Velouté de fenouil à l’orange (vegan, sans gluten)

Velouté de fenouil
Le fenouil et moi, on s’aime un peu, beaucoup, passionnément… À LA FOLIE. Notre dernier rendez-vous amoureux a de nouveau fait des étincelles. Au menu ce jour-là : un velouté de fenouil à l’orange absolument délicieux. Crémeux, parfumé, relevé avec un peu de curry… Fabuleux !! Je l’ai dégusté de suite chaud puis, le lendemain, je l’ai dévoré après une nuit entière passée au réfrigérateur (le velouté, pas moi, on est d’accord ! même si j’étais à deux doigts d’aller le rejoindre !), bien frais en somme. C’était tout aussi bon, voire meilleur. L’association fenouil / orange est parfaite d’après moi. Je cuisine très souvent mon fenouil à la poêle, braisé, avec un jus d’orange maison ou du commerce. Ce jour-là, j’avais eu envie de mixer le tout, et j’ai bien fait ! Qui se laissera séduire par mon velouté de fenouil à l’orange ?
Velouté de fenouil

Velouté de fenouil à l’orange

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 1 gros fenouil
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive ou de coco
  • 150 ml de jus d’orange environ (ce qui équivaut à peu près à 3 petites oranges ou 2 moyennes)
  • Curcuma et/ou curry au goût (1/2 à 1 c. à café)
  • Un peu (de 50 à 150 ml) de lait végétal au choix (idéalement avoine ou amande)
  • Sel et poivre au goût
Déroulement de la recette :
  1. Laver le fenouil et le détailler en lamelles.
  2. Le placer dans une sauteuse avec l’huile, couvrir et cuire à feu moyen 3 minutes.
  3. Ajouter le jus d’orange et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes à couvert. Le fenouil doit être tendre.
  4. Mixer avec le curcuma et/ou curry ainsi que le lait végétal. La quantité que vous allez utiliser pour ce dernier dépend de la texture du velouté souhaitée.
  5. Verser dans 2 bols et déguster chaud, tiède ou froid. Dans ce cas, placer 1h au moins au réfrigérateur.
Astuce : Servir le velouté parsemé de granola salé. Vous trouverez des recettes sympas chez Anna et Olivia, Ophélie ou encore Angélique.

  • Milounette
    26/06/2019 at 10:12

    C’est vrai que l’association fenouil-orange est délicieuse. Et ta soupe doit être bien rafraîchissante. Personnellement j’aime bien le déguster en quartiers cuits à la vapeur, nappé d’une sauce yaourt-moutarde à laquelle j’ajoute parfois des zestes d’orange et/ou du curry ! C’est aussi bon chaud que tiède voir froid. Bises et belle semaine.

    Reply
  • Clarisse
    23/06/2019 at 22:09

    Merci pour la recette. Je vais tester cette semaine

    Reply
  • Sandy
    23/06/2019 at 10:57

    Oh, que ça me tente de le faire en version froide pour la semaine caniculaire qui arrive!

    Qu’entends-tu par « un gros fenouil » niveau poids?

    Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.