Lasagnes aux légumes et pesto de roquette (vegan)

Lorsque je reçois de la famille ou des amis à la maison ou tout simplement lorsque j’ai envie de nous régaler, mon amoureux et moi, je prépare des lasagnes. Ce que j’aime avec les lasagnes aux légumes c’est que c’est un plat très gourmand, que l’on peut accommoder selon ses envies, et qui contient des légumes justement, et les légumes, on en raffole (et puis c’est bon pour la santé) ! L’été, je prépare mes lasagnes avec des légumes du soleil, l’hiver, j’opte pour des carottes et des poireaux, accompagnés d’une béchamel et… d’un pesto de roquette (parce que c’est joli et trop bon) ! Promis, la recette est toute simple, il y a juste plusieurs étapes, c’est tout.

Lasagnes aux légumes et pesto

Lasagnes aux légumes et pesto de roquette

Pour 4 personnes :

  • 6 feuilles de lasagnes, avec ou sans gluten
  • 4 carottes
  • 3 poireaux
  • 2 oignons jaunes
  • 125 g de roquette
  • 200 ml de lait végétal au choix
  • 8 c. à café de sauce tomate
  • 2 c. à soupe bombées de farine de blé ou de riz complet
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Dans un premier temps, préparer les légumes : laver les carottes et les poireaux (ôter le vert des poireaux), couper les extrémités et couper les légumes en fines rondelles. Peler les oignons et les couper en fines lamelles.

Les placer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et cuire à couvert une vingtaine de minutes, en prenant soin de remuer régulièrement.

Si nécessaire (vous référer à l’emballage), plonger les feuilles de lasagnes dans une eau bouillante salée 2 à 3 minutes, avant de les plonger dans de l’eau froide. Les égoutter et les placer séparément sur un torchon propre.

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Disposer 3 feuilles à lasagnes dans un plat adapté et les badigeonner de moitié de sauce tomate. Répartir la moitié des légumes.

Préparer la béchamel de la manière suivante : verser la farine dans une casserole avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Faire chauffer à feu moyen, sans cesser de mélanger à la cuillère en bois. Lorsque la préparation crépite légèrement, verser le lait végétal, un peu de sel et de poivre et mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation forme une crème plutôt épaisse et lisse. Répartir cette béchamel sur les légumes.

Une nouvelle fois, disposer 3 feuilles à lasagnes puis les badigeonner de l’autre moitié de sauce tomate. Répartir le restant de légumes.

Enfourner 20 minutes.

Placer la roquette lavée et égouttée dans le bol de votre robot avec 3 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de poivre. Bien mixer jusqu’à l’obtention d’un pesto.

Répartir le pesto de roquette sur votre plat de lasagnes avant de servir avec une salade verte.

Lasagnes aux légumes et pesto

Print Friendly

18 comments

  1. Em.j says:

    Bonsoir Lili ,
    Merci beaucoup pour cette recette ! Je viens de la tester ce soir et c’était super bon !! C’était la première fois que je cuisinais vegan et j’avoue que j’avais un peu peur mais je suis vraiment ravie !
    Merci pour toutes ces bonnes idées de repas !!

    • Lili says:

      Bonjour,

      Merci pour ce chouette retour et BRAVO à la cuisinière !! ^^
      Je suis trop fière de vous ! :D
      Et j’espère que vous continuerez sur votre lancée ! :)

      Belle journée,

      Lili

  2. Adriana L says:

    Bonjour,

    Cette recette est juste super bonne ! Et encore meilleure réchaufée ! Un plat gourmand, goûtu et le pesto de roquette qui rajoute une petite touche de fraîcheur !
    Je recommande à fond !

  3. VIRGINIE says:

    Miam ! je vais chercher les ingrédients pour tenter cette recette çà a l air succulent!! merci j’avais juste une petite question : la farine peu importe ? ou est ce bien celle de blé ? (dans le doute j utiliserai celle ci) novice en cuisine lol j espere y arriver et me regaler :) merci

    • Lili says:

      Bonjour Virginie,
      Merci pour ce gentil message ! :)
      Oui, blé, c’est très bien. :) Mais avec de la farine de riz par exemple ça fonctionne aussi. :) Mais blé c’est top ! :) Ou encore épeautre, kamut… :)
      Belle soirée,
      Lili

  4. Sarah says:

    Mercii Lili pour cette délicieuse recette;) Je l’ai testé pour mon dîner d’anniversaire et on s’est tous régalé;);) Merci pour ce site et toutes ces bonnes idées de repas;)

  5. Britt - Green Cuisine - says:

    Les plats uniques, je suis comme toi, je trouve ça top. Les lasagnes en sont le parfait exemple. Avec plein de légumes et la p’tite béchamel à l’huile d’olive qui va bien, miam miam…. !! Super idée le pesto de roquette sur le dessus :-) Merci merci ma Lili, et plein de bisous <3

    • Lili says:

      Merci ma Britt, tu es trop mignonne ! :) Les plats uniques sont si pratiques ! Après j’aime bien les assiettes colorées, avec plein de choses dedans ou les apéros géants. :) En fait, j’aime tout, haha ! ^^ On est des gourmandes ! :) Plein de gros gros bisous et encore merci ! <3

  6. Christel says:

    Bonsoir Lili,
    Et dire que je n’en ai jamais fait et à peine mangé. J’ai toujours trouvé cela trop long à faire, trop gras. Au final cela n’a pas l’air si compliqué à réaliser et le tien a l’air appétissant. A essayer.

Laisser un commentaire