Frangipane crue (vegan) - Au Vert avec Lili

Frangipane crue (vegan)

Frangipane crue

Frangipane crue

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 60 g d’amandes, réduites en poudre
  • 60 g de sirop d’érable
  • 15 g de farine de coco
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite c. à café d’extrait d’amande amère
  • 1 fève
  • 1 pincée de cannelle
  • Quelques amandes effilées

 

Déroulement de la recette :

  1. Mélanger dans un bol les amandes avec le sirop d’érable, la farine de coco, le sel et l’extrait d’amande amère.
  2. Placer un morceau de papier sulfurisé sur une assiette ou un petit plateau et y déposer au centre un emporte-pièce rond de 8 à 10 cm.
  3. Verser la préparation dans l’emporte-pièce, dissimuler la fève et bien tasser.
  4. Faire prendre au congélateur 1 heure.
  5. À l’aide d’un couteau, démouler votre frangipane sur une belle assiette et laisser reposer 45 minutes, à température ambiante.
  6. Saupoudrer de cannelle et d’amandes effilées, décorer d’un filet de sirop d’érable.
  7. Déguster aussitôt.

 

Variante : Remplacez l’extrait d’amande amère par 2 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de mandarine. Roulez la frangipane en boules pour en faire des truffes, que vous pourrez ensuite rouler dans un peu de noix de coco râpée.

Conservation : Cette frangipane crue se conserve une semaine au réfrigérateur.

 

Frangipane crue 2

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

35 réponses

  1. Très bonne idée mais par contre je n ‘aime pas du tout le goût de la noix de coco. Par quoi puis-je remplacer la farine de coco ?

    1. Bonjour,
      La farine de coco ici permet d’ajouter de la matière, de la texture, et comme il n’y a pas de cuisson, il faut un ingrédient qui agit de la même façon.
      De la farine de souchet ce serait bien, si vous avez. :)
      Belle journée,
      Alice

      1. Merci de votre réponse rapide. Par contre, je n’ai pas de farine de souchet. Des flocons d’avoine est ce que cela pourrait aller ? De la farine de maïs, de riz ? Encore merci pour vos réponses.

        1. Excellente idée les flocons d’avoine, mixés très finement au robot. :)
          Bon dimanche,
          Alice

  2. Alors, question qui peut paraître idiote Mais les amandes c’est 60g entières ou 60g de poudre d’amande ? Car je n’ai que de la poudre d’amande actuellement!

    J’ai bien envie de tester, j’adore tout ce qui est crue

    Merci d’avance pour toi réponse :)

    Célia

    1. Bonjour Célia,

      Je note “amandes réduites en poudre” donc de la poudre d’amandes sera très bien. :)

      Bises,

      Lili

      1. Oui pardon je m’étais mal exprimé je voulais dire est ce que le poid était donné pour les amandes entières ou une fois réduite en poudre

        Mais si je comprends bien c’est bien 60g de poudre d’amande (je me pose trop dd questions des fois!)

        Merci beaucoup pour ta réponse :)

        Belle journée

        1. En fait 60 g d’amandes entières = 60 g de poudre d’amandes. :)
          Je t’embrasse,
          Lili

  3. Moi qui suis en difficulté de cuisine/manger depuis quelques jours (comprendre, pas envie du tout), cette recette réveille en moi la gourmande de service ! Je la mets de côté pour la tester rapidement, merci beaucoup !

    1. J’espère qu’elle te plaira Morgane si tu la tentes. :) Je t’embrasse ! Lili

  4. J’ai fait la version truffes roulées dans de la noix de coco et c’était excellent (même sans l’extrait d’amande que je n’avais pas).
    A refaire… vite!

  5. Mais que serais-je dans le monde du sans gluten/ lactose sans toi Lili ? Moi qui déprimais d’avance au fait de devoir tourner le dos à ma chère et tendre galette car s’il y a bien un met que j’emmènerais sur une île déserte c’est la frangipane (petite j’enlevais la pâte feuilletée pour manger la frangipane à la petite cuillère).

    Et là hier, j’ai acheté tous les ingrédients nécessaires à la réalisation hésitant au début entre sirop d’agave et d’érable puis me remémorant ton paragraphe sur les ingrédients, et donc respectant le tout à la lettre :)

    Verdict ? j’ai l’impression de manger de la frangipane non vegan, avec gluten. C’est juste PARFAIT, mais comment fais-tu diantre ? j’ai tout mangé comme une vorace et je compte bien courir aller me racheter des amandes. MERCIIIIII (ps si tu fais un jour une recette de gâteau basque sur ton site, je te bénis à vie LoL)

    1. Haha, tu me fais toujours rire Manon !
      Merci pour ton message qui me touche beaucoup…
      Pour le gâteau basque, je t’avoue que si j’y parviens, je me bénis aussi, hihi. Je crois qu’en matière de desserts, on a les mêmes goûts. :)
      Merci pour ton retour, merci d’avoir suivi ma recette à la lettre et merci pour ta joie et ta bonne humeur !
      Je t’embrasse ! <3

      1. Ow, de rien c’est juste la vérité vraie voyons :p
        Je pense aussi ! il me reste plus qu’à prier nuit et jour et attendre ta version ;)
        Des bises <3

  6. testé, validé à 100% ! Génial, raffiné, original et … frangipane, quoi.
    merci !!!

  7. Bonjour Lili,
    Je vais rester sur la version vg tradi car je ne suis pas fan des des desserts crus mais je trouve toujours intéressante les expériences culinaires.

  8. J’ai découvert ton site il y a qq temps , mais comme je suis pas une experte en cuisine je n’osais pas me lancer …
    J’ai testé hier avec mon fils de 3 ans la frangipane crue , et terriblement délicieux !! Et facile à réaliser !! Mon fils a lécher le fond du saladier !!

    Merci beaucoup !!!

  9. Tu as bien raison !
    La 1ère fois, on suit la recette à la lettre, ensuite on voit si on adapte ou pas !
    Belle recette !
    Bises !

  10. J’ai envie d’essayer, j’aime la frangipane!!!! je n’ai pas de farine de coco… je peux remplacer par autre chose????
    Merci

    1. Tu peux… Mais je n’ai pas testé d’autre version, et là, je ne vois pas, donc je ne sais pas trop quoi te recommander…

  11. Cette recette a l’air délicieuse et le nom choisi est parfait ! En plus, personnellement, j’ai tout dans mes placards pour la refaire à la lettre ;)
    Pour la semaine prochaine, j’ai prévu de tester ta galette revisitée poires-chocolat alors je garde celle-ci pour un peu plus tard. J’adore la frangipane, il ne faut pas la réserver qu’au moins de janvier, ce serait dommage :p
    Bisous

  12. Bien d’accord avec toi, donner un nom à sa recette est parfois le plus difficile..; surtout si on veut éviter les titres à rallonge “mi biscuit mi pain à la pomme, cranberries avec crumble cru aux noix du Brésil et son coulis de clémentines à la vanille” (j’invente mais je suis pas loin de la réalité)… Sinon cette frangipane me plait bien, je testerai bien en petites boules façon energy balls, plus pratique à emporter au bureau….
    Je ne savais pas que tu préparais un livre papier, c’est un beau projet! j’ai hâte de le découvrir!
    Je t’embrasse;

  13. J’adore le coup de la galette et du contrat de mariage !
    Recette qui met l’eau à la bouche !
    Je ne savais pas que l’on pouvait manger la farine de coco crue …
    Bisous

  14. Testé aujourd’hui et comme toutes les recettes de ce site que j’ai eu l’occasion de réaliser jusqu’à présent… Je dis “approuvé”! Encore merci :)

  15. C’est vrai qu’une pâte feuilletée crue, ça parait impossible ! Et puis ce que nous recherchons dans une bonne galette des rois, c’est avant tout un bon goût d’amande, une bonne frangipane. Je planche aussi tout comme toi sur une version crue qui puisse retranscrire ce bon goût d’amande. Dès que j’aurai trouvé, je publierai sur mon site !

  16. Ohlala! Quel 1er paragraphe Lili! Entre la galette des rois dans le contrat de mariage qui m’a fait m’etouffer de rire, et l’annonce d’un 1er livre papier! Whaou! c’est génial!!!!!! Félicitations, je n’étais pas au courant. C’est vraiment super :)
    Et ta frangipane me plait beaucoup beaucoup! Dans les galettes classiques, si je m’écoutais, je laisserais la pâte et je mangerais que l’intérieur, tu as résolu ce problème ;) Merci pour cette belle recette!

  17. Geniale comme idee et j’ai teste c’est super bon !
    Bravo ! ???
    Biz you

  18. moi qui n’aime que l’intérieur de la galette feuilletée je suis conquise par ta recette , et je suis d’accord avec toi , si on ne suis pas la recette d’un bout à l’autre on ne peut pas en vouloir à la personne qui nous donne cette recette , mais à nous même , sachant que moi je vis au fin fond de la campagne limousine et que si par hasard je ne trouve pas les ingrédients à priori j’ai internet et que donc il y a de très bons sites pour acheter des ingrédients un peu plus rares (comme la farine de coco par exemple ). Je finis ce commentaire fleuve en te remerciant pour tous le temps que tu passes à chercher des idées (et pour les mécontents qu’ils aillent voir ailleurs si tu y es ^^ )

  19. Super original ! Ça me tente bien, car la galette tradi avec double pâte feuilletée ce n’est pas ma tasse de thé.
    Et je trouve que le titre est très choisi ;)
    Gros bisous !

Les commentaires sont fermés.