Tartine chaude aux épinards, poireau, patate douce et noix de pécan
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 patate douce de 400 g environ, lavée et pelée
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon jaune, pelé
- 1 poireau, lavé et équeuté
- 4 belles tranches de pain
- 4 c. à soupe de sauce tomate aux herbes
- 4 belles feuilles d’épinards
- 1 c. à café de levure maltée ou de poudre d’amande pour les cœliaques
- 8 olives noires
- Une dizaine de noix de pécan
Déroulement de la recette :
- Couper la patate douce en lamelles de 4 mm d’épaisseur environ. Déposer les lamelles en prenant soin de les espacer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Enfourner 18 minutes dans un four préchauffer à 200° (th. 6/7).
- Détailler l’oignon et le poireau en lamelles très fines. Les placer dans une sauteuse avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faire revenir à feu moyen et à couvert pendant 8 minutes.
- Déposer les tranches de pain sur la plaque recouverte de papier cuisson.
- Répartir la sauce tomate, à raison d’1 c. à soupe par tartine.
- Déposer 1 belle feuille d’épinard sur chaque tranche de pain.
- Répartir la fondue d’oignon et de poireau puis les lamelles de patate douce.
- Saupoudrer de levure maltée ou de poudre d’amande, d’olives noires et de noix de pécan.
- Enfourner à 200° (th. 6/7) pour 5 minutes avant de déguster.
Notes :
- L’idéal, c’est d’opter pour du pain de campagne bio, au levain. Vous pouvez également opter pour des tranches de pain sans gluten, comme le Grand Bio de la marque Valpibio, idéal pour ce type de préparations.
- Il est également possible de réaliser cette recette sans pain, avec la patate douce en guise de support de tartine : dans ce cas, on zappe le pain !
7 réponses
Réalisé avec du pain aux noix.
Certes, petites tranches … mais … belles présentations avec 2 tranches/ assiettes
:-)
Pas d’épinard en branche. Ms en conserve, en les réduisant un peu afin de supprimer tout le jus qu’il pouvait resté.
Excellent !!!
Merci pour l’idée !!!
:-D
J’ai testé cette recette et c’est vraiment super bon ! Je l’ai aussi refaite en mettant un mélange de différentes noix et de fines tranches de pomme de terre dorées au four, c’était génial :)
J’ai essayé ces tartines ce midi car j’avais une amie à déjeuner. Elles ont été fort appréciées, toutefois la prochaine fois, je grillerai les tartines avant de les garnir, car même après passage au four, la sauce tomate (aromatisée thym et origan) bien que très concentrée a tendance à rendre le pain trop humide à mon goût.
Bonjour,
j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards avec même du pain du carreau de blé que je préfère au pain des collines. Ca sera donc une recette pour ce soir !
Moi aussi j’adore les tartines. Elles ont un petit côté régressif que j’adore. Et c’est très pratique les jours où l’envie de cuisiner se fait la malle (souvent ces temps-ci, il faut bien l’avouer….). Merci pour cette belle idée et bon week-end.
Elles ont l’air trop bonnes tes tartines !!
Gros bisous
Coucou Lili,
ces tartines semblent vraiment délicieuses, je me laisserais bien tenter en apéritif ou entrée :)
Bises
Les commentaires sont fermés.