Galettes et boulettes végétariennes (vegan)

Galettes et boulettes veggie

Samedi dernier, je me suis baladée sur le Veggie World à Paris, mon Salon chouchou, et comme les fois précédentes, j’ai réalisé une démonstration culinaire devant 200 personnes. Le thème que j’avais retenu pour cette édition était les galettes et boulettes végétariennes. Pourquoi, je ne sais pas trop. Peut-être parce que j’aime le nombre de possibilités qu’offre ce type d’aliments, que l’on peut facilement transformer ses restes en un repas simple et convivial, que les galettes et les boulettes permettent d’accommoder les légumineuses, de marier les épices et ainsi de varier les plaisirs…

En tous les cas, en préparant ma démonstration, je me suis lancée avec engouement dans la réalisation d’un PowerPoint, signe que le sujet me passionne tout de même…!!! Aujourd’hui, je vous livre donc ma recette de base ainsi que de nombreux conseils pour faire de vos soirées galettes et boulettes une véritable fête !

boulettes végétariennes

Galettes et boulettes veggie

Ingrédients pour 6 boulettes ou 2 galettes :

  • 120 g légume* / ou de céréale / ou de légumineuse cuits
  • 1 oignon jaune pelé
  • 1 c. à café rase d’épices au choix
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de graines de chia / ou de graines de lin moulues
  • 25 g de farine au choix (blé T80, petit-épeautre, riz complet, sarrasin…)
  • Huile d’olive ou de coco pour la cuisson

Déroulement de la recette :

  1. Mixer tous les ingrédients (sauf l’huile) au robot, de sorte à obtenir une pâte homogène. Si vous n’avez pas de robot, mélangez tous les ingrédients dans un saladier à la fourchette, en prenant soin de bien appuyer pour réduire la préparation en purée au maximum.
  2. Humidifier vos mains et former des boulettes ou des galettes.
  3. Verser de l’huile de coco ou d’olive dans une poêle. La quantité dépendra de l’aspect que vous voulez donner à vos boulettes ou galettes : plus il y aura d’huile, plus l’extérieur de vos galettes ou boulettes sera croustillant. Attention cependant si vous digérez mal les plats trop gras : 1 c. à soupe suffira.
  4. Faire cuire à feu moyen 4 à 5 minutes de chaque côté, en prenant soin de les retourner délicatement.
  5. Déposer les galettes ou boulettes sur du papier essuie-tout avant de servir.

*Notes :

  • Il est envisageable de faire cuire ses boulettes / galettes au four, sur une feuille de papier cuisson.
  • Il est préférable d’opter pour des légumes qui ne rendent pas trop d’eau, sinon il faudra réajuster la quantité de farine.
  • Il est également important de bien égoutter ses céréales / légumineuses.
  • Les graines de chia / lin servent de liant dans cette recette, avec la farine qui apporte également de la texture. C’est ainsi qu’on peut se passer des œufs facilement ici !
  • Cette recette est idéale pour accommoder vos restes : profitez-en !!

Conservation :

  • Les galettes et boulettes se conservent 4 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.
  • Il est possible de les congeler, de préférence avant cuisson, d’abord en les disposant sur un plateau ou une assiette séparément. Une fois les galettes et boulettes congelées, on peut alors les regrouper dans un sachet ou un contenant hermétique.

boulettes végétariennes 2

Exemples d’associations sympas :

  • Patate douce ou pomme de terre et cannelle
  • Butternut ou potimarron et curry
  • Carottes ou panais et quatre-épices
  • Lentilles corail ou lentilles vertes et curcuma
  • Haricots rouges ou haricots blancs et cumin
  • Pois chiches et paprika
  • Quinoa et piment d’Espelette
  • Riz et safran
  • Millet et cardamome

On peut également marier différents légumes entre eux ou encore associer les légumes, céréales et légumineuses. Exemples :

  • Pomme de terre / brocoli
  • Quinoa / lentilles corail
  • Courge / lentilles
  • Sarrasin / aubergine

boulettes végétariennes 3

On peut glisser dans sa préparation une poignée de :

  • Raisins secs / Canneberges
  • Amandes effilées / Noix concassées / Pignons de pin grillés / Noisettes torréfiées
  • Noix de coco / Gingembre râpé
  • Graines de courge / Graines de tournesol / Graines de sésame / Graines de pavot
  • Herbes fraîches : coriandre, persil, basilic, ciboulette
  • Flocons d’avoine / Flocons sans gluten
  • Purée de sésame / Purée de cacahuètes
  • Du tofu nature ou fumé émietté

Il est également possible d’enrober ses galettes ou boulettes de chapelure pour un côté pané et croustillant…!

boulettes végétariennes 4

Quelques idées pour servir vos galettes et boulettes :

  • Telles quelles
  • Sur du riz, des spaghetti, du millet…
  • Sur une salade composée
  • Entre 2 gros champignons Portobello ou 2 pains à burgers
  • Sur du pain brioché ou pain ciabatta
  • Dans une galette de maïs, façon tortilla
  • Sur une belle feuille de laitue croquante

boulettes végétariennes 5

Accompagnez vos galettes et boulettes de :

  • Sauce à la crème végétale + tamari + purée de sésame ou de cacahuètes
  • Sauce au yaourt de soja + jus de citron + fines herbes + fleur de sel
  • Sauce tomate salsa
  • Pesto de roquette ou de mâche
  • Purée d’avocat
  • Oignons caramélisés
  • Poêlée de petits légumes

Sur ce les amis, j’attends vos retours ! Bonnes réalisations et bon appétit !!

  • Amandine
    23/08/2019 at 12:58

    200gr de lentilles corail cuites à la vapeur, quelques carottes râpées, du lin et de la farine de pois chiche dont je ne sais que faire: toute la famille a beaucoup aimé!!
    J’ai longtemps cherché la recette de galette végétarienne, je crois que j’ai enfin trouvé avec la vôtre ! Aussi un très très grand merci !!!!

    Reply
  • Lila
    24/07/2019 at 09:41

    Bonjour, Ces quantités sont pour combien de personnes ? J’ai du mal à me rendre compte ;)

    Reply
    • Lili
      25/07/2019 at 07:02

      Bonjour,

      Je note « Ingrédients pour 6 boulettes ou 2 galettes ». Compter 1 galette par personne et 2 à 3 boulettes par personne. :)

      Reply
  • Anne-Julie
    11/03/2019 at 20:43

    Je viens de les faire aux carottes EXQUISES !!!!!!! A l unanimité nous nous sommes régalé et j en ferais des déclinaisons encore et encore !!!! Merci beaucoup!

    Reply
  • Hélène
    28/01/2019 at 20:40

    Un très joli blog et une super recette !!!
    Je commence tout juste à réduire les protéines animales et cette recette tombe à pic. J’ai fait moitié épinards et moitié couscous épeautre, c’était un délice :)

    Reply
    • Lili
      29/01/2019 at 09:13

      Une excellente association, merci pour ce partage !

      Reply
  • soso67
    20/01/2018 at 09:18

    Bonjour,
    sympa ces idées!!! mais j’ai souvent le problème ou l’ensemble ne colle pas bien ensemble et donc ça devient difficile de faire des boulettes ou galettes!!!
    avez vous une solution??
    merci

    Reply
    • Lili
      20/01/2018 at 11:46

      Bonjour,

      Vous avec des problèmes avec cette recette ou d’une manière générale ?
      En tous cas, mon astuce c’est de former les boulettes et galettes avec des mains humidifiées.
      Bon week-end,

      Lili

      Reply
  • Anaïs
    13/11/2017 at 08:20

    Mon repas de midi est tout trouvé :) Je vais faire une impro avec ce qu’il me reste dans les placards mais ça devrait le faire (carotte / haricots rouges / cumin, avec une petite salade de roquette).
    Même mon cher et tendre non végé les adore en général :)

    Reply
    • Lili
      13/11/2017 at 10:30

      Coucou Anaïs,

      Alors alors, ça a donné quoi ? ;)
      Bises,

      Lili

      Reply
      • Anaïs
        13/11/2017 at 12:20

        Excellentes ! Il m’en reste 5 (j’en avais fait un peu plus) que je réchaufferai au four demain :)

        Reply
        • Lili
          13/11/2017 at 14:29

          Super, trop contente, merci pour ton retour ! :D

          Reply
  • AURIAC MONIQUE
    11/11/2017 at 09:55

    je viens de découvrir votre site, Ou puis-je t’on trouver vos livres . Je trouve que vous avez une grande ouverture d réflexion sur vos recettes
    merci à vous
    monika

    Reply
    • Lili
      13/11/2017 at 10:21

      Bonjour,

      Et merci pour votre message !
      Vous pouvez trouver mes livres en librairies et sur Internet, dans les distributions de vente classiques. :)
      Bien à vous,

      Lili

      Reply
  • Soft
    03/11/2017 at 12:22

    Les graines de chia ne sont pas préalablement trempées?

    Reply
    • Lili
      03/11/2017 at 12:50

      Bonjour,

      Non. Pas besoin. L’humidité du reste des ingrédients va faire le job.
      Bises,

      Lili

      Reply
  • Elsa R.
    02/11/2017 at 11:27

    Merci pour cette recette facile ! J’ai testé avec de la courgette, c’était à prévoir ça a rendu trop d’eau. J’ai été obligée d’ajouter beaucoup de farine et c’était une galère à cuire. Finalement, j’ai tout passé au four et c’était quand même bon. Il me reste des patates cuites, au moins je suis sûre que ce sera plus facile ! Que conseilles-tu pour la congélation ??? Peut-on les faire cuire ? J’aimerai en préparer à l’avance. Merci d’avance de ton retour :)

    Reply
    • Lili
      02/11/2017 at 11:30

      Coucou Elsa,

      Oui, effectivement… Je recommande tout sauf des courgettes pour cette recette !! Heureusement que tu t’en aie sortie ! ;)
      Pour la congélation, mieux vaut les congeler avant cuisson, et cuire à la sortie du congélateur.
      Bises,

      Lili

      Reply
      • Elsa R.
        02/11/2017 at 13:14

        Merci pour ce retour très rapide. J’ai fait avec un reste de pommes de terre, quelques graines de courge et un peu de chapelure et je me suis régalée :). J’ai pas encore fait cuire les autres donc je vais m’empresser de les congeler. Merci <3

        Reply
        • Lili
          02/11/2017 at 18:49

          Avec grand plaisir ! :) Merci pour ce doux retour. :)
          Bises,
          Lili

          Reply
  • Sakura
    31/10/2017 at 20:03

    le genre de repas que j’affectionne particulièrement car je peux y glisser des légumes, mon petit bout de chou n’y voit que du feu et les dévore :p

    Reply
  • Marion
    28/10/2017 at 09:24

    Toutes simples mais tellement bonnes et pratiques. Je les utilise dans mes sandwich vegans quand je pars en rando. Un délice.

    Reply
  • résé
    27/10/2017 at 16:59

    wouah !! j’adore et en plus avec toutes les associations possibles ET les variantes de sauce ….. que dire??
    merci !! tu es THE cheffe
    des bisous ♥♥♥

    Reply
    • Lili
      28/10/2017 at 10:42

      Merci à toi pour ton message ! :)
      De gros bisous !! <3
      Lili

      Reply
  • Bietrix
    26/10/2017 at 16:34

    Bonjour,

    Juste une question au niveau des quantités, c’est 120 g légumes + céréales ou légumineuses ou 120 g de légumes + 120 g de céréales ?
    Merci beaucoup :-)
    Sinon, j’adore vos recettes et en ai fait beaucoup toujours très réussies !
    Cathy

    Reply
    • Lili
      27/10/2017 at 09:44

      Bonjour,

      C’est 120 g au total ! :)

      Belle journée,

      Lili

      Reply
  • Fa
    24/10/2017 at 14:21

    Testé ce midi avec un reste de mélange de céréales et du paprika ! Elles ont eu du succès auprès des enfants aussi ! Merci !

    Reply
  • Laura Healthy Vegan
    20/10/2017 at 17:14

    Hmm elles donnent très envie tes jolies galettes ♥

    Reply
  • Lamecarlate
    20/10/2017 at 07:58

    Bonjour,

    merci pour cette (ces !) recette :)

    Est-ce que les graines de chia ou de lin sont essentielles ? C’est ça qui fait le liant, non ?

    Et j’ai, incidemment, pas mal de restes de légumes ces temps-ci… Hum, je pense que je sais ce que je vais manger ce soir !

    Reply
    • Lili
      20/10/2017 at 08:53

      Coucou,

      Avec plaisir ! :)
      Oui, tout à fait ! Elles servent de liant dans cette recette, remplacent les œufs. :) Cependant, si tu pars sur des légumes qui forment une belle purée telle que de la patate douce ou même de la pomme de terre, riche en amidon, tu peux t’en dispenser. :)
      Bises,

      Lili

      Reply
      • Lamecarlate
        20/10/2017 at 17:51

        J’ai des graines de chia, pas de souci, je demandais pour le jour où le paquet sera fini (mais merci de l’astuce de la pomme de terre). Je pense partir sur (ohlala on dirait une candidate de Top Chef, la honte) de la courge spaghetti et peut-être du potimarron.

        Reply
        • Lamecarlate
          20/10/2017 at 21:06

          Et donc : courge spaghetti ce fut. Et c’était très bon ! Bon, pas très goûtu, mais c’est la faute de la courge et de ma crainte à mettre trop d’épices (du coup je n’en mets pas assez).

          J’ai dévoré les boulettes avec des lentilles corail et des noix de cajou, absolument parfait :)

          Reply
          • Lili
            21/10/2017 at 22:07

            Génial, un grand merci pour ton retour ! :) Oui, effectivement, la courge spaghetti est un peu fade, avec plus d’épices la prochaine fois ce sera mieux. :) En tous cas, super assiette. :)
            Très bon week-end,
            Lili

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.