Velouté de panais et butternut aux épices (vegan)

Beau-papa est un jardinier hors-pair et nous avons la chance de pouvoir goûter aux légumes de son beau potager. Avec ses panais et l’une de ses butternut, je souhaitais réaliser un velouté de panais et butternut tout doux et réconfortant, au lait de coco et aux épices. Mes soupes, je les aime bien décorées d’un pesto, d’une confiture d’oignons ou encore d’un petit mélange croquant… D’où le crumble de noisettes et de canneberges qui vient parfaitement accompagner le panais et la courge dans cette recette. On aimerait presque l’hiver, tiens !

 

velouté de panais et butternut

 

Velouté de panais et butternut aux épices, lait de coco et crumble de noisettes et canneberges 

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le velouté :

  • 2 panais
  • 1 petite courge butternut
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 litre d’eau
  • 4 c. à soupe de lait de coco (ou plus selon la texture du velouté désirée)
  • 2 c. à café rase de quatre-épices

 

Pour le crumble :

  • 100 g de noisettes
  • 50 g de canneberges
  • 1 c. à soupe de lait de coco
  • 1 c. à soupe d’huile à la truffe ou d’huile d’olive
  • Poivre ou mélange 5 baies

 

Déroulement de la recette :

  1. Préparer le velouté : laver et gratter les panais. Couper les extrémités.
  2. Peler la courge butternut et ôter les graines.
  3. Couper les légumes en cubes et les placer dans une sauteuse avec le cube de bouillon de légumes et l’eau.
  4. Cuire à feu moyen et à couvert 10 minutes. Ajouter le 4 épices et poursuivre la cuisson à découvert 25 minutes.
  5. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le lait de coco et bien mixer.
  6. Préparer le crumble : verser les noisettes, les canneberges, le lait de coco et l’huile dans le bol de votre robot puis bien mixer.
  7. Verser le velouté dans les bols de services. Ajouter un peu de crumble au centre de chaque bol, poivrer et servir.

 

Variante : remplacez la courge butternut par 2 navets longs… Testé et approuvé !

 

 

velouté de panais et butternut 2

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

23 réponses

  1. Très appétissant! Mais pas de marrons (châtaignes)… Quoi mettre à la place ? Une idée ? Merci d’avance!
    Et merci pour cette recette ; j’ai hâte de la faire! Je n’ai découvert les panais que l’année dernière alors toutes les recettes permettant de les utiliser sont bienvenues! Bonne fin de journée!

  2. Testé hier soir, et approuvé!! avec quelques modifications : potimarron à la place de la butternut, et pas de lait de coco car je n’avais ni l’un ni l’autre. au top, délicieux :-)

  3. Velouté testé ce soir avec quelques modifs : potimarron à la place de la butternut, et pas de lait de coco! au top, c’est délicieux :-)

  4. Quelle belle idée de mêler le panais et la butternut. J’avoue que le crumble noisettes-canneberges m’intrigue bien aussi. Je sens qu’il va vite prendre place sur ma table!!

  5. Tes photos sont de plus en plus magnifiques! j’adore tout!
    en tout cas un petit velouté que je serais apprécié, c’est fou en ce moment ces écarts de température entre le matin et l’aprem!

  6. Quelles magnifiques photos et quelle originalité dans cette recette. j’ai vraiment hâte de tester l’association panais-crumble aux canneberges. Et merci pour le partage de ces recettes, votre blog est magnifique et une vraie source d’inspiration. Belle journée. Marlène

  7. J’avoue que ta recette me donne envie d’etre en hiver pour le coup : lait de coco, noisettes et canneberges, miammm ! Allez, dans mon pinterest pour dans quelques mois !

  8. Bon, comme d’hab’, tout me plaît ;-) Je suis fan aussi des p’tits trucs en plus pour twister un peu les soupes, alors autant dire que l’idée de ton crumble me séduit à fond :-) Merci pour ce partage et plein de bisous !!

  9. Oh du panais ;-)
    Et ce crumble…. À tester de toute urgence, je note les ingrédients. Encore merci pour tes partages toujours autant soignés et gourmands.
    BiZ Lili

  10. Bonne idée ce petit crumble! Et le panais c’est mon aliment confort de l’hiver, il y en a toutes les semaines dans mon frigo!
    Problème : j’ai opté pour le potimarron dimanche dernier sur le marché, je n’ai ni butternut ni navets… je vais devoir patienter jusqu’à dimanche prochain!…

  11. Oh mais ouiiii ! J’avais vu ta recette, je l’avais notée, elle a l’air délicieuse !
    J’adore en particulier le petit crumble de canneberges, l’un de mes fruits secs préférés ! :-)

  12. C’est beau et ça a l’air terriblement bon !
    L’idée du crumble est géniale, comme dirait le jury de Top chef “C’est très malin” :P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *