Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten) - Au Vert avec Lili

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés (vegan, sans gluten)

Pour ce qui est de la pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés donc, la recette est celle qui suit. Je vous invite à l’utiliser pour des préparations salées ou sucrées, quiches aux légumes mais aussi tartes aux fruits. La méthode est simple et le résultat est excellent, avec un petit côté rustique qui me plaît beaucoup. Le seul bémol avec cette technique de pâte à tarte, c’est qu’il faut la travailler dans le moule car elle est difficile à manipuler puisqu’elle est fragile. Je dépose ma boule de pâte au centre de mon plat de cuisson, je l’abaisse à la main puis, toujours à la main, je la répartis partout. Ensuite, je termine de la mettre en place avec un petit rouleau en bois (on peut utiliser un verre) afin que le résultat soit bien net. J’ai filmé cette étape pour que vous puissiez bien comprendre les gestes à réaliser. La courte vidéo est disponible sur ma chaîne YouTube : https://youtu.be/wLJO42IchPw

 

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

Et voilà le résultat avant cuisson !

Pour ceux et celles qui s’interrogent sur le lien entre gluten et avoine, je vous recommande la lecture de ces deux articles bien documentés et accessibles : “Intolérance au gluten : peut-on manger de l’avoine ?” et “On décortique l’avoine pour les sans gluten !” Personnellement, en cas de sensibilité au gluten, je vous invite à vous tourner vers des flocons d’avoine certifiés sans gluten, que l’on trouve facilement en magasin bio.

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

Ingrédients pour 1 quiche ou 1 tarte, pour 4 à 6 personnes :

  • 220 g de flocons d’avoine (certifiés sans gluten si besoin)
  • 55 g d’huile d’olive (+ un peu d’huile pour le moule)
  • 85 g d’eau
  • 1 pincée de sel

 

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

Méthode :

  1. Verser les flocons dans le bol de votre robot et les mixer afin de les réduire en farine la plus fine possible.
  2. Placer la farine obtenue dans un saladier et, au centre, y verser l’huile d’olive, l’eau et le sel.
  3. Bien combiner les ingrédients ensemble avec les mains, de sorte à former une boule de pâte.
  4. Huiler un moule à tarte de 26 cm de diamètre et déposer la boule de pâte au centre.
  5. Abaisser cette dernière à la main puis, à l’aide de vos paumes, répartir la pâte uniformément dans le moule en la faisant monter sur les bords.
  6. Avec l’aide d’un petit rouleau ou d’un verre, travailler la pâte afin qu’elle soit bien lisse partout.
  7. Garnir votre tarte ou quiche et l’enfourner environ 30 minutes à 200° (th.6).
  8. Je vous invite à consulter ma courte vidéo pour comprendre les gestes que j’effectue : https://youtu.be/wLJO42IchPw
 
 

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d'avoine mixés (vegan, sans gluten)

 

Ma garniture préférée du moment :

J’étale de la moutarde à l’ancienne sur toute la surface de ma pâte. Je fais revenir dans une sauteuse et dans un peu d’huile d’olive 1 belle courgette taillée en lamelles (que je remplace parfois par 1 fenouil), avec 6 tomates séchées coupées en petits dés et 6 à 8 champignons de Paris, découpés en lamelles. Parfois, j’ajoute 1 oignon jaune à ma préparation ou des dés de tofu nature ou fumé. Je couvre et je laisse cuire à feu moyen une bonne dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement. Je verse ma préparation sur ma pâte moutardée et je prépare mon appareil (cf. méthodes ci-après) que je saupoudre de levure maltée avant d’enfourner.

 

Quiche sans oeuf

Ma quiche du moment : moutarde, courgette, champignons, tomates séchées, curcuma

Les appareils à quiche sans oeuf ni lait de vache (vegan) :

Il existe plusieurs façons de se passer d’œufs dans la réalisation d’une quiche sans oeuf ni lait de vache. Voici mes recettes préférées, pour 1 quiche. Vous pouvez leur ajouter un peu de sel, de poivre, d’épices (curry, cumin, cannelle) et même quelques graines (sésame, tournesol, courge). Je vous invite à mélanger tous les ingrédients d’une même ligne au fouet, puis de laisser reposer votre quiche une dizaine de minutes à la sortie du four avant de la servir. Personnellement, je laisse ma quiche entièrement refroidir, pendant plusieurs heures parfois et même au frais, et je l’enfourne à nouveau cinq à dix minutes avant de passer à table. Mon appareil est alors bien ferme. Notez que l’ajout de curcuma dans l’appareil à quiche sans oeuf sert à colorer la préparation afin qu’elle soit bien jaune, comme une quiche classique. 

  1. 200 ml de lait de soja + 200 ml de crème de soja + 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  2. 200 ml de lait d’avoine (ou de lait d’amande) + 200 ml de crème d’avoine (ou de lait de coco) + 50 g de farine de pois chiche + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  3. 400 g de tofu soyeux + 100 ml de lait d’amande ou de soja + 35 g de farine de pois chiche + 15 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  4. 200 ml de lait de coco + 200 ml d’eau + 40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu
  5. 200 ml de crème de soja + 1 c. à soupe de purée d’amande ou de sésame + 1 belle c. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre + 1 petite c. à café de curcuma moulu

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. Délicieuse recette. Très simple à faire.
    Quiche avec poireau coupé en lamelles, revenu à la poele quelques minutes avec un peu de soja.
    1 oeuf et du lait d’amande (environ 200 ml) + bleu des causses émietté.
    environ 30 mn au four préchauffé.

  2. Merci beaucoup pour cette recette. Je vais la tester dès ce soir pour une tarte aux poireaux..

    1. Test effectué : pâte croustillante et qui fait le ”job”… perso je l’assaisonnerai plus (herbes, épices etc…) et je la cuirai entièrement avant de mettre ”l’appareil” car elle était pâteuse (j’avais mis un appareil à quiche (oeufs/lait/crème) et des poireaux préalablement cuits à la poêle (qui avaient déjà rendus leur eau) et l’avait étalée sur 3-4mm et précuite qques minutes).
      Je retesterai sans hésiter avec les modifs personnelles et je précise que je préfère cette recette de pâte à celle faite avec de la farine de riz qui rend toujours (quelle que soit la quantité utilisée) un goût amer.
      Merci encore pour cette recette que je déclinerai en version sucrée c’est sûre car c’est une très bonne base et je suis super contente de l’avoir trouvée

      1. Merci pour ce retour ! :)
        Pour ce qui est de la farine de riz, je pense que ça dépend des marques de farines, car personnellement, je n’ai jamais eu ce souci.
        Belle journée.

  3. Bonjour,

    Merci pour cette super recette ! En plein rééquilibrage alimentaire, cette solution me réjouit :-)
    juste une question : j’aimerai réaliser une tarte aux fraises avec cette base, mais l’huile d’olive ne dénature pas trop le goût des fruits selon vous ?
    Très bone journée.

    1. Bonjour,
      Je pense qu’au contraire, ce sera parfait ! :)
      Le mariage huile d’olive (très discrète si on opte pour une huile peu fruitée) et fraises sera superbe.
      Belle réalisation ! :)

  4. Bonjour Lili,
    cette recette à base de flocons est vraiment intéressante, merci du partage!
    Comme j’ai du mal à trouver des flocons d’avoine sans gluten, est-il possible d’utiliser d’autres flocons?
    D’avance merci et bonne journée

    1. Bonjour Valérie,
      Un mélange de deux-trois flocons (riz/sarrasin/azuki par exemple) dans ce cas sera plus judicieux, car l’avoine a l’avantage de bien “tenir” contrairement aux autres flocons.
      Bises,
      Lili

  5. Bonjour Lili !

    Je découvre ton site avec l’eau à la bouche, je suis en pleine redéfinition alimentaire (sans gluten, sans produit laitier, fibre soluble au maximum.. Bref une vraie galère quand on a l’habitude de manger n’importe quoi.
    Enfin !! Ma question : étant déjà une adepte du son d’avoine car moins calorique et plus de fibres/protéines, est-il possible de remplacer les flocons d’avoine par du son d’avoine ? Surtout qu’on en trouve parfois quasi déjà en farine.. Est-ce que ça revient au même, et si oui je suppose que les quantités restent les mêmes ?
    Merci d’avance pour ta réponse ! :)

    1. Bonjour,
      Merci pour ton message. :) Bienvenue !
      Alors non, ce ne sera pas pareil, la pâte ne se tiendra pas de la même façon. Tu peux néanmoins glisser du son d’avoine dans la pâte, avec 2/3 de flocons et 1/3 de son d’avoine. :)
      Bonne journée,
      Lili

      1. Merci pour l’accueil :)
        Ok, ça risque donc d’être plus compacte ou plus friable en fonction des recettes, si je comprends bien. Bon, puisque j’ai néanmoins des flocons de riz, de millet et de sarrasin pour mes petits déj, je peux faire un effort, même si ça coûte
        quand même bien plus cher, il faut bien l’avouer.. Super, merci beaucoup !
        Dommage qu’on n’ait pas un message du serveur informatique (c’est le comble pour un serveur de ne pas servir hihi) quand tu nous réponds, et heureusement que tu savais où la réponse se trouvait car je ne l’aurais effectivement jamais retrouvée !! :)
        Bon WE :)

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Les recettes me donnaient envie…jusqu’à ce que je tombe sur cette bétise. “Pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés (vegan, sans gluten)”. Erreur !!! l’avoine contient du gluten !!!
    Certes beaucoup moins que la farine, mais votre base n’est pas sans gluten. Nuance

    1. Bonjour Annick,
      Merci pour votre visite.
      Avant de lancer le bébé avec l’eau du bain comme on dit, je vous invite à lire mon article en entier, et donc à consulter les liens que je recommande. Je peux même rajouter celui-ci, plus accessible : https://observatoire-des-aliments.fr/sante/lavoine-avec-ou-sans-gluten
      Vous pensez avoir raison, or le terrain montre le contraire.
      Vous venez de découvrir mon site, cela fait des années que je me spécialise en cuisine sans gluten et que je fais des recherches. Je sais ce que j’avance.
      Cordialement.

  7. Merci pour tous ces renseignements, j’ai tout pris en note pour essayer. Bonne journée

  8. Bonjour Lili,
    Quelle magnifique idée ! Je n’ai plus que quelques grammes de farine dans mon placard, aussi je la réserve pour la confection du gâteau d’anniversaire de mon amoureux la semaine prochaine. Moi qui avais envie d’une tarte aux légumes (j’ai courgettes, tomates séchées et champignons dans le frigo, quelle aubaine !), tu me sers sur un plateau une idée de repas. Et je te remercie en plus de proposer des appareils à qui ch e sans œufs. Ayant une petite fille de 21 mois, j’ essaie de ne pas donner de protéines le soir, cela tombe donc à pic !
    Belle journée

    1. Coucou,
      Oh chouette, je suis contente de te donner une belle idée comme ça alors. :D
      Bonne réalisation ! ^^
      Lili

  9. J’utilise beaucoup les flocons d’avoine dont j’affectionne la saveur, en particulier dans les pâte à tarte ou crumble (j’ai l’habitude d’ajouter toujours un peu de flocons d’avoine dans mes pâtes), mais je n’ai encore jamais tenté une pâte 100% avoine, de peur qu’elle ne soit trop friable. Je note ta méthode et je tenterai bien pour ma prochaine quiche (ce qui ne saurait tarder !). Je t’embrasse.

    1. Merci pour ton message ! ^^ J’ai justement travaillé la recette pour que la pâte ne soit pas friable. Si on la fonce dans le moule et si on respecte bien les temps de cuissons, tout va bien. :) Bises, Lili

Les commentaires sont fermés.