Tarte au citron sans gluten (vegan)

Si la tarte au citron fait la couverture de mon ouvrage « Passionnément vegan », écrit en collaboration avec mon amie Julie alias Jujube en Cuisine pour les éditions Solar, je ne vous ai jamais proposé une telle recette sur mon blog. L’erreur est aujourd’hui réparée avec cette tarte au citron sans gluten, que l’on peut décider de meringuer ou non. Personnellement, je ne raffole pas de la meringue aussi, j’aime déguster mon dessert tel quel. Libre à vous cependant d’ajouter une couche de meringue à l’aquafaba (jus de pois chiche), dont je vous donne la recette plus bas.

 

Tarte au citron sans gluten

 

Je réalise ma pâte brisée avec un mélange de farine de riz complet et de poudre d’amande. Pour diminuer la quantité de matière grasse tout en gardant une certaine souplesse, je verse un peu de lait végétal dans ma pâte, et je fais appel à de la purée d’amande et de l’huile de coco qui vont m’aider également à lier ma pâte brisée sans œufs. Quant à mon appareil, il est fondant en bouche grâce au lait de coco qui apporte du moelleux à la préparation. Si la noix de coco ce n’est pas votre tasse de thé cependant (son goût est pourtant léger ici), je vous renvoie à l’article de Jujube qui reprend ma recette de lemon curd pour « Passionnément vegan », dans lequel on peut remplacer l’huile de coco par une huile de coco désodorisée.

 

Tarte au citron sans gluten 2

Tarte au citron sans gluten

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée :

  • 2 c. à soupe de purée d’amande blanche
  • 6 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 2 c. à soupe d’huile de coco fondue
  • 20 g de sucre blond ou complet
  • 50 g de poudre d’amande
  • 200 g de farine de riz complet

 

Pour la crème au citron :

  • 200 ml de lait de coco en briquette
  • 100 ml de lait d’amande
  • 120 ml de jus de citron
  • 40 g de sucre blond ou complet
  • 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café d’agar-agar
  • Le zeste de 2 citrons jaunes bio

 

Déroulement de la recette :

  1. Préparer la pâte : dans un saladier, diluer à la fourchette la purée d’amande dans le lait végétal et l’huile.
  2. Ajouter le sucre et la poudre d’amande et bien mélanger à la fourchette.
  3. Verser la farine de riz complet et mélanger le tout à la cuillère en bois dans un premier temps, puis avec les mains, jusqu’à former une boule de pâte.
  4. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur 30 minutes.
  5. Placer la boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l’abaisser au rouleau à pâtisserie. Retirer la seconde feuille de papier cuisson.
  6. Déposer la pâte brisée encore sur sa feuille de cuisson délicatement dans un moule à tarte de 24 ou 26 cm de diamètre et bien la répartir.
  7. Piquer la tarte un peu partout avec une fourchette et faire adhérer l’autre feuille de papier cuisson sur toute sa surface.
  8. Répartir des billes de cuisson ou des haricots secs et enfourner 20 minutes dans un four préalablement chauffé à 200° (th.6-7).
  9. Bien laisser refroidir à l’air libre avant de retirer les billes de cuisson/haricots secs.
  10. Préparer la crème : verser les laits de coco et d’amande, le jus de citron, le sucre, la fécule ou l’arrow-root ainsi que l’agar-agar dans une casserole.
  11. Faire chauffer à feu moyen, sans jamais cesser de mélanger au fouet, et ce, jusqu’à épaississement de la crème.
  12. Lorsque la crème est prise et bien épaisse, incorporer les zestes de citron.
  13. Répartir la crème au citron sur votre pâte puis lisser la surface à la spatule.
  14. Placer au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de servir.

 

Astuce : Si vous souhaitez napper votre tarte au citron sans gluten de meringue, battez au fouet électrique une dizaine de minutes (en plusieurs fois pour ne pas surchauffer l’appareil) 100 g de jus de pois chiches en conserve, 1 c. à café de jus de citron jaune et 1 pincée de bicarbonate alimentaire. Incorporez petit à petit 40 à 60 g de sucre de canne blond moulu finement au robot. Lorsque vos blancs en neige sont fermes, répartissez-les sur toute la surface de la tarte. Passez ensuite très rapidement votre tarte sous le grill de votre four pour faire dorer les blancs. Servez de suite ou réservez au réfrigérateur.

Petite astuce de Quentin Béchard, chef pâtissier et co-gérant d’Instant V à Aix : pour obtenir une meringue bien ferme et peu aqueuse, il faut d’abord faire réduire l’aquafaba avant de le monter en meringue.

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

29 réponses

  1. Bonjour je vais essayer votre recette et j’aimerais mettre la meringue dessus mais voilà vous dites 100g de jus de pois chiches et un peu plus bas vous dites de le faire réduire ça fonctionne mieux donc les 100g cest le poid réduit ou avant réduction ?
    100g d’eau de pois chiches c’est une moyenne ou grosse conserve ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais testé la recette avec le jus réduit. Il s’agit-là d’une astuce de chef que j’ai partagée. Du coup, je ne connais pas les quantités de Quentin. Mais si je devais réaliser la meringue avec sa méthode, je partirais sur plus de jus, pour obtenir 100 g à l’arrivée afin de napper ma tarte.
      100 g c’est le jus d’une conserve de 400 g.

  2. Bonjour ! J’aime bien cette recette, merci ! Par contr j’aimerai qu’elle soit beaucoup plus citronnée …aurais tu un conseil à me donner ? J’ai peur qu’en augmentant juste la dose de jus de citron ça loupe !

      1. Ah mais oui ! Je n’y avais pas pensé ! En effet ça renforcera le goût sans toucher aux proportions ! Super, merci pour l’astuce !!
        Encore une question…?? : si je ne mets pas l’agar agar, est ce que j’aurai une texture plus crémeuse ? ( c’est pour Chéri Chou lol, moi je l’aime comme ça cette tarte !! )

        1. Mais de rien. :)
          Non, au contraire la tarte sera plus dure.
          Je recommande un peu de crème de coco pour plus d’onctuosité en remplacement du lait de coco. Plus de gras = plus de crémeux. ;)
          Bises,
          Lili

  3. Bonjour Lili!
    Pour la pâte brisée, est-ce possible de remplacer la poudre d’amande par de la farine d’amande? Merci :-)

    1. Bonjour,
      Figure-toi que je n’ai jamais trouvé de farine d’amande, alors je ne sais même pas à quoi ça ressemble !
      Je te laisse faire le test et me donner la réponse, haha ! ;)
      Bises,
      Lili

  4. Bonjour Lili,

    j’ai prévu de faire ta recette pour Pâcques peux-tu me dire approximativement combien de temps tu laisses cuire le lemon curd ?

    Merci :)
    Laura

    1. Bonjour,
      C’est assez rapidement en fait, l’idée c’est de réaliser comme une béchamel. De mémoire, c’est 8 minutes, mais de mémoire, hein ! ;p
      Bises,
      Lili

  5. Bonjour, je souhaite réaliser votre recette pour une personne qui est intolérante à l’amande. Avez une idée pour remplacer la purée d’amande ainsi que la poudre ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      La purée d’amande peut-être remplacée par de la margarine végétale.
      Pour la poudre d’amande, si vous trouvez de la farine de souchet, c’est le top. Sinon, de la farine de sarrasin, quitte à ajouter un peu d’eau à la pâte. :)
      Belle soirée,
      Lili

  6. Coucou lili,

    Merci our cette recette ! J’ai une question sur la meringue (même si tu n’aimes pas trop ca), comment fais tu pour quelle tienne ? Jai testé tellement de fois des tartes au citron meringuées vegan mais rien a faire ca devient limite de la flotte apres être passé au four ..

    1. Coucou Sarah,
      Il faut bien bien bien monter l’aquafaba pour qu’il soit bien épais.
      Et le mieux reste de passer la meringue au chalumeau plutôt qu’au four finalement.
      Bises,
      Lili

    2. Hello Sarah,

      J’ai pensé à toi hier. Je suis allée à la pâtisserie InstantV à Aix, pâtisserie végétale, et j’ai demandé à la vendeuse comment faire pour avoir une meringue bien ferme. La réponse du pâtissier : il faut d’abord faire réduire l’aquafaba avant de la monter en meringue. J’espère que ça t’aidera !
      Je t’embrasse,

      Lili

  7. Bonsoir Lili,
    J’ai hâte de tester ta recette ! Tu parles de « lait » de coco en briquette. En briquette, je trouve de la « crème » de coco, bien plus diluée. Le lait étant souvent en boite et plus « solide » ?

    1. Hello,
      La marque Bonneterre et Bjorg commercialisent du lait de coco en briquette, plus fluide que celle en boîte. :)
      Bises,
      Lili

  8. Bonjour Lily !
    J’aimerais tenter ta recette mais je n’ai que de la farine de riz semi-complète. Est-ce que ça change quelque chose au niveau des proportions ?
    Merci beaucoup :)

  9. Bonjour
    Merci bcp pour cette recette qui semble parfaite. juste un point : je ne suis pas fan de la Maizena, je trouve qu’elle donne un gout trop prononcé à chaque fois que je m’en sers. Pensez vous qu’on puisse remplacer la fécule par de la farine de lupin ? Avec sa belle couleur jaune cela pourrait être intéressant pour teinter la tartre citron. Merci pour votre réponse :)

    1. Bonjour,

      Pour le coup c’est moi qui n’aime pas du tout la farine de lupin…
      L’idée ici est de faire une crème pâtissière, donc ça fonctionnera moins bien. :)

  10. Bonjour Lili, ayant fait une tarte au citron au lait de coco la semaine passée (pur hasard de voir ta recette ce matin :-D), je confirme que l’on sent très peu le goût de coco (voir pas du tout, je trouve!).
    Pour ceux qui aime la couleur jaune… citron ;-) de la crème habituelle, un peu de curcuma n’ajoute aucun goût et donne immédiatement une crème superbement jaune!
    bon appétit à tous!

  11. Une très jolie recette !!
    Je profite de ce message pour te dire que j’aime Le Grand Livre de la cuisine végétalienne, j’y ai appris beaucoup de choses notamment sur le soja. Et même si je ne suis pas végétalienne, j’aime beaucoup cuisiner des recettes 100 % végétale.

  12. J’aime beaucoup la tarte au citron, mais je suis malheureusement très souvent déçue. Il faut dire que comme toi je n’aime pas la meringue (rien de pire que ces tartes au citron où il y a plus de meringue que de garniture) et que les tartes « du commerce » sont souvent bien trop sucrées pour mon palais déshabitué au sucre. Mais là, tu me donnes vraiment envie… J’espère que tout va bien pour toi et ton bout de chou. Je t’embrasse.

    1. Coucou Amélie,
      Merci pour ton message ! :)
      Je pense que tu vas aimer ma recette alors, car je me retrouve dans ton commentaire. :)
      J’espère que tout va bien de ton côté aussi !
      Je t’embrasse,
      Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *