Pain aux fruits {pommes, fruits secs et noix} (vegan)

En novembre dernier, je me suis rendue à Lyon pour une conférence sur un salon bio. Parfois, je donne des démonstrations culinaires en public, mais cette fois-ci, je présentais mon livre “Anti-candida” et j’expliquais mon parcours. Après avoir parlé devant une cinquantaine de personnes pendant plus d’une heure, je suis allée me balader sur le salon. Je connaissais Les Produits de la Vie grâce au Veggie World, mais je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter au stand et de déguster leurs produits. Ce jour-là, j’avais un peu de temps justement, et puis j’avais faim. Mon regard s’est tout de suite porté sur le Pain aux Fruits, un best-seller de la marque allemande.


Pain aux fruits


Je suis tombée sous le charme de ce gâteau aux fruits secs et aux noix, légèrement moelleux et pas trop sucré. J’ai de suite consulté la liste des ingrédients sur le site des Produits de la Vie, avec l’idée de réaliser ma propre version. Le projet est resté en suspend quelques temps, sans jamais vraiment me quitter. Lorsque j’ai enfin pris la peine d’acheter des pommes, des fruits secs et des noix, je ne pouvais plus reculer et heureusement. Le secret du Pain aux Fruits des Produits de la Vie est bien gardé et c’est tant mieux. Car c’est ma version de ce petit-déjeuner ou goûter que j’avais envie de vous livrer, à mi-chemin entre un pain bien moelleux et un gâteau d’hiver, parfumé aux épices de Noël.


Pain aux fruits 2

Pain aux fruits {pommes, fruits secs et noix}

Ingrédients pour dix à douze tranches :

  • 450 g de pommes bio de type Golden (poids sans le trognon mais avec la peau)
  • 100 g de sirop d’agave ou d’érable
  • 10 g de poudre levante
  • 200 g de farine (cf. notes)
  • 1/2 c. à soupe de quatre-épices
  • 1/2 c. à soupe de cannelle moulue
  • 50 g de raisins secs
  • 45 g d’abricots secs
  • 35 g de canneberges séchées
  • 50 g de noisettes
  • 40 g de noix de pécan


Déroulement de la recette :

  1. Laver les pommes et les râper, puis les placer dans un saladier. Laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que les fruits rendent un peu de leur jus.
  2. Incorporer le sirop, la poudre levante, la farine et les épices.
  3. Ajouter les raisins et les abricots secs, découpés en petits dés, ainsi que les canneberges.
  4. Concasser les noisettes et les noix de pécan au pilon, puis les ajouter à la préparation.
  5. Mélanger le tout une dernière fois.
  6. Huiler légèrement un moule à cake ou à brioche (ce dernier est un peu plus large qu’un moule à cake et est parfait pour cette recette) avec de la margarine, de l’huile de coco, de tournesol ou d’olive.
  7. Verser la pâte dans le moule en veillant à bien la répartir.
  8. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 160°C (th.5/6) pendant 45 à 50 minutes. Le temps de cuisson peut varier selon les fours.
  9. Laisser refroidir avant de démouler et de découper.


Notes :

  • Si vos pommes sont juteuses, la pâte sera assez humide. Sinon, il faudra rajouter sans doute un peu d’eau à la préparation.
  • Pour cette recette, privilégiez une farine de petit épeautre, plutôt légère et faible en gluten. Vous pouvez également opter pour une farine d’épeautre ou de blé (T55 ou T65). Pour une version sans gluten, il vous faudra mélanger deux farines, soit riz complet (135 g) et sarrasin (65 g).
  • Optez pour les fruits secs et les oléagineux de votre choix : pruneaux, figues séchées, noix de Grenoble, amandes…
  • Conservation : le pain aux fruits se conserve plusieurs jours enveloppé dans un torchon propre.


image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

26 réponses

    1. Hello,

      Cela peut en effet se tenter, même si j’ai peur que le résultat soit légèrement plus “lourd”. Petit épeautre plutôt. :)

    1. Bonjour,
      Le sirop de riz est plus dense que le sirop d’agave. Je ne m’y risquerais donc pas, mais à essayer, j’ai peut-être tort. :)
      Bises,
      Lili

  1. Alors là, je suis super contente d’avoir cette recette. En effet, j’achète ce pain deux fois par an (sur un salon) et ça fait un moment que j’avais envie de me lancer dans sa confection.
    Je teste dès demain :-)
    merci

  2. J’ai fait cette recette, les abricots en moins car je ne les avaient pas, mais c’est délicieux quand même… Les enfants en raffolent! :D

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce retour !!
      Les fruits secs indiqués ne sont qu’une suggestion, on fait avec ce qu’on a et ce qu’on aime après. :)
      Je suis vraiment contente que la famille se soit régalée. :)

      Belle journée,

      Lili

  3. Merci Lili pour cette recette qui me rappelle un pain de noix fait par ma Maman, en version plus veggie! 450 g de pommes c’est entières ou râpées stp? Je n’ai pas de balance de toute façon donc je pense essayer avec 2 pommes Royal Gala, verrons bien -:)

    1. Coucou,

      Mais de rien. :)
      Dans ma recette je précise “poids sans le trognon mais avec la peau”. ;)
      Tu peux te baser donc sur le poids de tes pommes. Olala, je ne pourrais pas vivre sans balance !!

      Bises,

      Lili

      1. Merci, les 2 pommes Royal Gala ont bien fait l’affaire ! La texture est top, reste à essayer plein de variantes

    1. Coucou !
      Il est si bon. :)
      Oh miam, du Früchtebrot !! C’est plutôt une recette de Noël alors si je comprends bien ?
      Bises tout plein Sophie,
      Lili

  4. Moule préchauffé ?! Ça m’a fait rire, un lapsus ? Le pain paraît bien appétissant, merci pour cette nouvelle recette, à tester très vite ! Bon dimanche

  5. Bonjour,
    J’ai eu envie de tester la recette dès aujourd’hui. Seulement, arrivée à la fin, je me suis aperçue qu’il n’y avait ni matière grasse, ni liquide… impossible d’obtenir une pâte ! Un oubli sans doute ;) J’ai donc pris l’initiative de rajouter une cuillère à soupe de matière grasse végétale et du lait d’amande (au pifomètre ;D) jusqu’à obtenir une pâte exploitable. Bon, comme je suis gourmande et que j’adore les gâteaux chauds, j’ai démoulé un peu vite et il ne se tient pas très bien mais çà devrait s’arranger en refroidissant. Par contre, c’est un régal, une vraie tuerie ! J’adore !

    1. Coucou Claire,

      Merci pour ce retour.

      Non, non, ce n’est pas une erreur !
      C’est la pomme râpée ainsi que le sirop qui servent de “liquide”.
      J’ai réalisé cette recette plusieurs fois et elle fonctionne normalement telle quelle… Tu as bien respecté la recette ? Tu as opté pour quelle farine ? Quel type de pommes ?

      Merci.

      Bises,

      Lili

      1. Ah, j’ai compris. J’ai utilisé de la farine de petit épeautre complète (190 gr + 15 gr de fécule de maïs). Mais le problème vient sûrement des pommes (golden). Je voulais garder des morceaux donc je les ai émincées finement au robot plutôt que râpées. Très peu de jus en est sorti. Le résultat fait un peu poudding mais c’est très bon quand même ! ;) La prochaine fois j’essaierai la vraie recette. Merci !

        1. C’est effectivement le combo farine complète + pommes ! Il faut bien les râper. :)
          C’est bien, tu as fait une petite variante comme ça. ;)
          Merci à toi !
          Bises,
          Lili

  6. J’avoue que le pain aux fruits des produits de la Vie me fait craquer à chaque fois. Il est absolument succulent et addictif !
    Je testerais bien ta recette du coup ! Ça semble si bon.
    Bisous et prends soin de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *