Mousse au chocolat et avocat (vegan)

J’en avais entendu sans jamais avoir osé essayer… Marier le chocolat à l’avocat n’était pas quelque chose qui me repoussait, mais cela ne m’attirait pas non plus. Si bien que quand j’ai servi le dessert, je n’ai pas informé mon cher et tendre des ingrédients que contenait sa mousse au chocolat et avocat. J’ai attendu sagement qu’il avale quelques cuillères avant de lancer un « devine ce que j’ai mis dans la mousse ? ». Il a mis du temps avant de répondre « avocat » et il a été agréablement surpris. Comme moi d’ailleurs. Je sais que dans certains pays, l’avocat se consomme en dessert, mais voilà, ici, en France, c’en est autrement.

Quelle révélation je dois dire ! Jusqu’alors je préparais mes mousses avec du tofu soyeux mais l’avocat m’a réellement conquise. Côté texture, on est réellement proche de la mousse au chocolat classique, avec des œufs. J’y suis allée comme je l’ai senti, souhaitant vous donner une version bien personnelle de ma mousse au chocolat et avocat. Si vous ne connaissez pas, foncez, vous allez adorer !



Mousse au chocolat et avocat

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 4 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 4 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • Noix de coco râpée (facultatif)

Déroulement de la recette :

  1. Placer la chair de l’avocat dans un robot avec la crème, le cacao, le sirop d’agave ou d’érable et la vanille liquide ou moulue.
  2. Bien mixer (en plusieurs fois afin de ne pas abîmer votre robot), jusqu’à obtenir une crème vraiment moelleuse et onctueuse.
  3. Répartir dans 2 ramequins, saupoudrer de noix de coco râpée si vous le souhaitez, et placer au réfrigérateur, une heure ou deux, avant de servir.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

46 réponses

  1. La recette a fait l’unanimité mais c’est plus une crème qu’une mousse au chocolat est-ce normal ?

  2. Hello Lili !!

    j’ai une petite question concernant cette recette ! est ce que l’on peut utiliser/remplacer en partie l’avocat par du psyllium blond ?
    je suis novice en la matière, peut être que ma question est complètement à côté de la plaque, mais sait on jamais !!

    merci !

  3. J’ai enfin osé !
    J’ai cette recette dans un coin de ma tête…

    Depuis le demenagement en Guyane, nous avons un avocatier dans le jardin, qui croule de fruits actuellement !

    Mes gloutons ont adoré et en redemandent !

    Merci !

  4. Alors personnellement, j’ai détesté. L’avocat était beaucoup trop présent à mon goût. Mais mon copain, a beaucoup aimé. Donc… une recette très originale qui passe ou casse, mais dans tous les cas, qui ne laisse personne indifférent. A tester pour se faire une idée !

    1. A la maison, c’est moi qui adore et mon mari qui n’aime pas. Mais moi, j’en raffole vraiment. :))) Comme tu dis, ça passe ou ça casse… ;) Merci pour ton retour. :)

  5. J’ai fait un mélangé de 2 recettes de crème chocolat végétalienne :
    200g de tofu soft
    1 gros avocat très mûr
    200g de chocolat 60% cacao
    (plus qlqs gouttes d’arôme cacao (aroma-zone))

    faire fondre le chocolat et mixer le tout!

    Pour 6 crèmes. La texture est parfaite, on ne ressent pas du tout le gout de l’avocat.

    Bon appétit ;)

  6. C’est un mélange dont on n’a pas l’idée d’emblée, mais c’est vrai que c’est délicieux :-) oh de toutes manières quand il s’agit de chocolat et de tes recettes c’est super … :-)

  7. Alors la il faut que j’essaye ! Jusq’à présent, je n’ai pas été conquise par les mousse au chocolat véganes, elles ne se tiennent pas bien se trouve. Le côté « blanc en neige » ne doigt pas être facile à reprouire ;)

    1. J’espère que cette version te plaira ! :) Ma Végétable vient également de publier une recette qui a l’air divine… :) Bisous !

  8. Super j’ai les papilles qui salives ! je vais le faire à mes 3 souries qui vont me servir de cobays lol merci encore

  9. Avec le chocolat, l’avocat a l’air de bien se marier ! J’habite au Maroc et je suis habituée à le voir en dessert ! Plus particulièrement en jus et c’est délicieux. Surtout le mélange avocat-fraises ! Merci pour cette recette qui donne une nouvelle idée d’association !

  10. Ah que voilà une association que j’aime !! Ici avocat et chocolat ça plaît à tout le monde : version glace par exemple c’est une tuerie :-) Les filles m’en réclament souvent ;-)
    Jusqu’à présent j’utilisais toujours du chocolat en tablette, mais j’aime bien ta version avec le cacao en poudre, il faut que j’essaie.
    Ben ça va pas aider le choco-sevrage tout ça :-p Lol !!
    Bisous tout plein ma Lili <3

    1. Coucou ma Britt,
      Tu sais bien que tu ne peux pas dire des choses comme ça et t’en tirer, hein ? Je VEUX ET J’EXIGE la recette d’une telle glace ! Car non seulement je suis accro au chocolat, mais l’été c’est glaces et sorbets à gogo, toujours maison ! :)
      Gros bisous tout plein plein,
      Lili

  11. Bonjour Lili ! J’ai également associé plus d’une fois le chocolat à l’avocat et ça marche du tonnerre. Côté moléculaire, on devine que ça doit déjà bien se passer : ces deux ingrédients sont riches en lipides et du coup, riches en texture, goûteux…
    La dernière recette en date, il s’agissait d’un muffin choco-avocat que nous avions trouvé merveilleux.

    Ma chère Lili, sache que je suis très très honorée !!! Je viens de découvrir que je fais partie de tes lectures (notifiées ici sur ton blog) dans la catégorie des végétariennes.
    Je suis très touchée car tu fais partie de celles que j’admire le plus dans la blogosphère culinaire.

    Alors, il ne me reste plus qu’à te souhaiter une très belle journée et à très vite pour de nouvelles recettes aussi alléchantes ;-)

    Bisous !

    1. Coucou Pat’ ! :)

      Oui, comme tu dis, on sent déjà que le duo va être gagnant, haha. :) Waou le muffin, alors là je ne dis pas non non plus !!!! :D Gourmande que je suis ! ^^

      Mais de rien ! J’apprécie énormément ton travail, même si je suis une lectrice plutôt discrète, j’en suis une tout de même ! :) Ce que tu fais est très gourmand et tes recettes respirent la générosité et l’amour !!!

      Très belle journée à toi, très bon dimanche et à tout bientôt ! :)

      Lili

  12. Pour la déguster régulièrement, cette mousse est juste terriblement délicieuse !! Le duo chocolat avocat, j’en suis amoureuse … J’ai toujours des avocats mûrs dans ma cuisine ;-)
    Et avec du yaourt, c’est trop aussi … Ben oui, j’en suis amoureuse :-)
    Bisous ma Lili ! Et belle soirée!

    1. Toutes les gourmandes se retrouvent autour de cette mousse je crois, hihi ! :) Merci pour ton message Lyne, plein de gros bisous gourmands ! :D

  13. Je ne suis pas trop fan de la mousse au chocolat, que je trouve toujours un peu lourde à digérer, mais cette variante me donne envie de revoir mes a priori! Bon week-end à toi

  14. C’est une chouette idée, que j’avais repéré notamment chez Lyne de « Epices & moi » qui en fait une aussi, mais avec du tofu soyeux en plus de l’avocat
    J’ai souvent du mal à trouver de beaux avocats, mais si j’arrive à en dégoter de beaux bien mûrs je les travestirai volontiers en dessert au chocolat !! ;)
    Tes photos me donnent faim….
    Bon week-end Lili bisous

    1. Coucou Olivia,
      Oh oui, tu dois tester, c’est incroyable !!!! :) Merci pour ton adorable message !
      Plein de gros bisous ! <3 Bon dimanche !

  15. J’en ai faite une la semaine passée avec un peu de yaourt soja à la vanille pour allonger, je dois avouer que c’est divin … !

      1. Dans la même veine, j’ai déjà vu des recettes de soufflé d’avocat avec un coeur coulant de chocolat … Bien entendu ce n’est pas végétalien (oeuf dans l’appareil à soufflé) mais je pense que cette association doit également valoir le coup sous cette forme !

        1. Oui je l’ai déjà vu aussi ! :) Mais c’est quelque chose que je ne ferais jamais, donc à toi de me dire si c’est bon héhé ! :) Bises et bon dimanche !

  16. J’adore la mousse chocolavocat ! Si j’ai des avocats un peu mûrs et que j’ai un craving de chocolat et de dessert tout doux et intense à la fois… je sais ce que je dois me préparer ! ^^
    Il faudra que j’essaie avec de la crème d’amande, je mets du lait d’habitude, mais ce doit être encore plus gourmand ainsi ! Merci Lili !

    1. C’est une vraie découverte pour moi, c’est un truc de dingue, j’aime trop ça !!!!! :) Plein de gros bisous Ophélie ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *