Gratin de poireaux au haché végétal (vegan)

Un bon gratin de poireaux et de pommes de terre avec, au choix, du haché végétal ou encore des protéines de soja texturées pour une version sans gluten, ça vous tente ? J’ai créé cette recette pour le site Vegactu qui inaugure sa rubrique dédiée aux blogs culinaires « vegan et de talent » : voilà qui est flatteur ! Je remercie les auteurs de ce site de qualité de m’avoir invitée à ouvrir cette rubrique qui promet d’être bien gourmande !

 

Gratin de poireaux

 

Gratin de poireaux et pommes de terre au haché végétal

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 8 pommes de terre petites/moyennes
  • 4 poireaux
  • 400 g de haché végétal (en magasin bio)
  • 200 ml de crème végétale au choix
  • 4 c. à soupe de levure maltée
  • 2 c. à soupe de poudre d’amande
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Fromage végétal râpé (en magasin bio)
  • Huile d’olive

 

Déroulement de la recette :

  1. Laver les pommes de terre et les faire cuire à l’eau ou à la vapeur 20 à 30 minutes, en fonction de leur taille.
  2. Laver les poireaux, ôter les extrémités et les couper en rondelles. Faire revenir dans une sauteuse à feu moyen et à couvert, dans un peu d’huile d’olive, pendant 10 minutes. Mélanger régulièrement et ajouter un petit peu d’eau si nécessaire.
  3. Ajouter les pommes de terre cuites et coupées en dés ainsi que le haché végétal et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  4. Verser la crème et mélanger, puis poursuivre la cuisson une minute.
  5. Verser la préparation dans un plat à gratin.
  6. Dans un petit bol, mélanger la levure maltée, la poudre d’amande, la muscade, le sel et le poivre. Répartir sur les légumes.
  7. Saupoudrer de fromage râpé végétal.
  8. Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6)..
  9. Servir aussitôt.

 

Note : Pour une version sans gluten, remplacez le haché végétal par des protéines de soja texturées (environ 150 g) préalablement réhydratées et oubliez la levure maltée.

 

Gratin de poireaux 2

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

11 réponses

  1. Recette trouvée hier sur Vegactu. Haché végétal acheté dans la foulée, recette testée à midi, blog découvert ce soir pour dire : merci ! Simple et savoureux.
    Ca donne envie d’y revenir.

  2. le haché végétal est dispo de façon très aléatoire dans les hypermarchés ici….quand j’en trouve je raffle le tas et je congèle…..ta recette  » de saison » est parfaite pour se réchauffer

    1. Tu fais bien alors !! :) Personnellement, je l’achète sur le web ou encore en magasin bio, et j’en trouve régulièrement ! :) Sinon je mets des PST ou du tofu fumé. :) Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *