Dirty chaï avec son sirop maison (vegan, sans gluten)

Bonjour bonjour ! Aujourd’hui, c’est une pause café que je vous invite à faire en ma compagnie, grâce à un dirty chaï maison, à base d’espresso, de lait végétal et surtout, surtout, d’un sirop maison délicieux comme tout ! J’ai découvert le dirty chaï à l’occasion d’une virée chez Grounded à Paris, une adresse gourmande à découvrir de toute urgence (+ d’infos). Mon coup de cœur pour cette boisson chaude a été immédiat, et s’est concrétisé rapidement chez Columbus Café, le Starbucks à la Française, où il était à l’affiche quelques temps.

Dirty chaï

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le dirty chaï (très à la mode dans les coffee-shops américains soit dit en passant), retenez qu’il s’agit d’une rencontre entre un chaï (ce thé aux épices absolument fabuleux) et un latte. Mon amour pour le café s’est transformé au fil des années en véritable passion, si bien qu’aujourd’hui, je m’intéresse de près à son élaboration (en veillant à une provenance durable et éthique – comme le cacao, les bananes ou le coton) et à sa consommation (et notamment au latte art). Je pourrais vous parler d’espresso et de mousse de lait pendant des heures… au risque de vous perdre si le café ce n’est pas votre truc !

Dirty chaï

Sachez cependant que la recette qui suit peut tout de même vous intéresser puisque je vous donne l’astuce pour préparer un sirop d’épices chaï maison qui, s’il s’avère délicieux dans un latte, peut également être fabuleux dans un lait végétal froid ou chaud, ou même dans une infusion, ou simplement dans une eau bien fraîche. Vous pouvez aussi l’utiliser pour napper une glace ou un porridge, aromatiser un yaourt ou une salade de fruits… Bref, les possibilités de ce sirop facile à réaliser sont multiples !! Je l’élabore avec le mélange d’épices « en vrac » de la marque bio Yogi Tea (le choco chaï 90 g), mais tout autre mélange peut convenir, dès lors qu’on puisse convenablement le faire infuser.

Dirty chaï vegan

Dirty chaï avec son sirop maison (vegan, sans gluten)

Ingrédients pour 1 bouteille* de 75 cl 

Pour le sirop maison

  • 40 g de mélange chaï (le top d’après moi est le « choco chaï » en vrac de la marque Yogi Tea)
  • 1 L d’eau
  • 700 « ml » de sucre blond (pas de sucre complet, ni de sucre de coco)
  • 100 ml de sirop d’érable

Déroulement

  1. Verser le mélange chaï ainsi que l’eau dans une grande casserole.
  2. Chauffer à feu moyen (ne pas porter à ébullition, maintenir le frémissement) jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Cela peut prendre un certain temps.
  3. Filtre la préparation : vous obtenez 400 ml d’infusion bien concentrée.
  4. Verser le sucre blond dans un verre mesureur jusqu’à atteindre 700 ml.
  5. Incorporer le sucre et le sirop d’érable dans l’infusion.
  6. Placer le tout au bain-marie et faire chauffer jusqu’à dilution totale du sucre.
  7. Répartir la préparation dans une ou plusieurs bouteilles* préalablement stérilisées.
  8. Conserver au réfrigérateur (1 ou 2 mois, en fonction de la taille des bouteilles*).

*Note : Il est préférable d’opter pour une bouteille en verre de type bouteille à limonade. Idéalement, 3 bouteilles de 25 cl seront plus adaptées et permettront au sirop une meilleure conservation.

Pour le dirty chaï

Ingrédients pour 1 personne

  • 150 ml de lait végétal au choix (idéalement soja, avoine ou amande)
  • 1 c. à soupe de sirop chaï maison
  • 1 espresso (environ 50 ml)
  • Un peu de cannelle moulue

Déroulement

  1. Verser le sirop dans une tasse et faire couler l’espresso.
  2. Faire chauffer le lait végétal et le faire mousser si possible.
  3. Ajouter ce dernier au café.
  4. Saupoudrer de cannelle moulue avant de déguster.
Print Friendly, PDF & Email

5 comments

  1. Virginie says:

    Bonjour,
    N’y a t il pas une erreur dans la liste des ingrédients ? Je pense qu’il faudrait indiquer 300 ml de sucre et non 700 (700-400 d’infusion)
    Je teste la recette avec mes « restes » d’épices chai : tchai épices pour le thé d’ayurvana et épices pour chai de cook.
    Cela prend pas mal de temps pour faire réduire l’infusion à 400 ml sans la faire bouillir .
    Il me tarde de goûter la préparation finale …
    Merci pour la recette

    • Lili says:

      Bonjour,

      Il faut bien remplir le verre doseur de sucre jusqu’à 700 ml. Mais de sucre encore cristallisé, par fondu ou autre. :)
      Bonne dégustation ! :)

      Lili

  2. Picou Catherine says:

    Bonjour , le mélange masala des jardins de gaia peut il se prêter à ce sirop?
    Quelle est selon vous la meilleure et plus écologique des machines expresso ? (Je me contente de la tradition cafetière italienne )
    Merci !

    • Lili says:

      Bonjour,

      Je ne le connais pas, mais j’ai regardé la compo sur Internet et ça me semble tout à fait adapté, oui. :) Maintenant il faut que je me procure ce mélange, merci pour la découverte !!
      Pour moi, la meilleure machine est une machine que l’on a acheté d’occasion, même neuve, mais de seconde main, et qui fait un expresso classique, type Delonghi par exemple (c’est ce que j’ai à la maison) ou Kitchenaid. :)
      Bonne journée Catherine,

      Lili

  3. Milounette says:

    Je ne connaissais pas cette « nouvelle » boisson à la mode… Mais comme j’aime beaucoup le chai et aussi le latte, je suis sûre que ça devrait me plaire. Comme toi, je suis assez fan du « choco chai » de Yogi tea, délicieux aussi bien tel quel en infusion qu’en « véritable » chai avec du lait. En ce moment, je redécouvre le lait d’or (notamment avec l’infusion « golden chai » de Yogi tea), tu me donnes envie de tester un « golden latte » du coup ! Bises et bon week-end.

Laisser un commentaire