Wraps maison sans gluten au houmous de lentilles corail et légumes lacto-fermentés (vegan)

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette coup de cœur réalisée à partir de produits coup de cœur : des wraps maison au houmous de lentilles corail et carottes lacto-fermentées La Note Bio. Connaissez-vous les légumes lacto-fermentés ? Si vous avez déjà dévoré un plat de choucroute, consommé du miso ou siroté du kombucha, vous êtes familier avec la lacto-fermentation.

Wraps maison sans gluten

Il s’agit d’un processus entièrement naturel qui permet de conserver les aliments tout en les enrichissant. Cette méthode ancestrale est très intéressante d’un point de vue nutritionnel principalement. Elle fait intervenir des bactéries lactiques qui produisent de l’acide lactique, permettant ainsi une fermentation. Rien à voir cependant avec le lactose : tout le monde peut donc consommer des aliments lacto-fermentés ! Et c’est tant mieux : une consommation régulière de légumes lacto-fermentés renforce les défenses immunitaires et booste la digestion, la présence de pré et de pro biotiques favorisant le développement d’une flore intestinale en parfaite santé.

Wraps maison sans gluten 2

À Krautergersheim, capitale de la choucroute située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, une petite entreprise respectueuse de la nature a choisi de faire connaître les produits lacto‑fermentés au plus grand nombre en mettant sur le marché des légumes à agrémenter et des salades bio prêtes à déguster afin de bénéficier de tous les bienfaits des probiotiques naturels.

Wraps maison sans gluten 3

La Note Bio s’implante peu à peu dans les magasins bio et propose des légumes lacto-fermentés frais et crus, certifiés biologiques : panais, carotte, chou rouge ainsi qu’un mélange chou / carotte. Ces derniers sont présentés dans leur saumure et non pasteurisés pour conserver tous leurs bienfaits. On retrouve aussi des salades bio de choucroute crue : salade Mistral aux herbes de Provence et piment d’Espelette, salade Asiatique aux graines de sésame et salade Indienne aux épices et raisins secs. Et si votre magasin bio n’est pas encore dans le coup, n’hésitez pas à lui passer commande !

Wraps maison sans gluten 4

Les produits de La Note Bio se conservent plus d’un mois au réfrigérateur. Chaque pot pèse 280 g et ne contient que le légume, sa saumure et de l’extrait de romarin bio. La marque étudie actuellement des nouvelles recettes pour élargir sa gamme. J’ai hâte de découvrir la suite de l’aventure tant j’ai été séduite par les préparations de La Note Bio. J’ai effectivement pu goûter à l’intégralité des préparations et chouchouter mon corps après mon accouchement.

Wraps maison sans gluten 5

Appréciant les légumes lacto-fermentés tels quels, légèrement assaisonnés avec de l’huile de sésame et quelques herbes ou épices, je me suis tout de même amusée en cuisine en les incorporant à différentes préparations et notamment à du houmous. C’est ainsi qu’est née cette recette de wraps maison sans gluten, au houmous de lentilles corail et légumes lacto-fermentés. Mon houmous ne contient pas d’huile. Je l’ai confectionné avec du lait de coco et de la purée de cacahuète, pour lui donner un petit côté exotique. J’ai également réalisé une version avec des haricots blancs et de la purée de sésame qui était délicieuse comme tout.

Wraps maison sans gluten 6

J’ai garni mes wraps de houmous mais aussi de boulettes de légumes, d’après ma recette déjà partagée avec vous sur mon blog, que j’avais réalisées en amont (et congelées) avec des petits légumes verts, des graines de tournesol et du quinoa. J’ai voulu mes galettes printanières et c’est pourquoi j’ai ajouté des lamelles de radis rose, de la roquette et de la grenade. J’ai saupoudré le tout de poudre de noisette avant de refermer et de déguster en tête-à-tête avec mon mari.

Wraps maison sans gluten 7

Wraps maison sans gluten au houmous de lentilles corail et légumes lacto-fermentés

Ingrédients pour 6 wraps :

Pour le houmous de lentilles :

  • 100 g de lentilles corail cuites, bien égouttées (poids cru : 40 g environ)
  • 200 g de carottes râpées lacto-fermentées La Note Bio
  • 50 g de lait de coco
  • 2 c. à café bombées de purée de cacahuète (ou, à défaut, de purée de sésame)
  • 1/2 c. à café de curcuma moulu
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • En option : 1 c. à soupe de saumure issue de la lacto-fermentation / 1 petit morceau de gingembre frais

Pour la garniture :

  • 6 poignées de roquette (ou, à défaut, de mesclun ou de mâche)
  • Une douzaine de radis roses
  • 1 petite grenade
  • Une douzaine de boulettes végétariennes
  • 3 c. à café de poudre de noisette (ou, à défaut, de poudre d’amande)

Pour les wraps maison sans gluten :

  • 2 c. à soupe de graines de lin brunes ou dorées (+ 2 c. à soupe d’eau)
  • 50 g de farine de pois chiches
  • 50 g de fécule de maïs ou de pomme de terre, ou d’arrow-root
  • 1 c. à café de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 c. à café de curcuma moulu
  • 300 ml d’eau
  • Un peu d’huile d’olive pour la cuisson

Déroulement de la recette :

  1. Préparer le houmous : mixer tous les ingrédients au robot jusqu’à l’obtention d’un houmous pas très lisse. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préparer la garniture : laver et essorer la roquette.
  3. Nettoyer les radis et les découper en fines tranches (1 mm environ) à la mandoline ou au couteau.
  4. Dépiauter la grenade (astuce donnée dans cette recette).
  5. Préparer les wraps : moudre les graines de lin au robot. Les mélanger aux 2 c. à soupe d’eau et laisser reposer 5 à 10 minutes.
  6. Dans un saladier, combiner la farine de pois chiches, la fécule, le sel, le poivre et le curcuma.
  7. Incorporer l’eau ainsi que la préparation aux graines de lin.
  8. Faire cuire la pâte comme des crêpes : huiler légèrement une poêle antiadhésive et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une galette. Petite astuce : je verse ma préparation dans un verre doseur muni d’un bec verseur.
  9. Faire cuire 4 minutes environ de chaque côté. La galette doit être dorée et encore bien souple. Elle est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle.
  10. Déposer la galette cuite sur une feuille de papier essuie-tout afin d’absorber l’excédent de gras.
  11. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte (et non du cuisinier !).
  12. Façonner les wraps : faire griller les boulettes à la poêle et, lorsqu’elles sont chaudes, les couper en deux sans se brûler.
  13. Garnir chaque wrap de : 1 c. à soupe de houmous de lentilles, 1 poignée de roquette, 2 radis en lamelles, 1/6e de grenade et 2 boulettes coupées en deux. Saupoudrer le tout d’1/2 c. à café de poudre de noisette.
  14. Au choix : rouler les wraps pour les emporter plus facilement ou les plier en deux pour les déguster de suite.

Notes :

  • Il est tout à fait possible de troquer les lentilles corail pour des haricots blancs ou des pois chiches.
  • On peut également, dans le houmous, opter pour des carottes râpées classiques ou d’autres légumes lacto-fermentés au choix, en fonction de ses goûts.
  • On confectionnera ses boulettes végétariennes en amont. On peut également les remplacer par des lamelles de tofu ou de tempeh grillé.
  • Il est possible de troquer les wraps pour des crêpes vegan ou encore des crêpes vietnamiennes (préparation à base de farine de riz, de lait de coco et de curcuma).

→ Retrouvez les actualités de La Note Bio sur Facebook.

Print Friendly, PDF & Email

9 comments

  1. Julie says:

    Je trouve cette recette absolument dingue ! J’ai vraiment envie de l’essayer et je trouve ça super de créer des mix comme ça ! Je n’ai jamais mangé de légumes lacto-fermentés et j’espère en trouver dans le magasin bio de notre région Merci !!!

  2. Madeline says:

    Bonjour,

    Je suis bien tentée d’essayer ta recette, mais juste pour être sure : est ce normal qu’il n’y a que 100g de farine pour 300g d’eau pour les wraps ?

    (Je peux me tromper mais je préfère être sure avant de gaspiller ahah !)

  3. Isabelle says:

    Quelle belle assiette colorée !!!
    Elle donne bien envie.
    J’ai découvert ces petits pots dans ma Biocoop.
    Allez je me lance.
    Biz

  4. Bernadette says:

    Bonjour !
    Merci pour cette découverte ! moi qui habite juste à coté et qui doit consommer des produits lacto fermentés pour combattre la candidose, c’est une très bonne nouvelle :-)
    Merci Lilly, et merci pour ces belles recettes toujours avec bcp d’humour !

  5. Milounette says:

    J’aime beaucoup les légumes lacto-fermenté, que je me suis mise à faire moi-même depuis peu. Je les incorpore habituellement dans des salades ou les déguste comme condiment avec un porridge salé, du riz ou du quinao nature, mais je n’aurais jamais eu l’idée de les incorporer ainsi dans une tartinade. Je garde l’idée de ta proposition bien alléchante… J’espère que toi et ton petit allez bien et que tu n’es pas trop fatiguée. Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine.

    • Lili says:

      Merci pour ton message Amélie ! :) Oh, super !! J’ai déjà essayé mais c’était un désastre !! Bonne idée que de les incorporer dans un porridge tiens, je te pique l’idée. :) J’espère que tu vas bien ! De gros bisous, Lili

Laisser un commentaire