Beignets d’aubergine sans gluten allégés (vegan, sans gluten)

Je ne réalise pas souvent de friture, en vrai, je n’aime pas ça. Mais quand je reçois des amis, j’aime bien innover un peu alors je me suis lancée cette fois-ci dans les beignets d’aubergine sans gluten allégés. Ces derniers se dégustent chauds ou tièdes à l’apéro ou en entrée, et sont réalisés avec une préparation sans œuf et sans gluten. Ils sont ainsi plus légers.

 

Beignets d'aubergine sans gluten

 

Beignets d’aubergine sans gluten allégés

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 grosse aubergine
  • 150 g de farine de riz complet
  • 175 ml d’eau gazeuse
  • 2 c. à soupe d’arrow-root ou de fécule de maïs
  • Huile de tournesol
  • Sel

 

Déroulement de la recette :

  1. Verser la farine de riz, l’arrow-root ou la fécule de maïs, et l’eau gazeuse dans un saladier. Bien battre au fouet de sorte à obtenir une pâte légère et homogène.
  2. Faire chauffer une bonne quantité d’huile dans une sauteuse.
  3. Laver l’aubergine, ôter les extrémités et la couper en tranches.
  4. Placer les lamelles d’aubergine dans la pâte puis dans l’huile.
  5. Frire 3 à 5 minutes. Déposer dans du papier essuie-tout et saler avant de déguster.

 

Variante : Bien évidemment, vous pouvez procéder de la même manière avec des courgettes ou d’autres légumes !

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. Première fois que je teste de la friture. Cette recette est délicieuse.
    J’ai cependant été un peu perdue sur quelques aspects : quand mettre le sel ? Après ou dans la pâte ? Quelle température de l’huile ? Quelle quantité de pâte sur les tranches ?
    Mais finalement je m’en suis bien sortie et c’est un délice !
    Merci !!

  2. J’ai adapté cette recette pour les fleurs de courgettes, tout simplement parfait et recette validée par mon homme originaire de la côte d’azur. Merci :)

  3. Mais milles mercis ! Je suis tombée en apnne de farine de pois chiches pour faire ma recette habituelle et je suis dc tombée sur celle-ci. Avec la farine de riz… ms quel délice! J ai juste rajouté sel poivre et cumin à la pâte. Merci bcp pour cette recette à la fois surprenante et delicieuse ! :D

  4. Merci beaucoup pour cette recette super, je vais essayer ce weekend!

    Juste une petite précision: faut-il découper les aubergines en tranches très fines? Parce que 3 à 5 minutes de cuisson ça me semble très court; quand je fais cuire des aubergines à l’huile ça me prend bien plus longtemps.

    Encore un grand merci!

    1. Mais de rien ! :) Non, pas spécialement, relativement fines mais pas extra fines ! La friture, ça cuit vraiment rapidement ! :) Bonne cuisine alors et à bientôt ! :)

  5. Ton chat a l’air aussi gourmand que le mien, j’ai l’impression de voir le mien trop drôle ! J’adore les aubergines cuisinée de cette manière ! Biz Lili

  6. alors si même Potiron aime :-)
    ça doit être top bon ma Lili !!!
    bonne journée et bisous et même si je te vois pas toujours sur FB je viens quand même te voir tous les jours sans faute !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *