Soda maison healthy au gingembre (vegan)

Soda maison

Il y a des recettes que je fais depuis des années et que je n’ai pas encore publiées malgré les six ans d’existence de mon blog. C’est fou fou fou : j’ai encore tant à partager avec vous !! Mon soda maison healthy au gingembre fait partie de mes coups de cœur depuis… fort longtemps ! C’est une boisson sans alcool que je réalise très souvent quand je suis invitée à l’apéro chez des amis ou que je reçois chez moi. Très peu sucrée, elle est naturellement pétillante et désaltérante. Étonnamment facile à réaliser, elle constitue une excellente alternative aux sodas du commerce et fait penser au kombucha et au kéfir.

Soda maison

Mais contrairement à ces deux boissons dont je raffole également, nul besoin de souche !! Car ici, c’est la levure de boulanger associée au sucre qui fait pétiller l’eau plate. La seule complexité réside dans le jus de gingembre finalement… Soit on a un extracteur et on peut en confectionner facilement avec un morceau de gingembre (on peut dans ce cas ajouter un peu de curcuma frais également ou encore du jus de carotte, comme ici), soit on arrive à mettre la main sur un jus de gingembre en magasin bio (j’apprécie le jus de gingembre de la marque Alnavit)… et le tour est joué ! On mélange tous les ingrédients dans une bouteille, on patiente et on déguste !

Soda maison

Soda maison healthy au gingembre

Cette boisson se prépare 48 heures à l’avance pour des bulles bien fines et toniques !

Ingrédients pour 800 ml environ :

  • 4 c. à soupe de jus de gingembre
  • 1 c. à soupe de jus de citron jaune
  • 1 c. à soupe de jus de carotte ou de curcuma frais (facultatif)
  • 30 g de sucre blond ou complet
  • 1/4 de c. à café de levure de boulanger déshydratée
  • 800 ml d’eau plate

Déroulement de la recette :

  • Verser tous les ingrédients dans une bouteille. On optera idéalement pour une bouteille de gazéification de type Sodastream ou une bouteille en plastique. On peut se servir d’une bouteille en verre mais il faudra veiller à ce qu’elle soit bien solide. Attention à ne pas remplir la bouteille jusqu’au goulot et à laisser un peu de marge.
  • Placer la bouteille dans un placard et patienter 30 à 35 heures.
  • Placer la bouteille 13 à 18 heures au réfrigérateur avant de déguster. Idéalement, on aura attendu 48 heures entre le temps de réalisation de la boisson et sa dégustation.

Note : La levure de boulanger déshydratée SAF Instant est garantie sans gluten.

  • Anne-Laure
    29/11/2018 at 07:07

    Bonjour, j’ai testé cette recette le 23/11/2018. C’était bon et épatant. Certains ont rajouté du sirop d’erable dans leur verre, c’était meilleur. D’autres ont rallongé à l’eau en plus du sirop d’erable. Très bon! Je l’ai refaite deux jours plus tard. Toujours aussi bon. Merci pour ce partage et ces bonnes idées !!

    Reply
    • Lili
      29/11/2018 at 12:42

      Un grand merci pour ce retour Anne-Laure ! :)

      Reply
  • Animal Sensible
    19/10/2018 at 17:10

    Cette recette me fait envie ! Une amie fait du jus de gingembre elle-même (super corsé d’ailleurs) mais ta version est plus élaboré et j’ai ben envie de la réaliser (et de lui faire goûter du coup). J’essayerai. Merci pour le partage !

    Reply
  • Milounette
    13/10/2018 at 18:05

    Moi aussi j’aime beaucoup la ginger beer, même si c’est vrai que je n’en fait pas très souvent, car comme je n’ai pas d’extracteur de jus, c’est un peu laborieux de faire du jus de gingembre (je râpe le gingembre puis presse la pulpe pour receuillir le jus). En lisant ta recette ça me donne tout de même envie de m’en refaire une tournée… Bises tout plein et bonne semaine.

    Reply
    • Lili
      19/10/2018 at 11:56

      Merci pour ton message Amélie ! :) Je t’embrasse !

      Reply
  • Elodie
    12/10/2018 at 21:16

    Bonsoir,
    Quelle quantité de gingembre frais il faut prévoir en moyenne pour avoir 4 CS de jus de gingembre?
    Merci pour cette recette originale ( jamais je n’aurai pas pensé mettre de la levure dans une boisson fraîche!!)

    Reply
    • Lili
      19/10/2018 at 11:53

      Bonjour,

      Lorsque je fais mon jus, je passe toujours un gros morceau, histoire d’en avoir toujours sous la main.
      Pour répondre à votre question cependant, je dirais l’équivalent d’un doigt.

      Belle journée,

      Lili

      Reply
  • Chlorophylle
    12/10/2018 at 16:48

    Ne peut-on faire du jus de gingembre avec un blender (muni d’un filtre) ? Je n’ai pas d’extracteur… Merci!

    Reply
    • Lili
      19/10/2018 at 11:52

      Bonjour,

      C’est effectivement une alternative à essayer !! Je ne l’ai jamais fait, mais pourquoi pas. Si vous essayez vous me tenez au courant ?
      Merci.

      Lili

      Reply
  • Sophie Pellouin
    12/10/2018 at 13:46

    Bonjour,
    Cette recette m’inspire beaucoup et j’ hâte de la réaliser dès que j’aurai tous les ingrédients. Pensez-vous que je puisse remplacer le sucre par du sirop d’agace? Merci pour toutes vos (bonnes) recettes partagées. Sophie

    Reply
    • Lili
      19/10/2018 at 11:51

      Bonjour Sophie,

      Le sucre sert à activer la levure.
      Le sirop d’agave ne permettra pas de faire pétiller la boisson.
      Aussi, je vous le déconseille.

      Belle journée,

      Lili

      Reply
  • Amélie
    12/10/2018 at 11:29

    Bonjour,
    Est-ce que cette recette peut être réalisé avec un autre jus que le jus de gingembre? Ou c’est un élément indispensable pour le pétillement? Je pensais à un jus d’agrume par exemple.
    Merci pour votre réponse!

    Reply
    • Lili
      12/10/2018 at 13:13

      Coucou,
      Je n’ai pas essayé alors il m’est difficile de te donner une réponse.
      Mais si tu tentes l’expérience, je veux bien ton retour ! :D
      Je t’embrasse,
      Lili

      PS : avec le curcuma seul ça fonctionne aussi bien que le jus de gingembre donc j’aurais tendance à te répondre oui tout de même…

      Reply
      • Karine
        13/10/2018 at 13:07

        Oui, ça marche! C’est la levure qui produit le pétillement en consommant le sucre, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux utiliser un sucre basique, blanc ou de canne. Il faut en revanche éviter les ingrédients « antiseptiques » (échec avec du mastic, par exemple). Je fais souvent une recette similaire avec du jus de citron. Les infusions (à froid) de plantes ou de fleurs marchent bien aussi. Un élément qui donne de l’acidité est recommandé. Tchin!

        Reply
        • Lili
          19/10/2018 at 11:55

          Merci pour ce retour Karine ! :)

          Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.