Panna cotta à la vanille et coulis de framboise (vegan)

Voici une recette très sympathique pour terminer un repas de manière légère et gourmande : une panna cotta à la vanille et son coulis de framboise. J’adore les panna cotta, surtout quand elles ont un bon goût de vanille et qu’elles sont surmontées d’un coulis de fruits rouges. Pas vous ?

 

Panna cotta à la vanille

 

Panna cotta à la vanille et son coulis de framboise

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour la panna cotta :

  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de sucre blond
  • 2 g d’agar-agar
  • 250 ml de crème végétale au choix (de préférence soja ou amande)
  • 230 ml de lait végétal au choix (de préférence soja ou amande)
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue

 

Pour le coulis de framboise :

  • 50 g de framboises décongelées
  • 10 g de sucre blond
  • 5 g d’eau

 

Déroulement de la recette :

  1. Préparer la panna cotta : dans une casserole, verser le sucre, la crème végétale, le lait et la vanille liquide ou moulue.
  2. Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et prélever les graines.
  3. Verser la gousse fendue ainsi que les graines dans la casserole et bien mélanger.
  4. Porter doucement à ébullition.
  5. Couper le feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  6. Ôter la gousse fendue, ajouter l’agar-agar, bien mélanger le tout au fouet et porter de nouveau à ébullition.
  7. Poursuivre la cuisson 2 minutes, en prenant soin de remuer très régulièrement.
  8. Répartir dans des ramequins, laisser refroidir et placer au frais 2 heures.
  9. Préparer le coulis : verser tous les ingrédients dans une casserole et porter doucement à ébullition en mélangeant régulièrement.
  10. Passer le coulis au tamis de sorte à vous débarrasser des petits grains, puis laisser refroidir.
  11.  Répartir sur la panna cotta et replacer au frais 1 heure avant de déguster.

 

Note : Pour renforcer le goût vanillé encore un peu plus, on peut opter pour un lait végétal à la vanille.

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

46 réponses

  1. bonjour,
    Cette recette me tente bien pour l’anniversaire de ma fille la semaine prochaine !! elle donne envie !!
    J’ai juste une petite question sur les préparatifs : est-ce qu’on peut préparer la recette un peu en avance ? la veille ? 2 jours avant ?

    1. Bonjour,
      J’arrive un peu la bataille mais la veille c’est très bien. :p
      J’espère que la journée fut belle.
      Bises,
      Lili

  2. Merci pour cette super recette ! Au lait de coco et crème de coco, juste nature avec un peu de vanille, une tuerie qui sera le dessert de mon prochain repas ! Merci beaucoup pour votre blog !

  3. Bonjour
    Je viens de tester plusieurs fois la recette ac lait de riz plus crème de riz, puis ac lait de soja et crème de riz mais à chaque fois l aspect de la crème est étrange comme si l eau et les constituants de la crème n étaient pas amalgamés, pourtant la texture et le goût sont bons… Mais c est peu appétissant d ou cela peut il venir ? Merci

    1. C’est du au lait de riz je pense… Car moi j’ai essayé hier d’en faire une à base de crème d amande et lait “riz coco” et ça a fait la même chose ! Je n’avais que ca donc pas le choix et en plus j’ai mis plus de lait que de crème car je faisais cette recette pour utiliser mes restes lol. Au gout c’était bon enfin pour qqun aimant ce lait haha, la texture aussi… (elle était bien figé !) mais l apparence était bizarre.

      1. Bonjour,
        Ce qui est à base de riz est plus proche en texture de l’eau qu’autre chose… Pour avoir des crèmes avec une bonne consistance, il faut de la protéine. Et donc idéalement du soja. On peut aussi opter pour de l’amande.
        Bises,
        Lili

  4. Par quoi je peux remplacer le sucre blond ? (J’évite les sucres raffinés).. Du sucre complet ?

    1. Complet oui, ou par un sirop… :) Les quantités seront à ajuster en fonction du coup… Généralement, je mets moins de sucre complet que de sucre blond, je ne sais pas si tu fais ainsi aussi… :)

      1. Super merci :) oui je divise par deux pour le sucre complet car il est plus sucrant! Sinon je vais peut être essayer avec du sirop d’agave.. Je t’en donne des nouvelles très vite, j’ai acheté le lait d’amande et la crème d’amande comme tu me l’avais conseillé !

          1. Un vrai régal, j’ai mis 15g de sucre complet pour la panna et du sirop d’agave pour le coulis. on sent légèrement l’amande et la vanille, la texture et le gout sont au rendez vous ! Un super dessert sans lactose, merci Lili !

      2. Je conseille aussi le rapadura qui est délicieux ou, pour les diabétiques du sucre de bouleau.

  5. Hello,

    Test aujourd’hui de la recette avec un super ” coulis” ( des fraises passés au filtre à smoothie kuvings avec un peu de sucre et de jus de citron ). Une merveille :)

  6. Hello ! Quelle crème et quel lait tu nous conseilles d’utiliser ? Est ce qu’on peut le faire avec du lait de riz par exemple ?

  7. Je savoure ma “Panacotta végétale” en écrivant ce commentaire, c’est juste parfait !j’ai utilisé lait d’amandes et crème végétale d’amandes et ajouté des petis morceaux de mangue sur le dessus. Merci beaucoup pour ta recette gourmande et légère !

  8. J’ai fait une variante de cette recette à base crème et lait de coco à la place (j’ai gardé les mêmes proportions), j’ai fait infusé la gousse de vanille 20mn, elle était tellement “grasse” que j’ai voulu accentuer ses saveurs.
    Le tout accompagné d’un coulis de mangues frais (+ 1/2 jus de citron vert) – c’est encore la saison en Californie, ici c’est un fruit très bon marché lorsque c’est sa saison ;-)

    Que dire à part qu’on se régale à chacune de tes recettes ?

  9. Une réussite ! J’attendais que les framboises de mon jardin soit à point et je ne regrette pas.
    Merci :)

  10. Merci!!
    J’ai toujours eu du mal avec l agar et là miracle mes pannas sont parfaites!
    J’adore ton blog, c’est une mine d’or!

  11. Bonjour! Super recette, très heureuse d’enfin pouvoir concocter un pannacotta végan! J’ai pris de la crème de coco et du lait de coco bio au lieu de mettre de la vanille; Ils sont entrain de refroidir… juste une question: est-ce que lors de la 2e ébullition. après avoir touillé pendant 2 min et avoir ajouté l’agar agar, est-ce que mon mélange aurait du épaissir? Bref, c’est ma première fois donc.. on verra! En tout cas merci! je vous reviens avec les commentaires de dégustation de la famille!

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci pour votre retour ! :)
      Le mélange va s’épaissir en refroidissant, ce n’est pas immédiat. :D C’est pourquoi il faut laisser refroidir et placer au frais !
      J’espère que ça vous plaira ! :DD
      Très bonne journée,
      Lili

  12. la texture est parfaite avec ces proportions mais j’ai du mal avec le gout de la “creme végétale” ( j’avais pris du sola cuisine )
    On le sent beaucoup quand même.

  13. Réalisée la semaine dernière avec du lait de soja vanillé: juste parfaite, ma maman a adoré également ! j’en referai pour sûre!!
    Merci beaucoup Lili

  14. Et voilà ma petite Lili … Ta jolie panna cotta a rejoint les 2 autres recettes de votre menu VG du 7 décembre … Et intégré mes menus du dimanche 23 … Il y a toujours le lien vers ta recette, évidemment!
    Encore merci de t’être faite mon porte parole auprès de tous!
    Je te souhaite un excellent WE!

  15. Une panna cotta parfaite pour le dessert! Crémeux à souhait et la petite couche du dessus donne envie d’y plonger le doigt lolll! Bon d’accord je vais me retenir! lol! Bises ma belle!

    1. Tout à fait, je viens de faire ma curieuse sur ton blog et tu as une recette dans le même style ! :D C’est vrai que c’est bon, hihi !! ^^ Bonne journée !

  16. Pas encore testé la Pannacotta en version végétale, mais tu me tentes drôlement avec tes jolies photos…
    Surtout que cela ne doit en rien gâcher son goût…
    Bises ma Lili et bonne journée pluvieuse !
    Cath

    1. Oh merci ma Cath !!! Tu es adorable ! Je confirme, c’est crémeux, fondant, mmm ! :D Oui, bonne journée à toi aussi ! Bisous xx

  17. Un dessert parfait après ta jolie soupe d’hier :-) Belle journée à toi Lili, reste au chaud (et au sec !)dans ta douce cuisine ;-) Bisous bisous

    1. Coucou ma Brittounette ! Oui, je compte rester au chaud avec mes biscuits de Noël ! ;p J’espère que toi aussi ! Bonne journée, je t’embrasse !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *