Quiche à l’aubergine, pois chiches et cumin (vegan, sans gluten)

Hello !! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai préparé cette quiche à l’aubergine, aux pois chiches et au cumin depuis le début du mois. J’ai fait de nombreux essais pour aboutir à la recette que je trouve idéale, et je suis bien contente de pouvoir la partager avec vous aujourd’hui. Le trio aubergine / pois chiche / cumin dépote. Et en version quiche, avec une pâte sans gluten avec une touche de farine de coco, mais aussi une crème légère avec de la purée de sésame, c’est tout simplement parfait d’après moi.

Quiche à l'aubergine, pois chiches et cumin

L’été est désormais parmi nous et les premiers vacanciers prennent la route de la farniente annuelle tant attendue. Je vais profiter de ces semaines à venir pour me ressourcer et me reposer, autant que c’est possible avec un petit tourbillon à la maison. Plusieurs recettes sont en attente de rédaction dans mes brouillons, et je vais faire en sorte de terminer leur mise en page pour qu’elles soient prêtes à la rentrée. Au programme en septembre donc : un brownie végétal et sans gluten sans sucre ni matière grasse ajoutée, une sauce salade épaisse délicieuse, une pâte brisée légère ainsi qu’un moelleux aux abricots. Je vous souhaite de passer un bel été. On se retrouve très vite en cuisine !

Quiche à l'aubergine, pois chiches et cumin

Quiche à l’aubergine, aux pois chiches et cumin

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte :

  • 90 g de farine de riz complet
  • 40 g de farine de coco
  • 30 g de fécule de maïs, de pomme de terre ou de manioc, ou encore d’arrow-root
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de margarine végétale molle (mais pas fondue)
  • 8 c. à soupe d’eau

Pour l’appareil :

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 c. à soupe d’eau
  • 1 c. à café rase de cumin (en graines ou moulu)
  • 1 c. à soupe bombée de moutarde à l’ancienne
  • 200 g de pois chiches cuits (en bocal, égouttés, ou maison, égouttés)
  • 200 ml de crème de soja (« soja cuisine »)
  • 1 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs, de pomme de terre ou de manioc, ou encore d’arrow-root

Déroulement de la recette :

  1. Préparer la pâte : verser les ingrédients secs dans un saladier et les mélanger.
  2. Ajouter la margarine ainsi que l’eau et travailler la pâte à la main, jusqu’à former une boule.
  3. Huiler légèrement un moule à tarte de 24 cm de diamètre et déposer la boule de pâte au centre. Utiliser les paumes des mains et les doigts pour répartir la pâte dans le moule.
  4. Réserver au frais.
  5. Préparer l’appareil : laver les aubergines et ôter les extrémités.
  6. Les couper en cubes et les placer dans une sauteuse avec l’huile d’olive et l’eau.
  7. Faire cuire à feu doux 20 minutes. Incorporer le cumin.
  8. Répartir la moutarde sur la pâte, ainsi que les pois chiches.
  9. Répartir ensuite les aubergines cuites.
  10. Dans un bol, mélanger la crème, la purée de sésame et la fécule.
  11. Répartir sur la quiche.
  12. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200 degrés (th.6-7) pour 25 minutes.
  13. Déguster chaud, tiède ou froid.

Astuce : J’ai déjà réalisé cette recette en troquant l’aubergine pour des carottes râpées crues, réparties sur toute la surface de la quiche. C’était un délice !

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

16 réponses

  1. Super recette miam j’ai fait grillé les poids chiches avant pour rajouter un peu de croquant!
    Je fais un guide étudiant ecolo pour ma fac et je compte bien citer votre blog qui regorge de pépites ;)

  2. Bonjour Lili, punaise elle déchire cette recette ! Très belle idée pour manger des pois chiches, ça change du houmous. Je ne doute pas que l’association avec l’aubergine soit parfaite, je trouve qu’elle s’assortit très bien avec les légumineuses. Merci pour cette belle trouvaille.

  3. Testée et approuvée! Tres bonne, merci pour cette recette (pour ma part j’ai mis 250ml de crème pour mieux recouvrir la garniture)! :p

  4. J’ai fait la recette avec quelques modifications pour s’adapter au contenu de mes placards et cetait delicieux ! Le gout de sésame avec les aubergines c’est divin !
    Du coup pas de pois chiches pour moi, de la crème remplacée par du lait de soja, pour épaissir 1 cas de farine de pois chiche dans l’appareil, et enfin des aubergines simplement cuites à la vapeur mais des oignons revenus à l’huile d’olive. L’idée et les saveurs originales sont la je pense donc merci pour ta recette

  5. Bonjour. Est ce que cette pâte à tarte peut être utilisée comme base pour d’autres tartes, comme par exemple une tarte à la tomate ? Car je cherche une recette de pâte à tarte sans gluten
    Merci :-)

    1. Bonjour,

      Oui, bien sûr. :)
      Pour une tarte à la tomate, n’hésitez pas à ajouter un peu de polenta au fond pour qu’elle ne détrempe pas. :)

  6. Quelle bonne idée Alice (et même idées avec la version carotte) merci . N’y a-t-il pas aussi des petites graines dans la pâte, cumin, pavot ? Je n’ai pas de farine de coco mais j’adapterai la pâte ! Bel été aussi à toi et ta famille Alice
    Ps : chouettes les recettes à venir en septembre

    1. Coucou Fabienne,

      Bien vu ! :)
      J’ai glissé le jour de la photo des graines de chia dans ma pâte.
      Je te souhaite un très bel été !
      Merci pour ton suivi. :)

      Bises,
      Lili

  7. Bel été à toi aussi ma chère Lili, reposes-toi bien, on en a tous besoin je crois ! Je n’ai jamais trop le réflexe de cuisiner les aubergines en quiche (et pourtant, j’en fait, des quiches !), je note ta recette pour mes (derniers) déjeuners de bureau. Bises

  8. Oh cette recette me fait très envie ! Je la teste dès que les températures rafraichissent, car pour l’instant hors de question de faire fonctionner le four lol. Bel été également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *