Salade au brocoli, butternut, épinards, grenade, pignons et crumble de cajou, pécan et canneberges (vegan)

Je pourrais introduire ma recette de salade au brocoli, butternut, épinards, grenade, pignons et crumble de cajou, pécan et canneberges avec un topo sur les excès de fête, l’envie de perdre quelques kilos et la résolution de bien manger. Cependant, nous ne sommes pas tous en mode “je me rends malade” en décembre. Les repas de réveillon sont du reste parfois plus chiches (c’est mon cas depuis plusieurs années) : déjà parce que quand on ne mange ni dinde ni foie gras et qu’on est invité dans la famille, on peut rester sur sa faim… Ensuite, parce que quand on apprend à écouter son corps, on se fait du bien toute l’année et on refuse de se rendre malade pour de la bûche et du chocolat, aussi bons soient-ils. On se fait plaisir toute l’année et on n’utilise pas les fêtes comme excuse pour perdre le contrôle. Car le contrôle justement, on le rencontre de moins et moins à mesure que l’on apprend à s’aimer tel que l’on est. Enfin, parce qu’on a conscience que pendant que l’on mange à ne plus pouvoir s’arrêter, d’autres meurent de faim, souffrent de solitude ou sont achevés cruellement dans les abattoirs pour satisfaire une folie de sur-consommation complètement démesurée…

Salade au brocoli

Cela étant dit, la saison des fêtes étant terminée et une nouvelle année voyant le jour, on peut très bien avoir besoin de couleurs et de légèreté dans son assiette. Et c’est pourquoi ma salade hivernale peut vous convenir, d’autant plus si comme moi, vous êtes du style à adooorer les assiettes composées de plein de petites choses. Certes, ce ne sont pas les plus rapides à réaliser, mais quel bonheur de picorer çà et là, en piochant à droite et à gauche dans les différentes couleurs et textures !

Salade au brocoli

Ma salade au brocoli, butternut, épinards, betterave, grenade, pignons et crumble de cajou, pécan et canneberges est inspirée d’un repas que j’ai pris au mois de novembre à l’aéroport de Londres Heathrow, chez Prêt-à-Manger, une enseigne de restauration rapide plutôt saine, avec un large choix végétarien/végétalien. Cela étant dit, si vous me balancez les mots “salade” et “hiver”, je pense de suite au rouge et au vert, et donc à la betterave et à la grenade, au brocoli et aux pousses d’épinards, aux choux de Bruxelles, à la pomme (acidulée), à la courge, aux pignons, aux noix de cajou et de pécan ainsi qu’aux canneberges. Le tout se mariant parfaitement avec une sauce au vinaigre balsamique blanc, à l’huile de sésame grillé et à la moutarde à l’ancienne.

Salade au brocoli

Salade au brocoli, butternut, épinards, grenade, pignons et crumble de cajou, pécan et canneberges

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 50 g de noix de cajou
  • 250 à 300 g de fleurets de brocoli
  • 300 g de courge butternut (ou de potimarron)
  • 160 g de betterave crue
  • 220 g de choux de Bruxelles crus (une dizaine environ)
  • 1 pomme acidulée, de type Granny Smith
  • 100 g de pousses d’épinard
  • 1 grenade
  • 40 g de pignons de pin
  • 20 g de noix de pécan
  • 30 g de canneberges séchées (cranberries)
  • 3 c. à soupe d’huile de sésame grillé (ou d’huile d’olive)
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou classique)
  • 1 c. à soupe de jus de citron jaune
  • 1 petite c. à soupe de moutarde à l’ancienne

Déroulement de la recette :

  1. Mettre les noix de cajou à tremper dans de l’eau pendant 2 heures.
  2. Laver les fleurets de brocoli et les faire cuire 10 minutes à la vapeur. Laisser refroidir.
  3. Laver la courge, ôter les extrémités et les pépins si besoin, puis la détailler en rondelles d’1 cm environ. Faire cuire 15 minutes à la vapeur. Laisser refroidir.
  4. Laver la betterave, ôter les extrémités si besoin, et la râper au robot.
  5. Laver les choux de Bruxelles et la pomme. Ôter le trognon de la pomme. Râper les choux et la pomme au robot, et bien les mélanger.
  6. Laver et essorer les pousses d’épinard.
  7. Récupérer les graines de la grenade dans un bol. Mon astuce est la suivante : je tape tout autour de la grenade avec une cuillère en bois, je la coupe en deux dans son milieu puis je retourne les deux moitiés de grenade pour récupérer facilement les graines.
  8. Torréfier légèrement les pignons à la poêle.
  9. Égoutter les noix de cajou et les mixer au robot de sorte à les réduire en crumble.
  10. Ajouter les noix de pécan et les canneberges séchées. Mixer à nouveau rapidement, de sorte à obtenir une préparation granuleuse, mais pas trop (les noix et les canneberges ne doivent pas être réduits en purée).
  11. Dans un bol, mélanger l’huile de sésame grillé, le vinaigre balsamique blanc, le jus de citron jaune et la moutarde à l’ancienne.
  12. Dresser les assiettes : répartir dans les assiettes de service le brocoli, la courge butternut, la betterave râpée, la salade de choux de Bruxelles et de pomme ainsi que les pousses d’épinard.
  13. Saupoudrer de grenade, de pignons et de crumble cajou/pécan/canneberges.
  14. Napper légèrement de sauce avant de servir.

Note : Salez et poivrez si besoin. Saupoudrez de levure maltée et ajoutez quelques dés de tofu aux herbes ou fumé si vous aimez ça. Remplacez la betterave par de la carotte ou du panais, la courge butternut par des lamelles de patate douce, les choux de Bruxelles par de la laitue (dans ce cas, vous ne la râperez pas mais vous la découperez en fines lanières), les pousses d’épinard par de la mâche… Variez les couleurs et faites-vous plaisir !

Print Friendly, PDF & Email

4 comments

  1. @nnie 54 says:

    Meilleurs vœux pour cette année qui je le vois sera promesse d’une naissance. J’aime les assiettes composées mais avec moins d’ingrédients. Nous n’arrivons jamais à tout manger.
    Bonne semaine…pour moi clouée au lit pour cause de grippe.
    @nnie

Laisser un commentaire