Gâteau moelleux sans gluten à l’amande et au citron (vegan)

Je vous propose aujourd’hui un gâteau moelleux sans gluten à l’amande et au citron, à servir accompagné de crème d’amande et de quelques tranches de fruits (pêche, poire, framboises…), pourquoi pas. Ce gâteau est né d’une tentative de galette charentaise ratée… La cause ? Je n’avais jamais cuisiné de galette charentaise auparavant et je trouvais la pâte trop “sèche”.

 

gâteau moelleux sans gluten

 

J’ai donc rajouté du lait d’amande, transformant le biscuit en délicieux gâteau. La galette, ça sera donc pour plus tard…! J’ai refait une deuxième version de ce gâteau une semaine après, prenant soin d’améliorer la recette, afin de vous apporter un résultat que je trouve très satisfaisant.

 

gâteau moelleux sans gluten 2

 

Gâteau moelleux à l’amande et au citron

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 200 g de farine de pois chiche
  • 100 g de compote de pommes non sucrée
  • 100 g de sucre blond ou complet
  • 100 ml de lait d’amande
  • 80 ml d’huile végétale neutre
  • 1 c. à soupe de crème d’amande
  • 1 c. à soupe de jus de citron jaune
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • 1 c. à café de poudre levante
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Le zeste de 2 citrons jaunes

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).
  2. Dans un saladier, battre au fouet la compote de pommes avec le lait d’amande, l’huile végétale, la crème d’amande, le jus de citron et la vanille liquide ou moulue.
  3. Incorporer la farine de pois chiche, le sucre, la poudre levante et le bicarbonate alimentaire. Bien mélanger.
  4. Ajouter le zeste des citrons finement coupé et le mélanger à la préparation.
  5. Verser la pâte dans un moule rond préalablement légèrement huilé et enfourner 15 à 20 minutes.
  6. Laisser refroidir avant de déguster.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

24 réponses

  1. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour cette délicieuse recette, c’est vraiment un régal. Ensuite, j’aurais aimé la refaire en l’accompagnant de crème d’amande comme vous le suggérez. Auriez-vous une recette de cette fameuse crème ? Merci beaucoup.

    Louise

    1. Bonjour Louise (le prénom de ma petite soeur, hihi !).
      C’est tout simplement une crème végétale à l’amande, toute prête, comme celles qu’on trouve en magasin bio. :) Pas de recette donc mais une briquette ! ^^
      Bonne fin de semaine,
      Lili

      1. Ah d’accord ! Bon et bien comme je suis assez gourmande, je pense que je vais lui ajouter un peu de sucre à cette crème et peut-être même un p’tit peu d’extrait d’amande pour renforcer le goût. ;-) Et puis tiens, j’irais même jusqu’à l’épaissir avec de la maïzena pour la rendre plus onctueuse !

        Bon week end Lili

  2. Mmmmhhh, gâteau réalisé hier soir avec un peu d’appréhension à cause de la farine de pois chiches, mais c’est un régal, merci beaucoup pour cette recette très originale ! J’ai mis en accompagnement le reste de la compote de pommes maison, ça se marie très bien.

    1. Coucou,
      Merci pour ce retour ! :)
      Je suis ravie que vous vous soyez régalés, youhoooo ! :)) Très bonne fin de semaine,
      Lili

  3. bonjour,
    voilà, je viens de le faire et ……….de le goûter! mais il n’a pas du tout la même couleur! le mien est bronzé comme un pain d’épices. Est-ce parce que j’ai utilisé le sucre de coco et vous non?
    en tout cas, délicieux!

    1. Bonjour ! :) Merci d’avoir testé ma recette c’est super ! Oui la différence de couleur vient de là, enfin, je pense. :) Car je ne triche pas sur mes photos, hehe. :) Bises et à bientôt ! ^^

  4. je confirme ,cette recette est très bonne comme toute vos recettes d’ailleurs ! merci pour tout
    vos partage ! Je me régale grâce a vous !

  5. Bonjour,
    Ce gâteau me tente bien ! Je n’ai pas de crème d’amande à la maison mais j’ai de la purée d’amande …. est-il possible de remplacer l’un par l’autre ici en changeant les quantités … ?
    merci d’avance !

    1. Bonjour,
      La crème végétale ne se remplace pas par de la purée d’oléagineux, surtout pas ! Préférez une autre crème végétale et un peu d’extrait d’amande amère pour garder le goût d’amande… :) Bon week-end ! ^^

  6. Contente de te retrouver même si j’aurai aimé partir à ta place…. snif!
    Une petite recette comme je les aime car l’association m’attire!
    Et puis j’aime les petits gateaux plats comme ca :p

  7. Hello ! ^^ Oui bien sûr, avec d’autres agrumes ça le fait aussi ! :) Haha, pas sûre que ta pré-résolution me plaise… ;p Bisous bisous xx

  8. Bonjour Lili,
    Pas fan de pois-chiche en gâteau mais peut_être que celui là me plaira. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *