Mes activités avec bébé à l’extérieur (0-1 an et plus)

Nouvelle année, nouveau tournant pour mon blog…! Je vais en effet y intégrer de plus en plus d’articles qui ne sont pas nécessairement liés à la nourriture. Et j’inaugure cette prise de décision avec un billet sur mes activités avec bébé. J’ai envie – et surtout besoin – que mon blog redevienne le lieu où je peux m’évader, poser ma plume et m’exprimer. Merci à vous qui le faites vivre autant que moi, par vos lectures, vos commentaires et vos retours d’expérience. Si j’aime autant la table, c’est qu’au-delà d’une bonne bouffe partagée, il y a des conversations plus ou moins sérieuses, des fous rires et des confidences. Une joie commune d’être simplement ensemble. Il est donc logique pour moi d’intégrer à mes recettes des sujets de discussion qui me tiennent à cœur.

activités avec bébé

Je suis une personne dynamique et sociable. J’ai besoin de bouger et de voir du monde, rencontrer des gens, échanger autour d’un café. J’ai toujours mille projets en tête et je cours partout. C’est ainsi que je me sens vivante. L’une des premières choses que j’ai achetées quand bébé est arrivé, c’est un siège auto. Cela en dit long sur la nécessité pour moi, presque vitale, d’être mobile en toutes circonstances. Si j’avais habité en ville, j’aurais investi dans un porte-bébé vélo.

Les deux premiers mois après mon accouchement, je me suis sentie très seule. J’ai bien essayé de prendre la voiture pour aller déjeuner à l’extérieur mais Gabriel n’a pas aimé la sortie… Alors je sortais avec Gabriel en écharpe ou en poussette, selon l’humeur du moment, jusqu’à 6 fois par jour. On sillonnait les jardins et les parcs de notre petite commune en bord d’étang. Quand il a commencé à avoir un rythme et surtout lorsque j’ai compris qu’il appréciait se balader et jouer avec des petits copains autant que moi (je vous ai déjà parlé de mon amour naissant pour les bébés ?!), je me suis mise en quête d’activités à faire ensemble. C’est ce que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

activités avec bébé

Je me suis retrouvée maman au foyer par hasard. Mon boulot s’est terminé la veille de mon congé maternité alors que ce n’était pas prévu. Et je pensais vouloir continuer à travailler. Finalement, non. J’aime m’occuper de Gabriel à plein temps. Ce n’est pas toujours facile et puis il faut le dire, qui dit rester à la maison dit tâches ménagères en sus. Mais ça me convient. Je trouve mon bonheur dans notre maison, à organiser la vie de famille, à jouer avec Gabriel. Financièrement, c’était également plus intéressant pour nous. Et de toutes façons, je n’arrive toujours pas à me séparer de mon bébé, alors je suis heureuse d’avoir la possibilité de le regarder grandir minute par minute. J’ai mis du temps à accepter mon nouveau job. Désormais, je l’embrasse tel qu’il est, avec son lot de crises de larmes, de yaourt sur les murs, de lessives à étendre et de siestes à gérer…

Que vous soyez dans mon cas ou que vous soyez une « working-mum », j’espère que vous trouverez dans cet article de quoi vous amuser avec bébé. Il s’agit d’activités que je fais régulièrement avec Gabriel depuis sa naissance. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire. La liste que je vous propose et les mots qui l’accompagnent sont tirés de mon expérience personnelle et sont adaptés à mon bébé. Gabriel est un petit très dynamique, il est constamment en train de bouger, il a besoin de voir, de toucher, d’être en mouvement. La chaise haute, le transat’, le siège auto et la poussette ont tendance à l’énerver rapidement car il veut pouvoir se déplacer, être libre de ses gestes. Il est à fond du réveil au coucher, avec deux petites siestes dans la journée pour recharger les batteries. Les activités que nous réalisons ensemble sont donc en accord avec ses envies. Et les miennes par la même occasion.

activités avec bébé

Mes activités avec bébé à la maison

Je vais rapidement vous parler de quelques activités que Gabriel et moi faisons à la maison, bien que ce ne soit pas le sujet principal de mon article. J’y reviendrai dans quelques temps plus en détail. En effet, je préfère vous parler de mes découvertes et des sorties, d’autant plus que je ne suis pas la plus créative des mamans, loin de là ! Mais j’apprends.

J’ai récemment partagé sur les réseaux sociaux mon engouement pour Remise en Jeux, un atelier d’insertion par le jouet à Éguilles et Vitrolles (Bouches-du-Rhône / 13 – pour rappel, j’habite entre Aix-en-Provence, Marseille et Salon-de-Provence). L’association organise des collectes de jouets, qu’elle recycle et vend, permettant d’une part de donner une seconde vie à des jeux et jouets, et d’autre part de donner un emploi à une trentaine de personnes en réinsertion sociale. Dans le style des Ressourceries que j’affectionne particulièrement. Ces endroits sont de véritables cavernes d’Ali-baba. Et si on raffole de la seconde main, comme moi, on est servi : j’ai trouvé de supers jouets pour Gabriel à tous petits prix, en très bon état de marche. Si jamais il existe par chez vous un magasin similaire, n’hésitez pas à le partager en commentaire.

activités avec bébé

Par ailleurs, la médiathèque de Vitrolles (13) propose gratuitement un prêt de jeux (sous certaines conditions). Et ce ne doit pas être la seule ! Je reparlerai des ludothèques un peu plus bas, mais certaines d’entre elles sont couplées aux médiathèques, aussi, renseignez-vous pour savoir si ce genre de service existe dans votre ville ou dans les villes avoisinantes.

Location de jeux, achat de jouets d’occasion… On peut aussi opter pour du fait-maison comme par exemple ce hochet rapide à réaliser : glisser des lentilles dans une petite bouteille en plastique transparente ou non et sceller le bouchon avec de la colle ou un scotch résistant. Mon fils adore ! On peut aussi verser des grosses noix dans une bassine, glisser du colorant alimentaire, des paillettes ou des perles dans différentes petites bouteilles d’eau (on veillera toujours à bien sceller le bouchon). Gabriel raffole également des cuillères, des roues (de sa poussette, du vélo…), des couvercles, du balai et de l’aspirateur. D’une manière générale, les bébés sont dingues des objets du quotidien qu’ils ont sous les yeux depuis leur naissance. Pour eux ce sont de merveilleux jouets !

Mes activités avec bébé à l’extérieur

Les activités gratuites (ou presque)

Les Lieux d’Accueil Parents Enfants

activités avec bébé

Mon gros coup de cœur. LA découverte qui a changé mes journées avec bébé ! Les Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAEP) s’inspirent de la Maison Verte imaginée par Françoise Dolto. La célèbre pédiatre et psychanalyste française avait conçu un lieu dans le 15e arrondissement de Paris afin d’aider les mamans à socialiser en douceur leurs tout-petits avant leur intégration à l’école maternelle.

Les LAPE sont ainsi un endroit de rencontre entre parents, enfants et (souvent, mais pas toujours) professionnels de la petite enfance, un espace de jeu pour les petits de 0 à 4 ans (parfois 6 ans) accompagnés de leurs parents ou grands-parents. Ils sont anonymes, fréquemment gratuits (il s’agit des fois de donner 1 ou 2 euros symboliques) et sans inscription. On vient quand on le souhaite, de manière régulière ou non, et on reste le temps qu’on veut (généralement c’est l’enfant qui détermine ce temps…!). Il existe des LAPE un peu partout en France. Les jours et les horaires varient en fonction des accueils. Gabriel et moi fréquentons 2 lieux chaque semaine. Il m’est même arrivé de visiter un « Café bébé », comme on les nomme aussi parfois (je pensais au début qu’il s’agissait de cafés où l’on pouvait amener son bébé… Mais non ! Il s’avère que ce genre d’endroit est un « Café poussette », comme je vous l’explique plus bas), alors que j’étais en déplacement.

activités avec bébé

Les LAPE sont la base de notre vie sociale, à Gabriel et à moi, le socle sur lequel je m’appuie pour déterminer un planning à la semaine qui soit assez fixe. Les petits ont besoin de routine, de repères, de lieux qui les rassurent. Lorsqu’on pousse la porte des LAPE près de chez nous désormais, Gabriel bat des pieds tant il est content de retrouver l’endroit, les jeux qu’il aime, les accueillantes et ses camarades. De ce fait, il est habitué à voir de nouveaux visages et n’est pas farouche. Quant à moi, j’apprécie sortir de chez moi, jouer avec mon petit et ses copains, tout en discutant avec d’autres mamans dont j’ai désormais le numéro dans mon téléphone. Certaines d’entre elles sont maman au foyer, comme moi, d’autres travaillent à temps partiel ou sont en congé parental. Et puis parfois, on rencontre le papa qui a pu poser sa matinée ou le papy qui garde son petit-fils régulièrement.

Ne pas mettre son bébé en crèche ou chez la nounou n’est pas le priver d’interactions avec d’autres enfants, au contraire ! Si on se renseigne sur les activités à faire autour de chez soi, et si on se botte les fesses un peu, on peut découvrir de chouettes endroits avec de chouettes personnes. Et les LAPE, c’est tout simplement la vie (comme disent les jeunes) ! Mon seul regret : ne pas avoir osé y aller plus tôt. J’ai attendu que Gabriel soit en âge d’interagir avec les autres enfants alors que certaines mamans fréquentent un LAPE avec leurs petits de 3 mois. Ce qui leur permet d’échanger avec d’autres mamans, de souffler un peu et de trouver du soutien.

activités avec bébé

Les médiathèques

J’ai un peu honte mais avant de déambuler dans les rues de ma ville avec Gabriel, je n’avais mis les pieds qu’une ou deux fois à la médiathèque de mon quartier. Désormais, nous y allons toutes les semaines et empruntons des livres pour bébés mais aussi des CD de comptines. La bibliothécaire m’a fait découvrir de chouettes versions celtiques, reggae ou rock de « Jean Petit qui danse » et « Coccinelle demoiselle ». En ce moment, je suis dans ma phase comptines et berceuses du monde : brésiliennes, arabes, africaines, espagnoles, créoles… Je me régale !! La plupart du temps, l’adhésion à une médiathèque est gratuite pour les habitants de la commune sur laquelle elle se trouve.

activités avec bébé

Les rencontres Mamans / Enfants

Les premières rencontres dont j’ai entendu parler sont les réunions de la Leche League, une association internationale de soutien et d’information à l’allaitement maternel. On y parle allaitement et sevrage bien sûr, mais aussi maternage, choix éducatifs… Elles sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés par l’allaitement. Les papas sont évidemment les bienvenus.

Il existe aussi de nombreux groupes locaux de mamans sur Facebook, comme « Mamans d’Aix-en-Provence » dont je fais partie. Des rencontres sont parfois proposées à l’initiative d’une personne ou deux. Certaines associations, comme « Dessine-moi un bébé », toujours dans le secteur d’Aix-en-Provence où j’habite, proposent de se réunir régulièrement chez un adhérent pour partager une tasse de thé et des expériences de vie. On peut y venir avec ses questionnements et des petits gâteaux !

Les cafés poussette

C’est le nom que l’on donne aux cafés kids-friendly où l’on peut passer un moment convivial entre ami(e)s ou en famille, ou même seul(e), dans un lieu adapté à l’enfant dès son plus jeune âge. Il en existe de plus en plus en France et c’est tant mieux ! Un p’tit nouveau vient d’ouvrir à Venelles (13), à côté d’Aix-en-Provence : Les P’tits Gourmands. J’y suis allée le jour de l’ouverture et j’étais ravie d’y croiser du monde. À Aix, on peut également boire un thé en compagnie de bébé chez Kid & Sens qui, comme Les P’tits Gourmands, propose par ailleurs des ateliers / activités régulièrement. Un peu plus loin, à Velaux (13), c’est Delicathézen qui invite les enfants à jouer dans une pièce qui leur est dédiée, tandis que les parents croquent dans une crêpe ou sirotent une boisson chaude, tout en gardant un œil sur leurs loulous, bien évidemment.

activités avec bébé

Les lectures en librairie

Avant d’acheter un livre à Gabriel, je le « teste » sur lui. D’après moi, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande pile d’ouvrages à la maison, mais quelques livres bien ciblés dont bébé ne se lassera pas. En effet, pour avoir lu « Le livre de la jungle » 17 fois à mon neveu l’hiver dernier, et feuilleté 9 fois d’affilée le même magazine pour enfants avec ma nièce cet été, je sais que les enfants peuvent voir et revoir les mêmes images avec toujours le même intérêt. Encore faut-il que ce soient les bonnes…! Gabriel n’a d’yeux que pour les petites histoires de la collection Kididoc des éditions Nathan (« Bonjour bébé chat », « Bonjour petit oiseau »…) ainsi que Spot, ce petit chien anglais qui a fait toute mon enfance…! Je lui ai présenté des livres dès son deuxième mois de vie, et Gabriel a appris à tourner les pages avec les albums aux images contrastées « Bonjour bébé » des éditions La Langue au Chat. Il les aime d’ailleurs toujours autant ! Pour m’assurer de choisir les bonnes lectures, je vais en librairie avec Gabriel, puis je choisis plusieurs livres différents que je consulte avec lui sur place. Rapidement, il me fait savoir si ça lui plait ou non. Parfois, on reste un long moment plongé dans cet univers littéraire que j’affectionne tant.

activités avec bébé

Les marchés et les foires

Le marché du dimanche matin est le lieu idéal pour faire découvrir la multitude de fruits et de légumes à son tout-petit. Gabriel aime regarder les gens flâner et les vendeurs s’affairer, sentir les odeurs des épices, s’émerveiller devant les formes et les couleurs des végétaux.

Par ailleurs, cet hiver, nous nous sommes régalés avec les différents marchés de Noël provençaux. Cet été, nous avons profité des festivités locales, comme le Salon Vintage avec son défilé de voitures anciennes, ses concerts et ses animations rock n’ roll. Au printemps, Gabriel a assisté à son premier spectacle : des danses provençales colorées et rythmées. Il a regardé les porte-drapeaux défiler à l’occasion du 100e anniversaire de l’Armistice 14-18, entendu une chouette troupe de tambours ambulants enflammer le port de Marseille (j’ai un gros faible pour les percussions !)…

Lors de ces événements qui attirent du monde, je porte toujours Gabriel en écharpe et je veille à ce que le bruit et la foule ne le perturbent pas. Je reste d’ailleurs en retrait afin de ne pas risquer l’effrayer ou submerger par tous les stimuli. Je m’adapte de toute façon toujours à lui.

Les promenades dans la nature ou en ville

À la naissance de Gabriel, une amie m’a prêté « Trois bébés dans leur famille », un ouvrage de Thomas Berry Brazelton, datant de la fin des années 80. Le célèbre pédiatre américain y relate le développement, mois par mois pendant un an, de trois enfants. Une phrase au début du livre m’a particulièrement étonnée. Il est noté qu’un bébé n’a pas besoin d’être « aéré » au début de sa vie. Jusqu’à ses 3 mois, Gabriel était promené jusqu’à 6 fois par jour !! Seul le plein air parvenait parfois à calmer ses pleurs. Aujourd’hui encore, mon fils est surexcité lorsqu’on pousse la porte du jardin ou d’entrée.

Il aime sortir, s’émerveiller devant un arbre ou un chien, découvrir les lumières de la ville. Le plus souvent, c’est en écharpe ou en porte-bébé que nous arpentons les rues, Gabriel n’étant pas à l’aise en poussette. Nouveau-né, il s’endormait facilement lors d’une balade le long de l’étang, à deux pas de chez nous. Il m’est même arrivé de trouver refuge chez Ikéa un jour de pluie pour pouvoir simplement marcher, à l’abri de la tempête ! Autre balade insolite : le cimetière !! Notre commune est dotée de deux cimetières fort bien fleuris et je m’y rends souvent avec Gabriel. Nous regardons les caveaux hors-sol, lisons les noms sur les plaques et admirons les jolies fleurs qui les accompagnent, rendant ainsi hommage à ceux et celles dont les corps reposent devant nous.

Des choses qui peuvent nous sembler banales, comme une balade en forêt ou sur des rues pavées, le sont nettement moins pour bébé qui ne cesse de découvrir des sons, des odeurs, des couleurs…

activités avec bébé

Les parcs

Depuis que je suis maman, j’ai un radar à parcs ! Pourtant, j’ai longuement attendu avant de franchir la grille d’un parc avec Gabriel. Avec le recul, je me dis que c’était bête, car ce que mon fils préfère au parc depuis toujours, et encore aujourd’hui, c’est regarder les autres enfants jouer. Notre ville n’est pas chiche en aires de jeux pour les enfants. Nous avons même la chance de pouvoir trouver un petit refuge à canards à une dizaine de minutes de la maison et aimons les observer nager, se chamailler, faire leur toilette…

Les fermes et les refuges pour animaux

Récemment, j’ai posé la question suivante sur Instagram : les fermes pédagogiques, pour ou contre ? La réponse n’est pas évidente… S’il est préférable de fuir les zoos, les cirques, les parcs d’attraction et les fermes qui exploitent les animaux (personnellement, je ne souhaite pas qu’un animal soit utilisé pour divertir mon enfant), certaines communes recueillent des animaux domestiques / de ferme pour sensibiliser le public à la nécessité d’en prendre soin. Il est préférable tout de même, d’après moi, de favoriser la visite des refuges (je pense notamment au refuge Groin Groin qui organise chaque année des portes ouvertes, et dont le déplacement vaut vraiment la peine), que l’on peut par la même occasion soutenir et aider. Avant d’entraîner votre enfant dans un endroit avec des animaux, demandez-vous d’abord à qui profite le lieu : à l’animal ou à vous-même ?

Les activités payantes

Les ludothèques

Il s’agit de ma plus belle découverte avec les LAPE ! Avant de pousser la porte de la ludothèque de Puyricard (13) afin d’y retrouver une amie, je pensais que ces lieux étaient dédiés aux jeux de cartes et de plateau que l’on souhaitait ramener chez soi. Je m’étais trompée !! Dans une ludothèque, on trouve tous types de jeux et jouets à emprunter certes, mais aussi à découvrir sur place le temps d’une pause à durée indéterminée. Il est possible de poser son tout-petit sur un tapis d’éveil et d’agiter des hochets de différentes formes mais aussi de faire du tricycle, de toucher à la dînette et de bercer des poupées. On règle à la journée (aux alentours de 2/3 euros) et si on veut emprunter des jeux, on peut s’abonner à l’année (l’adhésion et les conditions varient en fonction des lieux). Depuis, je fréquente la ludothèque « RécréàJeux » de La-Fare-les-Oliviers (13), plus proche de chez moi. L’Association des Ludothèques Françaises recense les différentes adresses sur son site.

activités avec bébé

La piscine municipale / Les Bébés Nageurs

Nous avons la chance d’habiter à deux pas de la piscine municipale de notre commune. Cette dernière est plutôt chouette et propose même une activité hebdomadaire de bébés nageurs à faible coût. Avant de nous y inscrire, je suis allée nager avec Gabriel. Si mon bonhomme aime (que dis-je : raffole !!) aujourd’hui l’eau, c’est notamment grâce à la baignoire Shantala sans qui les pleurs et les cris n’auraient pas cessé de sitôt ! Nouveau-né, Gabriel refusait le bain. Nous l’avons donc initié aux plaisirs de l’eau en douceur. C’est pourquoi, avant de signer pour les bébés nageurs, je préférais lui faire découvrir la piscine municipale.

Depuis, nous y allons deux fois par semaine en famille (avant que Gabriel ne tienne debout, c’était trop compliqué de parvenir à me préparer lui et moi) : le mercredi en mode touristes (l’eau n’est cependant pas plus chaude que ça, mais comme Gabriel est très actif dans l’eau, ça lui convient), le samedi en mode bébés nageurs (l’eau est alors chauffée à 33° : le bonheur !). L’ouvrage « Bébés nageurs : Apprenez à votre bébé, le plaisir de flotter, le plaisir de nager » m’a permis de pratiquer une séries d’exercices  pour aider mon loulou à évoluer sereinement et habilement dans le milieu aquatique. Aujourd’hui, quand on entre dans les vestiaires de la piscine, Gabriel bat des jambes et pousse des cris de joie. Une fois dans l’eau, il est tout entier à sa « nage », heureux de pouvoir se dépenser et jouer (j’emporte avec moi quelques hochets et ballons qu’il apprécie sur les conseils du maître-nageur). Côté pratique : il porte un bonnet de bain que j’ai trouvé chez Décathlon, ainsi qu’un maillot couche spécialement conçu pour les petits par la marque française Hamac.

activités avec bébé

Les associations d’assistantes maternelles : éveil musical, langue des signes…

Certaines associations d’assistantes maternelles permettent à des familles lambda d’adhérer et ainsi de profiter des ateliers auxquels elles participent : éveil musical, langue des signes, motricité, découverte de l’anglais, fête de Noël… N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous.

Du tourisme !

L’une des plus belles journées que j’ai passées le mois dernier avec Gabriel s’est déroulée à Marseille ! Grâce à lui, j’ai profité de cette ville que je connais pourtant bien autrement. Nous avons pris le métro puis nous avons marché le long du Vieux Port, où des chalets de Noël étaient dressés. Nous sommes ensuite montés à bord du Petit Train Touristique qui m’a permis de montrer mes endroits préférés à Gabriel, et notamment Notre-Dame de La Garde, si majestueuse. J’ai prévu de remettre ça bientôt à Aix-en-Provence, avec notamment la visite d’une exposition de peintures. Gabriel avait bien aimé, tout bébé, celle dédiée à Nicolas de Staël.

activités avec bébé

Les parcs indoor

Les parcs de loisirs couverts ne manquent pas vers Marseille ! On y trouve des toboggans, châteaux gonflables, balles, modules de jeux… Souvent, c’est gratuit pour les petits âgés de moins d’un an car ces derniers n’ont pas accès à grand-chose, mais juste de quoi les amuser et leur donner à regarder (les bébés adorent regarder les plus grands jouer).

Un concert

Quelques jours après le premier anniversaire de Gabriel, nous nous rendrons à son premier concert : celui de Rémi, un chanteur pour enfants qui reprend des comptines avec entrain. Je l’ai découvert par le biais de la médiathèque, en empruntant quelques CD de reprises rythmées. Comme Gabriel adore la musique et n’a pas peur de la foule (dans ces moments-là, il est de toute façon toujours en écharpe ou dans nos bras), je pense que ça devrait lui plaire.

activités avec bébé

Faire les courses, boire un café…

Ce dernier point peut paraître moyen pour certains, mais j’ai passé de bons moments avec Gabriel à la terrasse d’un café ou dans les rayons d’un magasin bio. Mon loulou aime que l’on se promène en caddie ou touiller dans mon « latte » en regardant les passants. Et puis souvent, une dame âgée s’approche et nous parle, un monsieur fait des sourires à Gabriel… D’une manière générale, je partage les choses que j’aime faire avec lui, je l’emmène partout avec moi, et je lui explique tout. On papote lui et moi, on rigole, on s’amuse. Je fais en sorte d’adapter mes besoins mais aussi mes contraintes aux siens, et veille à l’associer aux activités que j’entreprends, tout en m’assurant que dans chaque chose que l’on fait, il y a quelque chose pour lui aussi.

Ouvrages que je vous recommande pour plus d’idées :

Et vous, quelles sont vos activités préférées avec votre bébé ? 

  • Christin
    08/12/2019 at 21:18

    Bonjour. Très bel article. Vous faites les bebe nageurs à quelle piscine svp ? Ca a l’air top sur la photo. Merci. Christin

    Reply
    • Lili
      10/12/2019 at 16:50

      Bonjour,
      Il s’agit de la piscine municipale de Berre L’étang (13). :)
      Belle journée,
      Alice

      Reply
  • Valia de KID&Sens
    28/08/2019 at 15:25

    Merci pour cet article qui va aider bien des familles d’Aix-en-Provence ! La prochaine fois que vous passerez chez KID&Sens, faites-moi signe :) Votre fils pourra y tester avec plaisir un atelier (éveil musical, peinture, contes, motricité, …). A bientôt !

    Reply
  • Macha
    08/02/2019 at 07:24

    Coucou
    Un très bel article qui peut aider beaucoup de mamans qui se sentent seules, qui tournent en rond, qui ne savent pas quoi faire avec leurs enfants ou encore qui pensent leur enfant trop petits pour découvrir notre monde.

    Grâce à mes enfants j’ai découvert un nouveau monde. Mère au foyer depuis quelques mois, j’apprends à sortir du confort et des habitudes. Il a y une multitude de possibilités à vivre. Le plus dur est le premier pas, le premier contact, après ça va de soi.
    Il y a de très belles rencontres mais surtout des échanges nouveaux qui permettent de s’ouvrir à d’autres visions du maternage, du vivre ensemble, de la découverte, de la bienveillance…
    Tous ces endroits permettent à nos enfants de commencer la vie différemment, car nous prenons le temps d’être à leur écoute, nous leur laissons le temps de vivre leur expérience au lieu de leur imposer un rythme effréné.
    Finalement dans tous ces lieux, nous créons notre cercle, nos habitudes, nos repères qui leur permettent d’être à l’aise et de se développer à leur rythme.
    Être mère au foyer n’est pas évident tous les jours mais c’est une belle expérience de vie.

    Reply
    • Lili
      09/02/2019 at 13:58

      Coucou Macha,

      Ton message est très beau et raisonne en moi.
      Merci de l’avoir écrit. :) Et puis merci de m’avoir lue aussi !
      Bises à toi et tes loulous !

      Reply
  • Marie capdevielle caie
    17/01/2019 at 15:27

    merci pour cette richesse d’information
    moi je suis une mamie
    bien a vous

    Reply
  • DIXNEUF
    16/01/2019 at 21:34

    Oh merci pour ce bel article !
    Je viens de m’installer à Nantes avec mon mari et notre petit loup de 10mois.
    J’ai découvert l’existence d’une assos qui s’appelle Nantes mamans. Le bute partager des moments entrés maman et enfants autours de divers ateliers activités mais aussi parfois partager une galette pendant que des nounous (employés par l’asso, s’occupe des enfants)…
    Belle continuation !

    Reply
  • Cécile Doherty-Bigara
    16/01/2019 at 13:31

    Waouh! Tu es étonnante de créativité et d’idées, j’ai adoré te lire et imaginer de nouvelles aventures à faire avec mon fils. C’est incroyable !

    Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.