Gâteau à la farine de pois chiche et à l’huile d’olive (vegan)

En novembre dernier (2012), j’ai eu la chance et l’honneur de gagner le premier ouvrage dédicacé de Melle PIGUT (Petites Idées pour Grandes UTopies) sur le Pois Chiche (aux éditions La Plage). Pour participer au tirage au sort, il fallait expliquer la recette qui nous faisait le plus saliver d’après le sommaire du livre et la situation dans laquelle on avait envie de la déguster. Pensant rarement à intégrer de la farine de pois chiche dans mes desserts, j’avais été intriguée par le gâteau à la farine de pois chiche orange et amande. Voici mon commentaire : « Ce gâteau à l’orange et à l’amande, je me l’imagine déjà en bouche. Ses saveurs si douces, son moelleux si intense… Et avec ces durs mois d’hiver qui approchent, quoi de mieux que de se faire ainsi plaisir, devant la cheminée, un bon thé fumant à la main, une part de gâteau orange/amande à la bouche, doucement savourée… Ou comment se dire que finalement, la vie version végétalienne, elle est bien belle !!! »

Fidèle à ma parole, j’ai attendu les jours les plus froids et la cheminée la plus chaude pour me lover dans mon fauteuil, une belle part de gâteau à la farine de pois chiche à la main. Ce que Melle PIGUT ne dit pas dans le titre (ni l’intro) de sa recette, c’est que ce gâteau au bon goût d’amande et d’orange, est également délicatement parfumé à l’huile d’olive, ingrédient (magique) que j’aime aussi inclure dans mes desserts (cf. mon Moelleux au chocolat et à l’huile d’olive). Je ne suis pas déçue de mon goûter ni des 13 autres recettes de Melle PIGUT (houmous, falafels, panisse, biscuits, flocons, barres protéinées…) et je ne peux que vous recommander de vous procurer ce petit guide gourmand et surprenant !

 

Gâteau à la farine de pois chiche

 

Gâteau à la farine de pois chiche et à l’huile d’olive, parfumé à l’orange et à l’amande

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 200 g de farine de pois chiche
  • 100 g de sucre blond ou complet
  • 50 g de purée d’amande blanche
  • 120 ml d’huile d’olive
  • 100 ml de jus d’orange
  • 60 ml de lait d’amande
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Le zeste d’1 orange bio

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 150° (th.5).
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate alimentaire.
  3. Ajouter la purée d’amande, l’huile d’olive, le jus d’orange, le lait d’amande et le vinaigre de cidre ou le jus de citron.
  4. Bien mélanger le tout au fouet jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  5. Couper votre zeste d’orange en tous petits dés et l’inclure à la préparation. Mélanger à la cuillère en bois.
  6. Verser votre préparation dans un moule (à gâteau ou à cake) préalablement graissé/huilé (et recouvrir d’amandes effilées).
  7. Enfourner 30 à 45 minutes (Melle PIGUT recommande 30 minutes, j’ai fait cuire mon gâteau 45 minutes : tout dépend de votre four).
  8. Laisser tiédir avant de démouler et de déguster.

 

Note : J’ai saupoudré mon gâteau de sucre glace, c’était vraiment excellent. Melle PIGUT m’a recommandé de glacer mon gâteau de chocolat…. Mmm !

 

 

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

106 réponses

  1. Je rentre de Menton et j’ai remonté qlq kilos de citrons (délicieusement doux)…je tenterai bien cette recette que j’adore en remplaçant les oranges par du citron. Qu’en penses tu ?

  2. Gâteau testé et validé ce soir. Il ne ressemble vraiment pas aux autres recettes « sans », il est super léger, on dirait une génoise. Seule modif, pour moi, 70g de sucre c’est suffisant. Merci pour cette jolie recette, je la referai, c’est certain !

  3. Bonjour, ça a l’air délicieux, peut-on remplacer la purée d’amandes blanche par du beurre de coco ? Ou par de la purée d’amandes brune ?

  4. Bonjour, Je vais essayer cette recette, mais je n’ai que de la purée d’amande complète, qu’en pense-vous ?

  5. Bonjour Lili !

    Ce gâteau a l’air superbe. Penses-tu qu’il soit possible de le faire moins riche en revanche, en supprimant la purée d’amandes (que je n’ai pas, de toutes façons… snif) et en diminuant l’huile d’olive ?
    Merci beaucoup ! j’ai hâte de le tester dans tous les cas.

    1. Coucou !
      La matière grasse contribue à faire tenir le gâteau qui serait trop friable… Libre à vous de tester, néanmoins je ne garantis rien… :)
      Bonne journée,
      Lili

      1. Merci beaucoup pour votre réponse! je pense respecter la recette à la lettre du coup… surtout que cette teneur en bonnes matières grasses doit pour beaucoup contribuer à la saveur du gâteau :) et ce sera une bonne excuse pour racheter de la purée d’amande ! ;)

  6. Bonsoir;

    j ai une question : 50g de purée d ‘ oléagineux correspond à combien de cuillère à café / soupe?

    Merci d’avance
    Chloé, Nice

  7. MERCI Lili et aussi Melle PIGUT!
    C’est tout simplement di-vin! C’est bien simple, ma fille est moi ne nous en sommes pas remises.
    Ce gâteau est une Arme de Conversion Massive au veganisme. Je vais faire une opération propagande par le goût auprès de mon entourage qui n’aurait pas encore succombé.
    Et je vais tenter de ne pas en faire un (double) par jour (ce qui représente le vrai défi!)…
    La vie vegan c’est vraiment le bonheur!

    1. Oh chouette alors !! Héhé, j’adore ton terme « ACMV ». C’est tout à fait ça. Melle PIGUT est formidable ! <3
      Plein de bises,
      Lili

      1. Tu n’es pas moins formidable!!!
        Je récidive ce soir pour le petit dej de demain. Entorse à mon rituel fruits du matin, mais je ne peux pas resister.
        J’avoue que la dernière fois on s’est légèrement goinfré…
        Je vais aussi fouiner dans tes recettes pour l’anniv de ma fille la semaine prochaine, histoire de faire un gâteau qui mettra tout le monde d’accord : vegan, what else?!
        Merci de partager ta passion et ton talent, c’est très agréable de t’avoir dans ma cuisine ;-)

        1. Merci à toi Vanessa pour tes doux mots et ton énergie positive, je suis réellement contente de savoir que mes recettes te plaisent ! :)
          Bon anniversaire à ta fille en avance ! :)
          Plein de bises,
          Lili

  8. J’avais hâte de tenter la farine de pois chiche alors je me suis lancée. J’ai fait quelques modifications car je suis intolérante à l’orange et le résultat était parfait. J’ai remplacé le jus par du lait d’amande et j’ai rajouté un peu de la poudre d’amande pour donner plus de goût. La gâteau était délicieux et très moelleux. Plusieurs personnes l’ont comparé à un gâteau au yaourt non vegan. Je m’en servirais comme base à présent.

  9. Bonjour
    Merci pour votre recette l’idée est géniale farine de pois chiche !!
    Jai juste mis du beurre de cacahuète a la place de la crème d’amande car je n’en avait plus et je voulais absolument essayer la recette aujourd’hui resultat !?
    EXCELLENT !!!
    A refaire a partager entre amies et en famille
    Merci

  10. Alors là je suis bleuffée…. je cherchais une recette a base de farine de pois chiche et je suis tombée sur votre lien… j’ai refait ce gâteau … j’ai modifié quelques quantités… si vous le permettez je mettrais le lien de votre blog sur le mien.
    une découverte suprenante… je ne suis ni vegetalienne ni allergique au gluten…et je trouvais vraiment impensable de réaliser un gateau sans beurre ou sans oeufs.

  11. Réalisé le weekend dernier pour un anniversaire, ce gâteau à plu à tout le monde. Je le sucrerai un peu moins la prochaine fois – nous ne sommes pas des becs sucrés – et je mettrai un peu moins d’huile. Merci pour ce partage.

  12. Ce gâteau est vraiment très très bon ! je l’ai fait la semaine dernière et aujourd’hui il est encore dans le four ! mmmmh je vais me régaler ! merci beaucoup pour toute ces bonnes recettes végan ! j’adore !
    gros bisous !

  13. Je viens de le faire ce merveilleux gateau, Cela faisait longtemps, que je n’avais pas mangé un gateau aussi bon..
    un grand merci
    Je pense le poster sur mon blog vendredi 17 mai si vous accepter , je mettrai évidement un mien vers votre blog et celui de m »elle Pigut

    1. Bonjour Colinette ! Quel plaisir de savoir que ce gâteau t’a plu ! J’ai hâte de le voir sur ton blog ! ^^ Je t’embrasse !

  14. Excellent ! Je suis ravie que tu ai gagné aussi ! :)) Bonne recette, tu me diras pour le pain perdu, je veux trop le faire aussi ! Je t’embrasse !!

  15. Recette testée hier pour le petit-dej de ce matin, un vrai régal, j’adore la texture à la fois fondante et friable apportée par la farine de pois chiche…
    Ce sera désormais un classique !
    Merci au passage pour ce super blog, qui grouille de bonnes idées ;)

  16. Bonjour Lili et mille mercis pour avoir partagé cette délicieuse recette que je viens de tester avec grand plaisir et succès :)

    Je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques petites modifications en remplaçant le jus d’orange par du jus de pomme, le zeste d’orange par celui d’un citron bergamote, plus son jus, et en supprimant la purée d’amande blanche. J’ai ajouté quelques gouttes d’extrait de vanille pour contrer l’amertume, et verdict : un gâteau bien moelleux qui a ravi toute la maisonnée!!

    Merci beaucoup, bravo à Mlle Pigut, et à toi pour ce riche et joli blog! A bientôt!

    1. Coucou Keïko ! Merci d’avoir testé la recette de ce fabuleux gâteau ! Moi aussi je change un peu la recette maintenant, hihi, je tenterai ta version tiens, merci ! :) Je t’embrasse !

  17. Bon je vais tester ça ce soir … c’est juste le moule qui me manque …. tu utilise quoi comme moule Lili ?

      1. Pour l’occasion je me suis acheté un moule rond a charnière ^^
        Sinon j’avoue qu’à la vue de la liste des ingrédients j’étais septique mais quel résultat !!!

        1. C’est un indispensable le moule à charnière surtout pour les cheesecakes !! :)) Le résultat est top, j’adore aussi ! :))

  18. Coucou ma Lili!
    Quel succès ce moelleux! Tu as déjà vu qu’il était également à l’honneur dans mes menus …
    On vous souhaite une excellente semaine! Bisous à vous & câlins à Tigrine …
    P.S: Elle a récupéré?

    1. Oui, tu as vu ? :) Merci Mlle PIGUT !! ^^ Oui, j’ai vu, il est même en photo, merci ! :) On vous souhaite une super semaine aussi. Hier soir, on se disait « tiens, y a une semaine, on passait une super soirée…! » :) Tigrine est en mode chipie donc elle a bien récupéré, LOL, vivement qu’elle puisse sortir (fin de semaine prochaine !!). De gros bisous à toi et Eric, xxx

  19. super, super, super bon

    je ne sais pas si c’est grâce au vinaigre mais c’est super moelleux en effet
    j’adore

  20. Super pour les gens qui ne supportent pas bien la farine de blé + gluten. J’ai de la farine de pois chiches dans mon placard depuis plusieurs mois, je ne savais pas trop quoi faire avec, merci pour votre recette, je pars de ce pas dans ma cuisine .

      1. Jus d’orange, purée d’amande, huile d’olive, vinaigre de cidre, pois chiches, yumm….que de bonnes choses, pour le palais et pour la santé.

  21. Coucou ma Lili!

    Bon, j’étais venue chercher le délicieux gâteau au chocolat que nous a fait goûter … Mais, en attendant de le trouver … Je mets celui-ci de côté pour mes menus de la semaine prochaine! Et le teste dès ce soir, puisque j’ai tout ce qu’il faut!
    Gros, gros bisoux …
    Et ne te décourage pas malgré les incivilités de SEB! Nous on aime ton blog & tes recettes!

    1. Coucou Patricia !

      Les recettes de notre repas seront toutes postées en février, il te faudra un peu de patience donc… Mais promis, tu les retrouveras ici ! :)) Oui, ce gâteau est vraiment extra, tu m’en diras des nouvelles, je vais d’ailleurs en refaire un aujourd’hui ! :) Merci pour tout, tu as raison, restons optimistes !!

      Bisous bisous xx

  22. Amandes, oranges, huile d’olive, j’ai tout pour saliver !!! Il est vraiment superbe et alléchant ce gâteau !! La farine de pois chiche, jamais vue chez mon épicier bio. :/ Je remplacerais bien la farine … Mais tu en parles si bien que j’en aurais presque peur de le dénaturer.
    Je vais me renseigner pour en trouver !
    Bisous, ma Lili ! Et merci pour cette très jolie découverte ! ?

    1. Coucou ma Lyne ! Je pense que ce qui fait la force de ce gâteau est en effet la farine, au goût et à la texture si particuliers… J’espère que tu en trouveras ! :) Je t’embrasse ma Lyne, xxx

    1. Alors aux fourneaux ! Parce qu’ici, le gâteau n’a pas fait long feu… Sinon je t’aurai bien donner une belle part ! :) Gros bisous ma belle !

  23. Une excellente idée pour tenter l’experience avec la farine de pois chiche que je ne connais pas. Tiens au passage fais une p’tit caresse à Tigrine de ma part ;-) Merci et bonne soirée

  24. Je suis conquise par ce magnifique gateaux… Sa texture a tout simplement l’air parfaite et tout le reste aussi d’ailleurs :D Bravo à Melle Pigut pour cette belle recette et bravo à toi de la mettre si bien en valeur et de l’avoir joliment réalisé ;)

  25. Farine de pois chiche, amande, orange, huile d’olive : ça me parle tout ça :-) Est-ce que ça marche aussi sans la cheminée ?? ;-) Grooos bisous ma Lili

  26. J’ai le livre de Mlle Pigut et toujours pas eu le temps de cuisiner ! Ta photo est superbe ! Juste envie de plonger sa fourchette dedans ! Bravo ! Bonne journée Lili BiZ

  27. Je suis tellement contente de pouvoir enfin partager ma passion pour le pois chiche en version sucrée !

    Ta photo est vraiment magnifique, bravo et merci pour tes mots gentils et ton enthousiasme !

    1. Coucou Nath. Je suis ravie que mon post te plaise !! Tu as inventé ici la meilleure des recettes sucrées à base de farine de pois chiches ! Bravo et encore merci pour tout ! Bisous xx

  28. Ça a l’air super bon, il ne me reste plus qu’à trouver de la farine de pois chiche pour tester ! ça manque d’épicerie bio dans mon coin gersois, vais faire appel au réseau de copines gourmandes toulousaines :)

    1. Coucou Mélodie ! Figure-toi que j’ai trouvé ma farine de pois chiche chez Carrefour !! Celle-ci se trouve vraiment bien, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal ! :) Je t’embrasse, merci de ta visite !!

  29. Haaaa ! Enfin la recette ! Si j’ai le temps (mais je ferai en sorte que oui de toute manière) je le teste ce soir !!! :)

    (oui je commente la même chose à plusieurs endroits (tu n’as peut être pas vu mon premier commentaire au moment où tu lis celui ci…) mais c’est que je l’attendais avec tellement d’impatience ce gâteau !
    Je vais finir mon boulot plus tôt rien que pour pouvoir le faire !!! :D

    Bisous bisous ma Lili bonne journée ! xxx

    1. Coucou ma Juju,
      Oui, j’ai mis un peu de temps, désolée… Tu nous en diras des nouvelles ! :) De gros gros bisous et bonne cuisine !! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *