Tagliatelles aux épinards, à la crème et à la purée de cacahuète (vegan)

Cette recette de tagliatelles aux épinards est idéale pour ceux et celles qui ne savent plus quoi faire à manger et qui ont envie de passer le moins de temps possible en cuisine (pour cette recette, comptez 5 à 12 minutes, en fonction du temps de cuisson de vos pâtes), sans lésiner cependant sur le plaisir (comme une blogueuse culinaire enceinte de plus de huit mois par exemple…!). Plus j’approche de mon terme, moins j’ai envie de préparer de petits plats… Alors je me tourne vers des choses toutes simples et je me suis dit que ce serait chouette de les partager également avec vous, car après tout, cela peut vous donner quelques idées !


tagliatelles aux épinards


Mes tagliatelles aux épinards, à la crème et à la purée de cacahuète ont été réalisées avec des pâtes fraîches, dont vous pourrez retrouver la recette dans mon ouvrage Passionnément Vegan, mais elles peuvent également être confectionnées avec n’importe quelles pâtes, avec ou sans gluten. J’y ai ajouté des épinards que j’ai fait cuire dans un peu de crème végétale, ma préférée étant la crème de riz de la marque SOY (elle est sans sucre ajouté), auxquels j’ai ajouté un peu de purée de cacahuète, de graines de sésame, d’épices et de spiruline, ma grande copine de grossesse !


tagliatelles aux épinards 2


Ce plat est ainsi complet, l’arachide étant une excellente source de protéines et d’acides gras essentiels. La spiruline, tout comme le sésame, est un concentré de nutriments et est idéale pour les femmes enceintes, ou pour toute personne qui a besoin d’un petit coup de pouce à cause d’une fatigue prononcée notamment (si vous souffrez de candidose, je vous recommande une cure de spiruline et de chlorelle, une autre algue championne). J’aime saupoudrer mes plats de levure maltée, qui présente elle aussi d’extraordinaires qualités nutritionnelles. En cas de candidose, on s’en éloignera quelques temps avant d’y revenir avec parcimonie.


Tagliatelles aux épinards, à la crème et à la purée de cacahuètes

Ingrédients pour 1 personne :

  • 100 g de pâtes fraîches ou 80 g de pâtes crues, avec ou sans gluten
  • 100 ml de crème végétale au choix
  • 4 belles poignées d’épinards frais
  • 1/2 c. à café curry en poudre
  • 1 c. à café de purée de cacahuète
  • 1/2 c. à café de graines de sésame
  • 1 c. à café de levure maltée (à oublier si on est cœliaque)
  • 1 c. à café de spiruline
  • Sel, au goût


Déroulement de la recette :

  1. Cuire les pâtes « al dente », les égoutter et les passer sous l’eau froide.
  2. Verser la crème dans une sauteuse ou une casserole (celle des pâtes par exemple, pour avoir moins de vaisselle à faire) et ajouter les épinards ainsi que le curry. Faire cuire à feu doux/moyen à couvert, pendant 1 minute, le temps que les épinards fondent un peu.
  3. Incorporer les pâtes cuites, la purée de cacahuète et les graines de sésame, et poursuivre la cuisson 1 bonne minute, en prenant soin de bien mélanger. Si la préparation accroche, verser un tout petit peu d’eau dans la casserole.
  4. Verser dans une assiette creuse et saupoudrer de levure maltée et de spiruline. Saler au goût.
  5. Mélanger et déguster.


Notes :

  • On peut remplacer la purée de cacahuète par de la purée d’amande ou de noisette, mais aussi de sésame 1/2 complet ou noir.
  • Personnellement, je préfère la spiruline en poudre qu’en paillettes. L’algue possède un goût particulier auquel on s’habitue vite (si ce n’est pas le cas, inutile de se forcer, hein ?!).



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

9 réponses

    1. Super recette, je la teste ce soir.
      Enceinte de 8 mois aussi, j’ai une flemme intergalactique de cuisiner moi qui habituellement adore être derrière les fourneaux…

      1. Comme je te comprends !
        N’hésite pas à rajouter des champignons sautés avec, c’est délicieux. :)
        Belle fin de grossesse.
        Je t’embrasse !

  1. Hey ma Lili,

    Je viens de faire ta recette et je me suis régalée !!!
    J’ai juste remplacé les tagliatelles par des spaghettis, et j’ai mis de la crème d’avoine et tout le reste, sauf la spiruline car je n’en ai plus ! j’ai adoré cette recette, avec le goût de la cacahuète, c’est une tuerie !!!
    En plus c’était des épinards bien frais, donc, super assiette !!
    Merci Lili pour ces chouettes recettes !
    Belle journée, bisous bisous <3

    1. Coucou Cathy,

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis vraiment contente d’avoir été à ta table aujourd’hui. :)
      Merci pour ce message !!

      De gros bisous !

      Lili

  2. J’ai trouvé en grande surface (marque Jardin Bio) du « Pur beurre de cacahuète », mais quand on regarde les ingrédients ce n’est que purée (pas de sucre, pas de sel, pas d’huile de palme).
    On teste la recette ce midi ^^

  3. Ça a l’air bon cette recette !
    Petite question : la purée de cacahuètes, c’est la même chose que le beurre de cacahuète ?
    Merci

    1. Coucou,

      Merci !
      C’est mieux : car c’est juste de la cacahuète broyée, alors que le beurre de cacahuètes contient de l’huile (souvent de palme) et du sucre (souvent raffiné) en plus. ;) On la trouve en magasin bio, et c’est vraiment pas cher comme purée d’oléagineux. :)
      Bises,

      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *