Recette Vegane

Crumble léger vegan aux mûres sans gluten : la recette facile

Date de la publication

par Pierre

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Le crumble est une pâtisserie classique et réconfortante. Revisité en version vegan et sans gluten, il devient un dessert sain, léger et savoureux. Découvrez comment réaliser un délicieux crumble léger …

Crumble léger vegan aux mûres sans gluten : la recette facile

Le crumble est une pâtisserie classique et réconfortante. Revisité en version vegan et sans gluten, il devient un dessert sain, léger et savoureux. Découvrez comment réaliser un délicieux crumble léger vegan aux mûres sans gluten avec cette recette facile.

Ingrédients nécessaires

Pour préparer ce crumble savoureux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Mûres fraîches : 300g
  • Farine de riz : 100g
  • Amandes en poudre : 50g
  • Flocons d’avoine sans gluten : 80g
  • Huile de coco : 50g
  • Sirop d’érable : 3 cuillères à soupe
  • Extrait de vanille : 1 cuillère à café
  • Citron : 1 (zeste et jus)

Préparation des mûres

Avant de commencer le mélange de crumble, lavez soigneusement les mûres et égouttez-les. Vous pouvez également ajouter un soupçon de jus de citron pour rehausser la saveur des fruits. Placez les mûres dans un plat à gratin en une couche uniforme.

Mélange du crumble

Dans un grand bol, mélangez la farine de riz, les amandes en poudre et les flocons d’avoine. Ajoutez ensuite l’huile de coco fondue, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Répartissez le crumble sur les mûres de manière homogène.

Cuisson du crumble

Préchauffez votre four à 180°C. Placez le plat à gratin dans le four et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. Laissez légèrement refroidir avant de servir.

Astuces pour personnaliser la recette

Vous pouvez personnaliser votre crumble en ajoutant différents types de fruits ou des noisettes concassées pour un peu de croquant supplémentaire :

  • Ajoutez des pommes ou des poires pour une version automnale.
  • Intégrez des framboises pour une saveur plus acidulée.
  • Parsemez des amandes effilées sur le dessus avant la cuisson.
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Ingrédients Quantité
Mûres fraîches 300g
Farine de riz 100g
Amandes en poudre 50g
Flocons d’avoine sans gluten 80g
Huile de coco 50g
Sirop d’érable 3 cuillères à soupe
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Citron 1 (zeste et jus)

FAQ

Peut-on utiliser d’autres fruits pour ce crumble ?

Oui, vous pouvez remplacer les mûres par des pommes, des poires, des framboises ou tout autre fruit de votre choix.

Combien de temps peut-on conserver ce crumble ?

Le crumble se conserve bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Il suffit de le réchauffer avant de le servir.

Peut-on utiliser un autre type de sucre au lieu du sirop d’érable ?

Oui, le sirop d’érable peut être remplacé par du sirop d’agave, du miel (si vous n’êtes pas strictement vegan) ou même du sucre de coco.

Comment rendre le crumble encore plus croustillant ?

Pour un crumble encore plus croustillant, ajoutez quelques noix concassées ou des graines de tournesol dans le mélange de crumble.

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