit de nombreux essais sur plusieurs mois de travail, et je sais désormais que la réussite est au rendez-vous. Merci de ne pas plagier ma recette… et “fête” sauter les crêpes !

Crêpes sans oeuf

 

Crêpes sans oeuf ni lait 

Ingrédients pour 8 crêpes de taille moyenne :

  • 250 g de farine de blé T45, T55 ou T65 (option sans gluten plus bas)
  • 80 g de fécule de maïs
  • 500 ml de lait végétal au choix (idéalement d’avoine, sinon de soja ou d’amande)
  • 240 ml d’eau froide
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’olive (+ un peu d’huile pour la cuisson)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de curcuma moulu pour colorer la préparation

Je ne sucre pas ma pâte, j’estime que ce n’est pas nécessaire.

 

Déroulement de la recette :

  1. Diluer la fécule de maïs dans l’eau.
  2. Mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel.
  3. Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible. On peut également passer la pâte au mixeur plongeant.
  4. Huiler légèrement une poêle anti-adhésive de qualité et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une crêpe. Petite astuce : verser au préalable la pâte dans une bouteille ou un verre doseur muni d’un bec verseur, c’est beaucoup plus pratique !
  5. Faire cuire 2 minutes environ de chaque côté : la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle. Si les bords ne se décollent pas seuls de la poêle, elle nécessite encore un peu de cuisson.
  6. Huiler si nécessaire, recommencer… et que ça saute !

 

Notes :

  • Retrouvez la recette en vidéo sur ma chaîne YouTube, en version sans gluten.
  • Cette recette fonctionne avec de l’arrow-root en remplacement de la fécule de maïs.
  • Pour des crêpes sans gluten, optez pour un mélange “maison” de farine de châtaigne et farine de riz blanc (170 g de farine de riz pour 80 g de farine de châtaigne). Sachant que la farine de châtaigne aime l’eau, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu plus d’eau (ou de lait végétal) pour des crêpes plus légères. Vous pouvez également utiliser de la farine de soja ou de pois chiches en complément d’une farine de riz (170 g de farine de riz complet pour 80 g de farine de soja ou de pois chiches), pour des crêpes plus souples. Notez bien que les crêpes sans gluten sont plus fragiles que leurs cousines au blé, aussi, plus elles seront petites, moins elles ne se fissureront.
  • Pour garnir vos crêpes sans oeuf ni lait, essayez les compositions suivantes :
 
    • En version salée :
      • purée de sésame noir, fondue d’oignon, champignons sautés à la poêle dans un peu d’huile d’olive, levure maltée, sel et poivre (ma grande chouchou !);
      • purée de cacahuète, patate douce vapeur et avocat en fines tranches (optionnel), mâche ou tombée d’épinards, curry en poudre, sel et poivre;
      • purée d’amande complète, courgettes et aubergines revenues à la poêle dans de l’huile d’olive avec des herbes de Provence, graines de sésame toastées, sel et poivre;
      • purée de noisette, fondue d’oignon jaune et de poireaux à l’huile de coco, gingembre et curcuma;
      • tempeh ou tofu grillé et déglacé au sirop d’érable, brocoli vapeur nappé d’une sauce au miso blanc, lait de coco et tamari.
 
 
 

Crêpes sans oeuf 2

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

300 réponses

  1. C’est une réussite ! J’avais déjà testé de remplacer le lait de vache par du lait végétal dans d’autres recettes et à chaque fois c’était pâteux, ça accrochait à la cuisson. Cette fois-ci, aucun problème, les crêpes de décollent facilement à la cuisson et on s’est régalé, merci !

  2. Je suis fan de cette recette qui se tient bien qui est toute simple à réaliser et sans sucre c’est parfait puisque je mets toujours un peu de confiture…
    Mes filles de 11 ans en raffolent ainsi que mon mari et tout le monde autour de moi est épaté car il ne sente aucune différence et quand je dis que ce sont des crêpes vegan ils sont bluffés !

    Merci beaucoup pour toutes vos recettes !!!

  3. Recette testée hier soir, au top! Elles sont délicieuses et la pâte est facile à préparer. Merci pour cette recette :)

  4. Alors, j’ai testé avec un certain scepticisme car la consistance de la pâte était tellement compacte avant d’ajouter le lait que j’avais de gros doutes (le fouet électrique est indispensable), et en plus j’avais testé d’autres recettes pas très satisfaisantes (crêpes “cartonneuses” ) … Eh bien j’ai été très agréablement surprise ! Les crêpes sont croustillantes et délicieuses :D
    Je referai certainement cette recette, merci :)

  5. hier j’ai fait les crêpes vegan, franchement cette recette est top. j’ai fait des minis crêpes pour le petit déjeuner c’est très bon, la farine de chataigne suffit à elle même, elle donne un léger goût sucré. merci le dosage des ingrédients est juste parfait

  6. bonjour et merci pour la recette! Est-il tout de même possible de faire ces crèpes avec du lait de vache? Bonne journée!

  7. Merci tout plein pour cette incroyable recette!!!!!! La consistance de la pâte est juste parfaite! Elles ne font pas du tout carton comme toutes les autres recettes de crêpes vegan et sans gluten que j’ai pu tester. La pâte ne fait même pas de fissures en cuisant, au contraire de jolies alvéoles se forment. Un bonheur!

  8. MIRACLE !
    J’ai remplacé la fécule de pomme de terre, par de la fécule de maïs et ça a marché !
    Aussi, j’ai bien laissé la pâte cuire avant de la retourner et au bout de quelques essais, le tour était joué.
    Merci beaucoup pour la recette, puis-je la partager sur un groupe dédié aux recettes végétales (en vous citant bien sûr !) ?

    1. Super ! C’est chouette d’avoir retenté le coup !! Je pense que c’est surtout la cuisson qui a mieux fonctionnée. :) Il faut bien faire cuire chaque crêpe. ^^
      Je n’autorise pas la retranscription de mes recettes, mais si c’est juste un lien de redirection, c’est avec grand plaisir. :)
      Très bon week-end,
      Alice

  9. Bonjour Lili,
    J’ai tenté votre recette de crêpes végétales, mais ça a été un ratage total à la cuisson, elles sont restées collées à la poêle.
    Précision : je n’avais pas de fouet et j’ai utilisé de la fécule de pomme de terre, le problème vient-il de là ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Je pense que le problème vient plutôt de la cuisson en elle-même.
      J’insiste beaucoup sur la poêle, le feu bien chaud, etc. dans l’article parce que tout ceci est aussi important que la recette en elle-même.
      Peut-être une piste à explorer ?
      Belle journée,
      Lili

  10. On profite du confinement pour essayer de nouvelles recettes! Première tentative de crêpes hier, super facile à faire, toutes réussies et délicieuses au goût. D’ailleurs on remet ça ce matin pour déjeuner ? merci pour cette super recette ?

    1. Coucou,
      Quelle bonne idée de tenter des nouvelles choses ! :)
      Merci pour ce message ! Bonnes crêpes !

  11. Bonjour, je suis toujours cette recette pour les crêpes car délicieuse ! Merci ! Cette semaine, je voulais en faire mais avec le confinement je n’ai pas pu avoir de maïzena, je voulais tellement en manger. J’ai donc trouvé au fond du placard de la farine de Manioc et remplacé donc la fécule avec ça. Et surprise, la texture est encore plus moelleuse, je vais maintenant mettre ça à chaque fois, à condition d’en trouver en magasin bien sûr.

    1. Coucou,
      Merci pour ce retour que j’ADORE !! :D Effectivement, la farine de manioc est proche de la fécule du même nom, et fait donc parfaitement l’affaire. Bravo de t’être jetée à l’eau et d’avoir essayé, c’est juste TOP !! Et merci d’avoir partagé ça avec moi, nous, ici. :)
      Bises,
      Lili

  12. Coucou Lili,
    Eh bien en ces temps de confinement et de rationnement (à l’ile Maurice), je me tourne d’autres alternatives dont les crêpes sans œufs ! Recette testée cet après-midi qui a fait notre bonheur à Jean-Yves et moi.
    Merci beaucoup !
    Pleins de bonnes choses à toi et ta famille

    1. Coucou Géraldine,
      Que je suis contente d’avoir de tes nouvelles et de savoir que vous avez pu préparer et cuisiner mes crêpes chez vous ! :)
      Merci pour ce retour !
      Nous pensons à vous.
      Je t’embrasse,
      Lili ;)

  13. Merci beaucoup pour cette recette qui a très bien fonctionné, les seules remarques sont qu’elles sont plus pâles que les votres et qu’elles se rétractent un peu à la cuisson, donc tout est positif puisque cela ne change rien au foût ni à la consistance des crêpes non vegan, je suis conquise !!

    1. Merci pour ce retour !
      D’où l’astuce du curcuma dans la pâte pour la couleur. :)
      Belle journée,
      Lili

  14. Géniale cette recette, je l’ai triplé pour faire environ 25 crêpes, et tous mes amis (non-vegans) ont été conquis ! Je cherchais une pate “neutre” pour faire à la fois garniture salée puis sucrée, c’était vraiment parfait. J’ai laissé reposer la pate quelques heures au frigo, du coup elles étaient bien souples et élastiques, miam miam !! Merciiii !!

  15. Bonsoir ! Jai réalisé cette recette pour une Crêpes-partie et franchement, elles étaient super ! Je pensais qu’elles seraient fades mais comme j’ai mis de la farine intégrale on avait un bon petit goût de céréale. En tout cas, elles sont bien élastiques et légères. La cuisson dure plus longtemps que des crêpes normales mais bon, j’approuve !

    1. Merci beaucoup pour ce retour Emilie ! Je n’avais jamais tenté l’expérience avec de la farine intégrale, je suis contente de savoir que cela fonctionne également. :)

  16. bonjour!
    j’ai suivi cette recette aujourd’hui et laissez moi vous dire que je suis conquis.
    première fois que j’essaie les crêpes vegans depuis que je le suis devenu et, vraiment ce sont les meilleures que j’ai mangé.
    je n’arrive pas à m’arrêter et en mange actuellement.
    merci infiniment de l’avoir partagée avec nous.
    bonne soirée

  17. Je fais cette recette depuis plus d’un an déjà, parfois en faisant quelques modifications (par exemple, en remplaçant une partie du liquide par de la bière vegan), j’en suis toujours aussi contente !
    J’utilise une poêle en fer huilée, et je recouvre les crêpes déjà faites d’une assiette pour garder la chaleur et le moelleux en attendant de tout préparer. Super bon !

  18. Tout était très bien, elles se decollaient parfaitement et sont bonnes. Par contre impossible de les faires dorer ! Est ce normal ? Je fais d’habitude des pancakes, vegans egalement, et ils dorent sans problème.

  19. La première fois que j’ai essayé cette recette ce fut une catastrophe, les crêpes étaient pâteuses et restaient collées à la poêle.
    Mais je les ai refaites hier soir et elle étaient impeccables…
    J’espère que la prochaine fois elles seront encore meilleures ^^

    Bon après elles n’ont pas le même gout que des “vraies” crêpes faut pas se leurrer. Après ce qui donne du gout c’est surtout la garniture..

    En attendant je trouve qu’elles remplacent parfaitement les crêpes tradi, elles ont une texture élastique et sont légères et moelleuses.
    Merci bien pour la recette !

  20. Bonjour, je viens de faire votre recette de crêpes sans lait et sans oeufs. La photo sur pinterest m’a plu de suite et le titre m’a intrigué. J’avais tous les ingrédients de disponible. Je suis une adepte des crêpes “classiques”. Résultat excellent. Crépiêre huilée au départ, ensuite plus besoin. Les crêpes sont moins dorées que les classiques, mais sont très bonnes. Je vais en faire souvent maintenant. J’ai fait une très belle découverte. Merci pour ce partage. Je mets votre site dans mes favoris. Bonne soirée.

  21. Hello, je viens de faire la version sans gluten avec la farine de pois chiches , un petit tour au Vitamix pour bien mélanger, et on n’ y voit que du feu par rapport à de crêpes non vegan ! On s’est régalés avec mon chéri avec une confiture de reines-claudes maison . Merci pour la recette !

  22. Un premier essai réussi et apprécié de tous, même par ceux qui ne sont pas végétaliens!
    Une recette à garder et à refaire. Merci!

  23. Merci beaucoup pour cette recette qui va me permettre de ne plus utiliser d’oeufs pour faire des crêpes !!!!
    J’ai utilisé de la farine de blé t45 et de la fécule de maïs et laissé reposer la pâte pendant 30 min (aucune idée si ça aide!).
    Résultat : super texture et la pâte accroche encore moins que la pâte traditionnelle avec des œufs ! Incroyable !
    Et elles sont très bonnes! Pas le goût habituel, mais avec du rhum et du lait de soja vanille je pense qu’elles seront parfaites pour faire des crêpes sucrées !

  24. Voilà deux fois que j’essaie cette recette et c’est toujours un échec.. La fécule donne un aspect pâteux élastique aux crêpes que je n’apprécie pas vraiment et au moment de les retourner, elles se déchirent. Au niveau du goût quand on est habitué aux crêpes traditionnelles il faut faire un effort pour apprécier celle ci. Ce n’est sans doute qu’une question de cuisson et d’habitude pour le goût menfin je voulais tout de même partager mon expérience :)

  25. Toujours aussi bonne, cette recette.
    J’ai testé avec et sans gluten, en variant le lait végétal et c’est toujours très bien.

    En ce qui me concerne, j’utilise une poêle en fer que j’huile un peu toutes les deux crêpes, et que je les couvre en attendant la fin de la préparation. Elles sont parfaites.

  26. Version sans gluten testée et approuvée ce soir par toute la famille!
    Merci!!!!

    1. Testées la première fois à l’instant, un peu en stress compte tenu des commentaires « raté » et ma tendà ce à rater mais facile et excellentes !! Pas du tout attachées. Merci je vais pouvoir inviter mes fils’ pour les crêpes !!

  27. Bonjour! Recette testée à l’instant! J’ai suivie la version sans gluten et j’ai remplacé la fécule de maïs par de l’arrow roots. Je n’ai pas mis d’eau non plus et j’ai mesuré la quantité de lait d’amande en fonction de la qualité de la pate. +de l’eau de fleur d’oranger et de l’huile d’olive vanillée.
    Début cata, elle était trop épaisse et attachait complètement malgré l’huile dans la pâte et dans la poêle. J’ai desepaissi mais ça attachait toujours!
    Alors j’ai compris qu’en fait il fallait la laisser cuire complètement! Elles se cassaient car la partie superficielle était cuite mais l’interieur Était encore trop crue pour résister au retournement.
    Alors c’est un peu plus long que 1 minute, bien 3 min par crêpe (pourtant fines) mais c’est un succès! Bon par contre la prochaine fois je mettrais moins d’huile! J’ai un peu forcé la dose pour que ça n’attache pas!

    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour !
      Pour la cuisson, c’est tout à fait ça. Le temps varie néanmoins en fonction des feux et des poêles.
      Bonne journée,
      Lili

  28. Bonjour , à-travers ce commentaire je tiens à vous remercier pour le partage de la recette qui est excellente et parfaite ! Énormément de reconnaissance pour votre gentillesse et la création de votre blog ( un vrai trésor) …

    1. exact je viens de la tester, elle est parfaite. je vais de ce pas supprimer toutes les autres recettes de crèpes de mon tableau “desserts”. J’y étais allée au départ sans trop de conviction tellement les desserts vegan sont décevants bien souvent (la patisserie c’est le plus ingrat).

  29. Ma femme étant vegan, j’ai voulu lui faire plaisir et lui faire goûter!
    Un vrai régal pour elle!
    Bravo, très facile!
    On va tester d’autres recettes!!!

  30. Recette testée et approuvée avec la recette de base en version sucrée et adaptée avec de la farine de sarrasin en version salée! Les 2 au top!

  31. Une véritable réussite!
    Des crêpes comme on les aime! Perso, je laisse la pâte reposer une petite heure au frigo, un coup de fouet en sortant et hop! De délicieuse crêpes veganes.
    Si jamais il me reste de la pâte, je la réutilise le lendemain sans problème, elle se conserve bien. :)
    Merci beaucoup pour cette recette, je garde ton blog dans mes favoris!

  32. j’ai fait un mélange riz complet/châtaigne, avec de la bière à la place du lait végétal et de l’eau…résultat, aucune casse et crêpes délicieuses :-)

  33. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. au plaisir

  34. j’ai testé et je les trouve très bonne. je vais l’adapter selon mes goûts mais garder le côté vegan. merci en tout cas très utile et simple

  35. Vraiment parfaite la recette. Je suis bleuffé! Merci mille fois

  36. Bonsoir.
    Peux-t-on préparer la pâte la veille et faire cuire les crêpes le lendemain en sortant la pâte du réfrigérateur?
    Merci pour tes conseils.

    1. Bonjour,

      Je ne l’ai jamais fait, mais pourquoi pas, à tester… ;)
      Bon dimanche,

      Lili

  37. Super !! Réalisé avec du lait de noisette mmmh !! Et surtout inratable ! ( bon la première a atterri par terre et la seconde a fini a moitié plié mais c’est du à ma mauvaise coordination du poignet lors du détourage ! )

    1. Merci pour ce super retour ! :) C’est sûr qu’il faut bien s’échauffer le poignet avant, héhé. :) Très bon week-end !
      Lili

  38. Recette suivie à la lettre, et pourtant… Résultat désastreux :
    Pâte très collante qui adhère à la poêle (pourtant huilée), puis à la spatule lors du retournement (crêpes déchirées 9 fois sur 10).
    J’ai dû mettre plus de la moitié des crêpes à la poubelle, tellement elles étaient ratées… Et ce qui me restait de pâte a fini dans les WC ! Pour finir, le goût n’est vraiment pas terrible… Plus jamais !

    1. Oh zut… Pourtant, presque tout le monde adooore ma recette et beaucoup la qualifient “d’inratable” (cf. les derniers commentaires notamment) et y arrive très bien. Je ne comprends pas… Bon week-end !

    2. Je viens de tester la recette et j’ai malheureusement eu le même résultat :-(
      Assez déçue

  39. Testé les crêpes aujourd’hui. Pâte hyper facile à faire, pas de grumeaux, et délicieuses!!

  40. Bonjour à tous
    Malheureusement mon essais de ce matin n’a pas été concluant…recette suivie à la lettre avec l’emploi de lait d’amande non sucré…la texture n’a pas plus à mes hommes en plus d’être assez pâles…
    je suis dépitée

    1. Bonjour,

      Tu fais donc partie de ceux qui loupent… ;) Il y a deux catégories de personnes avec mes crêpes vegan : la majorité qui réussit, et puis les quelques-uns qui sont déçus… J’aimerais tellement comprendre si tu savais…!!! Pour moi, ça demeure un mystère. Je pense clairement que c’est une question de poêle la plupart du temps et de coup de main, mais aussi de la marque du lait végétal et de la farine.
      Garde espoir, tu finiras par rejoindre la première équipe. :)
      Je t’embrasse,

      Lili

  41. Ce serait sympa de donner les petites quantités en càc ou càs pour ceux qui n’ont pas de balance.
    Merci.

    1. Et puis je peux aussi me déplacer chez les gens et faire les recettes, tant qu’à faire… ;p

    2. Pas besoin de balance. Les verres doseur indiquent le poids pour la farine, le sucre, le riz…
      Je prévois un minimum d’ustensiles quand je cuisine.

  42. Bonjour ma jolie lili

    Merci pour cette recette
    Petite question
    J’ai de l’arro roots dans mon placard est ce que je peux m’en servir comme de la fécule de maïs en remplacement même quantité ? Et ce pour toutes les recettes en fait :) et dont celle ci évidement

    1. Coucou,

      Je n’ai jamais essayé avec de l’arrow-root.
      Tu peux tester mais je ne garantis par le même résultat.
      Il est vrai que dans la plupart des recettes on peut remplacer la fécule par de l’arrow-root. Mais il faut tout de même garder en tête que ce n’est pas exactement la même chose, même si c’est ressemblant.
      Merci pour ton suivi. :)

      Bises,

      Lili

  43. Bonjour Lili,

    Très bonne recette, j ai obtenu des crêpes qui semblent sèches au moment de la sortie de la poêle mais qui deviennent bien moelleuses après les avoir laissées tiédir sous une assiette. Par contre j ai réduit d au moins 10cl le lait alors que j ai utilisé de la t65 sinon la pâte aurait été trop liquide.

    En tout cas merci, c est rapide, léger et économique, j ai réussi à faire une 15aine de crêpes moyennes pour la quantité de farine que tu indiques !

    J ai ma recette pour la chandeleur :)

    Belle journée

    1. Bonsoir Maureen,

      Merci beaucoup pour ton retour ! :)

      Joyeuse Chandeleur également ! :)

      Lili

  44. J’ai testé 3 recettes en y comptant la tienne, est celle-ci est vraiment la meilleure! Aucun problème pour retourner la pâte, problème que j’avais avec les 2 autres recettes (alors qu’il fallait les mettre au frais, ici même pas), la texture est au top, pas du tout cartonneuse comme avec les précédentes, merci beaucoup!!!!!!!

    1. Bonjour !

      Merci pour ce chouette retour, je suis vraiment contente que ma recette te plaise. :) Merci pour ce super retour !

      Bises,

      Lili

  45. Bonjour,
    J’ai testé cette recette pour une amie vegan intolérante au gluten. Et les crepes étaient un vrai régal!!! Merci pour cette recette! Comme elle ne mange pas de gluten, j’ai mis 100gr de farine de châtaigne et 150 gr de farine d’épeautre. Les crepes se tenaient parfaitement à la cuisson et sont moelleuses jusqu’au lendemain. Encore merci pour cette nouvelle expérience.

    1. Bonjour !
      Un grand grand merci pour ce retour gourmand ! :)
      Attention toutefois à l’épeautre, qui contient du gluten. :)
      Très belle fin de semaine,
      Lili

  46. Bonjour, j’ai essayé les crêpes vegan avec la recette 250g de farine de blé blanche T45, 250ml lait de soja nature et 250ml lait d’avoine, 80g fécule maïs dilué dans l’eau), mais mes crêpes ne cuisent pas complètement sniiiif ! Pourtant les autres personnes dans les com’s ne disent pas rencontrer ce soucis je comprends pas snif snif

    1. Bonjour,

      Certains me disent même que ma recette est inratable… ;)
      Pourquoi n’as-tu pas mis 500 ml de lait comme stipulé dans la recette ?

      Bises,

      Lili

  47. Hello,
    J’ai essayé deux recettes en parallèle, une sans gluten et une vegan. Après le succès des crêpes sans gluten (jolie coloration, belle texture, goût agréable), j’ai gardé ma poêle bien chaude et ai commencé la recette vegan. Pas de problème pour les retourner, rien, mais par contre une couleur grisâtre, un goût farineux et une texture très collante. Pourtant ma pôele fonctionne très bien sur une recette sans gluten, saurais-tu d’où vient le problème ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Merci pour ton retour !
      Je suis désolée, je ne vois pas d’où ça peut venir, je n’ai jamais eu ce retour avant…
      Peut-être que ça vient de la farine, tout simplement ? Ou de la fécule utilisée ?

      Bien à toi,

      Lili

  48. Grand merci ça y est mes 1eres crêpes vegan .. quu sont entières, pas collantes, et bonnes!!
    J’ai fait ta recette Lili, sans gluten avec farine de riz complet+ pois chiche. Ça collait et cassait.. mais je n’ai pas baissé les bras j’ai prélevé une tasse de ma pate, j’y ai mis 3 cuilleres a soupe rases de graines de chia, une demi heure plus tard j’ai mixé le mélange et ajouté le melange à l’ensemble de ma pate, et LA ça y est victoire.
    Et cuisson sur un crépier électrique, trop facile.
    :-D
    Et ..c’est pas la dernière fois ça non alors!

  49. Grâce à ta recette nous allons pouvoir nous régaler ce midi ! Merci beaucoup !!! ;)

  50. Top de chez top ces crêpes! C’est vendu! Mon homme ne voulait même pas entendre parler de crêpes sans oeufs ni lait, je les ai faites sans lui dire….. et il a adoré! :-) Merci!

    1. Salut ! Quel lait as-tu utilisé? J’ai bien envie de les tenter pour la crêpe party ce weekend sans le dire à personne :-p merci !!!

      1. J’ai réalisé cette recette avec presque tous les laits… Soja, riz, avoine, amande… C’est comme tu veux. :) Bonne crêpe party !!

  51. Hello !

    J’ai testé la recette hier soir, et c’est vraiment super bon !!!! Elles sont un peu “dures” après la cuisson, mais je pense que mon mélange était trop épais. Mais très bon quand mêmes ! Elles se sont ramolis en les laissant après la cuisson ! J’ai fais cuire le reste ce matin et super bon encore ! Super recette, je la referais ce weekend !

    Merci merci !!!

  52. Bonjour !

    Est-ce que si on fait ces crêpes le soir elles se conservent ou est-ce que je dois toutes les manger ce soir ? :D (bien que ça ne serait pas un soucis en soi)

    Merci d’avance !

  53. Recette testée cet après-midi et je suis ravie !!! ça fait plusieurs fois que je tente des gâteaux vegans et que ça ne cuit pas donc j’avais un peu peur… Mais là aucun souci ! Vraiment parfait !
    Ma maman a même dit “j’aurais dû me mettre au végétalisme plus tôt” ;D

  54. Recette faite et refaite plusieurs fois! Et c’est à chaque fois un régal! Je confirme qu’il faut une poêle de bonne qualité sinon les crêpes ne cuisent pas correctement et ne se tiennent pas. J’utilise du lait d’avoine, texture moins collante qu’avec du lait de riz. Si je ne précise pas à mes convives que ce sont des crêpes Vegan ni vu ni connu…! Très bonne recette pour convaincre ceux qui croient que les végétaliens ne mangent que des graines! Un grand merci à vous Lili qui régalez nos papilles!

  55. Recette délicieuse, sans gluten pour moi.
    J’ai remplacé la farine de châtaignes par de la farine de noisettes, un pur régal :-))
    Merci et belle journée à toi

  56. Ben mince, qu’est-ce qui s’est passé avec moi. Les crêpes collaient et ne cuisaient pas à l’intérieur. Impossible à manger. J’ai mis du lait d’avoine et respecté la recette à la lettre :-(

    1. Pas de panique, ça arrive à certains !!
      Cela vient de la cuisson probablement. De ta poêle sûrement.
      Il faut verser la pâte dans une poêle bien chaude, une poêle antiadhésive de qualité…
      Bises,
      Lili

      1. Je retenterai le coup en suivant tes conseils ;-) Merci.

  57. Cette recette est fabuleuse!!
    Même mon fils de 2 ans qui a pourtant un petit appétit en a mangé 3 d’affilées!!!
    J’ai fais la version sans gluten, riz et pois chiche et j’ai mis du lait de riz (ou soja? me souviens plus!).
    Merci!

    1. ha oui, et j’ai mis de l’arrow-root à la place du fécule de maïs!

  58. Bonjour, est ce qu’il faut laisser reposer ou non? merci d’avance Anais

  59. Je vais la tester: peut-on utiliser du lait d’amande non sucre?
    Merci et bonne chandeleur

  60. Bonjour Lili
    Mille merci pour cette recette à laquelle je reviens toujours depuis 2 ou 3 ans maintenant. Je la fais avec du lait de soja vanille et toute la famille adore! Même mon cheri les préfère à celle de sa môman!
    Bonne route à toi sur le chemin du mieux être , et bonne année avec un peu de retard

  61. Bonjour, je viens de faire la recette avec de la farine de soja ,une premiere pour moi vegan .
    Grace a vous j’ai trouve des crepes qui ne casse pas merci

  62. Merci de tout coeur chère Lili pour cette recette somptueuse..Mon fils Thomas (9 ans) ne supporte ni les œufs, ni le lait…mais rêvait de goûter des crêpes…J ai fait plusieurs tentatives….. plutôt catastrophiques !! :)….
    Ce soir j’ai essayé ta recette …………un régal…tout le monde a adoré ….gout délicieux…..texture parfaite….:)
    Thomas est heu-reux !!!….A l ‘aube de ses 10 ans il a pu goûter de délicieuses crêpes…..Génial de voir autant de joie dans ses yeux…. Merci Lili…..

  63. Bonjour Lili

    Pour commencer j’ai déjà fais ta recette deux fois et toujours un succès :) même mon père les a dévorer et les a trouver super légères meilleures même que celles que je faisais avant avec du lait oeuf,
    Enfin voilà ma question ; jusqu’a présent j’ai toujours utilisé le lait de soja, mais je voulais innové et testé avec le lait d’amande , Qu’en penses tu ? tu crois que que c’est possible que ça sera quand même réussit ?

    Merci

    1. Coucou,

      Merci pour ton message ! :))
      Oui, tu peux varier les laits, aucun problème. :)
      Je t’embrasse,

      Lili

  64. Lili… ces crêpes sont délicieuses, j’en reviens pas.
    Merci pour cette recette, elle est partie rejoindre mes autres recettes coup de cœur :)
    Bises de Mtl.

  65. Merci pour cette recette Lili. Pour un premier essai je suis plutôt contente. Mais je dois dire que les miennes sont bien moins jolies que celles de ta photo. Pourrais-tu me dire quel lait végétal tu as utilisé car je suis un peu sceptique sur le lait de riz que j’ai choisi pour les faire. J’ai d’ailleurs raté mes 2 premières crêpes qui ont fini à la poubelle car elles étaient gluantes et collantes. Ma poêle était peut-être pas encore assez chaude. Les suivantes étaient bien mais j’ai l’impression que le fait d’avoir choisi du lait de riz donne une texture élastique aux crêpes.
    Merci encore pour cette recette vegane que je referai avec d’autres laits. Des bises

  66. merci pour cette délicieuse recette!!! Je suis agréablement surprise par la texture de ces crêpes!! et en plus approuvées par tout le monde!!

  67. Super recette !
    Et je tiens à signaler que j’ai réussi à les faire pour la première fois sans grand matériel (verre doseur assez approximatif, vieux fouet et plaques électriques capricieuses) mais elles étaient impeccables :)
    Néanmoins j’ai eu l’impression que les crêpes avaient un peu tendance à sécher une fois sorties de la poêle (c’est surement ma faute à cause de mon matériel bringuebalant) mais pour palier à ça il suffit juste de conserver sa pile de crêpe entre deux assiettes comme ça la chaleur qu’elles dégagent permet de les humidifier et d’avoir une texture parfaite.
    Merci pour ce goûter vegan, je le referai sans aucune hésitation

  68. Petite envie de crêpes ce matin par ce beau temps.
    Devenue intolérante au lactose, je m’intéresse à la cuisine vegan et je suis tombée sur votre recette en parcourant le net.
    J’ai remplacé la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre, puisque je n’en avais pas et j’ai ajouté un peu de fleur d’oranger à ma pâte ! Un régal !
    Merci pour cette recette, que je retenterai à coup sûr, peut être vanillée la prochaine fois :)
    Belle journée !

  69. Bonjour Lili !
    Je suis vegan du coup j’innove dans mes recettes et aujourd’hui j’ai eu une fille envie de crêpe à la crème de marron !!
    J’ai testé avec du lait de riz et une gousse de vanille ! Tu as convaincu tout le monde à la maison !!
    Merci pour tes recettes délicieuses !!
    Agathe

  70. Olala une horreur.. Je suis désolée mais c’est super collant j’ai pourtant parfaitement suivi la recette. Ça brûle complètement.. Je n’ai pu en manger aucune. Quel gâchis :(

    1. Encore une fois, je l’ai dit à plusieurs reprises, les crêpes, c’est pas si simple que ça et si la majorité les réussit, une minorité échoue. Il faut du bon matériel, une bonne poêle surtout, du gaz idéalement… Au début, je galérais mais maintenant c’est nickel. Donc ne baisse pas les bras, mais mets toutes les chances de ton côté pour réussir. ;) Y a pas de raison que presque tout le monde y arrive et pas toi, promis. ;)

  71. Merci pour ta recette, les crêpes sont délicieuses !!! Quelle fierté de faire des crêpes encore meilleures, sans produits d’origine animale !!!

    1. Alors là merci c’est un désastre ! Je voulais tester une nouvelle recette et me régaler avec de bonnes crêpes et le rendu est pathétique et inutilisable!! J’ai fais ta recette avec la farine de riz complet et farine de pois chiche comme tu indiques et du lait de riz. Ça brûle direct dans la poêle et ça ne cuit pas. Ça colle à ma spatule en bois, ça se casse de tous les côtés. Ça a juste le goût du brûlé ! Gros gâchis ! Je suis dégoûtée !

      1. De par ma grande expérience sur les crêpes véganes, je sais que ce n’est pas une science exacte, malheureusement… Certains réussissent, d’autres non… C’est la vie. ;-) Rater quelque chose en cuisine, ce n’est pas agréable, j’en sais quelque chose, mais je c’est aussi que ce n’est pas toujours la faute de la recette, ni celle du cuisinier d’ailleurs… :-) De grosses bises, Lili

      2. Je pense que c’est la farine de pois chiche le problème x). Tout ce que j’essaye avec fini en truc immangeable perso. Je fais mes crêpes avec moitié farine de riz et moitié maïzena, je n’ai jamais eu de problème de crêpes ratées, gluantes, trop sèches, fissurantes, ect… pourtant je ne cuisine pas au gaz et j’ai un matériel de base très pauvresque xD. Si jamais ça peut aider x)

  72. bonjour à tous
    la recette necessite t-elle un temps de repos?
    Mercii

  73. Bsr Lili,
    J’ai participé à un atelier de crêpes bio vg en fin de matinée. La recette est ressemblante à la tienne. Recette de base. 200g de farine, 400 à 500 ml de “lait” vgtal, 50g de fécule, corps gras( 1c à s bombée de purée d’oléagineux ou 1 c à s d’huile vgtale et 2 c à c de sucre si envie et 1 pincée de sel. Après chacun choisi les farines, la fécule et le corps gras qu’il souhaite.
    La plupart des participants étaient non vg et épatés que l’on puisse faire des crêpes végétaliennes et de surcroît bonnes.

  74. Merci pour la recette lili! Après avoir testé d’autres recettes de crêpes vegan, c’est la tienne qui est la meilleure je trouve. En cuisant la pâte reste bien compact, je n’ai eu aucun soucis de ce côté là. Par contre j’ai laissé reposer un moment.

  75. Bonjour, j’ai réalisé cette recette avec de la farine de châtaigne pour être sans gluten et apporter un petit goût sucré (petit plaisir au milieu d’un régime anti-candida). Elles étaient superbes, j’ai été surprise de voir qu’elles restaient d’une jolie forme lors de la cuisson aller-retour. Validées par le chéri lors d’un brunch un dimanche !
    Je renouvelle ce soir autour d’une soirée crêpe entre amies ;-)
    Merci, tes idées de recettes m’aident tous les jours à révolutionner de manière plutôt fun ma façon de manger obligée par ma santé fragile. Mes amitiés

  76. Avec du lait de riz vanillé c’est Excelent!! Merci beaucoup pour cette recette.
    On les a faites cuire avec une crêpe party, elles n’ont pas collé, temps de cuisson rapide. Mes filles ont adorées, je garde la recette dans mes favoris.

  77. Bonjour,

    est-il possible d’utiliser de la fécule de pomme de terre à la place de la fécule de maïs svp ? et si oui, en même quantité ?
    Bien à vous

  78. Hello!
    J’ai essayé cette recette mais avec de la farine T65. Au début je n’y voyais pas d’inconvénient sauf que lors de la cuisson, j’ai bien vu que le type de farine y était pour quelque chose :/ Mais que veut dire T45,T65…?
    Merci d’avance :)

    1. T. etc. est un indice de taille de “grain”. Plus le numéro est bas, plus la farine est fine… :)

  79. J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois avec succès et la 3 échecs cuisants de suite… C’est incompréhensible ! Je n’ai aucune idée d’où vient le problème.

  80. Un gros échec pour moi pour la cuisson ; alors avant de tout jeter car impossible de cuire une seule crêpe ( alors que ma poêle est neuve et que j’ai suivi la recette !) je l’ai transformé en gâteau en rajoutant graines de chia, cacao amer, sirop d’agave, etc… je tenterai de refaire peut-être un jour !

  81. Bonjour !
    Je te serais éternellement reconnaissante pour cette recette ! Je suis bretonne et les crêpes c’est presque une fois par semaine ! Malheureusement je n’ai que 17 ans et il est difficile pour ma famille de s’adapter (surtout pour ma mère qui cuisine!) à mon régime végétarien qui de plus en plus tend vers le vegan.. La recette à mis tout le monde d’accord et moi qui avait du mal à imaginer ma vie sans crêpes, je n’aurais pas à le faire !! Merci infiniment

  82. Hello !

    Allez, deuxième recette que je commente ! Je l’ai faite pour la deuxième fois hier!

    Comme je mange sans gluten, la première fois avait été une catastrophe, je n’y connaissais rien en “sans gluten”, j’ai voulu faire des grandes crêpes et impossible de les retourner sans qu’elles se fissurent en centaines de morceaux!

    Maintenant que je suis devenu un peu meilleur (les chevilles vont bien), j’ai fait des crêpes de la taille de pancakes et là, nickel, aucune fissure !! (j’ai aussi rajouté un peu d’extrait de vanille et de la cannelle)

    Dégustées avec une pâte à tartiner cacahuète-cacao, un vrai délice ! (et puis, je suis devenu un fan de la farine de pois chiche, et je dois dire que cet arrière goût a un charme fou)

    Voilà voilà, et merci pour ta réponse hier soir, en effet je suis resté 3 ans sur le végétarisme sans bouger de là, et cet été après un jeûne de 5 jours, mon corps a naturellement refusé fromage, oeufs, lait de vache… et ça m’a aidé à m’intéresser au véganisme et du coup depuis, je n’ai plus touché à tous ces produits ! C’est fou comme on peut changer nos habitudes du jour au lendemain !
    A bientôt !

    1. Coucou Manu,

      Merci pour ton message, très utile et intéressant par ailleurs.
      Je devrais peut-être préciser effectivement, dans ma recette, que des crêpes de taille plus petite, c’est mieux. :)

      Comme toi, je raffole de la farine de pois chiche, et puis on peut en faire tellement de choses, elle est magique !!!! :)

      Oh, toi aussi tu as fait un jeûne, génial. :) J’en garde un très bon souvenir également. :) C’est suite à ce dernier que j’ai pu me passer de sucre, alors que j’aurais jamais cru ça possible… Comme tu dis, nos habitudes peuvent vite être modifiées. :) Heureusement !!!

      Bises et bonne journée,

      Lili

  83. 57ème fois que je fais cette recette (toutes celles que tu publies sont inratables et délicieuses)… ce soir, j’ai mis un ami aux fourneaux, et comme d’habitude, une tuerie gustative !

    En transition omni -> vegan, il ne peut que se régaler de tes crêpes et autres gourmandises (tes cookies… mon dieu !! chaque fois que j’en fais et que quelqu’un y goûte les trouve meilleurs que ceux contenant du beurre et des oeufs).

    Si le veganisme progresse, c’est bien grâce aux cuisinières comme toi qui rendent tout si facilement accessible aux novices.

    Merci !!

    1. Haha, sérieux, 57e fois ? ;)
      J’adore ton message et je le garde précieusement en cas de coup de mou.
      Merci mille fois pour ces mots qui font de ce début de semaine une bénédiction. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  84. Merci mille fois pour cette superbe recette!! Ma fille de 3 ans étant allergique au lait et aux oeufs (blanc et jaune) n’avais jamais manger de crêpes… elle a pu enfin ce régaler ! J’ai rajouter un peu de canelle et de sucre roux dedans. Un vrai délice!
    Une amie qui était là m’a dis “je pensais que les meilleures crêpes du monde était celle de ma grand mère mais c’est celle ci”
    1ère essaie et 200% satisfaites

    1. WAOUUUU ! Quel message… Je suis vraiment touchée !!! Merci pour ce retour qui fait chaud au coeur. :)
      Bises,
      Lili

  85. Bonsoir,

    alors alors ! Je viens laisser un message pour moi et mon homme qui a voulu me faire plaisir en me préparant des crêpes vegan sachant que je ne mange ni d’oeuf, ni de lait ^^ (c’était une surprise).

    Son avis: il a beaucoup aimé la pâte et il compte garder la recette pour une prochaine tournée :-D. Il m’a dit que sa réalisation était très simple :-). Côté goût il les a trouvées très bonnes, mais juste un manque de cuisson et petit souci avec la poêle. Peut être qu’il faut prendre le coup de main comme elles sont vegan.

    Mon avis: un régal ! Je les ai trouvées très bonnes. Nature ou accompagnée d’un confit de rose ou d’une confiture ananas/coco (maison), c’était délicieux !

    En temps normal, je ne prépare JAMAIS de crêpes car ce n’est pas dans mes habitudes et je trouve ça un peu pénible. Mais je garde cette recette car elle a permis à mon homme de préparer ses premières crêpes vegan.

    merci beaucoup à très vite ^^

    1. Coucou !
      Un GRAND merci pour ton retour ! :D Je vais finir par croire que la réalisation des crêpes, c’est un truc de mec (chez moi, c’est aussi mon homme qui s’en charge !). :)
      Contente que ça vous ai plu ! :)
      Bises,
      Lili

  86. Je viens de tester la recette pour des amies et ça a été un vrai succès ! Recette très facile à faire, je l’ai faite sur une Crêpes party de Tefal et résultat : comme des “vraies” crêpes ! J’ai du juste les laisser cuire un peu plus que des crêpes classiques mais sinon c’était au top. Merci beaucoup pour cette recette :)

    1. Coucou Louise,
      Merci pour ton retour !!! :) Je suis vraiment contente que ma recette te plaise ! :D Et merci d’avoir pris le temps de me le dire. ^^
      Plein de bisous,
      xx

  87. Bonjour et merci pour la recette.

    Est-il possible d’utiliser cette recette sur une “crèpe-party” ?

      1. Je viens de faire le test, et elle va super bien sur ce type d’appareil.
        =)

        A refaire donc.

        Encore merci pour la recette.

    1. Bah voui, y a pas d’oeuf ! ;) Tu peux rajouter une pincée de curcuma pour colorer la pâte.

  88. Bonjour Lili !

    Après 2 essais ratés de crêpes sans gluten (l’une avec farine de riz+pois chiche, l’autre avec farine de riz+sarrasin) et du lait d’avoine ….

    Je vais en revenir à la recette classique à la farine de blé !
    J’espère revenir avec de bonnes nouvelles !
    Sinon la “reine des crêpes” comme on m’appelle dans ma famille va s’en aller déprimer ! Hahaha :)

    1. Coucou Marion !

      Ooooh… Les crêpes sans gluten, c’est plus dur, c’est vraiment qu’une question de technique je crois bien… Moi je suis nulle mais mon chéri y arrive bien…
      J’espère que la version blé sera plus réussie…

      Bises,
      Lili

    2. Me revoilà !

      Cette fois c’est un réel succès ! Elles cuisent parfaitement bien et sont délicieuses !

      J’ai parfaitement suivi tes proportions mais j’ai mis du lait d’épeautre car je n’avais plus que ça sous la main.

      Un grand merci pour cette recette que je referai sans hésiter et que je vais communiquer à mes ami(e)s !

      1. Ouuuuuf, on a évité le draaaame ! :D Héhé !
        Merci Marion pour ce beau retour ! :D
        Tout plein de bises,
        Lili

    3. ah et j’oubliais, j’ai troqué la maïzena pour de l’arrow root :)

  89. Bonjour Lili,
    Je viens de tester ta recette de crêpe en version sucrée avec du lait de soja à la vanille pour montrer à mon père (qui ne comprends pas trop ma démarche car on ne tue pas la vache pour avoir le lait) qu on peut faire des bonnes choses vegetaliennes. Résultat il a beaucoup aimé et a fini l’assiette. J en ai donné à ma tante qui passait par là et chez qui je suis invitée vendredi et résultat ma cousine vient de m’envoyer un message pour que j’en refasse pour le dessert !
    je te remercie et je compte essayer de nouvelles recettes pour manger le plus vegetalien possible !

    1. Coucou !
      Mais c’est tout simplement génial ça !!! :DDD
      Je suis vraiment contente !!! ^^
      Merci à toi de cuisiner pour ta famille, et mes recettes en plus. :)
      Plein de bises,
      Lili

  90. Bonjour!
    Mon chéri et moi venons de tester ces crêpes appétissantes et nous nous régalons! N’ayant pas d’huile de tournesol, je les ai faites à l’huile d’olive et cela reste délicieux!
    Merci beaucoup.
    Bises

    1. Youhooooo, je suis trop contente, merci pour ce super retour Céline ! :)
      Plein de bises,
      Lili

  91. Coucou, merci pour cette très belle recette de crêpes que je voudrais tester aujourd’hui, mais juste une question : Est ce qu’il faut laisser reposer la pâte ? ( ou ce n’est pas nécessaire ? )
    Merci d’avance, bisous.

  92. Merci Lili ;-) pour cette recette ça me sauve, quand j’ai pas d’oeufs j’utilise ta recette et cela me va… j’ai juste rajouter 100 g de farine car elle était trop liquide pour moi !! a plus

  93. Très bonnes :-)

    Merci pour cette recette, j’y ai juste rajouté du sucre vanillé (pour moi, en version salée, rien ne vaut la vraie galette bretonne, ne contenant que de la farine de sarrasin et de l’eau), et ai garni de gelée de fraises. Je m’apprête à en refaire maintenant, avec du Nuté+.
    Miam.

  94. Cette recette est parfaite!!! Les crêpes sont vraiment trop trop bonnes! Merciiiiiii beaucoup!!!

  95. Lili tu es ma sauveuse! Depuis Novembre je teste, re-teste, re-re-teste les crêpes et aujourd’hui, grâce à toi, j’ai pu régaler ma mère (dubitative sur le régime végétalien) mais aussi ma petite sœur ma super cobaye (malgré elle parfois ahah) Mille merci !!! <3

    1. YES !!!! Je suis tellement contente !!! :) Merci pour ton gentil retour ! :)
      Plein de bises,
      Lili

  96. je viens de tester la recette avec de la farine 65, de la maizena et de l’orchata du chufa comme lait végé, première fois que je fais des crèpes végé, mais j’ai du laisser tomber en cours de route :(
    les crêpes collent totalement, pas seulement à la poêle mais aussi à la spatule, et quand j’arrive à en faire une, elle est toute dure et sèche.
    Faudra que je réessaye avec un autre lait végé!

    1. Bonjour,
      Il faut suivre vraiment cette recette à la lettre (farine T45 seulement !), j’ai mis du temps à trouver les bonnes combinaisons. Il est important de bien délayer avant la fécule aussi.
      Bonne semaine,
      Lili

      1. Bonjour, je les ai faites plusieurs fois avec de la T80 (ou 85) et elles se tenaient aussi bien qu’avec la T45. Ce doit venir d’autre chose..

    2. Salut :)

      ca fait plusieurs fois que je teste la recette et c’est parfait :)

      par contre aujourd’hui j’ai testé avec du lait d’amande et resultat foireux. ca ne cuisait pas du tout^^ j’ai rajouté de la farine et c’etait alors beaucoup mieux !
      Si certains se pose la question ca peut aider !

  97. oh là là, j’en déguste une en t’écrivant!! confiture de poires de grand mamie et purée d’amande une tuerie! tes crêpes sont un délice!! j’ai essayé plusieurs recettes auparavant mais celles-ci n’ont presque aucunes différences avec les crêpes classiques, sans gluten à la farine de riz et de pois chiches et purée d’amande à la place de l’huile, bravo!! je ne jure que par cette recette à présent, merci pour ce partage si gourmand

    1. Oh, extra, merci pour ce retour et merci pour l’idée d’accompagnement, miam !!! :)
      Grosses bises,
      Lili

  98. Testé jeudi soir dernier, en version sans gluten, pour fêter mes 25 ans. On s’est régalé ! Une super recette que je vais garder précieusement de côté. Merci !

  99. enfin !!!!!!!!!!!!!!!
    depuis 18 mois, ni gaufre ni crêpe et là c’est la délivrance !!
    et en plus c’est moi qui les ai faites du début à la fin alors qu’avant je les ratais systématiquement.
    seule différence avec ta recette, j’ai mis 2 CS de purée d’amandes complète pour remplacer l’huile végétale.
    elles sont moelleuses et goûteuses et mon mari, qui n’est pas vegan, a validé et vu que d’habitude c’est lui l roi de la crêpe c’était pas gagné!!
    prochaine étape, ma maman et là c’est pas gagné!!
    merci beaucoup pour cette recette qui paraît si simple mais qui a dû demander du travail pour trouver les bonnes proportions
    belle journée

    1. Coucou,

      Un grand grand merci pour ce chouette retour !!! Quelle délivrance gourmande, avec la purée d’amande je dois absolument tester, merci du conseil. :)))
      Je crois que les crêpes c’est assez masculin, non ? Je les rate souvent mais mon mari jamais. ;p
      J’espère que votre maman aimera autant que votre mari. :)
      Et effectivement, j’ai dû faire plusieurs essais… avec beaucoup de loupés ! ;) Mais c’était pour la bonne cause ! :D
      Bises,

      Lili

  100. Bonjour Lili !
    Superbe recette !
    En revanche il y a une chose que je ne saisi pas, c’est que systématiquement avec cette recette une fois arrivé au stade d’ajout du lai végétal, à peine 250ml d’ajoutés, la pâte est déjà ultra liquide ! Du coup je met seulement 200ml de lait végétal.

    1. Coucou !

      La pâte est plus liquide qu’une pâte “classique”, mais mes quantités sont bonnes, pas de doute… ;)

      Bises,

      Lili

  101. Vegan depuis peu j’ai essayé pour la 1ère fois vos crêpes!
    J’avoue que j’ai un peu galéré au début mais ce n’était pas la faute des crêpes, mais de ma poêle! ;-)
    Votre conseil de prendre une poêle anti-adhésive de qualité n’est pas à prendre à la légère…. Mdr

    J’adore votre site! <3

    1. Bonjour Noémie,

      Merci pour ce message ! :)
      Chaque fois que je fais des crêpes, je tente d’améliorer cet article avec des explications utiles… Qui se sont retrouvées là car moi aussi j’ai eu quelques petits soucis de cuisson, haha. :)
      Merci pour votre retour ! :)

      Belle semaine,

      Lili

  102. Je ne pensais pas que c’était possible de faire des crêpes sans œuf ni lait et pourtant ça l’est. Super bon en plus. Belle trouvaille, merci!

  103. Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette, testée au petit déjeuner ce matin ! Rien à ajouter, rien à enlever, moi qui réussi toujours moyennement mes crêpes “classiques”… celles-ci sont délicieuses !

    1. Bravo pour ces belles crêpes et merci pour ce gentil retour ! :)
      Bises vertes,
      Lili

  104. bonjour!

    VG depuis quelques mois, je suis constamment a la recherche de bonnes recettes. Merci pour celle ci qui fut un succès et un régal!
    J’avais peur que ça accroche, ou que ça cuise mal car j’ai utilisé une crêpière électrique (pas de marque) et non une poêle a crêpe, et bien c’était parfait !
    meme mon chéri qui n’est pas VG (mais qui mange comme moi a la maison) s’est régalé.
    Bon, j’ai pas eu beaucoup d’inspiration pour la garniture, car on est en février, et les légumes que tu evoques a la fin de la recette sont plutôt des légumes d’été (tomates, aubergines, etc…)
    j’ai acheté une petite ratatouille surgelé que j’ai assaisonné, et fait une purée d’avocat. et me suis rattrapée sur le dessert :)
    merci encore !

    1. Bonjour,

      Merci pour ce retour et bravo ! Pour la démarche d’une alimentation plus éthique et pour les crêpes ! :D
      Bonne soirée,

      Lili

  105. Coucou,

    Je te remercie beaucoup pour ton retour ainsi que ton article, mille mercis pour ce beau partage, pour ta gourmandise, ta bonne humeur ! :)
    Haha, je suis bien d’accord avec toi. ;)
    Bises,

    Lili

  106. Voilà, c’est LA recette ultime des crêpes sans lait ni œufs ! Merci Lili pour ce partage généreux.

    J’avais pourtant essayer il y a pas mal d’années de faire des crêpes sans oeufs pour ma fille aînée, alors allergique mais rien à faire, ce fut une catastrophe chaque fois.

    Depuis ma benjamine est devenue vegan et ma femme a développé une intolérance au gluten. La chandeleur arrivant, difficile de renoncer aux traditions. C’est là que je tombe sur la bonne recette, réussie du premier coup, et sans effort !

    Pour la petite histoire, j’ai remplacé la Maïzena (pas disponible où j’habite) par de la fécule de pomme de terre et ai utilisé un mix de farines sans gluten (Garbanzo, Tapioca, Sorghum, fava et pomme de terre) de Bob’s Red Mill (www.bobsredmill.com).

    Le secret, c’est de ne pas oublier de tamiser la farine et de bien respecter les proportions. Une bonne poêle anti-adhésive (Tefal, ce sont les meilleures) fait le reste.

    1. Bonjour Benoît,

      Merci pour ce retour qui fait bien plaisir au réveil !
      Je suis vraiment heureuse que toute la famille ai pu se régaler, bravo pour avoir régalé tout le monde, et avec ma recette qui plus est. :)
      Merci pour les astuces, vraiment parfaites ! :)

      Belle journée,
      Lili

  107. Recette déjà validée plus de 150 fois, ça fera une fois de plus. Je viens de découvrir ton blog recommandé par mon amie brillante cuisinière vegan de greencuisine ;-). Merci pour ces crêpes, mon compagnon vient de dire “elles sont délicieuses sans rien dessus”.

    1. Rolalala, je ne sais plus où me mettre, ce message est tellement flatteur, merci merci ! :D <3 Et recommandé par Britt, quelle classe. :) On a une amie commune, c'est trop top ! ^^
      Bises,
      Lili

  108. Merci beaucoup pour cette recette ! 16 crêpes ET DEMIE ! de faites ! Délicieuses !!!

  109. Bonjour, j’ai testé ta recette ce matin, mais j’ai eu des petits problèmes, les crêpes collent entre elles, j’ai eu beaucoup de mal à les retourner, et je n’arrive pas a avoir une cuisson uniforme, elles mettent très longtemps à cuire.
    J’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz seulement, je sais pas si c’est du à ça. J’avais eu le même problème en essayant des crêpes de sarrasin + lait végétal.
    Mais en tout cas le goût était très bon :) j’ai hâte de les réussir parfaitement ;) biz

    1. Bonjour Camille,
      Certains y arrivent du premier coup, d’autres non.
      Farine de riz seulement, c’est super risqué ! Mieux vaut y associer de la châtaigne ou du sarrasin.
      Après, il faut bien graisser, prendre une poêle antiadhésive, etc.
      Avec un peu d’entraînement, ce sera parfait ! :)
      Bises et bon week-end,
      Lili

  110. Coucou Louise,
    Je te remercie de ton message, tu es adorable ! :)
    Le nombre varie en fonction de la poêle utilisée. Héhé. :)
    Bises d’une gourmande à une autre. :)
    Lili

  111. j’ai refait ta recette Lili comme l’année dernière , ça m’a fait 10 crêpes !! toujours aussi bonne et simple a faire !!!! j’ai juste enlevé le sucre pour pouvoir en manger en sucré et en salé !

    1. Tu es géniale, merci beaucoup Cindy pour ton retour mignon comme tout, comme toujours ! :)
      Mille bises ! <3

  112. Après 3 essais ratés de crêpes végétaliennes, c’est avec ta recette que j’ai réussi, même mieux que la recette oeuf+lait, merci Lili

    1. Rolala, j’en suis toute chose ! C’est le plus beau des compliments, merci merci ! <3

  113. Je testerais cette recette dès que possible.
    J’ai déjà testé plusieurs recettes de crêpes végétales, mais je ne serais dire pourquoi, elles étaient souvent “ratées” (pas immangeable non plus), elles étaient comme “plastifiés”, peut-être à cause de la cuisson.
    Dans tous les cas, je testerais celle-ci, j’ai hâte de voir le résultat !
    Merci à vous pour toutes ces recettes, en tant que vegan, je trouve ça génial d’avoir un “repère” culinaire, une personne à suivre qui alimente chaque jour son blog, instagram etc… Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre lol, encore une fois merci, et je vous dirais ce que j’en pense !

    1. Coucou,
      Merci pour ce gentil message, j’espère que vous testerez. :)
      Et merci pour vos doux mots, c’est adorable. :) Je fais au mieux et je suis ravie quand ça plait. :)
      Bises,
      Lili

  114. Bonjour Lili,
    Merci beaucoup pour cette recette ! Mon ami et moi l’avons testée hier, par curiosité, et c’était un franc succès ! J’avoue avoir douté de pas mal de choses, surtout de la texture en l’absence d’oeufs, mais j’ai été bluffée, tes crêpe sont hyper moelleuses ! Faites avec du lait d’avoine, un peu de sucre et de la fleur d’oranger ça déchire !
    Donc un grand merci pour cette recette que nous végétaliens débutants allons utiliser souvent ;)

    1. YES, je suis TROP contente ! :D
      Merci pour ce fabuleux retour ! :DD
      Et bienvenue dans le monde du végétal ! ;)

  115. Belle recette ! :-)
    Testée et approuvée, malgré que mes crêpes soient restées toutes blanches +++ et un peu fadasses… j’avais utilisé du lait de riz, ça peut venir de là ? Une autre idée ? Pas assez de matière grasse ?

    Merci ! :-)

    1. Pour le blanc, oui, sans doute la farine de riz. Mettre une pincée de curcuma la prochaine fois, ça colore. :) Et du lait d’amande. :) Pour le goût, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de sucre, de vanille, etc. :)

  116. Un grand merci à tous les gourmands qui ont testé ma recette cette année, je suis très touchée par vos retours, vraiment ! <3 Merci merci ! :)

  117. Ma première recette végétalienne ! Ma première recette tout court depuis… euh… bon en fait je ne mettais jamais les pieds dans ma cuisine avant de devenir végétarienne tendance végétalienne (été 2014). J’ai découvert le plaisir de faire ses courses (bio, éthique), de préparer ses repas. Alors, forcément, la chandeleur venue, voici donc le grand saut dans les crêpes. Lili, votre recette est parfaite avec quelques petites adaptations personnelles : je n’ai pas de fouet ni de batteur électrique, alors peut-être que le Saint Esprit est descendu sur moi mais j’ai tout fait avec une simple spatule en bois. Et c’était impeccable, aucun grumeau !! J’ai aussi pris de la farine complète, du lait de soja saveur vanille et utiliser de l’huile de coco pour la préparation et la cuisson. Petits et grands ont adoré !! Une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, pas fade du tout contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains commentaires, une cuisson impeccable. Bref, une recette déjà mythique (en tous cas dans ma cuisine) ! ;)

    1. Comme je suis touchée. <3 Et flattée. Merci pour ce beau retour, tu es adorable ! <3
      Continue de cuisiner végétal, tu vas te régaler ! :D
      Bises,
      Lili

  118. Testé et approuvé cette après-midi !!
    Cuisson impeccable et dégustation au top !!

    J’ai rajouté de la vanille dans la pâte car on adore ça.

    Merci Lili, tu nous gâtes avec tes recettes !

    1. J’ai oublié de préciser que j’ai réussi à faire 10 crêpes de bonnes consistance !

  119. chandeleur oblige, et végétarienne tendant vers le véganisme il fallait que je tente.
    Avec la pâte j’ai fait 9 crêpes (plus une mini), j’aurais peut-être pu en faire plus si j’avais fait chaque crêpe moins épaisse.
    J’ai utilisé du lait de noisette (parce que j’adore ça à un point pas possible) ce qui donne un gout très légèrement sucré au crêpes (mais vraiment très légèrement.
    Sinon j’ai suivi la recette à la lettre, sans difficulté particulière, c’est une recette très accessible.
    Pour la poêle je l’ai mise à chauffer sur le petit feu, à feu vif, et j’ai aussi fait cuire les crêpes ainsi, et elles étaient parfaite, aucun soucis pour les retourner, elles n’étaient pas collante.
    Niveau texture c’est très proche des crêpes “normales”. Et niveau goût c’est pas mal non plus, un peu fade, mais c’est ce qu’on attend de crêpes “neutre” qui peuvent servir en salé et en sucré. Suffit d’ajouter un tout petit peu de sucre pour se régaler en les mangeant nature.

    Sinon j’ai oublié une crêpe sur le feu (c’est tout moi ça), je me suis donc retrouvé avec une espece de crêpe dentelle croustillante, et ben c’était trop bon!! lol comme quoi même d’une erreur on peut tirer quelque chose de bon

    1. Coucou ! Merci pour ce retour qui me fait vraiment plaisir ainsi que la photo sur Facebook, je suis vraiment contente que les crêpes vous plaisent ! Effectivement, on peut les sucrer, c’est une base à accommoder selon ses envies. Bravo et merci ! <3

  120. Bonjour,
    Merci pour cette recette.perso j’ai ajouté un sachet de sucre vanillé, un peu de canelle et une cuillère à soupe de substitut d’oeuf a base d’amidon de pomme de terre et de farine de tapioca! !
    Effectivement tout est dans le dosage de la quantité de pâte dans la louche. Et dans la cuisson. Mais une fois que l’on trouve le coup de main c’est le top! Même mon ami qui était contre les crêpes sans lait et sans oeufs a déclaré qu’elles étaient bonnes! ;))) et j’ai graissé ma poêle a l’huile de coco. J’avais lu ce conseil sur une autre page vegan!
    Si l’on veut vivre bien et zn bonne santé c’est notre alimentation qui prime.
    Au plaisir. Merci

    1. Coucou Marion,
      Je te remercie pour ton message et ton retour.
      Je trouve ton commentaire très pertinent alors je te remercie encore une fois. Tu es de bons conseils. :)
      Bises et belle semaine, et vive le végétal, on est d’accord ! ;)
      Lili

    2. Coucou, moi aussi je veux rajouter du sucre vanillée et du no egg, si tu as mis une cuillère à soupe tu as aussi mis de l’eau du coup? Donc 2 cuillere a soupe d’eau? Merci :)

  121. Faites cet am pour le goûter, et enchantée ! C’était un premier essai pour moi et j’en suis ravie, merci bcp !

  122. Bonjour, j’avais un peu raté mon premier essai sans oeuf mais la c’est super ! Je rajouterais juste du sucre pour les sucrées.
    Merci pour cette super recette :)
    P.S j’ai fait carrément plus que 8 crepes ^^ au moins le triple :p

    1. Bravo Aurélie ! :D
      Merci pour ce retour !
      La première fois, ce n’est pas facile, il faut le coup de main, mais après, ça roule et alors, on ne s’arrête plus !!
      Bravo bravo pour la seconde tentative, il ne faut jamais rester sur un échec ! :D
      Bon dimanche ! :)

  123. Je viens de tester cette recette en utilisant du lait d’amendes et en ajoutant un sachet de sucre vanillé et une cuillère de rhum (je ne sais pas si c’est la cause de mon échec) et c’est un peu la cata….
    Au départ, la pâte était très liquide donc j’ai ajouté un peu de farine. Les crêpes sont très longues à cuire et si on les retourne trop tôt elles se collent à la poêle en formant un gros tas… résultats : j’ai du en jeter plusieurs et je n’ai pas retrouvé l’onctuosité des “vraies crêpes” (j’avais déjà essayé de faire des crêpes avec du lait végétal mais jamais sans œufs). Je suis déçue…

    1. Bonjour,
      Le plus important dans la crêpe, c’est la cuisson !!!
      Quand je dis : “Graisser une poêle et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude” c’est que c’est vraiment important. Il FAUT une bonne poêle !
      Ne restez donc pas sur un échec, c’est juste la cuisson qu’il faut revoir, pas la recette, promis… ;)

    2. Bonjour Christine, comme vous j’aime beaucoup mettre du rhum et du sucre vanillé dans mes crêpes mais malheureusement ces 2 ingrédients se marient assez mal avec les recettes de crepes vegetales, a chaque fois que j’en ai mis (avec plusieurs recettes différentes) ça m’a fait la même chose qu’à vous. La recette donnée ici fonctionne très bien mais sans ajout d’autres ingredients, tanpis pr le parfum du rhum

        1. Bonjour,

          Je remercie tout d’abord Lili pour cette super recette !
          Je ne m’attendais pas à avoir un résultat aussi épatant.
          J’ai réussi à ne pas avoir de grumeau, même en fouettant à la main.

          Par contre je ne suis pas d’accord avec les remarques, j’ai rajouté également un sachet de sucre vanillé et du rhum (il ne me restait plus beaucoup de pâte et j’ai eu la main un peu lourde sur le rhum…) et cela n’a rien changé à la cuisson.

          Autre remarque, j’ai lu plusieurs remarque qui parlent de l’aspect liquide de la pâte : effectivement, en suivant la recette à la lettre, le résultat est très liquide, mais ce n’est pas grave ! à la cuisson c’est impeccable, il ne faut pas rajouter de farine !

          Je confirme que la cuisson est importante, ça cuit un petit peu plus longtemps que les “vraies”.

          Mon premier essai était avec du lait de soja, je vais essayer avec du lait d’amande la prochaine fois.

          A bientôt!

          1. Bonjour Guillaume,

            Waou, merci pour ce retour super complet, j’adore !!!!
            Je suis très touchée par la confiance que vous m’avez accordée en suivant bien ma recette. :)
            Et je vous remercie encore plus d’avoir pris le temps d’écrire ce message, merci encore !

            Je vous souhaite une très belle Chandeleur.

            Lili

  124. bah je suis bretonne, végétalienne, et moi je trouve rien à y redire… alors qui à des préjugés hein??? xD
    merci pour cette recette, j’adore !

  125. Une super recette ! Merci.
    Pas plus tard qu’hier j’en ai essayé une autre et ça a été une vraie cata… je perdais espoir d’arriver à faire un jour des crêpes “vegan” et sans gluten.
    Mais grâce à ta recette j’ai pu me faire plaisir aujourd’hui ! Un vrai régal, je vais pouvoir prouver à mon entourage que oui on peut faire des crêpes sans gluten, sans oeufs et sans lait animal ^^
    Ton blog est une petite mine d’or de cuisine, merci beaucoup et bonne continuation :)
    Je garde cette recette précieusement.

  126. Merci pour ce site, j’en apprend des choses en le lisant ;) (en cours de transition pour devenir végétarienne dans un première temps et ensuite végétalienne/végan, doucement mais surement lol)

    recette très intéressante, si mon programme ne change pas, j’espère pouvoir la tester mercredi :)

  127. Juste une petite question pour moi qui ne suis pas doué en patisserie :
    Quand on dilue la fécule de maïs dans l’eau tiède c’est un liquide qu’on devrait obtenir c’est ça : -( ?
    Mon premier essai s’est soldé par des grumeaux mais surement dus par ma mauvaise dilution de la fécule.

    1. Bonjour,
      Oui, une obtient un liquide un peu épais. Pour éviter les grumeaux, faut bien mélanger à la fourchette et éventuellement ça se dilue bien. Sinon faut revoir sa fécule.
      Bises,
      Lili

      1. je crois qu’il faut impérativement diluer à l’eau FROIDE!

  128. Excellentes ! Un grand merci ! Sinon pour celles ou ceux qui n’ont pas de farine T45 ça marche aussi avec la T65.
    Encore merci et … Go Vegan .. !

  129. J’ai testé la recette ce soir, elles sont vraiment bonnes ! Le seul hic: les farines sans gluten se liant moins il n’était pas possible de les retourner et elles se cassaient en les pliant. Faut que j’arrive à résoudre ce problème un jour :/

      1. Bonjour Emilie,
        je les ai faites avec un mix patisserie sans gluten et après quelques essais, j’ai fini par savoir les retourner.
        J’ai du mettre beaucoup plus de lait de soja que prévu!

        1. Ok merci Marie, j’essayerai ça alors :) Ce matin je les ai faites avec de la farine d’épeautre et elle se tenaient bien mais j’aimerais ne pas trop en consommer.

  130. Je viens de tester les crêpes avec un mix pâtisserie. J’ai du ajouter pas mal de lait de soja pour arriver à une texture correct, certainement à cause de la texture de la farine qui est différente.
    En tout cas, avec quelques petites corrections en cours de cuisson, les crêpes étaient délicieuses. Je suis super contente de pouvoir à nouveau manger des crêpes, malgré mes intolérances gluten, lactose et oeuf.
    Merci pour cette recette!!!

    1. Avec grand plaisir Marie ! Je suis vraiment contente si vous avez envie de poursuivre avec des essais, c’est si bon de ne pas se priver !!!! :) Bravo pour les crêpes !! Grosses bises, Lili

  131. coucou !! merci beaucoup pour cette recette !! j’ai testé en remplaçant la farine par un mix pâtisserie sans gluten et elles sont topissimes!!!
    merci beaucoup ;-)

    1. Bonjour,
      Non je le déconseille, ce ne sera pas assez moelleux et ça ne tiendra pas. :)

  132. Testée aujourd’hui (enfin !!) et elles sont vraiment super bonnes ! Même les plus petits n’ont pas vu la différence ! Merci Lili :)

  133. Coucou !
    J’ai testé cette recette hier soir, et je viens faire mon petit compte-rendu :
    Alors déjà je ne voulais pas en faire autant, j’ai simplement divisé chaque quantité d’ingrédients par 2.
    J’ai tout fait bien, comme demandé, avec le robot mixeur. J’ai seulement rajouté un sachet de sucre vanillé ( je voulais des crêpes sucrées ) et utilisé du lait d’amande.
    Après que tout ait été mélangé, aucun grumeaux, par contre ma pate, c’était de l’eau ! Super méga liquide ! J’ai donc rajouté 2 cuillères de farine et là, c’était un peu moins liquide.
    Au niveau de la cuisson, rien à dire, la pate cuit bien ( mais plus longtemps qu’une pate classique ), par contre j’ai trouvé que les crêpes étaient très épaisses.
    Au niveau du goût, c’est fantastique. Ces crêpes étaient excellentes, bien meilleures que des crêpes non-vegan ! un pure délice !
    Par contre il ne faut pas espérer en manger autant que des crêpes classiques, au bout de 2 crêpes, mon ventre était prêt à exploser ! Avant, je mangeais facilement une dizaine de crêpes non vegan.

    Conclusion : à tester, d’urgence, si vous doutez ! C’est avec plaisir que je ferai une soirée crêpes vegan avec mes amis !
    ça me pousse un peu plus à tendre encore plus vers le veganisme. Je suis maintenant végétarien depuis décembre 2013, j’ai éliminé au maximum tout produit d’origine animale, mais quand on mange à la cantine, ou chez des amis, c’est compliqué d’être végétalien. à partir de septembre j’emménage dans mon appartement, et là, aucun produit d’origine animale n’y rentrera, ça c’est sur !

    Merci encore Lili pour toutes ces recettes délicieuses :)

    1. Coucou Seweal,

      Quel compte rendu super !!! C’est adorable d’avoir pris le temps de tout détailler ! :)
      Merci merci !!!!! :DD
      Et surtout : bravo pour ton choix d’adopter une vie plus respectueuse envers les animaux !
      Je t’embrasse,

      Lili

  134. Je viens de tester ta recette et quand je retourne la crepe de l’autre côté, elle “se casse”.
    Je ne sais pas trop ce qui s’est passé car j’ai suivi ta recette à la lettre :(

      1. Hello !
        J’ai refait ta recette (oui oui je suis une coriace lol) et cette fois, c’est une réussite totale ! Elles sont bonnes, fines, tout est nickel !
        La dernière fois, j’avais peut-être merdouillé avec la fécule de maïs ou bien c’est parce que j’ai laissé reposer la pâte pendant une heure
        En tout cas, merci pour ton blog et ces recettes délicieuses :)

        1. Youhooooooooooo, victoire ! :D Je suis TROP contente !!!!!
          C’est aussi une question de poêle, comme j’ai appris récemment… Humpf. ;)
          Bises et bonne Chandeleur ! :)
          Lili

  135. Bonsoir Lili!
    Me revoilà…. j’avais déjà commenté cette recette il y a quelques mois!
    J’ai eu envie de les refaire ce soir, et elles sont bien mieux réussies que la dernière fois!
    Cette fois ci j’ai battu la pâte dans mon tout nouveau robot culinaire, et elle était quasiment sans grumeau.
    J’ai utilisé du lait de riz et j’ai mélangé 200 gr de farine de blé avec 50 gr de farine de châtaigne. Je pense que c’est ce qui a donné à ma pâte une belle couleur ambrée, ainsi qu’à mes crêpes, proche de la couleur des crêpes “traditionnelles”.
    Pour le goût j’ai rajouté une touche d’extrait de vanille.
    La cuisson, excellente : la pâte s’étale et ne colle pas. Par contre, elle a tendance à se rétracter quand même…
    Mais bon, je suis très satisfaite du résultat! je n’ai pas résisté à l’envie de goûter les 2 premières à peine sorties de la poêle!!!
    La prochaine fois je tente tes gaufres!!! (mais la recette me semble sensiblement plus compliquée… ^^)

    1. Coucou Perle,
      Merci pour ton retour, tu es adorable d’avoir pris le temps de noter tout ça.
      Je suis trop contente que cette fois-ci ça ai marché, youpi ! :)))
      Les gaufres c’est facile, promis ! :)
      Grosses bises,
      Lili

  136. Moi j’aime les VRAIES crêpes, celles avec un MAX d’oeufs, et avec du lait de chèvre pour encore plus de saveur…
    Mais voilà, après quelques années de végétarisme, je veux absolument éradiquer aussi les oeufs et les produits laitiers de mon frigo… dur dur de renoncer aux crêpes, et grâce à toi, même pas besoin !

    Bon, ça n’a pas non plus le fondant et la saveur des crêpes classiques, mais c’est quand même très bon. Je vais rajouter du sucre vanillé la prochaine fois, parce qu’effectivement vu que tu vises plutôt la crêpe salée, pour des crèpes avec garniture sucrée c’est un peu neutre en bouche.

    En tout cas : MERCI ! :)

    1. Oooooh, que ton message est trop mignon !!!
      Bravo pour cette belle décision, c’est vraiment super à toi de t’être lancé, bravo !!! :DD Et merci d’avoir choisi ma recette pour le passage à l’acte. :))
      Je t’embrasse,
      LIli

  137. je le sais pourtant, il faut suivre la recette!!! Dimanche matin (ou apès-midi, grasse-Mat de rigueur!) bien décider a manger des crêpes Vegan! a mince plus de farine de blé, a tant pis j’ai plein de farine d’épeautre, préparation de la pâte, à mince j’ai pas dilué la fécule,ah ça doit pas être bien grave… Et ben voila, sa colle ça cuit pas, ça finit au début à la poubelle, un peu de farine de soja et ajout de fécule dilué plus tard, ça va à peu près, toujours casser mais a peu près mangeable. Bref la prochaine fois promis je suis la recette!!!

    Bref, je voulais depuis longtemps dire que ton blog (et tout les blog que je découvre régulièrement) me donne vraiment du courage pour devenir définitivement vegan, malgrès les faciliter de compréhension ici en Allemagne par rapport au végétarisme et au véganisme, difficile de devoir se justifier à chaque fois, et de trouver les bons mots (surtout quand je dois me justifier en Allemand). Puis les retours en France sont toujours difficile, quand tu te fais inviter chez les oncles qui savent que tu adore le fromage et qui achète tes préférés exprès pour toi… (pas facile d’être né en Auvergne).

    Mais cette année c’est décidé je deviendrais Vegan, et merci pour toutes c’est belle recettes qui me donne l’envie de passer mes journées à la maison devant les fourneaux!!

    un bon dimanche

    1. Coucou Marion !
      En pâtisserie en général et vegan en particulier, il y a peu de place pour l’improvisation, tout étant bien précis, chaque ingrédient jouant un rôle essentiel. Par exemple, ici, la fécule diluée dans l’eau sert de liant. Non diluée, la recette ne peut fonctionner… Pour le coup, l’erreur est vraiment là… Mais c’est normal de se planter, le nombre de fois où ça m’est arrivé tu sais !! Au moins, maintenant, tu sais ! :)
      Je comprends ce que tu dis quand ce n’est pas facile, il faut se justifier. Mais il faut toujours se rappeler qu’on est dans le vrai et que grâce à nous, les choses vont changer… Au final, dans la majorité des cas, nos proches finissent pas accepter.
      Tu as pris une belle résolution dont tu peux être fière en tous cas ! :) Je t’embrasse, Lili

  138. Recette testée ce soir, nous avons beaucoup aimé ! Première fois que je teste des crêpes vegan et je suis ravie du résultat ! J’ai utilisé du lait d’amande et j’y ai rajouté aussi un peu d’arôme de vanille. Miam miam !!! Je partagerai ta recette sur mon blog et sur ma page fb “respectez les animaux et la nature” MERCI LILI pour cette délicieuse recette !

    1. Mais de rien ! :) C’est gentil à toi ! N’hésite pas à reprendre la recette avec tes mots, pas de copier/coller stp, sinon Google sanctionne. :) Je t’embrasse !

      1. Au fait j’ai une petite question ! J’adore la recette comme je l’ai dis plus haut, cependant je trouve la consistance de la pâte un peu épaisse et je me demandais s’il était possible de rajouter un peu de lait ou d’eau afin d’obtenir des crêpes encore plus fines, et en plus grande quantité du coup :p Merci d’avance pour ta réponse !

  139. Testées et approuvées ce soir…je les ai faites à l’amaretto avec du lait d’amande…un délice :-)

  140. Je suis en train de cuire ma 6eme crepe. moi aussi j’ai galéré au debut, ca collait, j’ai rajouté de la fecule et ca va mieux. mais c’est dr ma faute, car j’avais pas melangé avec l’eau au debut! elles sont delicieuses! j’ai utilisé du lait soja a la vanille, et rajouté du rhum ambreé… miami miami, merci lili!

  141. Je les ai essayées avec la farine que j’avais, de la 110. Les crêpes se déchiraient, impossibles à retourner, collées, cassantes… Certaines ont fini par se prendre de grands coup de spatule dans la tronche en entendant leur mère se faire traiter de tout. (Elles l’avaient bien cherché.)

    En rajoutant de la maïzena pour lier la pâte, c’est allé mieux. Et celles qui avaient été charcutées : flambées au rhum ambré, sucre et citron, excellentes. :p

    1. La farine 110 c’est bien trop épais pour de la pâtisserie… Un coup de rhum et tout va toujours mieux hehe ! ^^ Bises !

      1. Bonjour, exactement la même expérience. Du coup combien avez vous rajouté de Maïzena pour rendre le tout exploitable?
        Merci.

  142. Bonjour,
    Je ne sais pas quoi vous dire… J’ai eu de très nombreux retours et vous êtes la première à me dire ça… Avez-vous bien suivi la recette à la lettre ? Mis de l’huile dans la poêle ? Votre poêle est-elle de qualité ?

    1. oui suivi recette a la lettre, huile mise et ici pas de poelle on fait toujours nos crepe sur la muiticrepe de tefal
      que pourrais je aputer pour qu’elle ne colle pas comme ca
      oui ‘ai bien vu que tout le monde est ravi c’est pour ca que ‘ai voulu les faire

  143. Merci pour la recette , les crêpes sont délicieuses ! quelle bonheur de pouvoir manger des crêpes végétaliennes ! A faire et a refaire !

  144. En train de cuir les crèpes.. les premières sont très bonnes ! Merci pour cette superbe recette !

  145. Super recettes! Enfin des crêpes qui collent pas et qui deviennent pas de la bouillie. Moi qui suis allergique au lait et aux œufs, j’ai adoré. Me mon homme qui est un inconditionnel des crêpes bretonnes en a mangé et les a même finis! J’ai juste rajouté un peu de sucre dans la pate et un peu de fleur d’orangé. J’ai utilisé une farine bio t 65! Je vais surement en refaire pour une amie aujourd’hui! Merciiiiiiiiiiiiiiii

    1. Waou je suis trop contente !!! ^^ Mille mercis pour ce gentil retour ! :DDD Bises !!!

  146. Recette testée ce soir et définitivement adoptée, elle est excellente!
    J’ai voulu zapper l’étape de la passoire, il me semblait que la pâte n’avait plus de grumeaux après l’avoir battue plusieurs minutes, mais il en restait encore…. La prochaine fois, je filtrerai!
    Cela m’a donné 15 crêpes moyennes, parfait pour moi qui suis seule (il en restera pour mon petit déj demain matin, chouette!!!)
    Je suis très contente d’avoir trouvé une recette de crêpes végan et simplissime.
    Merci Lili !

  147. J’aurais du lire les commentaires avant de me lancer dans la version sans gluten, j’ai fait 1/2 riz et 1/2 châtaigne, une cata ! Impossible de retourner les crêpes qui collaient et déchiraient. Tant pis pour moi ! :(

  148. Bonjour Lili :)
    Je viens d’essayer ta recette à l’instant et je dois avouer que je suis épatée. J’avais fait une tentative une fois en remplaçant les œufs et le lait d’une recette classique mais les crêpes étaient.. Comment dire ? Restées collées à la poêle !!! Je ne pensais pas remanger un jour des crêpes aussi proches que celles que j’aime donc un grand merci ! Pour ma part, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de cassonade et 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger comme je compte les manger sucrées. D’ailleurs, ton alliance margarine cassonade me tente beaucoup !! Très bonne soirée, gros bisous !

Les commentaires sont fermés.