Pad thaï végétarien aux légumes et au tofu (vegan)

Pad thaï végétarien aux légumes et au tofu

En 2003, j’ai réalisé l’un des plus beaux voyages de ma vie : un road trip familial de deux semaines en Thaïlande, à la rencontre de ses habitants, de ses paysages sauvages et somptueux, de ses fruits étonnants (et odorants !)… J’y ai goûté mon premier durian, réputé pour sa mauvaise odeur, mais aussi mon premier pad thaï végétarien, le plat national thaïlandais à base de nouilles, d’œufs, de tofu émietté… Si j’aime la cuisine du monde, je reste plutôt traditionnelle en cuisine, faute, en partie, de pouvoir utiliser des épices à la maison (mon mari ne les supporte pas…).

Pad thaï végétarien

C’est pourquoi mon pad thaï végétarien ne contient que du gingembre, du curcuma et du poivre comme épices, mais libre à vous de lui rajouter de l’ail haché (pour le coup, l’ail, c’est moi qui ne le digère pas…), du piment, du paprika, de la coriandre ciselée… Très rapide à réaliser, ma version est parfaite pour un soir de semaine mais également pour recevoir des amis. À mes tagliatelles de riz (marque bio Autour du Riz), j’ai ajouté des carottes et des courgettes sautées, du tofu lactofermenté au tamari en dés (marque bio Sojami – pensez à faire mariner votre tofu dans du tamari si vous optez pour un tofu ferme classique), des noix de cajou et des tomates cerise.

J’ai réalisé une sauce crémeuse à base de tomates cerise (il faut dire que notre jardin en regorge !), de purée et d’huile de sésame, de citron et de tamari. On peut également imaginer une version aux cacahuètes, avec de la purée de cacahuètes et des cacahuètes grillées. Le tout est servi dans une assiette creuse avec un quart de citron vert… et des baguettes ! Bon appétit les amis !

Pad thaï végétarien 2

Pad thaï végétarien aux légumes et au tofu

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les pâtes :

  • 400 g de tagliatelles de riz
  • 3 belles carottes
  • 3 belles courgettes
  • 1 c. à soupe d’huile de coco (ou, à défaut, d’olive)
  • 60 g de noix de cajou nature
  • 200 g de tofu ferme classique ou lactofermenté mariné au tamari
  • 1 morceau de gingembre de la taille de 2 phalanges
  • 1 c. à café de curcuma moulu
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • Une vingtaine de tomates cerise
  • 1 citron vert

Pour la sauce :

  • 200 g de tomates cerise
  • 50 g de purée de sésame
  • 2 c. à soupe de jus de citron jaune
  • 1 c. à soupe de tamari
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame

Déroulement de la recette :

  1. Préparez les pâtes : faites tremper les tagliatelles dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Égouttez-les puis faites les cuire 5 minutes à l’eau bouillante. Égouttez de nouveau puis passez les nouilles sous l’eau froide. Réservez.
  2. Lavez les carottes et les courgettes et détaillez-les en petits bâtonnets. Faites-les revenir 12 minutes dans une sauteuse, à feu moyen et à couvert, dans l’huile de coco.
  3. Coupez les noix de cajou en 2, dans la longueur. Découpez le tofu en petits dés. Pelez le gingembre et hachez-le finement. Ajoutez le tout à la préparation, avec le curcuma, le sel et le poivre, et poursuivez la cuisson 4 minutes à découvert.
  4. Préparez la sauce : mixez tous les ingrédients au robot.
  5. Combinez les tagliatelles, les légumes et la sauce dans un grand saladier. Découpez les tomates cerise (la vingtaine) en 2. Versez tous les ingrédients dans la sauteuse et faites chauffer 2 à 3 minutes, en veillant à remuer régulièrement.
  6. Découpez le citron vert en 6. Répartissez le pad thaï dans les assiettes de service et accompagnez d’un morceau de citron vert et de baguettes.

  • Maryse
    01/11/2017 at 06:09

    Bonne recette
    Dommage je n’ai pas trouve de tagliatelles de riz ,j ai mis des tagliatelles au quinoa ,çala fait

    Reply
  • Marion
    28/10/2017 at 09:21

    Ca a l’air tellement bon et c’est tellement coloré. Ca m’a mis de bonne humeur ce matin :). Merci Alice, recette sauvegardée et à tester prochainement

    Reply
  • Milounette
    08/10/2017 at 17:35

    Je vous que toi aussi tu fais partie de la team « je ne digère ni l’ail ni l’oignon »…. Je ne suis jamais allée en Thaïlande (ni nulle part en Asie d’ailleurs), mais c’est une cuisine qui m’attire beaucoup. COmme toi, j’ai un peu du mal à la transposer à la maison en raison de la profusion d’épices et d’ingrédients inconnus qu’elle demande. Mais ta version toute simple me tente vraiment! A tester pour mes déjeuners solos. Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine.

    Reply
  • Rosenoisettes
    05/10/2017 at 16:38

    J’adore aussi les pad thaï, tout plein de saveurs et très simples à réaliser.
    Et avec une sauce au beurre de cacahuètes c’est tellement tellement bon !

    Reply
  • Aurore
    05/10/2017 at 12:25

    J’ai voyagé aussi en Thaïlande, mais en 2016 et j’y retourne dès le 2 janvier prochain , j’ai hâte de manger des pad thais sur les marchés, c’est tellement bon et on n’en trouve pas des pareils ici !
    Belle recette :)

    Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.